I - Coder un bot discord

D

deleted732323


Salut à tous ::): je commence ma série de : "Comment coder son propre bot discord".

Il tournera avec node.JS ainsi que la librairie de discord.JS, avec un quelques autres modules.

PRÉ-REQUIS

- NODE.JS
- Editeur de code, j'utilise Visual Studio Code.

DÉMARRAGE

On va initialiser le projet node.JS, pour cela il faut vous rendre sur le CMD, dans le répertoire où vous voulez que votre projet soit installé.

Pour cela, on va utiliser la commande
Code:
npm init

NOTE : La plus part des commandes de node commence par npm :)

Appuyez sur la touche ENTRÉE à chaque question.

gw3i.png

Vous pouvez voir que cette commande a crée seulement le fichier package.JSON. Ce qui nous intéresse dans celui-ci est la ligne de "main", ce fichier, qui est de base "index.JS", c'est lui qui va être exécuté lors du lancement du propre. C'est le coeur du Bot.

Nous allons le créer, on fait un petit 'Hello World !' pour voir si tout fonctionne bien
Code:
console.log('Hello World !');

Et nous l'exécutons avec un
Code:
node .

On va voir que cette commande va changer à l'avenir

iho9.png


Création de la base

Maintenant que nous avons bien démarrer le projet, nous allons importer discord.JS, et inutile de télécharger/installer quoi que ce soit ! Node va s'en charger pour nous.

Pour cela, nous allons demander à notre cher petit node d'installer discord.js, et la sauvegarder

Code:
npm install discord.js --save

95mb.png

Maintenant, c'est très facile d'importer la libraire Discord dans notre code.

On va créer une constante Discord, et elle va avoir besoin de discord.js

Code:
const Discord = require('discord.js');

Ainsi que notre constante bot dont la fonction va être dans la librairie nommée Discord.Client(); ! Pas vraiment besoin d'expliquer cette fonction hein.

Code:
const bot = new Discord.Client();

Ensuite, on va dire au bot de ce login, avec un bot.login

Code:
bot.login('TOKEN');

Vous allez dire "ON A PAS DE TOKEN !", eh bien on va voir sa dans le prochain chapitre.

Création du bot

Pour créer le profil de notre bot, on va se rendre sur la

On va aller dans My Apps, puis créons une nouvelle application, perso je vais l’appeler TCHOIN :trollface:, après vous faites comme vous voulez, vous lui donner une description ainsi qu'un avatar.

ejua.png


Et vous allez le déclarer comme un BOT.


igfp.png

Maintenant, notre bot existe, et pour avoir le token, il vous suffit de le cliquer sur TOKEN, et n'oubliez pas aussi de dire que votre bot est public, on verra pourquoi par la suite ;)

7j93.png

Ce sera tout pour cette première partie, je vous retrouve très vite pour la deuxième !

Deuxième partie dispo !
 
Dernière édition par un modérateur:

SoCoolMen

Espion
Premium
Inscription
15 Novembre 2011
Messages
3 012
Réactions
1 064
Points
22 509
Merci du tuto, perso j'avais codé y'a pas mal de temp un bot discord en PHP avec les tâches cron qui envoyer chaque vidéo que TheKairi78 posté :trollface: Comme ça :
7707555806ce48c1a5929f6cc7219312.png
 

Sashapoun

Membre
Inscription
17 Juin 2017
Messages
1
Réactions
0
Points
14
je n'arrive pas a utiliser :
console.log('Hello World !');
pourriez vous m'aider ?
 
Dernière édition:

iSweTo

Membre
Inscription
5 Novembre 2017
Messages
1
Réactions
0
Points
14
Salut !

Je reparle sur ce topic car j'ai essayé mais quand viens qu'on doit essayer dans le terminal avec "node . ", Quand j'effectue la commande, aucune réponse s'affiche ni message d'erreur ni "Hello world" dans ce cas ! C'est pour sa je demande de l'aide
 

DarksideRYT

Membre
Inscription
14 Mars 2018
Messages
1
Réactions
0
Points
14
ça me met :

C:\Users\**********>console.log('Hello World !');node
'console.log' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

c'est normal ?
 

floscke

Membre
Inscription
27 Juin 2018
Messages
1
Réactions
0
Points
42
bonjours j'arrive pas a lancer le npm il me dit que j'au un problème de syntax
 
Haut