Résolu Il est comment le clavier Iksu de chez Roccat ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Stitch-Tk

Membre
Inscription
8 Novembre 2011
Messages
1 388
Réactions
181
Points
2 843
RGCoins
0
Iksu de Roccat, le clavier dédié aux MMOs


Choisir un clavier c'est toute une histoire. En effet trouver le "bon" clavier, celui qui vous correspond parfaitement n'est pas une chose évidente. Chacun a ses petites habitudes, les détails sur lesquels il ne dérogera pas. Omaje par exemple veut des claviers qui ne font pas de bruit à la frappe, Yelona des touches assez grosses pour ses doigts etc etc. Il serait possible de continuer cette liste pendant des lignes et des lignes. De fait quand Roccat a sorti son Iksu en septembre dernier, la question s'est posée de l'intérêt de ce nouveau clavier dédié aux MMOs. Qu'apporte t'il de plus ? À quoi les petits gars de Roccat ont-ils pensé que les autres auraient oublié ?



La mariée est belle sur la photo !

Tout d'abord la première chose qui marque quand on prend ce clavier en main, c'est son poids. Il est lourd et massif, quasiment un kilo mine de rien. Il est ainsi plus large qu'un G15 (repose poignet compris) et plus long aussi. Si vous avez donc peu de place sur votre bureau, cela peut être un souci. Par contre son assise est excellente. Il ne bouge pas d'un iota une fois posé.

Maintenant ce n'est pas nécessairement l'esthétique qui est recherchée mais les fonctionnalités qu'apportent l'Iksu. De ce côté là, l'histoire est sympathique. En effet Roccat a fait fort du côté des macros disponibles et surtout leur enregistrement. Les touches M1 à M5 reprennent des macros déjà prédéfinies pour certains jeux et il y a même trois touche de macros prévues au niveau du pouce. Personnellement me servant peu du pouce gauche cela pourrait être bien pratique pour passer d'une option à une autre etc. Par le système dit "easy zone" vous pourrez monter à 36 macros différentes. Fichtre ! Cela va devenir compliqué de manquer d'options. D'autant que les macros s'enregistrent aisément grâce à un petit bouton Rec. Par ailleurs vous pouvez définir cinq profils différents comme ça, pas de mélange de pinceaux possibles. Le petit truc en plus qui a beaucou plu à notre testeur, le changement de profil se fait aisément à l'aide d'une touche et le clavier annonce à haute "voix" le profil chargé.



Le Iksu est un clavier rétro-lumineux avec six niveaux de luminosité possible. Quand la lumière est éteinte, les gravures sur les touches deviennent difficilement lisibles. C'est un peu dommage. Toujours au chapitre des "un peu dommage" ce clavier n'embarque pas de port USB. Cela peut sembler anecdotique mais pas totalement.

Maintenant que vous avez une idée générale du clavier, il est temps de rentrer dans le vif du sujet car pour le moment, l'Iksu est loin d'avoir révélé ses meilleurs secrets.


Un pour tous et tous pour un

L'une des particularités de l'Iksu est de pouvoir communiquer avec la souris Kone par le Roccat Talk. En gros si vous avez le couple clavier - souris vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités. Étant donné que du côté de la souris vous retrouvez cinq profils enregistrables, 22 boutons pouvant être assignés et un réglage très fin du curseur, la combinaison des deux frôle le nirvana pour tout joueur pointilleux. Il n'y a pas d'obligation à avoir les deux, c'est juste encore plus de possibilité.


D'ailleurs, en parlant de réglages, il est temps de se plonger dans ce qui fait le cœur d'un tel clavier, le logiciel qui l'accompagne. Comme on dit souvent un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. Vous avez à la suite une série d'illustrations de l'interface de gestion de l'Iksu.





En fait vous avez tellement de choix que vous pourriez presque être dérouté au départ. Pas de panique cependant, en y allant calmement il n'y a pas de raison de s'emmêler les pinceaux. Par ailleurs si le fait que cela soit en anglais vous inquiète, regardez en bas à gauche. Il y a la traduction en français. Il va être très difficile de trouver plus complet comme logiciel de configuration d'un clavier.


Je le prends ou pas ?

La question de savoir si c'est le meilleur, un excellent, un bon, un mauvais clavier est éminnent personnelle. Pour l'avoir testé plusieurs semaines et sachant que j'ai une utilisation mixte de mon clavier (jeu / texte), je peux dire que je l'ai fortement apprécié. Notre gamer de service ne s'est toujours pas remis du nombre de macros disponibles et je pense avoir entendu un millier de fois "non mais tu sais avec l'Iksu je pourrais le faire ça". Ce clavier est donc parfaitement adapté à ceux qui attendent plus de leur clavier.

+ Les plus :

  • Solide, indéniablement solide !
  • Une personnalisation dantesque par le clavier et son logiciel
  • La communication avec les autres périphériques Roccat
  • Des modes pré-enregistrés pour les jeux du moment
  • Les touches macro au niveau du pouce

- Les moins :

  • Des touches difficilement visibles en cas de désactivation du rétro-éclairage
  • La luminosité pas forcément adaptée
  • Un clavier bruyant
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut