Guide Le Guide Ultime de la Rédaction [Edition 2024]

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
header guide rédaction.png
Rédiger des articles qu'ils soient longs ou courts, ce n'est pas un exercice facile et il vous faudra être organisé et motivé pour proposer un contenu intéressant à toute la communauté. Depuis plus de 10ans, le site existe et de nombreux membres ont pu proposer leurs topics à toute la communauté. Aujourd'hui encore, n'importe quel membre inscrit peut offrir à la communauté une petite rédaction pour l'informer, l'instruire ou même la divertir. Il existe plusieurs guides de la rédaction disponibles qui pourront vous aider à rédiger, à utiliser certains outils ou à mieux organiser votre topic. Le site est actuellement dans une activité très faible et nous avons besoin de tout le monde pour faire revenir RealityGaming vers les sommets ! Nous vous proposons donc aujourd'hui de vous aider à participer avec ce Guide Ultime de la Rédaction version 2024, qui pourra aussi bien vous aider à rédiger sur le site, mais aussi ailleurs.

topic_spacer_2.png

Ce guide se veut être le plus complet à ce jour et vous aidera à comprendre l'intérêt de la rédaction, à trouver votre sujet, à mieux organiser et rédiger votre texte, mais aussi à mieux lui donner vie. Il sera présenté avec des exemples à faire et à ne pas faire et vous donnera des outils et des astuces pour gagner du temps et gagner en productivité et en efficacité.
Il sera réparti en différentes parties et sous-parties donc si vous ne souhaitez pas tout lire ou que vous n'êtes intéressés que par certains thèmes abordés, je vous invite à descendre et suivre le sommaire pour naviguer plus facilement dans ce guide.

Voici le sommaire de ce guide qui va donc vous proposer en long et en large tout un tas d'astuces pour devenir un as de la rédaction. Il ne s'agit que des grands titres puisque dans certaines parties, nous entrerons plus en détails sur des aspects qui en découlent et qui pourront certainement vous intéresser.

sommaire gtpnext.png

Pourquoi Rédiger ?
Choisir son thème
Rédiger son Texte
Faire Vivre son texte
Quelques Exemples
Quelques outils pour vous aider
Les petits conseils de Sni'

Voilà pour le sommaire, gardez-le en tête et c'est parti pour les choses sérieuses maintenant !

topic_spacer.png
Je vous propose de commencer avec une partie indispensable : pourquoi rédiger ? Avant de se lancer, il faut avoir une certaine motivation et donc des raisons de se lancer. C'est tout l'intérêt de cette première partie.

Pourquoi Rédiger ?

Avant d'entrer dans la création et l'écriture avec des questions plus techniques, nous devons d'abord comprendre nos envies de rédaction. "Pourquoi j'ai envie de rédiger ?" et à l'inverse, "Pourquoi je rédigerais, ça ne me rapporte rien". Ce sont finalement deux questions légitimes et selon votre situation personnelle et professionnelle, venir rédiger ici ne sera pas forcément une priorité et c'est normal. Cependant, il y a quand même des aspects positifs à venir rédiger ici et tous les anciens staff vous le confirmeront : on gagne en compétence et ça peut nous aider dans la vie professionnelle. On finit tous par entrer sur le marché du travail, et le fait de rédiger sur le site est une belle expérience à mettre en avant dans votre CV. De plus, cela peut vous permettre de mettre en avant certaines compétences mises à l'épreuve dans le processus de rédaction à savoir : faire des recherches, savoir synthétiser, ne pas faire de faute d'orthographes ou de grammaire, savoir exprimer une idée, ... C'est donc quelque chose qui est globalement positif et plus vous commencez jeune, plus vous en sortirez vainqueur à terme.
Maintenant, la motivation peut venir de votre volonté de combler un ennui : admettons vous ne savez pas quoi faire, vous pourriez très bien proposer un topic ici et offrir aux membres de la valeur avec une information ou un avis sur le sujet de votre choix. Ici, ce qui va être intéressant, c'est la sensation de satisfaction que vous recevrez à chaque interaction avec les autres membres du site en plus de votre montée de compétences toujours effective.

Au-delà de votre situation individuelle, rédiger va aussi beaucoup aider le forum à retrouver l'activité qu'il avait auparavant. Chaque topic réalisé est aussi votre implication dans le projet, votre pierre à l'édifice que toute l'équipe essaie de consolider, et c'est un beau témoignage de votre sympathie/amour pour le forum.
A l'heure où sort ce topic, nous avons besoin de toutes les forces et si vous vous sentez de rédiger, n'hésitez surtout pas, c'est par ce biais-là que l'activité reprendra. De plus, avec de la régularité et une belle motivation, vous pourriez même rejoindre l'équipe de rédaction, ce qui serait une belle récompense à votre travail. :espion:


topic_spacer.png

Maintenant, on va entrer un peu plus dans le vif du sujet avec des questions plus techniques, du choix du sujet à la création du topic avec des exemples et quelques astuces pour embellir votre écrit.

Choisir son thème
Cette partie semble toute bête, mais avant de commencer à rédiger, il faut savoir sur quoi écrire, trouver un sujet, un thème à aborder. Ici, tout va dépendre de vos aspirations, de ce qui vous intéresse. Il est très important de prendre du plaisir dans sa rédaction car cela va se ressentir à la lecture, mais aussi pour que ce ne soit pas une corvée mais plutôt un bon moment. On peut aimer rédiger, mais ne pas forcément s'intéresser à tous les sujets. Je prends exemple sur moi, j'aime bien rédiger, je pense que je pourrais très bien rédiger sur des sujets très différents, mais là où je vais prendre le plus de plaisir, ça va être sur le thème des jeux-vidéo car ça me passionne. Il est donc important de prendre des sujets ou des thèmes pour lesquels vous éprouvez un certain intérêt. Vous pouvez également, choisir des thèmes et des sujets pour lesquels vous avez des connaissances pour tenter de les transmettre à la communauté, le partage est très important et agréable, alors si vous êtes incollables sur un sujet, n'hésitez surtout pas à partager votre savoir !
A noter que dans le choix de votre sujet et de votre thème, vous aurez deux possibilités : rédiger sur un actualité ou rédiger sur un sujet et le développer pour en faire un long topic. Ici, votre choix sera également important car il impactera le temps que vous devrez consacrer à le rédiger.


topic_spacer_2.png

Rédiger un sujet court d'actualité

Dans le cas d'un sujet court, type actualité comme celui-ci par exemple : https://induste.com/threads/xbox-la-fin-des-exclusivites.638607/ , il existe différentes étapes à suivre. D'abord, trouvez une actualité qui vous intéresse. Pour y parvenir, vous avez plusieurs possibilités, la première, c'est d'aller sur les sites des différents constructeurs ou éditeurs/Studios, entreprises selon votre sujet et vous y trouverez généralement une page "Actualité" dans laquelle vous pourrez directement lire des articles et vous mettre à rédiger à votre sauce, un article le plus complet possible à partir des informations données. Il est important de faire des recherches adjacentes sur Internet pour aller dans plus de détails sur certains points, mais aussi pour confronter les différentes sources et parfois même obtenir davantage d'informations. Vous pouvez aussi très bien, par manque de temps ou d'expérience, vous fier aux sites d'actualité pour piocher vos informations et rédiger à votre façon votre topic, mais attention, il ne faut jamais faire de copier/coller et ne pas se contenter d'un paraphrasé, vous devez aussi apporter votre plus-value, sinon l'intérêt est nul. Si une information est disponible ailleurs, ce n'est pas un problème, vous devez simplement apporter quelque chose en plus, que ce soit des éléments supplémentaires, une analyse ou même votre avis.

Rédiger un sujet plus long

Dans le cas d'un sujet plus long, que ce soit une review, un dossier ou autre comme celui-ci par exemple : https://induste.com/threads/efootball-vs-fc-24-qui-sera-le-meilleur.638278/ , il faut s'y prendre de manière très organisée et vous serez probablement dessus pendant plusieurs jours. Sur RG/ID, il existe un système de récompenses de ces sujets plus complets qui demandent beaucoup plus de travail, alors ne lésinez pas sur vos efforts car ils seront sans doute récompensés et votre topic sera à priori bien mis en avant de ce fait. Néanmoins, il vous faudra être organisé notamment dans vos recherches où vous devrez prendre des notes sur ce qui est important, par exemple pour un jeu vidéo, il vous faudra noter toutes les informations techniques, les noms des éditeurs, la plateforme, le genre, la date de sortie et tous les éléments liés à ce jeu. Cette étape est la plus importante si vous voulez faire le topic le plus complet. Par exemple, dans le cadre de ce guide, j'ai pris le temps de noter dans un premier temps, tous les éléments que je voulais voir apparaître ici et ça m'a ensuite aidé à aller plus vite dans la rédaction et dans ma structuration. Ne négligez donc pas l'étape de recherche à propos de votre sujet.


topic_spacer.png

Rédiger son texte

Une fois le travail de recherche terminé, il faut quand même prendre le temps de rédiger son texte. A noter qu'il est totalement possible de rédiger et de faire ses recherches simultanément, et généralement, c'est ce qu'on fait même si la meilleure chose à faire est suivre étape par étape pour optimiser son organisation et son temps. Après, c'est tout à chacun de s'organiser comme il le souhaite, l'essentiel, c'est de proposer un résultat satisfaisant pour soi et pour les autres.

Structurer son texte

Il y a donc quelques étapes à suivre, mais je vous conseille d'entamer votre réflexion sur la structure de votre topic (parties, sous-parties) en ayant en tête que pour tout topic, vous aurez une introduction et une conclusion. Pour les petits articles, vous pourrez diviser en 2 voire 3 parties, même si parfois, vous n'aurez pas besoin de le diviser tant l'information est courte. Sur ces petits topics, il est intéressant d'extrapoler le sujet par exemple, sur le sujet cité plus haut (Les jeux Xbox sur Playstation), au lieu de simplement expliquer la potentielle arrivée de ces jeux, vous pourriez rappeler le contexte des rachats de studios, les discordes existantes entre les constructeurs, la stratégie de Xbox et enfin, parler de l'arrivée des jeux et des rumeurs. De cette façon, le lecteur restera plus longtemps sur votre sujet mais aura surtout accès à toutes les informations sans devoir aller chercher ailleurs.
Pour les sujets plus longs, votre travail de recherche doit normalement vous aider à établir plusieurs étapes dans votre topic et vous pourrez donc plus facilement le diviser en paragraphes et en sous-titres. Peu importe la taille de votre topic, la méthode sera toujours la même, c'est le temps passé dessus qui changera.
Il est important de donner une structure claire et logique pour que la lecture du topic soit la plus fluide et agréable possible.


Choisir son titre
Le choix du titre est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît. Mais il ne faut pas le négliger pour autant. C'est quand même le premier élément visible de votre topic. Il doit donc être attrayant mais aussi être honnête sur le contenu de l'article. Vous devez donc trouver un titre qui colle parfaitement à votre sujet, qui résume en quelques mots l'information que vous souhaitez transmettre et qui va donner envie de lire la suite. Il ne faut donc pas trop en dire, rester assez flou sur le sujet mais en donner suffisamment pour susciter l'intérêt. A titre personnel, c'est l'exercice le plus difficile pour moi et dans mes expériences passées, mes boss sont souvent passés derrière moi pour changer les titres souvent pas assez attrayants. Le sujet sur les jeux Xbox est par exemple très bien titré : "Xbox : La fin des exclusivités". Il résume parfaitement le sujet/thème de l'article sans trop en dire et suscite la curiosité des joueurs intéressés par l'univers Xbox mais aussi Playstation. Si on avait voulu proposer un titre A NE PAS FAIRE, on aurait pu mettre : "Les Jeux Xbox arrivent sur Playstation". L'information est partiellement vraie, mais beaucoup trop précise pour susciter un intérêt, pas besoin de cliquer pour avoir l'info si on la donne dans le titre, c'est pourquoi il faut vraiment faire saliver le lecteur sans tout lui donner.

Adopter son style d'écriture

Ici, c'est important de préciser que dans votre recherche de style, vous allez forcément vous inspirer de ce qui se fait déjà. A force de rédiger, vous aller finir par écrire à votre propre manière, développer des mots, des expressions et vous les approprier de manière à ce que le lecteur se dise "Ah oui, c'est bien cette personne que je lis et pas un autre". Sur RG/ID et notamment dans l'équipe de rédaction, de nombreuses personnes ont participé et avaient un style très différent. C'est ça aussi la force d'un topic réussi, c'est bien d'avoir un bon sujet, de le connaître et d'apporter un information pertinente, mais si vous le faites avec votre propre style, c'est encore mieux, ça fait partie de votre plus-value. Votre style va passer par la tonalité que vous allez employer, les expressions que vous utiliserez mais aussi la forme et le style d'organisation que vous donnerez à votre sujet. Analysez les articles du site, voyez comment chacun rédige et essayer de vous créer un propre style en vous inspirant de ce qui vous plaît le plus chez chacun des contributeurs du site.

Corriger les fautes
Une fois que vous avez terminé de rédiger, vous allez avoir envie de passer au design et à la forme de votre topic. Mais il y a une étape qui est souvent négligée et qu'il ne faut pourtant SURTOUT PAS oublier, c'est la correction des fautes d'orthographe et de syntaxe. Certains d'entre nous ont la chance de faire peu ou pas de fautes et c'est tant mieux pour eux, même si personne n'est à l'abris d'une faute de frappe surtout sur des topics plus longs. Le moyen le plus simple pour corriger ses fautes, c'est de passer votre texte dans un correcteur via une application comme Reverso ou Scribens. Vous pouvez choisir l'application qui vous plaît, passez par Word aussi pourquoi pas mais ne négligez pas cette étape.
N'hésitez pas aussi à vous faire relire par des proches ou par d'autres membres du site. Via l'éditeur de brouillon, vous pouvez tout à fait inviter d'autres membres qui vont pouvoir relire vos textes. Ils pourront d'ailleurs aussi participer à la rédaction et pour un sujet plus long, vous pourrez aussi demander un récompense groupée.


topic_spacer.png

Faire vivre son texte

Rédiger et apporter une information, une analyse ou un avis, c'est bien. Mettre en valeur votre texte, c'est mieux ! Dites-vous que vous allez faire vivre un petit voyage au lecteur, vous devez faire en sorte qu'il passe un bon moment en vous lisant. Vous pouvez très bien rédiger sans faire de fautes et sur le sujet le plus intéressant du monde, mais si la lecture n'est pas agréable, personne ne vous lira. Afin de rendre la lecture plus agréable, vous avez accès à plusieurs outils sur le site qui vont vous permettre de jouer sur le Design, sur la mise en forme et sur les images de votre topic. C'est ce que nous allons aborder ici.

Le Design
Le design de votre topic va être une étape importante pour permettre au lecteur d'apprécier davantage la lecture. Il va également faire partie intégrante de votre style de rédaction que nous avons vu un peu plus tôt. Chaque contributeur peut choisir un style et un design en fonction de son sujet, ou de ses envies. Par exemple, j'aime beaucoup choisir une couleur par topic et par thème : pour un sujet sur Playstation je vais choisir du bleu et pour un sujet sur Xbox je vais choisir du vert. N'hésitez surtout pas à utiliser l'outil "couleur de texte" qui va donner de la couleur à vos écrits et rendre la lecture plus agréable. Attention quand même à ne pas mettre plus de trois couleurs différentes dans votre sujet et uniformisez les couleurs à un sujet précis. Le plus simple est de choisir une couleur pour votre sujet et de surligner les mots ou phrases importantes ainsi que vos titres de la couleur choisie. Encore une fois, limitez la mise en avant des mots ou des phrases, ça doit rester sur des mots-clés ou des titres mais pas sur le texte entier. Jouez la carte de la simplicité, vous verrez que c'est plus efficace et agréable. N'hésitez pas à utiliser une police qui vous plaît parmi celles disponibles, chacun peut choisir sa préférée, en changer la taille, mettre des mots en gras, et apporter des réglages visuels grâce aux outils de manière à se démarquer des autres contributeurs. A vous d'essayer des choses et de vous forger votre propre style.

Le choix des images

Parfois, il est nécessaire d'intégrer des images dans votre topic, ce n'est pas toujours le cas, mais il faudra au minimum proposer une image d'en-tête. La taille et la forme peuvent varier selon vos préférences, personnellement, je pense que la taille idéale doit se trouver aux alentours de 750px X 250px. Si vous n'avez pas accès à Photoshop pour réaliser votre bannière et vos images, vous pouvez totalement utiliser des outils gratuits comme Canva, qui est très facile à prendre en main et qui vous permettra de gagner un temps monstre, d'autant qu'il est rempli d'éléments et de modèles qui pourront vous servir d'inspiration. Parfois, vous pouvez être amenés à choisir des images pour illustrer vos propos. Je vous conseille d'utiliser au maximum les images libres de droits ou sur des banques d'images comme Pexels ou Pixabay, mais vous pouvez aussi utiliser les images sur les sites officiels, vous avez souvent des catégories dédiées à la presse qui donnent un accès libre à des images pour mettre en avant des produits ou des jeux, n'hésitez pas à vous en servir. Autrement, dans le cas ou vous rédiger sur un objet ou un sujet que vous avez à votre disposition, vous pouvez totalement intégrer vos propres photos. Par exemple, sur les différents tests de jeux-vidéo que j'ai pu réaliser, j'ai pris des captures d'écran pour les intégrer dans mes topics. Veillez simplement à bien les redimensionner de manière à ce qu'elles ne soient pas trop grandes dans votre topic, que ce soit sur PC ou sur Mobile.
A Noter qu'il vaut mieux bien découper vos images pour éviter les fonds blancs qui rendront la lecture désagréable.


Les outils à disposition

Tout au long de ce guide, nous avons pu aborder différents outils mis à votre disposition pour réaliser vos topics. D'abord, il y a l'éditeur de topic et les "drafts" (Brouillons) qui vont vous permettre de rédiger et enregistrer vos topics avant de les poster. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur votre nom en haut à gauche de cette page et de rejoindre la page "Vos Brouillons". Vous pourrez cliquer sur le "+" pour en créer un nouveau. Plus d'infos ICI. Dans la création de votre topic, vous avez un éditeur avec plein d'outils qui vont vous aider dans votre processus de création, utilisez les à bon escient pour rendre votre topic agréable à lire. Testez chaque outil et voyez le résultat. Vous pourrez ajouter des images, modifier votre style de texte, ajouter des émojis, des listes, des liens, des GIF mais aussi des citations à ne pas négliger, sans oublier bien évidemment de citer votre source. Il existe cependant d'autres outils externes qui pourront vous aider, voici une liste non-exhaustive de ces outils :
  • Reverso/Scribens : Pour corriger vos fautes.
  • Canva : Pour créer des visuels attractifs pour votre topic.
  • Pexels/Pixabay : pour trouver des images libres de droit.
  • DeepL : Pour traduire des textes si la source est dans une langue étrangère.
  • RemoveBG : Pour supprimer un fond sur une image
N'hésitez évidemment pas à proposer d'autres outils en commentaire, il en existe des centaines.

topic_spacer.png

Quelques Exemples

Le meilleur moyen de comprendre un guide, c'est de voir comment le mettre en application et pour se faire, voici deux exemples : un article A NE PAS FAIRE et un autre A FAIRE. Les deux sont sur le même thème et sont courts. Il s'agit de l'actualité sur Xbox et les exclus qui pourraient arriver sur Playstation proposée par @Karrio SEC juste ici. Son travail est formidable et les deux exemples vont aussi vous permettre de voir que chacun peu appréhender différemment une même actualité.

A ne pas faire

Ici, c'est un exemple à ne surtout pas faire :

Les exclus Xbox arrive sur Playstation

Les médias The Verge, XboxEra et le journaliste Tom Warren (toujours très bien renseigné) affirment en effet que Microsoft est sur le point de changer radicalement de stratégie. Le premier jeu à arriver chez Sony et Nintendo serait un certain Hi-Fi Rush et que l'annonce serait d'ailleurs assez imminente. D'autres titres comme Starfield, Indiana Jones et le Cercle des Anciens seraient également programmés pour débarquer sur PS5 quelques mois seulement après leur sortie sur Xbox. Pour Starfield, le jeu serait prévu sur la console de Sony à l'arrivée de l'extension "Shattered Space" prévue cette année, en 2024. Le jeu Sea of Thieves ferait aussi partie des jeux qui pourraient également changer de crèmerie au cours de cette année.
Pour l'instant, c'est que des rumeur mais on attent la prise de parole attendu de Xbox et de son PDG Phil Spencer qui semble tendre vers un changement de direction et peutêtre la fin des consoles XBOX comme on la conu.

Le trait à été exagéré volontairement pour vous montrer certains éléments à ne surtout pas voir dans vos articles. D'abord, le titre comporte une faute et le texte en contient également notamment dans la dernière phrase. L'auteur ne s'est donc pas relu. Le titre est aussi peu attrayant, on aurait préféré quelque chose qui nous donne envie de cliquer, il est trop direct. Le premier paragraphe est un pur copier-coller de l'article de "JeuxActu" c'est donc totalement à proscrire. Sur la forme, il n'y a pas d'image, pas de structure et trop de couleurs. Le seul point positif est le choix d'une police différente.

Ce qui est conseillé
Voici maintenant un article qui devrait ressembler à un résultat proche de ce que nous attendu d'après ce guide :

Xbox : Vers une fin des consoles

header fake artcile.png

Depuis quelques jours, Internet devient fou avec les rumeurs concernant la probable arrivée des exclusivités Xbox chez son concurrent Playstation. De nombreuses sources très sérieuses l'affirment et la rumeur ne fait qu'enfler au point qu'on attend tous la prise de parole de Phil Spencer le PDG de Xbox qui ne devrait pas tarder à arriver. En attendant, il y a plusieurs informations à prendre en considération dans ce sujet.

Le changement de paradigme chez Xbox

Il faut savoir que depuis quelques années, la stratégie a beaucoup changé chez Xbox avec l'arrivée du GamePass qui aura redéfinit le paysage vidéoludique. En effet, le service d'accès aux jeux de Microsoft est un véritable succès pour la firme américaine qui tend vers la vente de ce genre de service plutôt que des consoles en elles-mêmes. La stratégie est totalement opposée à celle de son concurrent Playstation qui lui continue à jouer sur sa force de vente de consoles de salon, si bien qu'il prévoit une Playstation Pro pour la fin d'année alors qu'Xbox n'en a pas du tout prévu à priori. Assez surprenant de voir cette différence de stratégie chez deux concurrents historiques.


Une guerre des exclus pourtant sans relâche

Même si en termes de ventes, la PS5 explose tous les records, c'est Xbox qui fait beaucoup plus parler notamment dans l'achat de gros studios pour en faire des exclusivités Xbox. Le rachat d'ABK et d'Activision enfin actés, Xbox a tout intérêt de mettre en avant ses exclus pour faire décoller les ventes de ses consoles. Mais il est aussi à noter qu'elles sont disponibles Day One dans le Gamepass également disponible sur PC. Avec un aussi grand nombre de joueurs potentiellement touchés par cette offre, on ose imaginer que la force de vente se fera via les microtransaction et les jeux services seront les grands gagnants de cette stratégie. De son côté, Sony cherche toujours son fameux jeu service mais semble se reposer davantage sur les jeux Solo narratifs avec ses studios internes. Le peu de rachats récents du côté de Sony semble tendre vers cette même direction, mais Xbox a t-il la possibilité de détrôner Sony avec cette stratégie d'achats ?

Les jeux Xbox sur Playstation prochainement ?

Malgré la volonté de racheter des studios et d'en faire des exclusivités, Microsoft pourrait finalement proposer ces mêmes exclus à son concurrent Playstation, c'est en tout cas ce qu'en disent les dernières rumeurs provenant de sources sûres. C'est en tout cas ce que le journaliste Tom Warren et le site The Verge affirment aujourd'hui avec le jeu Hi-Fi Rush édité par Bethesda sorti le 25 Janvier dernier sur Xbox Series X/S qui pourrait débarquer sur Playstation et Nintendo Switch selon les fichiers du jeu :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Les rumeurs enflent davantage puisque ces mêmes sources parlent de l'arrivée de Sea Of Thieves sur les consoles rivales. Des insiders du média XboxEra parlent même de l'arrivée de Starfield sur Playstation en 2024 notamment après la sortie de la prochaine extension. Pire encore, Microsoft aurait même investi dans des kits de développement Playstation pour à priori développer leurs jeux sur la console nippone.
Pour le moment, il ne s'agit que de rumeurs, mais il est clair que la prise de parole de Phil Spencer, PDG de Xbox est très attendue, et devrait arriver sans quelques jours.
Et, vous, qu'en pensez-vous ?

(Source : Induste)

Ici, le texte est structuré, il y a un titre, une image, des sous-titres. Le choix des couleurs est simple, avec deux couleurs utilisées pas plus. Les fautes ont été corrigées et la source est indiquée en fin de topic. Le choix d'une manière d'écrire est fait, une police également a été choisie. Un bon topic devrait davantage ressembler à ça.

topic_spacer.png
Dans le processus de rédaction, il existe deux types de personnes : les "A l'ancienne" comme moi, qui font tout à la main, et les "New Generation" qui aiment bien s'aider de tous les outils possibles pour aller plus vite et être plus efficaces. C'est le sujet de cette partie.

Quelques outils pour vous aider

On a déjà parlé de quelques outils à votre disposition pour vous aider dans le processus de rédaction, mais si vous utilisez Chrome, il existe aussi des extensions gratuites et payantes qui pourront vous aider. Les formules gratuites sont généralement suffisantes surtout pour rédiger ici. Voici quelques extensions sympathiques :
  • TextCortex : Pour vous sortir de la page blanche
  • BlockSite : Pour bloquer les sites perturbateurs pendant votre travail
  • Grammarly : pour corriger les fautes
  • Dictionnaire Google : pour comprendre certains mots, en trouver d'autres
  • Plagly : pour vérifier le plagiat
  • Pocket : pour mettre de côté les sites intéressant quand on trouve une info
  • Pipette couleur : pour récupérer un code couleur
N'hésitez pas une fois de plus, à proposer vos extensions préférées !

Chat GPT, Vraiment ?

Il y a un autre outil qui s'est fortement développé ces dernières années, c'est Chat GPT. Bien que je ne l'utilise que très peu surtout dans mon processus de rédaction, il était important d'en parler puisqu'il s'agit d'un outil ultrapuissant qui peut vous faire gagner un temps fou. Il peut, en un instant, vous donner des informations précises sur un sujet, peut vous résumer des livres, des articles. N'hésitez pas à l'utiliser lors de vos recherches pour obtenir des détails supplémentaires ou gagner un peu de temps. Vérifiez quand même si l'information est bonne, il peut parfois se tromper. A noter qu'il ne faut pas l'utiliser pour rédiger à votre place, c'est un outil, pas un esclave. Si vous le faites rédiger à vote place, votre texte perdra toute son humanité et c'est bien dommage, le topic que vous rédigez doit être le votre, pas celui de l'IA.
Par ailleurs, vous pouvez aussi lui demander de corriger vos fautes et même, vous pouvez lui demander de noter votre travail sur 10, il en profitera pour vous donner de précieux conseils pour améliorer votre travail. Utilisez l'IA pour atteindre la perfection, pas pour faire semblant !


topic_spacer.png


Les petits conseils de Sni'

Pour terminer, je voulais juste vous donner mes petits "Tips" pour vos topics. On va faire ça sous forme de liste, ça sera plus lisible mais aussi plus rapide pour moi :
  • Informez-vous quotidiennement : en lisant régulièrement des articles sur des domaines qui vous intéressent, vous gagnerez un temps fou dans vos recherches puisque vous aurez déjà des connaissances selon l'actualité que vous aller traiter. De plus, vous pourrez aussi vous imprégner de la façon d'écrire les articles.
  • Créez des "template" pour vos visuels : Le meilleur moyen de gagner du temps, c'est d'avoir vos images prédéfinies, vous n'aurez qu'à insérer l'image dédiée au thème et l'importer ici, en 5min c'est fait.
  • Faites-vous plaisir et ne rédigez que quand vous en avez envie. Il ne faut pas que ça soit une corvée, amusez-vous, prenez du plaisir et ça se ressentira à la lecture !
  • Essayez des choses, des designs, des façons d'écrire. Pour en arriver là, j'ai dû essayer des centaines de choses jusqu'à trouver mon style, alors osez !
  • Osez écrire, testez pour voir si ça vous plaît !
topic_spacer_2.png


Voilà, c'est la fin de ce guide, merci à vous pour votre attention et votre lecture, soyez indulgents avec ceux qui tenteront l'aventure !
sni sign vert.png
 

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
C'était long à lire... Mais c'est du grand art, du grand Snizah quoi ! :loving:

Merci pour ce très beau guide, qui me servira fortement je pense pour mes futurs topics :rêve:
Encore plus long à écrire :kappa:
Oh c’est moi l’exemple :blush:, très bon sujet même pour moi sa conseille très bien ! :ok:
T'as très bien rédigé, autant prendre ton exemple :p
Merci Sni pour ce guide, gros gros travail :wasntme:
Merci à vous les copains !
J'espère que ce sujet aidera le plus de personne mais aussi motivera les gens :D
 

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 354
Réactions
2 283
Points
16 686
Si j'aurais faits un guide ultra détaillé j'aurais probablement donné les mêmes conseils, et je suis d'accord avec toutes les parties du guide c'est bien expliqué et très réaliste de ce que doit faire ou ne pas faire un rédacteur

Il faut effectivement faire des sujets sur ce qui nous passionne, à la fois pour le plaisir mais aussi car les sujets seront nettement plus simple à réaliser en ayant des connaissances de base sur le sujet, j'ai moi-même déjà réalisé des sujets sans vraiment avoir besoin de m'informer car je connaissais plus que bien le sujet

Entièrement d'accord pour l'IA également, ça enlève tout le plaisir et la satisfaction d'avoir réalisé un sujet complet soi-même, c'est un outil qui peut être utile mais pas pour le texte et la rédaction en elle-même (bien que très puissant dans une optique de production et de quantité)

Good job et récompense méritée :neo:
 

Sni'

Responsable Rédaction
Rédacteur
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 548
Réactions
6 565
Points
27 560
Si j'aurais faits un guide ultra détaillé j'aurais probablement donné les mêmes conseils, et je suis d'accord avec toutes les parties du guide c'est bien expliqué et très réaliste de ce que doit faire ou ne pas faire un rédacteur

Il faut effectivement faire des sujets sur ce qui nous passionne, à la fois pour le plaisir mais aussi car les sujets seront nettement plus simple à réaliser en ayant des connaissances de base sur le sujet, j'ai moi-même déjà réalisé des sujets sans vraiment avoir besoin de m'informer car je connaissais plus que bien le sujet

Entièrement d'accord pour l'IA également, ça enlève tout le plaisir et la satisfaction d'avoir réalisé un sujet complet soi-même, c'est un outil qui peut être utile mais pas pour le texte et la rédaction en elle-même (bien que très puissant dans une optique de production et de quantité)

Good job et récompense méritée :neo:
Merci pour ton retour très complet. :hug:
Ca fait plaisir de voir ce travail bien reçu
J'espère que ca va motiver les membres à rédiger un peu histoire de raviver l'activité du site :neo:
 
Inscription
1 Janvier 2015
Messages
5 087
Réactions
2 380
Points
20 610
Rédiger des articles qu'ils soient longs ou courts, ce n'est pas un exercice facile et il vous faudra être organisé et motivé pour proposer un contenu intéressant à toute la communauté. Depuis plus de 10ans, le site existe et de nombreux membres ont pu proposer leurs topics à toute la communauté. Aujourd'hui encore, n'importe quel membre inscrit peut offrir à la communauté une petite rédaction pour l'informer, l'instruire ou même la divertir. Il existe plusieurs guides de la rédaction disponibles qui pourront vous aider à rédiger, à utiliser certains outils ou à mieux organiser votre topic. Le site est actuellement dans une activité très faible et nous avons besoin de tout le monde pour faire revenir RealityGaming vers les sommets ! Nous vous proposons donc aujourd'hui de vous aider à participer avec ce Guide Ultime de la Rédaction version 2024, qui pourra aussi bien vous aider à rédiger sur le site, mais aussi ailleurs.


Ce guide se veut être le plus complet à ce jour et vous aidera à comprendre l'intérêt de la rédaction, à trouver votre sujet, à mieux organiser et rédiger votre texte, mais aussi à mieux lui donner vie. Il sera présenté avec des exemples à faire et à ne pas faire et vous donnera des outils et des astuces pour gagner du temps et gagner en productivité et en efficacité.
Il sera réparti en différentes parties et sous-parties donc si vous ne souhaitez pas tout lire ou que vous n'êtes intéressés que par certains thèmes abordés, je vous invite à descendre et suivre le sommaire pour naviguer plus facilement dans ce guide.

Voici le sommaire de ce guide qui va donc vous proposer en long et en large tout un tas d'astuces pour devenir un as de la rédaction. Il ne s'agit que des grands titres puisque dans certaines parties, nous entrerons plus en détails sur des aspects qui en découlent et qui pourront certainement vous intéresser.

Voir la pièce jointe 133615
Pourquoi Rédiger ?
Choisir son thème
Rédiger son Texte
Faire Vivre son texte
Quelques Exemples
Quelques outils pour vous aider
Les petits conseils de Sni'

Voilà pour le sommaire, gardez-le en tête et c'est parti pour les choses sérieuses maintenant !

Je vous propose de commencer avec une partie indispensable : pourquoi rédiger ? Avant de se lancer, il faut avoir une certaine motivation et donc des raisons de se lancer. C'est tout l'intérêt de cette première partie.

Pourquoi Rédiger ?

Avant d'entrer dans la création et l'écriture avec des questions plus techniques, nous devons d'abord comprendre nos envies de rédaction. "Pourquoi j'ai envie de rédiger ?" et à l'inverse, "Pourquoi je rédigerais, ça ne me rapporte rien". Ce sont finalement deux questions légitimes et selon votre situation personnelle et professionnelle, venir rédiger ici ne sera pas forcément une priorité et c'est normal. Cependant, il y a quand même des aspects positifs à venir rédiger ici et tous les anciens staff vous le confirmeront : on gagne en compétence et ça peut nous aider dans la vie professionnelle. On finit tous par entrer sur le marché du travail, et le fait de rédiger sur le site est une belle expérience à mettre en avant dans votre CV. De plus, cela peut vous permettre de mettre en avant certaines compétences mises à l'épreuve dans le processus de rédaction à savoir : faire des recherches, savoir synthétiser, ne pas faire de faute d'orthographes ou de grammaire, savoir exprimer une idée, ... C'est donc quelque chose qui est globalement positif et plus vous commencez jeune, plus vous en sortirez vainqueur à terme.
Maintenant, la motivation peut venir de votre volonté de combler un ennui : admettons vous ne savez pas quoi faire, vous pourriez très bien proposer un topic ici et offrir aux membres de la valeur avec une information ou un avis sur le sujet de votre choix. Ici, ce qui va être intéressant, c'est la sensation de satisfaction que vous recevrez à chaque interaction avec les autres membres du site en plus de votre montée de compétences toujours effective.

Au-delà de votre situation individuelle, rédiger va aussi beaucoup aider le forum à retrouver l'activité qu'il avait auparavant. Chaque topic réalisé est aussi votre implication dans le projet, votre pierre à l'édifice que toute l'équipe essaie de consolider, et c'est un beau témoignage de votre sympathie/amour pour le forum.
A l'heure où sort ce topic, nous avons besoin de toutes les forces et si vous vous sentez de rédiger, n'hésitez surtout pas, c'est par ce biais-là que l'activité reprendra. De plus, avec de la régularité et une belle motivation, vous pourriez même rejoindre l'équipe de rédaction, ce qui serait une belle récompense à votre travail. :espion:



Maintenant, on va entrer un peu plus dans le vif du sujet avec des questions plus techniques, du choix du sujet à la création du topic avec des exemples et quelques astuces pour embellir votre écrit.

Choisir son thème
Cette partie semble toute bête, mais avant de commencer à rédiger, il faut savoir sur quoi écrire, trouver un sujet, un thème à aborder. Ici, tout va dépendre de vos aspirations, de ce qui vous intéresse. Il est très important de prendre du plaisir dans sa rédaction car cela va se ressentir à la lecture, mais aussi pour que ce ne soit pas une corvée mais plutôt un bon moment. On peut aimer rédiger, mais ne pas forcément s'intéresser à tous les sujets. Je prends exemple sur moi, j'aime bien rédiger, je pense que je pourrais très bien rédiger sur des sujets très différents, mais là où je vais prendre le plus de plaisir, ça va être sur le thème des jeux-vidéo car ça me passionne. Il est donc important de prendre des sujets ou des thèmes pour lesquels vous éprouvez un certain intérêt. Vous pouvez également, choisir des thèmes et des sujets pour lesquels vous avez des connaissances pour tenter de les transmettre à la communauté, le partage est très important et agréable, alors si vous êtes incollables sur un sujet, n'hésitez surtout pas à partager votre savoir !
A noter que dans le choix de votre sujet et de votre thème, vous aurez deux possibilités : rédiger sur un actualité ou rédiger sur un sujet et le développer pour en faire un long topic. Ici, votre choix sera également important car il impactera le temps que vous devrez consacrer à le rédiger.


Voir la pièce jointe 133611
Rédiger un sujet court d'actualité

Dans le cas d'un sujet court, type actualité comme celui-ci par exemple : https://induste.com/threads/xbox-la-fin-des-exclusivites.638607/ , il existe différentes étapes à suivre. D'abord, trouvez une actualité qui vous intéresse. Pour y parvenir, vous avez plusieurs possibilités, la première, c'est d'aller sur les sites des différents constructeurs ou éditeurs/Studios, entreprises selon votre sujet et vous y trouverez généralement une page "Actualité" dans laquelle vous pourrez directement lire des articles et vous mettre à rédiger à votre sauce, un article le plus complet possible à partir des informations données. Il est important de faire des recherches adjacentes sur Internet pour aller dans plus de détails sur certains points, mais aussi pour confronter les différentes sources et parfois même obtenir davantage d'informations. Vous pouvez aussi très bien, par manque de temps ou d'expérience, vous fier aux sites d'actualité pour piocher vos informations et rédiger à votre façon votre topic, mais attention, il ne faut jamais faire de copier/coller et ne pas se contenter d'un paraphrasé, vous devez aussi apporter votre plus-value, sinon l'intérêt est nul. Si une information est disponible ailleurs, ce n'est pas un problème, vous devez simplement apporter quelque chose en plus, que ce soit des éléments supplémentaires, une analyse ou même votre avis.

Rédiger un sujet plus long

Dans le cas d'un sujet plus long, que ce soit une review, un dossier ou autre comme celui-ci par exemple : https://induste.com/threads/efootball-vs-fc-24-qui-sera-le-meilleur.638278/ , il faut s'y prendre de manière très organisée et vous serez probablement dessus pendant plusieurs jours. Sur RG/ID, il existe un système de récompenses de ces sujets plus complets qui demandent beaucoup plus de travail, alors ne lésinez pas sur vos efforts car ils seront sans doute récompensés et votre topic sera à priori bien mis en avant de ce fait. Néanmoins, il vous faudra être organisé notamment dans vos recherches où vous devrez prendre des notes sur ce qui est important, par exemple pour un jeu vidéo, il vous faudra noter toutes les informations techniques, les noms des éditeurs, la plateforme, le genre, la date de sortie et tous les éléments liés à ce jeu. Cette étape est la plus importante si vous voulez faire le topic le plus complet. Par exemple, dans le cadre de ce guide, j'ai pris le temps de noter dans un premier temps, tous les éléments que je voulais voir apparaître ici et ça m'a ensuite aidé à aller plus vite dans la rédaction et dans ma structuration. Ne négligez donc pas l'étape de recherche à propos de votre sujet.


Voir la pièce jointe 133612
Rédiger son texte

Une fois le travail de recherche terminé, il faut quand même prendre le temps de rédiger son texte. A noter qu'il est totalement possible de rédiger et de faire ses recherches simultanément, et généralement, c'est ce qu'on fait même si la meilleure chose à faire est suivre étape par étape pour optimiser son organisation et son temps. Après, c'est tout à chacun de s'organiser comme il le souhaite, l'essentiel, c'est de proposer un résultat satisfaisant pour soi et pour les autres.

Structurer son texte

Il y a donc quelques étapes à suivre, mais je vous conseille d'entamer votre réflexion sur la structure de votre topic (parties, sous-parties) en ayant en tête que pour tout topic, vous aurez une introduction et une conclusion. Pour les petits articles, vous pourrez diviser en 2 voire 3 parties, même si parfois, vous n'aurez pas besoin de le diviser tant l'information est courte. Sur ces petits topics, il est intéressant d'extrapoler le sujet par exemple, sur le sujet cité plus haut (Les jeux Xbox sur Playstation), au lieu de simplement expliquer la potentielle arrivée de ces jeux, vous pourriez rappeler le contexte des rachats de studios, les discordes existantes entre les constructeurs, la stratégie de Xbox et enfin, parler de l'arrivée des jeux et des rumeurs. De cette façon, le lecteur restera plus longtemps sur votre sujet mais aura surtout accès à toutes les informations sans devoir aller chercher ailleurs.
Pour les sujets plus longs, votre travail de recherche doit normalement vous aider à établir plusieurs étapes dans votre topic et vous pourrez donc plus facilement le diviser en paragraphes et en sous-titres. Peu importe la taille de votre topic, la méthode sera toujours la même, c'est le temps passé dessus qui changera.
Il est important de donner une structure claire et logique pour que la lecture du topic soit la plus fluide et agréable possible.


Choisir son titre
Le choix du titre est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît. Mais il ne faut pas le négliger pour autant. C'est quand même le premier élément visible de votre topic. Il doit donc être attrayant mais aussi être honnête sur le contenu de l'article. Vous devez donc trouver un titre qui colle parfaitement à votre sujet, qui résume en quelques mots l'information que vous souhaitez transmettre et qui va donner envie de lire la suite. Il ne faut donc pas trop en dire, rester assez flou sur le sujet mais en donner suffisamment pour susciter l'intérêt. A titre personnel, c'est l'exercice le plus difficile pour moi et dans mes expériences passées, mes boss sont souvent passés derrière moi pour changer les titres souvent pas assez attrayants. Le sujet sur les jeux Xbox est par exemple très bien titré : "Xbox : La fin des exclusivités". Il résume parfaitement le sujet/thème de l'article sans trop en dire et suscite la curiosité des joueurs intéressés par l'univers Xbox mais aussi Playstation. Si on avait voulu proposer un titre A NE PAS FAIRE, on aurait pu mettre : "Les Jeux Xbox arrivent sur Playstation". L'information est partiellement vraie, mais beaucoup trop précise pour susciter un intérêt, pas besoin de cliquer pour avoir l'info si on la donne dans le titre, c'est pourquoi il faut vraiment faire saliver le lecteur sans tout lui donner.

Adopter son style d'écriture

Ici, c'est important de préciser que dans votre recherche de style, vous allez forcément vous inspirer de ce qui se fait déjà. A force de rédiger, vous aller finir par écrire à votre propre manière, développer des mots, des expressions et vous les approprier de manière à ce que le lecteur se dise "Ah oui, c'est bien cette personne que je lis et pas un autre". Sur RG/ID et notamment dans l'équipe de rédaction, de nombreuses personnes ont participé et avaient un style très différent. C'est ça aussi la force d'un topic réussi, c'est bien d'avoir un bon sujet, de le connaître et d'apporter un information pertinente, mais si vous le faites avec votre propre style, c'est encore mieux, ça fait partie de votre plus-value. Votre style va passer par la tonalité que vous allez employer, les expressions que vous utiliserez mais aussi la forme et le style d'organisation que vous donnerez à votre sujet. Analysez les articles du site, voyez comment chacun rédige et essayer de vous créer un propre style en vous inspirant de ce qui vous plaît le plus chez chacun des contributeurs du site.

Corriger les fautes
Une fois que vous avez terminé de rédiger, vous allez avoir envie de passer au design et à la forme de votre topic. Mais il y a une étape qui est souvent négligée et qu'il ne faut pourtant SURTOUT PAS oublier, c'est la correction des fautes d'orthographe et de syntaxe. Certains d'entre nous ont la chance de faire peu ou pas de fautes et c'est tant mieux pour eux, même si personne n'est à l'abris d'une faute de frappe surtout sur des topics plus longs. Le moyen le plus simple pour corriger ses fautes, c'est de passer votre texte dans un correcteur via une application comme Reverso ou Scribens. Vous pouvez choisir l'application qui vous plaît, passez par Word aussi pourquoi pas mais ne négligez pas cette étape.
N'hésitez pas aussi à vous faire relire par des proches ou par d'autres membres du site. Via l'éditeur de brouillon, vous pouvez tout à fait inviter d'autres membres qui vont pouvoir relire vos textes. Ils pourront d'ailleurs aussi participer à la rédaction et pour un sujet plus long, vous pourrez aussi demander un récompense groupée.


Voir la pièce jointe 133612
Faire vivre son texte

Rédiger et apporter une information, une analyse ou un avis, c'est bien. Mettre en valeur votre texte, c'est mieux ! Dites-vous que vous allez faire vivre un petit voyage au lecteur, vous devez faire en sorte qu'il passe un bon moment en vous lisant. Vous pouvez très bien rédiger sans faire de fautes et sur le sujet le plus intéressant du monde, mais si la lecture n'est pas agréable, personne ne vous lira. Afin de rendre la lecture plus agréable, vous avez accès à plusieurs outils sur le site qui vont vous permettre de jouer sur le Design, sur la mise en forme et sur les images de votre topic. C'est ce que nous allons aborder ici.

Le Design
Le design de votre topic va être une étape importante pour permettre au lecteur d'apprécier davantage la lecture. Il va également faire partie intégrante de votre style de rédaction que nous avons vu un peu plus tôt. Chaque contributeur peut choisir un style et un design en fonction de son sujet, ou de ses envies. Par exemple, j'aime beaucoup choisir une couleur par topic et par thème : pour un sujet sur Playstation je vais choisir du bleu et pour un sujet sur Xbox je vais choisir du vert. N'hésitez surtout pas à utiliser l'outil "couleur de texte" qui va donner de la couleur à vos écrits et rendre la lecture plus agréable. Attention quand même à ne pas mettre plus de trois couleurs différentes dans votre sujet et uniformisez les couleurs à un sujet précis. Le plus simple est de choisir une couleur pour votre sujet et de surligner les mots ou phrases importantes ainsi que vos titres de la couleur choisie. Encore une fois, limitez la mise en avant des mots ou des phrases, ça doit rester sur des mots-clés ou des titres mais pas sur le texte entier. Jouez la carte de la simplicité, vous verrez que c'est plus efficace et agréable. N'hésitez pas à utiliser une police qui vous plaît parmi celles disponibles, chacun peut choisir sa préférée, en changer la taille, mettre des mots en gras, et apporter des réglages visuels grâce aux outils de manière à se démarquer des autres contributeurs. A vous d'essayer des choses et de vous forger votre propre style.

Le choix des images

Parfois, il est nécessaire d'intégrer des images dans votre topic, ce n'est pas toujours le cas, mais il faudra au minimum proposer une image d'en-tête. La taille et la forme peuvent varier selon vos préférences, personnellement, je pense que la taille idéale doit se trouver aux alentours de 750px X 250px. Si vous n'avez pas accès à Photoshop pour réaliser votre bannière et vos images, vous pouvez totalement utiliser des outils gratuits comme Canva, qui est très facile à prendre en main et qui vous permettra de gagner un temps monstre, d'autant qu'il est rempli d'éléments et de modèles qui pourront vous servir d'inspiration. Parfois, vous pouvez être amenés à choisir des images pour illustrer vos propos. Je vous conseille d'utiliser au maximum les images libres de droits ou sur des banques d'images comme Pexels ou Pixabay, mais vous pouvez aussi utiliser les images sur les sites officiels, vous avez souvent des catégories dédiées à la presse qui donnent un accès libre à des images pour mettre en avant des produits ou des jeux, n'hésitez pas à vous en servir. Autrement, dans le cas ou vous rédiger sur un objet ou un sujet que vous avez à votre disposition, vous pouvez totalement intégrer vos propres photos. Par exemple, sur les différents tests de jeux-vidéo que j'ai pu réaliser, j'ai pris des captures d'écran pour les intégrer dans mes topics. Veillez simplement à bien les redimensionner de manière à ce qu'elles ne soient pas trop grandes dans votre topic, que ce soit sur PC ou sur Mobile.
A Noter qu'il vaut mieux bien découper vos images pour éviter les fonds blancs qui rendront la lecture désagréable.


Les outils à disposition

Tout au long de ce guide, nous avons pu aborder différents outils mis à votre disposition pour réaliser vos topics. D'abord, il y a l'éditeur de topic et les "drafts" (Brouillons) qui vont vous permettre de rédiger et enregistrer vos topics avant de les poster. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur votre nom en haut à gauche de cette page et de rejoindre la page "Vos Brouillons". Vous pourrez cliquer sur le "+" pour en créer un nouveau. Plus d'infos ICI. Dans la création de votre topic, vous avez un éditeur avec plein d'outils qui vont vous aider dans votre processus de création, utilisez les à bon escient pour rendre votre topic agréable à lire. Testez chaque outil et voyez le résultat. Vous pourrez ajouter des images, modifier votre style de texte, ajouter des émojis, des listes, des liens, des GIF mais aussi des citations à ne pas négliger, sans oublier bien évidemment de citer votre source. Il existe cependant d'autres outils externes qui pourront vous aider, voici une liste non-exhaustive de ces outils :
  • Reverso/Scribens : Pour corriger vos fautes.
  • Canva : Pour créer des visuels attractifs pour votre topic.
  • Pexels/Pixabay : pour trouver des images libres de droit.
  • DeepL : Pour traduire des textes si la source est dans une langue étrangère.
  • RemoveBG : Pour supprimer un fond sur une image
N'hésitez évidemment pas à proposer d'autres outils en commentaire, il en existe des centaines.

Voir la pièce jointe 133612
Quelques Exemples

Le meilleur moyen de comprendre un guide, c'est de voir comment le mettre en application et pour se faire, voici deux exemples : un article A NE PAS FAIRE et un autre A FAIRE. Les deux sont sur le même thème et sont courts. Il s'agit de l'actualité sur Xbox et les exclus qui pourraient arriver sur Playstation proposée par @Karrio SEC juste ici. Son travail est formidable et les deux exemples vont aussi vous permettre de voir que chacun peu appréhender différemment une même actualité.

A ne pas faire

Ici, c'est un exemple à ne surtout pas faire :



Le trait à été exagéré volontairement pour vous montrer certains éléments à ne surtout pas voir dans vos articles. D'abord, le titre comporte une faute et le texte en contient également notamment dans la dernière phrase. L'auteur ne s'est donc pas relu. Le titre est aussi peu attrayant, on aurait préféré quelque chose qui nous donne envie de cliquer, il est trop direct. Le premier paragraphe est un pur copier-coller de l'article de "JeuxActu" c'est donc totalement à proscrire. Sur la forme, il n'y a pas d'image, pas de structure et trop de couleurs. Le seul point positif est le choix d'une police différente.


Ce qui est conseillé
Voici maintenant un article qui devrait ressembler à un résultat proche de ce que nous attendu d'après ce guide :



Ici, le texte est structuré, il y a un titre, une image, des sous-titres. Le choix des couleurs est simple, avec deux couleurs utilisées pas plus. Les fautes ont été corrigées et la source est indiquée en fin de topic. Le choix d'une manière d'écrire est fait, une police également a été choisie. Un bon topic devrait davantage ressembler à ça.


Dans le processus de rédaction, il existe deux types de personnes : les "A l'ancienne" comme moi, qui font tout à la main, et les "New Generation" qui aiment bien s'aider de tous les outils possibles pour aller plus vite et être plus efficaces. C'est le sujet de cette partie.

Quelques outils pour vous aider

On a déjà parlé de quelques outils à votre disposition pour vous aider dans le processus de rédaction, mais si vous utilisez Chrome, il existe aussi des extensions gratuites et payantes qui pourront vous aider. Les formules gratuites sont généralement suffisantes surtout pour rédiger ici. Voici quelques extensions sympathiques :
  • TextCortex : Pour vous sortir de la page blanche
  • BlockSite : Pour bloquer les sites perturbateurs pendant votre travail
  • Grammarly : pour corriger les fautes
  • Dictionnaire Google : pour comprendre certains mots, en trouver d'autres
  • Plagly : pour vérifier le plagiat
  • Pocket : pour mettre de côté les sites intéressant quand on trouve une info
  • Pipette couleur : pour récupérer un code couleur
N'hésitez pas une fois de plus, à proposer vos extensions préférées !

Chat GPT, Vraiment ?

Il y a un autre outil qui s'est fortement développé ces dernières années, c'est Chat GPT. Bien que je ne l'utilise que très peu surtout dans mon processus de rédaction, il était important d'en parler puisqu'il s'agit d'un outil ultrapuissant qui peut vous faire gagner un temps fou. Il peut, en un instant, vous donner des informations précises sur un sujet, peut vous résumer des livres, des articles. N'hésitez pas à l'utiliser lors de vos recherches pour obtenir des détails supplémentaires ou gagner un peu de temps. Vérifiez quand même si l'information est bonne, il peut parfois se tromper. A noter qu'il ne faut pas l'utiliser pour rédiger à votre place, c'est un outil, pas un esclave. Si vous le faites rédiger à vote place, votre texte perdra toute son humanité et c'est bien dommage, le topic que vous rédigez doit être le votre, pas celui de l'IA.
Par ailleurs, vous pouvez aussi lui demander de corriger vos fautes et même, vous pouvez lui demander de noter votre travail sur 10, il en profitera pour vous donner de précieux conseils pour améliorer votre travail. Utilisez l'IA pour atteindre la perfection, pas pour faire semblant !


Voir la pièce jointe 133612

Les petits conseils de Sni'

Pour terminer, je voulais juste vous donner mes petits "Tips" pour vos topics. On va faire ça sous forme de liste, ça sera plus lisible mais aussi plus rapide pour moi :
  • Informez-vous quotidiennement : en lisant régulièrement des articles sur des domaines qui vous intéressent, vous gagnerez un temps fou dans vos recherches puisque vous aurez déjà des connaissances selon l'actualité que vous aller traiter. De plus, vous pourrez aussi vous imprégner de la façon d'écrire les articles.
  • Créez des "template" pour vos visuels : Le meilleur moyen de gagner du temps, c'est d'avoir vos images prédéfinies, vous n'aurez qu'à insérer l'image dédiée au thème et l'importer ici, en 5min c'est fait.
  • Faites-vous plaisir et ne rédigez que quand vous en avez envie. Il ne faut pas que ça soit une corvée, amusez-vous, prenez du plaisir et ça se ressentira à la lecture !
  • Essayez des choses, des designs, des façons d'écrire. Pour en arriver là, j'ai dû essayer des centaines de choses jusqu'à trouver mon style, alors osez !
  • Osez écrire, testez pour voir si ça vous plaît !
Voir la pièce jointe 133611

Voilà, c'est la fin de ce guide, merci à vous pour votre attention et votre lecture, soyez indulgents avec ceux qui tenteront l'aventure !
Merci beaucoup pour ce beau topic ;)
 
Haut