La Typographie - Guide du débutant (Partie 1)

Aristocrate

Membre
Inscription
9 Décembre 2016
Messages
8
Réactions
4
Points
46
Bonsoir,
Voici la première partie de mon guide du débutant sur la typographie, bonne lecture.

jUWQ7Wh.png


Table des matières

  • L'anatomie de la lettre (Partie 1)
  • Les classifications typographiques (Partie 2)
  • Les caractéristiques des lettres (Partie 3)

L'anatomie de la lettre
Il faut savoir que chaque partie d'une lettre a un nom spécifique, en voici quelques-uns :


Le fut : Ce sont les parties verticales principales d'une lettre.
La base et la barre : Ce sont les parties horizontales d'une lettre, la base représente celle du dessous et la barre celle du dessus.
La diagonale : Ce sont les parties obliques d'une lettre.
L'empattement ou serif : Ce sont les petites pattes présentes sur la partie inférieure et supérieure de la lettre.
La pense ou l'arrondi : Ce sont les parties arrondies des bords de la lettre.
--
L'œil : C'est la hauteur des lettres bas-de-casse (minuscule).
Le corps : C'est la hauteur maximum dans laquelle s'insèrent toutes les lettres.
L'interligne : C'est l'espace situé entre les lignes.


e3X14h1.png


Si j'ai oublié/je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas à me le faire signaler!
Aristocrate,




 

Paul GTP

Légende vivante
VIP
Inscription
15 Août 2013
Messages
6 194
Réactions
7 547
Points
24 772
Le sujet est intéressant, mais pourquoi faire un topic aussi court pour faire 3 parties plutôt que de faire tout d'une traite ? :mmh:
 

Aristocrate

Membre
Inscription
9 Décembre 2016
Messages
8
Réactions
4
Points
46
Le sujet est intéressant, mais pourquoi faire un topic aussi court pour faire 3 parties plutôt que de faire tout d'une traite ? :mmh:
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger d'un coup, puis après avoir analyser certains topics des gens se plaignaient de la longueur du texte du coup j'ai préféré ne pas prendre le risque. Mais peut-être que je vais tout rassembler d'un coup à la fin =)
 
Haut