KORSiRO

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Salut à tous,


Pour ceux qui comme moi veulent se lancer dans leur premier watercooling, je vous fais un petit guide pour vous y retrouver.

Après plusieurs recherches personnelles sur le sujet, je me suis dit pourquoi ne pas regrouper un peu tout ça pour vous faciliter la vie ;)




Sommaire


1. Qu'est-ce que le watercooling
2. De quoi se compose-t-il et comment ça fonctionne ?
3. Le montage
4. Liens utiles




_____________________________________________________________________________



1. Qu'est-ce que le watercooling ?

Il existe deux types de refroidissement : le Aircooling et le Watercooling

- Le Aircooling est un refroidissement, comme son nom l'indique, par air par le biais d'un radiateur fixé directement sur le processeur aidé par un ou deux ventilateurs selon la config pour le refroidir et dissiper la chaleur (ventirad).

- Le Watercooling est un refroidissement par fluide caloporteur qui conduit mieux la chaleur et qui donc refroidit mieux vos composants (CPU/CG/RAM..). Souvent utilisé en cas d'overclocking ou simplement pour l'aspect esthétique qu'il donne à votre config.


_____________________________________________________________________________



2. De quoi se compose-t-il et comment ça fonctionne ?


Le watercooling est composé de plusieurs éléments pour former un circuit :


- La pompe (ou plusieurs selon la config) : sert à faire circuler le liquide dans tout le circuit.

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- Le réservoir (ou plusieurs selon la config) : permet de remplir le circuit plus facilement et d'éliminer les bulles d'air du circuit.

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- Le ou les waterblocks (CPU/CG/RAM) : généralement avec une base en cuivre ou nickel. Au niveau du refroidissement ils se valent tous (marques) à 1° près. Ils servent donc à refroidir votre CPU ou CG ou RAM.

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- Un ou plusieurs radiateurs : permettent de dissiper les calories stockées dans le liquide. Ce qui va donc refroidir votre liquide. Plus votre radiateur est dense plus il vous faudra des ventilateurs avec une pression statique importante et peut être utiliser un système de PUSH/PULL (pousser/tirer) afin de faire face aux pertes de charges du aux "ailettes" très serrées du radiateur. Ce qui rend difficile le passage de l'air au travers. Le système PUSH/PULL inclut des ventilateurs des deux côtés du radiateur, un qui pousse l'air et un qui aspire l'air. Dans le cas ou vous utiliseriez des ventilateurs placés seulement d'un seul côté du radiateur, il faut privilégier la position PULL (tirer ou aspirer).

La taille et le nombre de radiateurs est à choisir en fonction du nombre de composants à refroidir.

LD0003526584_2.jpg



- Les ventilateurs : sont à choisir en fonction de vos besoins : débit d'air/ pression statique (cfw), de leur niveau de bruit (dB), de leur taille (120/140...) et de leur vitesse nominal (rpm). Vérifiez aussi si il y a une régulation (PWN) toujours plus pratique pour réguler la vitesse des ventilos.


- Les tuyaux (souple ou rigide) : Le diamètre des tuyaux n'a pas une réelle incidence sur les performances de refroidissement du liquide (1/2°).

. Les tuyaux souples imposent l'utilisation de coudes (45 ou 90°) pour éviter les pincements dû aux courbes trop prononcées.

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. Les tubes rigides quant à eux, donnent la possibilité de les courber pour leurs donner la courbure que l’on veut (45/90°) à l’aide d’un décapeur thermique. Le rendu visuel dans le boitier est souvent meilleur. Il existe deux types de tuyaux rigide : Acrylique et PETG. Les tubes en Acrylique sont transparents autant que du verre mais très fragile aussi alors que les PETG sont moins transparents mais plus solide. Cependant quand vous chauffez vos tubes PETG faites attention à ne pas les mettre trop près de votre décapeur thermique ou à ne pas les laisser trop longtemps chauffer pour éviter les déformations (bulles etc..). La plupart du temps l’Acrylique est privilégié à vous de faire votre choix.

IMG_0339.jpg


- Les embouts/coudes/rallonge : permettent de se raccorder à la pompe/radiateur/waterblocks par le biais d’un filetage ¼ d’un côté et de l’autre se trouve l’emplacement pour venir raccorder votre tuyau. Choisissez bien vos embouts/raccords/coudes en fonction de la matière de vos tuyaux (souple ou rigide) et de leur diamètre interne/externe. Privilégiez les embouts et tuyaux de même marque pour une meilleure compatibilité au niveau des diamètre interne/externe.

. Les embouts cannelés :
une fois le tuyau branché c’est une bague ou un collier de serrage qui viendra maintenir le tuyau en place.
38252_350_350.jpg


. Les embouts à coiffes :
Une fois le tuyau branché, une coiffe se visse sur le raccord pour maintenir le tuyau en place. Ils sont plus sécurisant et sont moins susceptibles de créer des fuites.
IMG_0338.jpg


- Système de vidange : plus pratique, il permet de vidanger votre circuit. Pensez à le prendre en compte au moment de votre commande. Il évite le risque d’endommager certains de vos composants quand vous voudrez changer le liquide présent dans votre circuit. C’est un robinet à installer au plus bas de votre circuit.

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- Liquide de refroidissement : sert à transporter les calories de votre circuit (chaleur). Une très grande partie de ces liquides sont étudiés pour empêcher la corrosion et les dépôts dans votre circuit. Il en existe des teintés ou des transparents semblables à de l’eau avec un produit vendu séparément qui permet de leur donner la couleur de votre choix.

_____________________________________________________________________________


3. Le montage


. Faites-en premier lieu un schéma pour voir exactement quelle quantité de tuyaux il vous faut ainsi que le nombre d’embouts/coudes/raccords.


schema.jpg

Source : republic-of-gamer


. Pour le pliage et le cintrage des tubes rigides vous aurez besoin d’outils. Thermaltake et Monsoon propose des kits avec tout l’outillage nécessaire. Voici une vidéo de nos amis de chez LDLC qui vous montre comment le réaliser :

Vous devez être inscrit pour voir les médias


. Faites ensuite la mise en "eau" en plaçant du chiffon ou papier absorbant sur vos composants pour éviter de les endommager en cas de fuites. Vous pouvez aussi placer du papier absorbant autour des embouts/coudes pour voir exactement d'où peuvent venir les fuites. Commencez à remplir votre réservoir avec votre liquide de refroidissement et non de l’eau puis allumez le circuit (ne pas faire tourner la pompe à vide). Au fur et à mesure que le circuit se remplit, faites le niveau en rajoutant du liquide dans le réservoir. Ça permettra également de chasser les bulles d’air qu’il reste dans votre circuit.

4. Liens utiles
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(ex les outils de cintrage + coupe tube + ébavureur + mèche caoutchouc pour cintrage : 25€ contre 80€ pour le kit thermaltake)
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(connu aussi pour le modding)


Voilà en espérant avoir été le plus clair possible c’est mon premier guide. Si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas. J’ai essayé de synthétiser au maximum en utilisant les quelques connaissances que j’ai et tout ce que j’ai pu trouver sur la toile. :trollface:

 
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Praxis'

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Pas mal, infos assez basique mais utile, pense a rajouter des liens tu en as :ok:

Et centre ton texte et ajoute quelque image :espion:
 
D

deleted764555

Salut à tous,


Pour ceux qui comme moi veulent se lancer dans leur premier watercooling, je vous fais un petit guide pour vous y retrouver.

Après plusieurs recherches personnelles sur le sujet, je me suis dit pourquoi ne pas regrouper un peu tout ça pour vous faciliter la vie ;)





Sommaire



1. Qu'est-ce que le watercooling
2. De quoi se compose-t-il et comment ça fonctionne ?
3. Le montage
4. Liens utiles




_____________________________________________________________________________


1. Qu'est-ce que le watercooling ?


Il existe deux types de refroidissement : le Aircooling et le Watercooling

- Le Aircooling est un refroidissement, comme son nom l'indique, par air par le biais d'un radiateur fixé directement sur le processeur aidé par un ou deux ventilateurs selon la config pour le refroidir et dissiper la chaleur (ventirad).

- Le Watercooling est un refroidissement par fluide caloporteur qui conduit mieux la chaleur et qui donc refroidit mieux vos composants (CPU/CG/RAM..). Souvent utilisé en cas d'overclocking ou simplement pour l'aspect esthétique qu'il donne à votre config.


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2. De quoi se compose-t-il et comment ça fonctionne ?



Le watercooling est composé de plusieurs éléments pour former un circuit :


- La pompe (ou plusieurs selon la config) : sert à faire circuler le liquide dans tout le circuit.


- Le réservoir (ou plusieurs selon la config) : permet de remplir le circuit plus facilement et d'éliminer les bulles d'air du circuit.


- Le ou les waterblocks (CPU/CG/RAM) : généralement avec une base en cuivre ou nickel. Au niveau du refroidissement ils se valent tous (marques) à 1° près. Ils servent donc à refroidir votre CPU ou CG ou RAM.


- Un ou plusieurs radiateurs : permettent de dissiper les calories stockées dans le liquide. Ce qui va donc refroidir votre liquide. Plus votre radiateur est dense plus il vous faudra des ventilateurs avec une pression statique importante et peut être utiliser un système de PUSH/PULL (pousser/tirer) afin de faire face aux pertes de charges du aux "ailettes" très serrées du radiateur. Ce qui rend difficile le passage de l'air au travers. Le système PUSH/PULL inclut des ventilateurs des deux côtés du radiateur, un qui pousse l'air et un qui aspire l'air. Dans le cas ou vous utiliseriez des ventilateurs placés seulement d'un seul côté du radiateur, il faut privilégier la position PULL (tirer ou aspirer).

La taille et le nombre de radiateurs est à choisir en fonction du nombre de composants à refroidir.


- Les ventilateurs : sont à choisir en fonction de vos besoins : débit d'air/ pression statique (cfw), de leur niveau de bruit (dB), de leur taille (120/140...) et de leur vitesse nominal (rpm). Vérifiez aussi si il y a une régulation (PWN) toujours plus pratique pour réguler la vitesse des ventilos.


- Les tuyaux (souple ou rigide) : Le diamètre des tuyaux n'a pas une réelle incidence sur les performances de refroidissement du liquide (1/2°).

. Les tuyaux souples imposent l'utilisation de coudes (45 ou 90°) pour éviter les pincements dû aux courbes trop prononcées.

. Les tubes rigides quant à eux, donnent la possibilité de les courber pour leurs donner la courbure que l’on veut (45/90°) à l’aide d’un décapeur thermique. Le rendu visuel dans le boitier est souvent meilleur. Il existe deux types de tuyaux rigide : Acrylique et PETG. Les tubes en Acrylique sont transparents autant que du verre mais très fragile aussi alors que les PETG sont moins transparents mais plus solide. Cependant quand vous chauffez vos tubes PETG faites attention à ne pas les mettre trop près de votre décapeur thermique ou à ne pas les laisser trop longtemps chauffer pour éviter les déformations (bulles etc..). La plupart du temps l’Acrylique est privilégié à vous de faire votre choix.

- Les embouts/coudes/rallonge : permettent de se raccorder à la pompe/radiateur/waterblocks par le biais d’un filetage ¼ d’un côté et de l’autre se trouve l’emplacement pour venir raccorder votre tuyau. Choisissez bien vos embouts/raccords/coudes en fonction de la matière de vos tuyaux (souple ou rigide) et de leur diamètre interne/externe. Privilégiez les embouts et tuyaux de même marque pour une meilleure compatibilité au niveau des diamètre interne/externe.

. Les embouts cannelés : une fois le tuyau branché c’est une bague ou un collier de serrage qui viendra maintenir le tuyau en place.

. Les embouts à coiffes : Une fois le tuyau branché, une coiffe se visse sur le raccord pour maintenir le tuyau en place. Ils sont plus sécurisant et sont moins susceptibles de créer des fuites.

- Système de vidange : plus pratique, il permet de vidanger votre circuit. Pensez à le prendre en compte au moment de votre commande. Il évite le risque d’endommager certains de vos composants quand vous voudrez changer le liquide présent dans votre circuit. C’est un robinet à installer au plus bas de votre circuit.

- Liquide de refroidissement : sert à transporter les calories de votre circuit (chaleur). Une très grande partie de ces liquides sont étudiés pour empêcher la corrosion et les dépôts dans votre circuit. Il en existe des teintés ou des transparents semblables à de l’eau avec un produit vendu séparément qui permet de leur donner la couleur de votre choix.

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3. Le montage



. Faites-en premier lieu un schéma pour voir exactement quelle quantité de tuyaux il vous faut ainsi que le nombre d’embouts/coudes/raccords.


schema.jpg

Source : republic-of-gamer​


. Pour le pliage et le cintrage des tubes rigides vous aurez besoin d’outils. Thermaltake et Monsoon propose des kits avec tout l’outillage nécessaire. Voici une vidéo de nos amis de chez LDLC qui vous montre comment le réaliser :

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. Faites ensuite la mise en eau en plaçant du chiffon ou papier absorbant sur vos composants pour éviter de les endommager en cas de fuites. Vous pouvez aussi placer du papier absorbant autour des embouts/coudes pour voir exactement d'où peuvent venir les fuites. Commencez à remplir votre réservoir et allumez le circuit (ne pas faire tourner la pompe à vide). Au fur et à mesure que le circuit se remplit, faites le niveau en rajoutant du liquide dans le réservoir. Ça permettra également de chasser les bulles d’air qu’il reste dans votre circuit.

4. Liens utiles
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Voilà en espérant avoir été le plus clair possible c’est mon premier guide. Si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas. J’ai essayé de synthétiser au maximum en utilisant les quelques connaissances que j’ai et tout ce que j’ai pu trouver sur la toile. :trollface:
Merci ! ( Trés bon topic au passage :ok: )
 

KORSiRO

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Merci ! Merci ! j’ai voulu expliquer le principal :trollface:
 
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KORSiRO

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C’est un schéma que j’ai pris sur un autre forum je l’ai précisé, je ne l’ai pas retouché. Le terme « eau » banalise un peu le « liquide caloporteur » . Si c’est ça ta question :)
 

WasabII

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C’est un schéma que j’ai pris sur un autre forum je l’ai précisé, je ne l’ai pas retouché. Le terme « eau » banalise un peu le « liquide caloporteur » . Si c’est ça ta question :)
J'ai aucune question, je connais tout ça et c'est justement parce qu'on parle "d'eau" dans le schéma que ça ma paru étrange car tout le monde le sait, à aucun moment de l'eau ne circulera dans le système.
 

KORSiRO

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Oui c’est precisé dans mon tuto « liquide de refroidissement ».

Le schéma représente seulement le montage et ce n’est pas utilisé en temps que «référence» pour le remplissage du circuit.
 
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Pour ceux qui comme moi veulent se lancer dans leur premier watercooling, je vous fais un petit guide pour vous y retrouver.


Après plusieurs recherches personnelles sur le sujet, je me suis dit pourquoi ne pas regrouper un peu tout ça pour vous faciliter la vie ;)





Sommaire



1. Qu'est-ce que le watercooling

2. De quoi se compose-t-il et comment ça fonctionne ?

3. Le montage

4. Liens utiles




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1. Qu'est-ce que le watercooling ?


Il existe deux types de refroidissement : le Aircooling et le Watercooling


- Le Aircooling est un refroidissement, comme son nom l'indique, par air par le biais d'un radiateur fixé directement sur le processeur aidé par un ou deux ventilateurs selon la config pour le refroidir et dissiper la chaleur (ventirad).​


- Le Watercooling est un refroidissement par fluide caloporteur qui conduit mieux la chaleur et qui donc refroidit mieux vos composants (CPU/CG/RAM..). Souvent utilisé en cas d'overclocking ou simplement pour l'aspect esthétique qu'il donne à votre config.​



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2. De quoi se compose-t-il et comment ça fonctionne ?



Le watercooling est composé de plusieurs éléments pour former un circuit :​



- La pompe (ou plusieurs selon la config) : sert à faire circuler le liquide dans tout le circuit.​


LD0003529620_2.jpg


- Le réservoir (ou plusieurs selon la config) : permet de remplir le circuit plus facilement et d'éliminer les bulles d'air du circuit.​


LD0003524689_2.jpg


- Le ou les waterblocks (CPU/CG/RAM) : généralement avec une base en cuivre ou nickel. Au niveau du refroidissement ils se valent tous (marques) à 1° près. Ils servent donc à refroidir votre CPU ou CG ou RAM.​


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LD0003742826_2.jpg
Alphacool_WBDram_X2_Plexi_Noir_Nickel_vb.jpg


- Un ou plusieurs radiateurs : permettent de dissiper les calories stockées dans le liquide. Ce qui va donc refroidir votre liquide. Plus votre radiateur est dense plus il vous faudra des ventilateurs avec une pression statique importante et peut être utiliser un système de PUSH/PULL (pousser/tirer) afin de faire face aux pertes de charges du aux "ailettes" très serrées du radiateur. Ce qui rend difficile le passage de l'air au travers. Le système PUSH/PULL inclut des ventilateurs des deux côtés du radiateur, un qui pousse l'air et un qui aspire l'air. Dans le cas ou vous utiliseriez des ventilateurs placés seulement d'un seul côté du radiateur, il faut privilégier la position PULL (tirer ou aspirer).​


La taille et le nombre de radiateurs est à choisir en fonction du nombre de composants à refroidir.​


LD0003526584_2.jpg



- Les ventilateurs : sont à choisir en fonction de vos besoins : débit d'air/ pression statique (cfw), de leur niveau de bruit (dB), de leur taille (120/140...) et de leur vitesse nominal (rpm). Vérifiez aussi si il y a une régulation (PWN) toujours plus pratique pour réguler la vitesse des ventilos.​



- Les tuyaux (souple ou rigide) : Le diamètre des tuyaux n'a pas une réelle incidence sur les performances de refroidissement du liquide (1/2°).​


. Les tuyaux souples imposent l'utilisation de coudes (45 ou 90°) pour éviter les pincements dû aux courbes trop prononcées.​


LD0001240718_2_0001240723_0001240910.jpg


. Les tubes rigides quant à eux, donnent la possibilité de les courber pour leurs donner la courbure que l’on veut (45/90°) à l’aide d’un décapeur thermique. Le rendu visuel dans le boitier est souvent meilleur. Il existe deux types de tuyaux rigide : Acrylique et PETG. Les tubes en Acrylique sont transparents autant que du verre mais très fragile aussi alors que les PETG sont moins transparents mais plus solide. Cependant quand vous chauffez vos tubes PETG faites attention à ne pas les mettre trop près de votre décapeur thermique ou à ne pas les laisser trop longtemps chauffer pour éviter les déformations (bulles etc..). La plupart du temps l’Acrylique est privilégié à vous de faire votre choix.​


IMG_0339.jpg


- Les embouts/coudes/rallonge : permettent de se raccorder à la pompe/radiateur/waterblocks par le biais d’un filetage ¼ d’un côté et de l’autre se trouve l’emplacement pour venir raccorder votre tuyau. Choisissez bien vos embouts/raccords/coudes en fonction de la matière de vos tuyaux (souple ou rigide) et de leur diamètre interne/externe. Privilégiez les embouts et tuyaux de même marque pour une meilleure compatibilité au niveau des diamètre interne/externe.​


. Les embouts cannelés :​

une fois le tuyau branché c’est une bague ou un collier de serrage qui viendra maintenir le tuyau en place.​

38252_350_350.jpg


. Les embouts à coiffes :​

Une fois le tuyau branché, une coiffe se visse sur le raccord pour maintenir le tuyau en place. Ils sont plus sécurisant et sont moins susceptibles de créer des fuites.​

IMG_0338.jpg


- Système de vidange : plus pratique, il permet de vidanger votre circuit. Pensez à le prendre en compte au moment de votre commande. Il évite le risque d’endommager certains de vos composants quand vous voudrez changer le liquide présent dans votre circuit. C’est un robinet à installer au plus bas de votre circuit.​


68259_1.jpg


- Liquide de refroidissement : sert à transporter les calories de votre circuit (chaleur). Une très grande partie de ces liquides sont étudiés pour empêcher la corrosion et les dépôts dans votre circuit. Il en existe des teintés ou des transparents semblables à de l’eau avec un produit vendu séparément qui permet de leur donner la couleur de votre choix.​


_____________________________________________________________________________​



3. Le montage



. Faites-en premier lieu un schéma pour voir exactement quelle quantité de tuyaux il vous faut ainsi que le nombre d’embouts/coudes/raccords.​



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Source : republic-of-gamer​



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Merci.. l manque juste une image du watercooling et un schéma qui indique la position des différents composants ;)
 

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Merci.. l manque juste une image du watercooling et un schéma qui indique la position des différents composants ;)


Y a pas de quoi ;) je n’ai pas mis de photo pour ça parce que chaque watercooling est différent selon le boîtier et les éléments qu’on utilise (reservoir verrical /horizontal etc..) j’ai préféré m’axer sur l’essentiel :)
 

Hardcold

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Topic sympa a lire, pas mal d'explications :)
Perso je resterai sur de l'aircooling car la différence entre les deux ne se ressent même pas, parfois même l'air cooling est mieux je trouve.
Après chacun ses avis :)
 

KORSiRO

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Topic sympa a lire, pas mal d'explications :)
Perso je resterai sur de l'aircooling car la différence entre les deux ne se ressent même pas, parfois même l'air cooling est mieux je trouve.
Après chacun ses avis :)

Merci à toi :) Oui c’est sur chacun ses préférences ;)
 
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