Le guide ultime de l'optimisation de votre batterie d'iPhone / iPad

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
961
Réactions
960
Points
12 408
Salut à tous, je fais mon retour sur RG avec ce topic, qui va vous expliquer très précisément comment optimiser au MAXIMUM votre batterie sur iOS7 avec un iDevice jailbreaké ou non. Je sais qu’il existe déjà un topic sur ce sujet mais celui-ci sera bien plus complet, et il m'a demandé plusieurs journées de recherches.
Attention gros pavé. Dites-moi si vous voulez des images en plus pour appuyer le tutoriel.


I. Pour tous les iDevices, jailbreakés ou non :

Tout d’abord, nous allons effectuer un test très simple, très efficace, et pourtant encore méconnu afin d’évaluer votre utilisation actuelle de batterie :

Commencez par charger votre téléphone à 100%. Une fois à 100%, rendez-vous dans « Réglages », puis « Général », puis « Utilisation ». Supprimez toutes les applications du multitâche excepté les réglages. Débranchez votre appareil puis appuyez sur le bouton power une fois afin de le verrouiller. A partir de là, débrouillez-vous pour compter 5 minutes très exactement.

Au terme de ces 5 minutes, déverrouillez votre iDevice et regardez votre « Durée d’utilisation depuis la dernière recharge complète. Le temps « En veille » doit être égal à 5 minutes exactement, mais ce qui va nous intéresser ici c’est le temps « Utilisation » Si ce temps est largement inférieur à une minute, tout va bien, cependant, si le temps d’utilisation est égale ou supérieur à 1 minute, cela veut dire que votre appareil gaspille beaucoup de batterie, il va donc falloir effectuer divers changements dans vos réglages (NB : Même si votre temps d’utilisation est inférieur à 1 minute, vous pouvez tout de même effectuer ces changements) :


A. Désactivation de « L’actualisation en arrière-plan »

Si vous avez beaucoup d’applications, ou pire, si vous avez Facebook/Messenger/Skype, la consommation de batterie est très élevée si vous n’effectuez pas ces changements. En effet, votre téléphone va régulièrement actualiser vos applications même si elles ne sont pas ouvertes. Si vous désactivez cette option dans « Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan », votre téléphone ne va plus effectuer cette tâche et vous fera gagner quelques pourcentages de batterie, et cela ne vous empêchera pas pour autant de recevoir vos notifications car celle-ci passent toutes par un serveur d’Apple.


B. Désactivation du système de localisation

Encore une fois, si vous avez beaucoup d’applications, désactiver le système de localisation pour certaines applications vous permettra une meilleure durée de vie de votre batterie. Pour cela, rendez-vous dans « Réglages > Confidentialité > Service de localisation »

Une fois dans ce menu, je vous conseille de désactiver le système de localisation pour toutes les applications que vous pensez inutile (Messenger, App Store, Facebook, Paper, iTunes, Rappels, Réglages, Soundhound, Tweetbot, Vine, L’appareil photo si vous n’utilisez pas la recherche de photo par endroit, etc.)

Après avoir effectué ça, allez tout en bas de la liste dans « Services système », une fois dedans, vous aurez plusieurs options de disponibles, voici lesquelles désactiver :

- Diagn. Et Utilisation
- iAds selon le lieu
- Populaire à proximité
- Lieux fréquents (Je suis sûr que vous ne connaissiez même pas cette fonctionnalité d’iOS donc bon.)


C. Supprimer l’application Skype et toutes les applications qui prennent en compte les appels


Je m’explique : même si vous avez désactiver l’actualisation en arrière-plan, une application restera active si :

1- Elle utilise de la musique ou enregistre (Musique, Dictaphone..)
2- Elle utilise des systèmes de localisations (Plans, Google Maps, Around Me..)
3- Elle utilise la technique VoIP (Facebook , Skype..)

La technique VoIP est une technique permettant de recevoir des appels par internet. Ainsi, si vous avez l’application Skype ou Facebook, ces deux applications resteront toujours tourner en fond. Je vous conseille donc de supprimer Skype sur votre téléphone car je ne pense pas que vous en ayez l’utilité, et de remplacer l’application Facebook par l’application « Paper » (Disponible sur le store américain et bien mieux désignée.)


D. NE QUITTEZ PAS LES APPLICATIONS DANS LE MULTITACHE !!!!

Je l’écris en majuscule et avec pleins de points d’exclamation car c’est ici l’erreur la plus souvent commise par beaucoup d’entre vous. Lorsque vous quittez une application, celle-ci est stockée dans la RAM de votre téléphone et elle est inactive après 10 minutes de non-utilisation. EN GROS ELLE NE CONSOMME PAS DE BATTERIE, cependant, si vous quittez l’application et que vous la fermez dans le multitâche, je vous connais, vous allez la rouvrir 5 minutes plus tard, et là, ça consommera de la batterie car il faudra recharger cette application dans la RAM. Donc à moins de jouer à jeu en 3D qui consomme beaucoup de batterie et que vous ne comptez pas rouvrir avant plusieurs heures, rien ne sert de quitter les applications dans le multitâche car vous perdrez plus de batterie à les rouvrir.


E. Désactiver temporairement ou définitivement les notifications Push pour les emails

Des fois, les notifications Push d’email se bloquent dans un loop infini et votre iPhone se décharge en moins de 6h. Ce loop peut être évité en désactivant puis réactivant les email push dans « Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données > Push »
De plus, si vos emails ne vous importent peu, désactiver les notifications Push définitivement puis allez dans « Récupération des données » en bas de la page, et choisissez « Manuellement ».


F. Désactiver définitivement les notifications Push des applications inutiles

Pour cela, il faudra dans « Réglages > Centre de notifications » puis désactiver toutes les applications que vous pensez inutile. Ce changement ne fera pas une grande différence au niveau de la batterie mais ça peut toujours aider.


G. Lorsque vous êtes dans une zone avec peu de réseau, mettez-vous temporairement en mode avion

Je sais c’est con comme conseil, mais si vous êtes dans un coin paumé, vous pouvez perdre vos 100% de batterie en moins de 2h car votre téléphone sera constamment en train de lutter afin de trouver du réseau.


H. Désactivez le réglage automatique de luminosité


Oui vous avez bien lu. Encore une fois, beaucoup d’entre vous se trompent en disant qu’il faut l’activer afin d’optimiser la batterie au maximum mais je vous expliquer pourquoi il ne faut pas :
Premièrement, le réglage automatique utilise le capteur de luminosité de votre iPhone/iPad, autrement dit, votre iPhone est constamment en train d’utiliser le capteur afin de régler la luminosité au mieux.
Deuxièmement, le réglage automatique occasionne un petit lag lors d’un changement de luminosité.
Réglez donc votre luminosité aux alentours de 60% et ne la touchez plus.


I. N’utilisez pas de fond d’écran dynamique


… J’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi ?


J. Attention aux raccourcis de claviers


Eh oui, je sais c’est étrange, mais vos raccourcis de claviers sont stockés sur iCloud, et si vous en avez beaucoup, la consommation de batterie peut être énorme. La solution à ce problème est de se rendre dans « Réglages > iCloud » puis de désactiver l’option « Document et données ». Une fois désactivé, rendez-vous dans « Réglages > Général > Clavier » puis supprimez vos raccourcis.


II. Pour les iDevices jailbreakés :


Pour cette partie, on va d’abord effectuer la liste des tweaks (tous gratuit) que vous devrez installer à partir de Cydia :


- « SmartClose » de Ryan Petrich, disponible dans son repo :

- « MobileTerminal » de MobileTerminal, disponible par défaut dans le repo de BigBoss

- « Top » de Jay Freeman (Saurik), disponible par défaut dans le repo de Cydia, si vous ne le voyez pas, passez en mode « Expert » ou « Développeur » car c’est un paquet console

- « Disable Parallax Effect » de Vatsal Manot, disponible par défaut dans le repo de BigBoss.

- « Activator » de Ryan Petrich, disponible dans son repo :


A. Smartclose

Tout d’abord, nous allons commencer par SmartClose. Cette application permet de fermer les applications de la manière dont elles devraient être fermées, je m’explique :

Quand on ferme une application, cette application reste active durant 10 minutes (C’est-à-dire que si vous quittez un jeu, le jeu va rester vous manger de la batterie pendant 10 minutes). Avec SmartClose, dès que vous quittez une application, celle-ci va être directement stockée et « freezée » dans la RAM de l’iPhone, c’est-à-dire que non seulement elle ne vous fera pas gaspiller de la batterie pendant 10 minutes, mais en plus de ça, lorsque vous redémarrerez l’application, il n’y aura aucune latence, elle fonctionnera directement !

Je vous conseille cependant de désactiver SmartClose pour l’application biteSMS si vous avez biteSMS ou pour l’application Messages si vous avez Auki.


B. MobileTerminal et la commande top

On va maintenant passer à MobileTerminal et la commande top, ouvrez « Terminal » et tapez « top -u ». La liste des taches en cours vont donc s’afficher sous vos yeux, si une tache prend selon vous beaucoup de pourcentage du CPU (Plus de 10% pour un tweak ou une application ça devient inquiétant. Si le Springboard dépasse en permanence 20% c’est aussi inquiétant), il faudra supprimer cette application ou ce tweak.

Une fois que vous avez fini de vérifier la liste des taches, N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE TAPER « q » POUR ARRÊTER LA COMMANDE sinon votre batterie va dégringoler.

C. Activator

Maintenant on va passer à Activator, grâce à quelques actions, on va pouvoir économiser un peu votre batterie, allez donc dans Activator, puis dans « Partout », descendez jusqu’à trouver l’option « Joined Wi-Fi », maintenant choisissez les options « Desactivate Cellular Data » et « Desactivate LTE » Ainsi, quand vous rejoindez votre Wi-Fi, votre 3G/4G sera automatiquement coupée.
Ensuite, trouvez l’option « Left Wi-fi » et sélectionnez « Desactivate Wi-fi ». Ainsi, quand vous quitterez votre maison, votre Wi-fi sera coupée.

D. Disable Parallax Effect

Pour finir, le tweak « Disable Parallax Effect » va vous permettre de supprimer l’effet Parallax inutile qui non seulement consomme votre batterie mais qui en plus ne sert à rien.


E. Tweaks à éviter

On va maintenant effectuer la liste des tweaks qui PEUVENT consommer votre batterie plus rapidement que prévu, ces tweaks sont donc à éviter si vous voulez optimiser votre batterie au maximum :


- Winterboard (Uniquement si vous utilisez des widgets HTML5)

- iWidgets (Si vous utilisez des widgets compliqués et/ou qui se connectent sur internet, comme ceux pour la météo par exemple)

- LockHTML3 (Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi..)

- Cydget (Encore pareil)

- Dreamboard (Ce tweak c’est juste pour vous la péter, pas pour l’utiliser H24)

- Live Wallpaper

- Video Wallpaper (Pour des raisons évidentes)

- Springtomize 3 (Si vous effectuez trop de modifications, style Coverflow etc..)

- Autoprotect

- iCaughtU Pro (Si vous vous trompez souvent de mot de passe et/ou que vous avez mal configuré votre adresse mail)

- Forecast


En bref ; tous les tweaks utilisant une connexion à internet ou bien utilisant de l’HTML5.

III. Conclusion :

Voilà, grâce à tout ça votre téléphone est maintenant capable de tenir plus d’une journée ! J’espère que ça vous aura plus. En conclusion, arrêtez de checker votre téléphone dès que vous n’avez rien à faire alors que vous savez que vous n’avez pas reçu de notifications, car si la batterie part vite, c’est aussi parce que vous êtes toujours en train de regarder votre lockscreen pour rien !

Si vous voyez une erreur ou que vous disposez d'une autre technique pour améliorer la batterie faites le moi savoir et je l’inclurai dans le topic.
 

Lyrix

Student ✦ UX/UI Design
Ancien staff
Inscription
20 Août 2012
Messages
22 670
Réactions
8 150
Points
36 866
Tu l'avait bien dit hier sur la shoutbox que tu te remettrais au tutorial, j'ai juste feuilleté pour le moment, un grand bravo à toi pour ce tutorial très utile, demande une récompense ;)
 

Andro Reeplay'

Ancien staff
Inscription
2 Septembre 2012
Messages
3 420
Réactions
1 809
Points
23 231
Oui la batterie se consomme énormément a cause de la luminosité :ok:
Merci pour se joli tuto.
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
961
Réactions
960
Points
12 408
Je vais essayer tout ce qu'il a dit aprés on ma dit de le reset
Si ta batterie est morte un reset ne changera rien. S'il est jailbreaké télécharge un tweak qui te permet de voir la qualité de ta batterie. Si elle est en dessous des 80% t'as effectivement un problème
 
D

deleted34147

J'avais fait un topic de ce genre avec 10 astuces, le tient est bien plus complet ! Merci bien Sniper Wolf :)
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 987
Points
19 898
Depuis toujours je cherche a optimiser la batterie de mon iPhone mais honnêtement il y'a 2 ou 3 conseilles que je n'avais jamais vu, merci beaucoup pour le tuto ;)
 

Crocus31

Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
3 539
Réactions
1 465
Points
9 696
Salut, merci de ton tuto très complet, cependant, une fois qu'on installe SmartClose dans les réglages du tweak il y a une fonction "Activation Methods" mais je ne comprend pas à quoi elle sert, peut tu m'aider ? :)
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
961
Réactions
960
Points
12 408
Salut, merci de ton tuto très complet, cependant, une fois qu'on installe SmartClose dans les réglages du tweak il y a une fonction "Activation Methods" mais je ne comprend pas à quoi elle sert, peut tu m'aider ? :)
Excuse moi j'ai mal expliqué ! Vas dans Activator, puis dans "Dans une application", puis sélectionne "appui simple" sur le bouton home. Attribue cette action à Smartclose et c'est bon :p
 

Crocus31

Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
3 539
Réactions
1 465
Points
9 696
Excuse moi j'ai mal expliqué ! Vas dans Activator, puis dans "Dans une application", puis sélectionne "appui simple" sur le bouton home. Attribue cette action à Smartclose et c'est bon :p
A cool super ! Mais moi je ne ferme pas mon application comme ça :p j'ai auxo 2 du coup pour quitter l'application je fais un glisser du bas droit de l'écran vers le haut :p
 
Haut