Installer Ubuntu Desktop sur votre appareil Android !

Devil #TF

Koro Sensei ♥
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
1 311
Réactions
601
Points
20 623
Salut à tous c'est Flo. :love:

Me revoilà avec un nouveau tutoriel pour la nouvelle catégorie du forum: Linux, mais pour Android. :crazy:

Nous allons voir comment installer purement et simplement, le système d’exploitation Ubuntu sur nos appareils Android. Et comme la version Ubuntu Touch n’est pas encore compatible pour tous nos périphériques, nous ne pouvons pas attendre et vous pourrez volontiers suivre ce tutoriel pour installer l’OS sur votre smartphone ou tablette.

ubuntu-for-android.jpg



I - Introduction:


En premier lieu, je tiens à dire que ce tutoriel peut également être adapté pour installer une autre distribution Linux telle que Fedora, Debian, Backtrack, OpenSuse ou encore ArchLinux.

linux-sur-android.jpg


Mais parce que l’OS Ubuntu est l’un des plus connus actuellement, nous installerons ce dernier via ce tutoriel. Aussi, j’ai réalisé ce qui va suivre avec mon simple Samsung Galaxy S3 Mini, modèle GT-i8190.

II - Téléchargement:


Il est temps d’installer votre système Ubuntu sur votre appareil Android. Sachez que vous n’aurez aucune sauvegarde ou manipulation à faire concernant votre Android puisque le système ne viendra pas effacer l’actuel. Ainsi, vous pourrez lancer à votre convenance Ubuntu depuis votre smartphone ou votre tablette, et revenir à tout moment sur l’interface Android.

/!\ Néanmoins, pour pouvoir installer Ubuntu, votre appareil doit être rooté, c’est obligatoire, sinon vous ne pourrez pas utiliser les applications adéquates pour effectuer l’installation. /!\



android-root.jpg




Au besoin, je pourrai vous aiguiller pour le rootage éventuel de votre périphérique. On peut y aller ? Alors c’est parti !

1. Préparation des outils

Pour commencer, vous aurez besoin de télécharger trois applications, disponibles sur le Play Store, et gratuites. Ne vous privez donc pas et récupérez-les via les liens ci-dessous:




Complete Linux Installer:

Prix: Gratuit
Développeur:
Téléchargement sur Google Play:


Android Terminal Emulator:

Prix: Gratuit
Développeur:
Téléchargement sur Google Play:

zpeIgvt3b-88X33AJx0S-ougtHsGvWKoi6u5u56JpbyEiTl8uza3sb9ekJkNnWozwEY=w128

android-vnc-viewer:

Prix: Gratuit
Développeur:
Téléchargement sur Google Play:



La première application permettra de récupérer l’archive du système sans même passer par votre ordinateur. La seconde va installer un Terminal UNIX sur votre appareil et la dernière sera utile pour configurer un VNC, soit un réseau virtuel de contrôle.



Avec cela, il faudra posséder un explorateur de fichiers capable d’extraire des archives (de type ZIP en particulier). Si vous n’en avez pas, je vous conseille de télécharger celui-ci :


ES File Explorer File Manager:

Prix: Gratuit
Développeur:
Téléchargement Google Play:



Pour les pré-requis, on est bon pour attaquer la suite, maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut. Alors, procédons au téléchargement et à l’installation d’Ubuntu.


2. Mise en place de l’OS


Tout d’abord, lancez l’application Complete Linux Installer, qui vous demandera des droits « root » pour être utilisée :

ICfFW2l.png


Lors du démarrage, des utilitaires seront installés (dont BusyBox indispensable pour l’installation du système), attendez donc la fin du traitement :

CU17jDf.png



Ouvrez le panneau latéral gauche et choisissez « Install Guides » :

9Wcc0rC.png


Je vous avais dit que plusieurs distributions Linux étaient disponibles, mais nous nous cantonnerons à Ubuntu. Appuyez donc sur « Ubuntu 12 Install Guide » :

CU5x4ZG.png



Rassurez-vous, point de lecture du guide, mais de quoi récupérer l’image de l’OS. Sur la nouvelle fenêtre, appuyez sur « Download Image »

Ensuite, choisissez l’image de votre choix suivant vos préférences (et la taille de votre espace de stockage).Vous aurez droit à 3 options différentes :

  • Core Image : c’est le système de base, sans interface graphique qui nécessite au moins 400 Mo d’espace libre.
  • Small Image : prévoyez au moins 1 Go d’espace libre pour utiliser cette version de l’OS qui possède un environnement de bureau allégé (LXDE) et quelques programmes de base (Firefox, Visionneuse d’images, …).
  • Large Image : si vous avez plus de 1 Go de libre, vous pourrez profiter de cette version plus complète, avec le bureau Unity et une longue liste de programmes.
Pour couper la poire en deux, et avoir de quoi tester pour vous une interface graphique, j’ai opté pour la version « Small », mais le choix vous revient parfaitement.

Continuez en téléchargeant l’archive « From Sourceforge » et sélectionnez un navigateur sur votre appareil mobile pour effectuer le téléchargement de manière standard :

UW0aDbx.png



Une fois le fichier téléchargé, utilisez votre explorateur de fichiers (pour ce tutoriel, j’ai fait usage d’EZ File Explorer comme proposé tout à l’heure) et créez à la racine de votre microSD un dossier en appuyant sur le bouton « Nouveau » (avec un +) :

upload_2014-1-23_16-59-37.png


Choisissez « Dossier » :

upload_2014-1-23_16-57-37.png


Ensuite, donnez-lui un nom, par exemple « Ubuntu » et validez :

upload_2014-1-23_16-58-9.png


Rendez-vous maintenant dans le dossier « download », là où devrait se trouver l’archive d’Ubuntu :

upload_2014-1-23_17-0-20.png


Sélectionnez le fichier et appuyez sur le bouton « Plus… » et choisissez « Extraire vers » :

upload_2014-1-23_17-1-26.png




Parcourez l’arborescence pour extraire l’archive dans le dossier précédemment créé, et patientez le temps de l’extraction :

upload_2014-1-23_17-2-12.png



À présent, terminez l’installation en retournant sur l’application Linux Installer, dans le panneau latéral, faîtes « Launch » :

upload_2014-1-23_17-3-28.png


Appuyez sur « Settings » en haut à droite et choisissez « Add » :

upload_2014-1-23_17-3-51.png


Allez chercher l’image décompressée tout à l’heure dans le dossier que l’on a créé et donnez un nom de votre choix pour le système :

upload_2014-1-23_17-4-22.png


Tout devrait être prêt maintenant !

upload_2014-1-23_17-4-54.png



3. Lancement du système


Il est temps de démarrer notre système fraîchement préparé. Pour cela, appuyez sur « Start Linux » et l’application du Terminal UNIX devrait se lancer, et réclamer au passage des droits « super-utilisateur » :

upload_2014-1-23_17-5-35.png


À la question « MD5 file found, use to check .img file ? », répondez en tapant « y » (pour « Yes ») et faîtes Entrée (la touche de clavier avec la flèche en bas à droite) :

upload_2014-1-23_17-5-59.png


Pour la suite, on vous demande de rentrer un mot de passe UNIX, ce sera donc la mot de passe de votre session. Ne soyez pas inquiétés que ce que vous tapez ne s’affiche pas, c’est normal (sécurité Linux oblige) :

upload_2014-1-23_17-6-59.png


Répondez « y » à la question « Start VNC Server ? », on en aura besoin pour après, et ce que vous voulez à la question suivante si vous prévoyez d’utiliser un serveur SSH (si vous ne savez pas ce que c’est, ne le démarrez pas) :

upload_2014-1-23_17-7-31.png


La prochaine étape est importante. Il faudra rentrer la résolution de l’écran de votre smartphone ou tablette. Normalement, vous devriez la connaître, sinon, n’hésitez pas à vous renseigner pour la rentrer sous la forme longueurxlargeur (comme indiqué dans l’exemple) et appuyez sur Entrée :

upload_2014-1-23_17-8-51.png


Le système Ubuntu se lance enfin, et vous devriez arriver à ce qu’on appelle le prompt avec un dièse (#) comme ci-dessous :

upload_2014-1-23_17-9-19.png


Comme indiqué, vous pouvez éteindre le système en tapant la commande « exit », ou en fermant directement l’application du terminal avec la croix :

upload_2014-1-23_17-10-3.png




Comme il est écrit sur le screen ci-dessus, repérez sur votre écran la ligne « New ‘X’ desktop is localhost… » et surtout, le nombre affiché après les deux points, il va nous être très utile pour la suite.

Si vous avez choisi une image Ubuntu avec interface graphique, vous allez penser que je vous ai fait tourné en rond pour ça. Bon déjà, c’est pas mal ça, mais vous avez demandé un Ubuntu graphique, et bien, vous l’avez. Simplement, il faut lui demander gentiment de démarrer l’environnement, ce que nous allons voir tout de suite.

Pour ce faire, démarrez maintenant la dernière application que nous avions téléchargé, à savoir« androidVNC » et complétez les informations comme indiquées :

  • Surnom : mettez le nom que vous voulez pour identifier votre système.
  • Mot de passe : ce dernier doit être identique au nom de l’OS que vous avez installé. Comme c’est Ubuntu, le mot de passe est « ubuntu » (en minuscules).
  • Adresse : tapez « localhost » ou « 127.0.0.1″
upload_2014-1-23_17-13-4.png


  • Port : rentrez le numéro « 5900″
  • Username : il correspond au nom d’utilisateur du système, soit « root ».
  • Format de couleurs : sélectionnez « 24-bit color (4 bpp) ».
upload_2014-1-23_17-13-29.png



Enfin, vous pouvez enregistrer votre configuration si vous le voulez avec « Import/Export settings ». Le moment fatidique est arrivé : appuyez sur le bouton « Connecter » pour lancer Ubuntu.

install-ubuntu-android-screen35.jpg


Si vous êtes arrivés ici, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous faîtes tourner le système Ubuntu sur votre appareil Android !

Utilisation du système
Tout de suite, nous allons configurer l’interface pour que vous puissiez déplacer la souris à l’aide de votre doigt. Pour cela, appuyez sur le bouton de Menu de votre appareil (celui à gauche du bouton « Home ») et appuyez sur « Mode d’entrée » :

upload_2014-1-23_17-30-55.png


Et choisissez « Touchpad » (mais libre à vous par la suite de tester les autres options)

On a terminé ! Bravo à vous ! Ubuntu est maintenant opérationnel, comme il le serait sur votre ordinateur.

C'étais Flo., a+ pour un prochain tuto :espion:
 

Fichiers joints

  • upload_2014-1-23_16-53-30.png
    upload_2014-1-23_16-53-30.png
    134.7 KB · Affichages: 22
  • upload_2014-1-23_16-56-47.png
    upload_2014-1-23_16-56-47.png
    106.1 KB · Affichages: 25
  • upload_2014-1-23_16-58-54.png
    upload_2014-1-23_16-58-54.png
    85.8 KB · Affichages: 27
  • upload_2014-1-23_17-2-49.png
    upload_2014-1-23_17-2-49.png
    35.7 KB · Affichages: 26

Shyloo

Membre
Inscription
8 Avril 2012
Messages
625
Réactions
52
Points
7 006
J'ai un problème avec ubuntu je vois la souris mais après tout est noir et blanc enfin comme les vieille télé quand on avait pas de signal QQ peut m'aider ?
 

BristolPRO

RotorBoii
Premium
Inscription
9 Mai 2012
Messages
1 286
Réactions
437
Points
17 298
Je vais bientôt root mon android, une fois fais je fais ce tutoriel.
Merci du partage ! ;)
 

Shyloo

Membre
Inscription
8 Avril 2012
Messages
625
Réactions
52
Points
7 006
C'est bon j'ai enfin tout installé mais Internet ne veut pas ce lancer avec tout les os sa me marque input/output error qq peut m'aider ?
 
Haut