La vérité sur les boissons énergisantes !

  • Auteur de la discussion deleted38813
  • Créé le
D

deleted38813



Salut à tous :tchuss:,

Les boissons énergisantes sont beaucoup répandues chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, c'est pourquoi j'ai décidé de vous en faire un topic. :)



SOMMAIRE

I.A quoi servent-elles ?
II.Les ingrédients
III.Les effets secondaires
IV.Les effets secondaires pour la santé
V.Devient-on dépendant ?
VI.Conclusion




A QUOI SERVENT-ELLES ?

Les boissons énergisantes ont pour but d'augmenter vos capacités physiques, dont l'endurance la vitesse, de rester éveiller (comme le café)... mais pas que !
Elles ont aussi pour but d'augmenter vos capacités mentales, c'est-à-dire vous concentrer davantage.
Les gamers ont tendances à beaucoup en boire, donc voilà le pourquoi du comment.




LES INGREDIENTS

La taurine
On la retrouve dans plusieurs aliments, mais en plus grosses doses dans les boissons énergisantes.
En trop grosse dose, elle peut causer des effets secondaires tels que l'hyperactivité, des anomalies du comportement (vous mettre à faire n'importe quoi), et le plus grave, des crises psychotiques.



La caféine
La caféine en quantité importante agit à titre de puissant excitant. On retrouve de 50 à 145 mg par portion de 250 ml, soit la quantité de caféine que contient un café espresso. Même lorsque la quantité de caféine semble modérée, elle peut être camouflée par l'utilisation du guarana, un grain qui contient 2 fois plus de caféine que celui du café. Une consommation trop importante de caféine peut augmenter la tension et entraîner des tremblements.



Le ginseng
Le ginseng, une plante qui permet de renforcer notre système immunitaire (qui sert à protéger notre corps contre les virus), d'augmenter notre énergie mais aucune étude ne le prouve.
De plus, la concentration de cette plante n'est pas indiquée dans les ingrédients.




LES EFFETS SECONDAIRES

Voici les effets secondaires plutôt dérangeants :

Mauvaise humeur
Baisse de la fonction cardiaque
Plus de mal à vous concentrer
Vous dormez moins bien, et votre sommeil est moins récupérateur.




LES EFFETS SECONDAIRES SUR LA SANTE

Une trop grande consommation de boissons énergisantes peut engendrer de lourds effets secondaires sur notre santé :

Système nerveux central : perte de sommeil, irritabilité, anxiété, maux de tête.
Système cardiovasculaire : augmentation de la pression artérielle, accélération de la fréquence cardiaque, risques d'arythmie.
Système digestif : surproduction d'acides, apparition de brûlures d'estomac et de dérangements gastro-intestinaux.
Système rénal : production importante d'urine provoquant la perte d'eau (déshydratation) et de minéraux (sodium, potassium, etc.)




DEVIENT-ON DEPENDANT ?

Au même titre que les drogues, l'alcool et la cigarette, la caféine contenue dans les boissons énergisantes entraîne une dépendance. L'arrêt de consommation de ces boissons comporte des effets secondaires tels que maux de tête, irritabilité, nervosité, anxiété et somnolence.




CONCLUSION

Ça fait peur, n'est-ce pas ?
Boire des boissons énergisantes n'est pas aussi dangereux pour la santé que l'alcool ou le tabagisme, mais comporte quand même des risques.

Je pense qu'il faudrait boire des boissoins énergisantes uniquement quand vous en avez besoin et non pas par pur plaisir.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je vous met une vidéo, sur laquelle un YouTuber explique tout sur les boissons énergisantes, sur un gameplay pour occuper vos yeux. :cool:
Vous devez être inscrit pour voir les médias

C'est donc la fin de ce topic, merci d'avoir lu. :)

Bonne journée/soirée,
KitKat GTP
Merci à @MGK GTP
pour le header.
 
D

delete221380

Salut,

Je crois que t'as un peu confondu énergisante et énergétique, une boisson énergisante n'augmente pas vraiment nos capacités physique ;) sinon bon topic :) fait en un sur les boisson énergétique il y a plus de choses à dire dessus ;)

Bonne après-midi,
DEVR0
 
D

deleted38813

Salut,

Je crois que t'as un peu confondu énergisante et énergétique, une boisson énergisante n'augmente pas vraiment nos capacités physique ;) sinon bon topic :) fait en un sur les boisson énergétique il y a plus de choses à dire dessus ;)

Bonne après-midi,
DEVR0
Je parle bien des boissons énergisantes. ;)
On verra pour plus tard. :pensif:
 

SeyKiZ

GFX
Premium
Inscription
14 Mars 2015
Messages
440
Réactions
266
Points
711
Bon topic, il faut préciser que l'on n'est dépendant que si nous en consommant trop. :)
 
D

deleted38813

Bon topic, il faut préciser que l'on n'est dépendant que si nous en consommant trop. :)
C'est comme la cigarette, une ça va, ensuite on en prend deux, puis trois... Ensuite on en devient un minimum dépendant. Bien sûr qu'on ne devient pas dépendant avec une seule boisson.
 
D

deleted38813

et 1L de red bull comme je viens de faire aujourd'hui en moins d'une heure et demi.. sa fait quoi D:
Tu risques de gros effets secondaires si tu dépasses les 2L tels qu'une tatycardie (le cœur qui bat trop vite), et un gros mal de tête ce soir. ;)

Pour 1L c'est pas très grave, mais attention.
 

AlphaDesign GTP

Shop Dofus [ON]
Premium
Inscription
21 Août 2012
Messages
2 714
Réactions
1 141
Points
16 441
*la consommation de boissons énergisantes (type Redbull/Monster/...) peut également causer un ACR (Arrêt Cardio-Respiratoire), qui engendre dans la majorité des cas, la mort...

@KitKat GTP
 

Wil Creative

Info-com
Premium
Inscription
21 Décembre 2012
Messages
5 718
Réactions
1 387
Points
9 641
Super sujet, très informatif, merci +1 ! :)
Moi qui en consomme lors de mes sorties vélo, ou mes soirées console, c'est toujours bien de savoir ce que cela fait et de quoi c'est composé, même si une de temps en temps comme tu dis c'est pas vraiment comme l'alcool et la drogue ^^ :)
 

Aigeane

Black Excellence
Ancien staff
Inscription
25 Novembre 2012
Messages
17 465
Réactions
10 062
Points
35 940
Bon topic man (Comme boisson énergisant je bois ma pisse :trollface:)
 
Haut