Guide : comment choisir son anti-aliasing

McFlurry69

Membre
Inscription
8 Septembre 2012
Messages
894
Réactions
126
Points
9 276
Bonjour je crée ce topic aujourd'hui car j'ai changé mon pc il y a peu et j'ai pus enfin utiliser les différentes méthodes d'anti-aliasing j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup et que tous n'avaient pas le même rendu
c'est pour ça que j'ai décider de vous faire ce comparatifs pour que vous puissiez choisir l'anti-aliasing qui vous convient le plus (niveau fluidité/qualité)
tout d'abord je tiens a préciser qu'au moment ou j'écris ce topic je ne suis pas chez moi et je n'ai que mon pc portable par conséquent je ne pourrais pas vous capturer des images directement en jeu et donc les images pour comparer les différents anti-aliasing n'arriveront que prochainement merci de ne pas en tenir compte pour l'évaluation de mon topic ;)

tout d'abord qu'est-ce que l'aliasing :
l'anti-aliasing est l'effet "d'escalier" que l'on retrouve sur les objets oblique dans un jeu rien de mieux qu'une photo pour comparer un rendu sans anti-aliasing qu'un rendu avec anti-aliasing
aaanim.gif

vous pouvez voir que sur les toits du chateau et sur l’épée les effets d'escalier disparaissent

maintenant que vous avez ciblé ce qu'était l'aliasing nous allons parler des différentes méthodes qui permettent de l’effacer (nous parlerons des plus importantes et des plus répandus car il y en as beaucoup)

tout d'abord il y as le TXAA (Fast Approximate Anti-Aliasing) :
développer par Nvidia (on peux trouver l'équivalent d'AMD le MLAA) qui consiste a flouter les effets d'escalier au bords des objets afin de les dissimuler il consomme que très peu de ressources mais apporte un effet de flou que je n’apprécie pas personnellement
(encore une fois les photos arriveront prochainement si j'ai le temps)

Le MSAA (MultiSample Anti-Aliasing) :
cet anti-aliasing calcul plusieurs images pour aux finale n'en créer qu'un seul en décalant chacune des images calculer d'un ou deux pixel cela offre un bien meilleurs rendu que le FXAA mais consomme beaucoup plus de ressources que le FXAA (étant donné qu'il calcule plusieurs images) mais cette anti-aliasing ne traite pas les textures alpha telle que l'herbe et les feuilles des arbres.

le TXAA (Temporal Anti-Aliasing) :
il combine la méthode de compilation d'image du MSAA avec plusieurs filtres de résolution il consomme moins que le MSAA et donne un meilleurs rendu mais il apporte un effet de flou (plus léger que sur le FXAA mais tout de même présent) qui pourrait en géner certain qui prefereront alors utiliser le MSAA qui offre une image "nette".

1362959270a9V2nme9e6_9_1_l.png

1362959270a9V2nme9e6_9_2_l.png


et pour finir il y a le SSAA (SuperSampling Anti-Aliasing) :
il consiste a calculer une image dans une résolution supérieur a votre écran (en général 4K ou 2K) puis a la downscaler a la résolution native de votre écran ce qui as pour effet de générer une image la plus pur possible cet anti-aliasing est e plus performant a mon gout mais comme vous pouvez le deviner qui dit calculer plus de pixel dis baisse de performance et vous ne pourrez donc pas utiliser cette technique sans avoir de sli ou une carte graphique très performante (et j'insiste sur le très) ou alors de baisser d'autre option graphiques
cette méthode d'anti-aliasing est aussi souvent appelé down-sampling

pour résumer pour les petites config privilegiez donc un jeux sans anti-aliasing ou avec du FXAA pour gagner en fluidité pour des config normal privilegiez le MSAA et le TXAA qui offre un meilleur rendu
et pour les très grosses configs vous pouvez essayer le SSAA ;)

voila c'est tout pour ce petit tutoriel :)

ce n'est que mon deuxième tutoriel alors ne soyer pas méchant et indiquer moi plutôt comment je pourrais m'améliorer ainsi que si vous voulez que je rajoute un autre anti-aliasing dans mon tutoriel;)
en espérant vous avoir appris quelque chose ;)

n'hésiter pas a mettre un j'aime si je vous ai aidés

Cordialement

McFlurry69
 
Haut