Installer et utiliser Notepad++ sur Mac

Oxid91

Membre
Inscription
3 Novembre 2013
Messages
1 304
Réactions
500
Points
4 316
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour installer et utiliser le logiciel Notepad++ sur votre Mac :neo:.

Allez on commence !

Edit: étant donné que les images ne passent pas sur RG, je vous ait mis les liens des images :tchuss:, désolé du désagrément.

Partie I: L'installation

1: Téléchargez Notepad++ en vous rendant ou allez sur le site internet en cliquant puis cliquez sur "téléchargement" puis sur "DOWNLOAD"

2: Téléchargez Wine Wineskin en vous rendant .

3: Si vous êtes normalement constitué :trollface:, vous devrez obtenir ces deux fichiers sur votre Mac:

4: Lancez Wine (il peut également s'appelé Wineskin Winery), puis cliquez sur "Update", normalement vous devrez obtenir la version 2.6.0, puis cliquez sur "Create New Blank Wrapper"

5: Renommez le texte par "NotePad++" puis cliquez sur "OK"
Remarque: le "++" ne sera pas pris en compte, donc vous pouvez laisser "Notepad".

6: Miracle :trollface:, le logiciel est en train de créer la conversion qui nous permettra d'utiliser Notepad :D.

7: Normalement, Wine vous informera d'une erreur, cliquez sur "Cancel"
Remarque: il ne faut surtout pas cliquer sur "Install" car cela risque de provoquer des bugs.

8: Si tout s'est bien passé, Wine vous informera d'une seconde erreur, cliquez sur "Cancel" comme précédemment.
Remarque: il ne faut surtout pas cliquer sur "Install" car cela risque de provoquer des bugs.

9: Si tout s'est bien déroulé, vous aurez alors ce message, cliquez sur "View Wrapper in Finder"

10: Le fichier converti par Wine que l'on a précédemment nommé s'affiche dans le Finder, déplacez le sur le bureau, cela sera plus simple pour le retrouver.
Remarque: le fichier est également présent dans votre LaunchPad.
11: Lancez le fichier déplacé sur le bureau, normalement vous l'avez nommé "Notepad", puis cliquez sur "Install Software"

12: Une fenêtre s'ouvre et vous demande quelle méthode utiliser pour le "software", cliquez simplement sur "Choose Setup Executable"

13: Sélectionnez le fichier que l'on a téléchargé sur le site de Notepad (il devrait s'appelé npp.version.Installer.exe) Dans mon cas, il s'appelait 'npp.6.5.5.Installer.exe', puis cliquez sur "Choose"

14: Wine commencera alors la préparation, attendez un peu, puis la fenêtre d'installation de Notepad devrait s'ouvrir, choisissez votre langue puis cliquez sur "OK"

15: Cliquez sur "Suivant"

16: La fenêtre de license s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" (de toute façon, vous ne pouvez pas ne pas accepter :trollface:).

17: Cliquez sur "Suivant", ne changez surtout pas le dossier d'installation.

18: Cliquez sur "Suivant", sauf si vous souhaitez installer d'autres fichiers comme les localisations.

19: Cliquez sur "Installer", ne cochez aucune case, surtout pas "Create Shortcut on Desktop" sinon vous aurez des fichiers surprenants.

20: L'installation se lance, attendez une minute.

21: Une fois le logiciel installé, cochez la case "Lancer Notepad++" et cliquez sur "Fermer"

22: Miracle !:trollface: Notepad tourne sur Mac OS X !

23: Quittez le logiciel, normalement vous devrez alors obtenir cette fenêtre, sélectionnez "/notepad.exe" puis cliquez sur "OK"
Remarque 1: les fichiers entourés de jaune sont obtenus lorsque vous choisissez l'option "Create Shortcut on Desktop", il ne servent strictement à rien, vous pouvez donc les supprimer.
Remarque 2: Cette étape est obligatoire sinon, le logiciel ne démarrera plus, sélectionnez bien le ".exe"
Remarque 3: pour obtenir la fenêtre, faites un clique droit sur "Notepad" dans votre dock puis séléctionnez "Afficher toutes les fenêtres".

24: Voilà, le tutoriel touche à sa fin, vous pouvez fermer toutes les fenêtres "Notepad" et lancer votre logiciel favori fraichement installé depuis le LaunchPad ou sur le bureau :dance:.

Partie II: Ce qu'il faut s'avoir

1: Le tutoriel a été entièrement écrit par moi :p.
2: Pour faire les mises à jours, vous devrez peut être supprimer le logiciel et tout recommencer avec la nouvelle version.
3: Ni RG ni moi sommes responsables de tout problème.
4: Il peut arriver que quelques bugs se produisent ou que certaines fonctions soient indisponibles.
5: Il existe des alternatives à NotePad++ comme (il y en as d'autres):






Voilà, j'espère que cela vous as plu :D :dance::tchuss:.
 
Dernière édition:

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Bon tuto, sachant qu'il marche sur pas mal d'autres logs (tous ?) :D
Après j'utilise SublimeText, plus complet et beau selon moi mais juste pour le tuto Wine merci :)
Et désolé du déterrage (v)
 
Haut