Installer un système d'exploitation sur Oracle VirtualBox

Zero.

Premium
Inscription
26 Décembre 2011
Messages
3 654
Réactions
1 317
Points
6 055
Hello :RG:


J'ai une envie soudaine de créer un tutoriel !
Et vu que je suis en train de tester des OS, je vais vous faire un tutoriel sur comment installer un système d'exploitation sur Oracle VirtualBox :D


Pré-requis :

-De la RAM selon le système d'exploitation (exemple : Windows XP 512Mo de RAM suffit, pour Windows 7 je partirai plus sur du 2Go de RAM).

-10Go d'espace disque au minimum de libre.

-L'image ISO de votre OS.


Voilà ce que moi je vais choisir :
1Go de RAM, 10Go d'espace disque avec Zorin OS 10 Lite (Distribution Linux).

Ah oui j'oubliais, voici le lien de Oracle VirtualBox, c'est toujours mieux :trollface: :


Je considère que vous savez installer un logiciel :d:

/SOMMAIRE\

I/ Configuration de la machine
II/ Emulation de l'image disque
III/ Installation de l'OS

I/ Configuration de la machine

Voilà l’interface du logiciel
HVVDyNM.png

Je tiens à préciser que vous n'aurez pas "WXP" à gauche ainsi que tout ce qui est affiché sur la partie droite du logiciel.

Dans un premier temps, cliquez sur "Nouvelle" en haut à gauche du logiciel
iAfLqrR.png


Vous allez avoir, cette fenêtre complétez tout comme moi (bien-sur, choisissez votre OS ne mettez pas Linux si c'est Windows :crazy:) Puis cliquez sur "Suivant"
yREVUBP.png


Ensuite on atterri sur la fenêtre qui nous permet d'allouer la mémoire vive (RAM).
Comme dis au début du topic, choisissez selon votre OS, moi je met 1024Mio soit 1Go de RAM.
Puis cliquez sur "Suivant"
HA7drWh.png


Ensuite il vous demande si vous voulez créer un disque sur, faites comme sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant"
TW3cHcA.png


Ensuite, il vous demande le type de disque dur que vous voulez.
La c'est à vous de voir, moi j'ai toujours mis VDI.
Cliquez sur "Suivant"
k5x4FhC.png

Ensuite, vous pouvez choisir entre un disque dur "Dynamiquement alloué" ou "Taille fixe".
Moi je vais choisir "Dynamique alloué" (suffit de lire la description de chacun et choisissez ce qui vous convient le mieux).
Cliquez sur "Suivant"
eN5zSmn.png


Ensuite, vous choisissez la taille du disque dur de votre machine, pour ma part je vais mettre 10Go.
Puis cliquez sur "créer" !
k0iRDwJ.png


Et voilà, la machine a bien été créée !
Rendez vous maintenant pour la deuxième partie de ce tutoriel :hug:

II/ Emulation de l'image disque

Maintenant, on va faire croire à notre machine que l'on a insérer le disque d'installation de l'OS.
Pour sa faite clique droit sur votre machine, puis "Configuration"
pNqh1hT.png


Aller dans la section nommée "Stockage" puis cliquer sur le petit disque "Ajouter lecteur CD/DVD"
Puis cliquez sur "Choisir un disque"
PKL6QPe.png


Ensuite aller choisir votre image (en ISO), puis cliquez sur "Ouvrir"
MKM00P8.png


Cliquez sur "Ok" pour finaliser le choix de l'ISO.
0BySA8e.png


Voilà, rendez vous maintenant pour la troisième partie de ce tutoriel ! :D

III/ Installation de l'OS


Maintenant, nous allons effectuer le premier démarrage de la machine puis installer notre système d'exploitation :p

Tout d'abord, faites un clique droit sur votre machine, puis "Démarrer"
Attention: Je tiens à préciser, que quand vous allez cliquez sur ce bouton, votre souris va être dans la machine virtuel et non dans votre PC, pour que la souris "réintègre" votre ordinateur, il faut maintenir la touche CTRL et faire un clique droit ;)
n6JXWgp.png


Normalement vous êtes redirigé vers l'installation de votre OS ! :)
ESpxVZK.png


J'ai choisi Français
qPqrS7W.png


Voilà, après il suffit juste de suivre l'installation rien de bien compliqué :)

Fin de l'installation :dance:
i3AmVmh.jpg


J'espère que ce tutoriel vous aura plus, je suis disponible pour toutes questions !


Bonne fin de nuit :neo:
 
Dernière édition:
D

deleted585952

Hello :RG:


J'ai une envie soudaine de créer un tutoriel !
Et vu que je suis en train de tester des OS, je vais vous faire un tutoriel sur comment installer un système d'exploitation sur Oracle VirtualBox :D


Pré-requis :

-De la RAM selon le système d'exploitation (exemple : Windows XP 512Mo de RAM suffit, pour Windows 7 je partirai plus sur du 2Go de RAM).

-10Go d'espace disque au minimum de libre.

-L'image ISO de votre OS.


Voilà ce que moi je vais choisir :
1Go de RAM, 10Go d'espace disque avec Zorin OS 10 Lite (Distribution Linux).

Ah oui j'oubliais, voici le lien de Oracle VirtualBox, c'est toujours mieux :trollface: :


Je considère que vous savez installer un logiciel :d:

/SOMMAIRE\

I/ Configuration de la machine
II/ Emulation de l'image disque
III/ Installation de l'OS

I/ Configuration de la machine

Voilà l’interface du logiciel
HVVDyNM.png

Je tiens à préciser que vous n'aurez pas "WXP" à gauche ainsi que tout ce qui est affiché sur la partie droite du logiciel.

Dans un premier temps, cliquez sur "Nouvelle" en haut à droite du logiciel
iAfLqrR.png


Vous allez avoir, cette fenêtre complétez tout comme moi (bien-sur, choisissez votre OS ne mettez pas Linux si c'est Windows :crazy:) Puis cliquez sur "Suivant"
yREVUBP.png


Ensuite on atterri sur la fenêtre qui nous permet d'allouer la mémoire vive (RAM).
Comme dis au début du topic, choisissez selon votre OS, moi je met 1024Mio soit 1Go de RAM.
Puis cliquez sur "Suivant"
HA7drWh.png


Ensuite il vous demande si vous voulez créer un disque sur, faites comme sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant"
TW3cHcA.png


Ensuite, il vous demande le type de disque dur que vous voulez.
La c'est à vous de voir, moi j'ai toujours mis VDI.
Cliquez sur "Suivant"
k5x4FhC.png

Ensuite, vous pouvez choisir entre un disque dur "Dynamiquement alloué" ou "Taille fixe".
Moi je vais choisir "Dynamique alloué" (suffit de lire la description de chacun et choisissez ce qui vous convient le mieux).
Cliquez sur "Suivant"
eN5zSmn.png


Ensuite, vous choisissez la taille du disque dur de votre machine, pour ma part je vais mettre 10Go.
Puis cliquez sur "créer" !
k0iRDwJ.png


Et voilà, la machine a bien été créer !
Rendez vous maintenant pour la deuxième partie de ce tutoriel :hug:

II/ Emulation de l'image disque

Maintenant, on va faire croire à notre machine que l'on a insérer le disque d'installation de l'OS.
Pour sa faite clique droit sur votre machine, puis "Configuration"
pNqh1hT.png


Aller dans la section nommée "Stockage" puis cliquer sur le petit disque "Ajouter lecteur CD/DVD"
Puis cliquez sur "Choisir un disque"
PKL6QPe.png


Ensuite aller choisir votre image (en ISO), puis cliquez sur "Ouvrir"
MKM00P8.png


Cliquez sur "Ok" pour finalisez le choix de l'ISO.
0BySA8e.png


Voilà, rendez vous maintenant pour la troisième partie de ce tutoriel ! :D

III/ Installation de l'OS


Maintenant, nous allons effectuer le premier démarrage de la machine puis installer notre système d'exploitation :p

Tout d'abord, faites un clique droit sur votre machine, puis "Démarrer"
Attention: Je tiens à préciser, que quand vous allez cliquez sur ce bouton, votre souris va être dans la machine virtuel et non dans votre PC, pour que la souris "réintègre" votre ordinateur, il faut maintenir la touche CTRL et faire un clique droit ;)
n6JXWgp.png


Normalement vous êtes redirigé vers l'installation de votre OS ! :)
ESpxVZK.png


J'ai choisi Français
qPqrS7W.png


Voilà, après il suffit juste de suivre l'installation rien de bien compliqué :)


J'espère que ce tutoriel vous aura plus, je suis disponible pour toutes question !


Bonne fin de nuit :neo:
Good tuto :D

noob :d:




:trollface:
 

RebeI

Membre
Inscription
5 Juillet 2014
Messages
751
Réactions
179
Points
5 661
Je connaissais déjà, mais merci du tuto, bien propre, très bien expliqué, ça va en aider plus d'un :ok:
 

Defensor

Premium
Inscription
26 Avril 2015
Messages
4 207
Réactions
428
Points
15 218
Ah directement sur un PC ^^'
Je vais voir si je peux faire ça :D
Pourquoi ça te fais quoi?
Normalement quand c'est un dualboot, dès que t'allume ton PC il y a un menu où tu choisit soit Windows ou ton OS (linux). Mais moi perso quand j'ai installer Linux Mint, et utiliser le logiciel bcd jsp quoi je me souviens plus du nom je pouvait pas avoir le menu dualboot, a chaque fois je devais appuyer sur F9 pour aller choisir mon DD virtuel pour démarrer Linux Mint.
 
Haut