Laravel 5 : création d'un portfolio de graphiste (installation, tables, début d'administration) #1

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
header-lara.png

Bonjour à tous , on se retrouve aujourd'hui pour la création d'un portfolio de graphiste grâce au framework PHP nommé Laravel.
Je tiens à préciser que ceci est l'épisode 1 de la création de ce portfolio.
POURQUOI LARAVEL ?

J'ai choisi Laravel pour la simple et bonne raison que c'est un excellent framework très complet disposant d'une multitude de fonctionnalités très intéressantes. J'utilise un framework afin d'être efficace, rapide mais avant tout pour vous montrer la puissance de celui-ci.

INSTALLATION DE LARAVEL 5

Avant de démarrer nous devons tout d'abord installer Laravel 5 sur notre environnement de développement, personnellement j'ai opté pour une box Vagrant (Créez un environnement de développement local complet avec Scotch Box !).
  1. Vous pouvez utiliser Composer pour installer un projet Laravel, il suffit d'entrer la commande suivante dans votre Terminal (ou CMD).
    Code:
    composer create-project laravel/laravel portfolio
  2. Les dépendances de Laravel s'installeront vous pouvez voir qu'elles sont proviennent surtout d'un autre framework PHP nommé Symfony.
  3. Rendez-vous ensuite sur votre environnement qui affichera la hiérarchie de nos fichiers, puis cliquez sur le dossier public vous y verrez la page d'accueil de Laravel après installation.
Capture d’e*cran 2017-02-15 a* 14.51.47.png

SUPPRESSION DU CHEMIN PUBLIC DANS L'URL

Comme nous l'avons vu précédemment il faut se rendre sur le chemin /public pour accéder à notre site, nous ne souhaitons pas ce comportement alors nous allons ajouter un fichier .htaccess à notre répertoire principal (/) dans le but de changer ce comportement.

.HTACCESS
Code:
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On

    RewriteRule ^(.*)$ public/$1 [L]
</IfModule>
Rendez-vous une nouvelle fois sur votre environnement et vous aurez accès directement à la page d'accueil. :smile:
COMPOSITION DU PORTFOLIO

Avant de commencer à coder le portfolio, nous devons réfléchir à plusieurs points dont la composition du portfolio.

Notre site comportera :
  • 1 page d'accueil recensant les dernières créations,
  • 1 page permettant à des clients de contacter le graphiste en question,
  • 1 page à propos permettant au graphiste de renseigner des informations le concernant comme un lien vers son CV, son adresse, son numéro de téléphone, ses expériences etc.
Après avoir déterminé cela nous devons déterminer le schéma de notre base de données, dans cet exemple de portfolio il y a en tout 3 tables.
  • La table des créations que nous appèlerons works.
  • La table des catégories de nos créations que nous appèlerons work_categories
  • La table des demandes de contact que nous appèlerons contacts.
Nous pouvons débuter la création de notre site mais avant tout je dois vous présenter Artisan.

ARTISAN

Artisan est une CLI (interface en ligne de commande) vous permettant d'interagir avec le framework de ce fait vous pourrez créer des controllers, des models et pleins d'autres choses très simplement.

L'intérêt est de pouvoir gagner en rapidité. ;)

Pour utiliser cette CLI, il suffit d'entrer la commande suivante sur votre Terminal ou CMD dans le répertoire de votre site.
Code:
php artisan

Vous obtiendrez la liste des commandes ainsi qu'une description, nous verrons plus tard comment créer nos propres commandes.

 

Mathieu ?

IT Officer @STATION F
Premium
Inscription
19 Novembre 2016
Messages
1 247
Réactions
1 460
Points
12 310
Le web ta vraiment 40k truc pour faire la meme chose c'est n'importe quoi je trouve ^^


Good topic ::):
 

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
Très bon tutoriel, clair et détaillé. Basé sur un framework très puissant. Enfin bref, une très bonne application concrète, j'ai hâte de voir la suite.
Exio
 
Haut