ID Futur #2 : Le Futur est menaçant !

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 551
Réactions
6 595
Points
27 560
HEADER ID FUTUR.png


Bonjour et bienvenue à toutes et tous sur notre rubrique spécialement dédiée au futur !
J'espère que vous avez tous apprécié la précédente rubrique du mois dernier. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous pouvez la retrouver dans la même section sur Induste !

Si jamais vous ne savez pas de quoi il en est, voici un petit récap' : ID Futur est une rubrique qui nous permettra de revenir sur des sujets liés de loin ou de près à notre futur ! J'ai décidé de laisser la rubrique s'étendre au plus grand nombre de sujets, histoire de vous proposer le plus d'épisodes possibles évidemment ! Sans plus attendre, nous allons débuter avec les sujets d'aujourd'hui ! Il y en aura entre trois et cinq selon les topics, alors bonne lecture !

[tabs]
[tab=La ville du futur, c'est bien ou pas ? ]
id futur la ville du futur.png


Je vous vois venir : "Oui le futur c'est pas pour maintenant", "la ville du futur ? Franchement, j'ai d'autres choses à penser", "Honnêtement, peu importe, c'est trop futuriste". C'est vrai qu'en général, on voit beaucoup de visions "hollywoodiennes" de notre ville du futur avec les voitures volantes, les écrans tactiles géants, et j'en passe. Mais aujourd'hui, on va se recentrer à la fois sur notre présent et sur notre futur plus proche, loin de ces "fantasmes" futuristes sortis des films de science fiction. En effet, à partir des constats d'aujourd'hui, on peut facilement imaginer à quoi pourrait ressembler la ville de demain, mais on parle vraiment de "demain" et pas dans 40 ans !! On part d'un constat fait par sur ce à quoi pourrait ressembler la ville de demain sur la base des phénomènes du présent. Ainsi, on peut relever trois axes : La vie en ville, les logements, les transports.

A commencer par la vie en ville, il est clair que de tous temps, la vile a toujours été le centre névralgique de toutes les civilisations. On retient toujours de grandes villes dans l'histoire (Rome, Constantinople principalement) et peu souvent votre petit village "paumé". Alors oui, il fait sûrement bon vivre dans votre village, mais les villes ont toujours occupé la place la plus importante (ou presque) et c'est pourquoi, on peut difficilement imaginer un grand changement à ce niveau, la ville sera bien présente dans le futur sauf erreur. La vie quant à elle pourrait être plus bouleversée avec de grandes mutations à prévoir dans vos habitudes, on remarque déjà des prémices de ce bouleversement avec le développement des plate-formes en ligne (e-commerce), le recul des boutiques de proximité même si dans certaines villes comme à Paris, le commerce de proximité parvient à conserver une bonne place. Ces petits commerces devront évoluer pour survivre, au USA, on a des boutiques qui se lancent dans la livraison à domicile en plus de leurs services afin de concurrencer les géants comme Amazon. On peut aussi imaginer des boutiques ouvertes H24 puisque c'est déjà le cas aux USA et en Angleterre et que c'est sur le point d'arriver en France.

S0-salon-de-francfort-2017-smart-fortwo-vision-eq-concept-en-ville-sans-les-mains-527260.jpg


L'autre point concerne les logements, puisque c'est une tendance qui semble se dégager : notre mode de vie pourrait être un peu moins sédentaire. On tend à imaginer une vie plus axée vers l'extérieur avec des appartements plus petits (et c'est une théorie), plus connectés mais aussi moins habités sur la durée. On pourrait imaginer des logements un peu à la manière du Air bnb où l'on va dormir, vivre peu et comme pour les trottinettes électrique (le gros cancer de Paris :trollface:) on pourra juste quitter le logement grâce à une application sur smartphone. Cependant, à côté, de grands espaces seront créés pour la vie en communauté, pour prendre un café, déjeuner, faire du sport, le développement de tiers-lieux pourrait être de grande utilité, ainsi, nous pourrions travailler, déjeuner et faire plein d'autres activité dans un même endroit, tout en restant connectés aux autres habitants de la ville.

Enfin, pour les transports, tout se développe en ce moment même. En effet, la ville du futur n'aura pas droit aux voitures volantes (du moins pas pour le moment), mais bien aux voitures autonomes qui circuleront grâce à des IA à travers toute la ville. Il faut savoir que cet équipement existe déjà à New-York notamment et à l'air de bien fonctionner. Les navettes électriques seront aussi de la partie puisque la ville de demain se doit d'être respectueuse de l'environnement.

Evidemment, c'est à nous acteurs d'aujourd'hui et de demain, de bâtir notre propre futur et de l'imaginer tel que nous le voulons. Et pour vous, la ville de demain ressemble à quoi ?

[/tab]
[tab=La reconnaissance faciale débarque en France et pose question]

id futur la reconnaissance facial danger france.png


Le prochain sujet risque de vous faire penser à un épisode de Black Mirror puisqu'elle concerne la fameuse "reconnaissance faciale". La reconnaissance faciale et déjà bien développée dans certains pays comme la Chine en particulier qui a développé un dispositif de notation de ses citoyens grâce à la reconnaissance faciale. Aujourd'hui cette technologie qui pourrait être aussi pratique que dangereuse est au en France puisque de nombreux projets sont en train d'émerger. En effet, la présidente de la région île-de-France, Valérie Pécresse aimerait utiliser cette technologie dans les transports afin de se prémunir face à la menace terroriste (mais aussi afin d'éviter les fraudes, ne se mentons pas). Mais plus encore, des projets de portiques liés à cette technologie seraient en discussion dans des lycées à Marseille et Metz, et enfin, une surveillance sonore des quartiers de Saint-Etienne pourrait intéresser la collectivité. Cependant, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) rejette catégoriquement ces différents projets. Il faut dire qu'ils font tous atteinte aux libertés individuelles des citoyens, ce qui représente une menace directe pour nos libertés.

reconnaissance-faciale-1.jpg


Les associations qui défendent les libertés individuelles sont évidement fortement opposées à tous ces projets qui pourtant émergent de toutes part dans le plus grand secret parfois ! A en croire certains intéressés, les grands groupes et les politiques travaillent depuis des années sur divers projets qui pourraient être de véritables menaces pour nos libertés. La question de la sécurité est-elle plus importante que celle de nos libertés individuelles ? C'est un débat important pour notre avenir. Ces technologies sont-elles de véritables remèdes miracles à nos problèmes de société, ou simplement des "joujous" pour les politiques ?

Il existe tout un tas de questions à soulever, mais en attendant, si cela continue, on pourrait bien vivre dans une société où notre visage serait notre propre menace et où il faudrait faire attention à nos moindres faits et gestes. C'est quand même plutôt stressant, vous ne trouvez pas ?

[/tab]
[tab=La lutte contre les fake news continue et la Thaïlande passe à l'offensive]

id futur fake news thailande.png


La lutte contre les Fake News est aujourd'hui devenue très importante tant celles-ci impactent notre société. Ainsi, on a pu voir, surtout pendant les périodes électorales, des politiques user volontairement des Fake News afin d'engager une population derrière elle. Parfois cela a fonctionné, d'autres fois, cela a été condamné. Il reste clair que ces Fake News sont considérées pour beaucoup comme un véritable cancer d'Internet et du monde numérique, d'autant qu'il est parfois difficile de faire la part belle entre le vrai et le faux. Facebook et Google ne sont pas vraiment engageants dans ce combat même si ils font tourner des spots pour avertir leurs membres. La surveillance des infos est semble-t'il assez difficile et quiconque à un contrôle sur l'information peut en faire une vraie ou une fausse. C'est un peu le danger qu'on a pu ressentir en Thaïlande puisque le pays s'est doté d'un nouveau centre de l'information.
En effet, depuis ce centre, l'information y circule et y est contrôlée de manière à vérifier ce qu'il se passe sur le web en fonction de différents thèmes. C'est idéal comme projet pour vérifier et faire face aux Fake News, mais le grand problème est que c'est le gouvernement qui le contrôle. C'est ainsi qu'il peut lui-même choisir de censurer ou non une information, de demander à Facebook et Google de supprimer les infos qu'il souhaite. Heureusement, tout n'est pas aussi simple que ça, mais c'est quand même dangereux pour les citoyens. Par ailleurs, un centre comme celui-ci pourrait être intéressant, si c'est une autorité compétente et totalement indépendante des pouvoirs politiques qui le gère.

Et vous, vous savez faire la différence entre les Fake News et les vraies infos ? (Il y a d'ailleurs peut-être du fake dans ce topic :kappa:)

[/tab]
[tab=Huawei, le roi de la 5G et du vol de données ? ]

id futur huawei vol données.png


Il y a quelques mois, Le PDG de Huawei s'était déplacé exclusivement en Allemagne afin de présenter la 5G sur ses futurs mobiles pour l'Europe. Il faut savoir qu'en Chine, la 5G est bien développée et même si nous avons encore du mal à installer la 4G partout en France, il s'agit bien de notre avenir très proche. Beaucoup de matériels dans tous les domaines vont et fonctionnent avec le réseau, il est donc très important de le développer davantage. Mais Huawei est bien entendu le roi et le précurseur en la matière et c'est pourquoi, le géant chinois compte bien faire partie des pionniers de la 5G en Europe. La 5G arrivera dès l'an prochain à en croire les estimations en France, à voir à quelle vitesse elle pourra être déployée à l'ensemble du pays et même du continent.

usa-versus-china.jpg


Le géant chinois peut être fier de lui pour sa 5G mais il doit faire face à de nombreux revers ces derniers temps et notamment d'une accusation très forte du gouvernement américain qui le soupçonne de voler les données personnelles de ses utilisateurs au profit du gouvernement chinois. Le constructeur n'a jamais caché être proche du gouvernement chinois, mais pour autant, il n'est pas question qu'il ait volé les données de ses utilisateurs. En tout cas, aucune preuve n'a encore été trouvée pour le prouver. Huawei en profite aussi pour développer une stratégie de transparence vis-à-vis de la population en invitant les médias dans son centre de sécurité européen situé à Bruxelles. Les lignes de code du logiciel sont présentées et tout le processus de sécurité. Cependant, on sait tous très bien qu'une ligne de code peut cacher beaucoup d'éléments et il faudra attendre des preuves concrètes pour savoir si oui ou non, Huawei nous vole nos données personnelles.
Par ailleurs, on peut aussi souligner le fait que Google possède énormément de données sur les utilisateurs et qu'il est américain, alors maintenant, est-ce que le géant a pu donner un accès au gouvernement, on ne le sait pas non plus !
Et vous, faites-vous confiance à Huawei ?

[/tab]
[tab=Le DeepFake, arme de destruction massive de l'année 2020 !]

id futur deepfake destruction.png


Finissons la rubrique avec un moins de légèreté que d'habitude et avec un sujet plus que préoccupant. Décidément, aujourd'hui sera une journée riche en menaces :trollface:
Plus sérieusement, il y a un phénomène qui se développe depuis 2014 mais qui a pris beaucoup plus d'ampleur aujourd'hui et depuis 2017 sur : le DeepFake. Il s'agit de vidéos détournées qui circulent sur Internet et qui jouent sur une sorte de FaceSwap grâce à l'intelligence artificielle. Par exemple, c'est utilisé pour le cinéma, on a pu le voir avec l'apparition de Paul Walker dans Fast And Furious, alors qu'il était mort IRL. Hyper utile, super bien réalisé, mais aussi très coûteux ! Mais depuis quelque temps, c'est devenu hyper facile, et à la portée de tous ou presque. Oui car, il vous faudra beaucoup de temps et une bonne carte graphique ! Micode a fait une vidéo sur le sujet, pour ceux que ça intéressent :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Vous l'aurez donc compris, si une personne mal intentionnée a les moyens d'utiliser cette technologie et si en plus de ça, elle parvient à y ajouter la voix de la personne (comme pour Obama dans la vidéo), cela peut clairement être destructeur. On pourrait clairement détruire le monde entier avec ça. Imaginez, un discours de Donald Trump qui déclare la guerre à Madagascar ! Oui, j'ai choisi deux pays qui n'ont rien à voir pour que ça n'est aucun sens, mais imaginez les ravages que ça pourrait provoquer si on ne fait pas attention à tout ça.
Facebook et Google ont bien évidemment lancé des recherches afin de vérifier si des vidéos sont fake ou non, ais ça risque de prendre du temps, en attendant, ne vous méfiez pas que des photos mais aussi des vidéos les amis !
Malgré tout, avouez que certains DeepFake sont très drôle non ?

[/tab]
[/tabs]

Et voilà, nous avons terminé ce deuxième épisode de notre rubrique ID Futur ! J'espère que ça vous aura plu, n'hésitez pas à réagir à tout ce qui a été dit ici et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !
 

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 704
Réactions
8 499
Points
32 425
En soi la plupart de ces technologies sont bonnes à prendre, pour se prémunir d'une attaque dans le métro en analysant le caractère d'une personne, ça peut sauver du monde, le reste ça dépend de comment c'est utiliser, ça peut faire le bien comme le mal ..
 
Haut