Review GTA VI : Des graphismes possibles ?

Karrio SEC

Rédacteur
Rédacteur
Inscription
26 Janvier 2014
Messages
2 331
Réactions
2 158
Points
19 961


Le trailer et sorti il y a quelques jours et fait déjà beaucoup de bruit ( ), on parle de 91 Millions de vues en 24h détenant le nouveau record (hors musique) en plus de 2 autres records officielles.
Un trailer qui fait beaucoup de bruits aussi par rapport à une chose, les graphismes.


1701870033952.png

Beaucoup s'étonnent de la beauté du jeu et n'arrivent pas à croire que le jeu sera comme dans le trailer, c'est difficile à y croire mais pourtant Rockstar n'est pas connu pour les downgrades (coucou Ubisoft :kappa:). On peut parler notamment de Red Dead Redemption 2 qui à l'époque du premier trailer en a aussi choquer plus d'un avec des graphismes incroyable pour des consoles qui commençaient a être dépassé par le temps et pourtant le jeu tourne incroyablement bien sur PS4 et Xbox One.

1.png


2.png


Red Dead Redemption 2 met déjà une claque graphique alors que ce n'est qu'un jeu développé sur Old Gen. Sam Houser, co-fondateur chez Rockstar Games a déclaré dans un communiqué pour :

"Grand Theft Auto VI continues our efforts to push the limits of what’s possible in highly immersive, story-driven open-world experiences"
"Grand Theft Auto VI poursuit nos efforts pour repousser les limites du possible dans des expériences en monde ouvert hautement immersives et axées sur l’histoire"

On peut donc s'attendre a ce qu'on voit sur le trailer, GTA VI à pour but de repousser encore une fois les limites du jeu vidéo en proposant une expérience unique pour nous joueurs. Ce qui est le plus surprenant dans le trailer c'est les effets de lumière, la physique, la densité de véhicules/personnages, la distance d'affichage, tout ça combiner sa paraît impossible et pourtant :


20231207192730-c959d1da.gif
20231207192732-6cd8a842.gif


s'est penché sur le sujet, la première question était "Est-ce que le trailer est réalisé en temps réel ?" D'après , développeur senior sur PC pense que 80% du trailer est réalisé en temps réel car facilement réalisable d'après lui. Sur certains plans il a remarqué qu'on pouvait voir les pixels à certains endroits et par rapport aux nombres de pixels comptés encore une fois d'après lui, le trailer a été réalisé en 1440P ce qui est donc très probable pour nos consoles et très logique par rapport à tout ce qu'on a vu précédemment, et il ne faut pas oublier qu'on regarde un trailer YouTube donc compresser. D'après , rédacteur principal chez Digital Foundry les séquences qui ont eu recours à des modifications sont les moments des réseaux sociaux, de la bodycam ainsi que de la caméra de surveillance, les moments filmé par une caméra, des modifications qui ont du coup servi à rendre l'image plus belle pour le trailer.

20231207192723-eb16236b.gif


Une chose qui fait penser que ce n'est pas en temps réel ce sont les effets de lumière, notamment au début avec Lucia à la prison, la lumière reflète sur son visage, ses cheveux, à la fenêtre, sur son lit partout, la séquence dans la boîte de nuit. Des effets de lumière réaliste que ce soit de près ou même de loin qui semble très peu réalisable sur console.

20231207192729-dda90fbe.gif
20231207192722-c2cc9c6f.gif

20231207192743-2c17ff75.gif
20231207192741-71432e93.gif


D'après , contributeur chez Digital Foundry GTA VI utiliserait la technologie "Raytracing Global Illumination", en français "illumination globale" simule les interactions de léclairage avec la géométrie et les surfaces des matériaux pour ajouter un éclairage précis, elle prend également en compte l’absorption et la réflectivité des matériaux dans lesquels elle interagit. Rajouter la technologie RTX et cela vous donne "RTX GI" ou Illumination globale RTX permet donc d’émuler le parcours de la lumière et ses interactions avec l’environnement en temps réel en plus de calculer l’éclairage indirect "multi-rebond" sans temps de latence, sans fuites de lumière ou sans coûts élevés par image, comme le montre les exemples suivants :

RTXGI.png


RTXGI2.png


Une technique que l'on retrouve donc dans le trailer qui permet d'avoir un rebond de la lumière beaucoup plus réaliste, un passage que j'aime beaucoup et le moment ou l'on voit les lowriders qui le montre très bien :


20231207192727-9adfebc9.gif


D'après , en plus d'utiliser le RTXGI GTA VI utiliserait aussi le Raytracing par réflexions dit RTR, le RTR est une technique qui permet d'avoir plusieurs réflexions par lancer de rayons plutôt que d'un seul rebond par lancer de rayons, ce qui est donc plus précis et rend plus réaliste en temps réel que les autres techniques.


REFLEXIONS.png


Cette technique est notamment visible lorsque des rétroviseurs sont visibles ou encore quand la pluie reflète l'environnement :


20231207192746-18ecd3ed.gif


Ensuite vient la physique des cheveux et le rendu des personnages/PNJ, une physique des cheveux impressionnants car elle n'est pas seulement appliquée aux personnages mais aussi appliqués aux PNJ. Les différentes scènes montrent bien que Rockstar ont fait un effort dessus par rapport a GTA V car sa demande énormément de ressources notamment pour le GPU. Non seulement la physique des cheveux est appliquée partout mais le rendu des personnages aussi, chacun des PNJ ressemble à un personnage fait main (je repense au PNJ avec les dreadlocks, tatouages, chaines) Rockstar ont réussi l'exploit de fournir un rendu détaillé des PNJ. Mais comme je l'ai dit quelques lignes avant, tout cela à un cout. D'après Digital Foundry l'architecture Zen 2 que l'on retrouve dans la PS5 et la Xbox Séries X et S permettrait une expérience de 30fps uniquement avec tout ce que l'on voit. Cela semble logique vu toute l'immensité du jeu et toutes ses nouveautés nos consoles actuelles ne seront pas capable de faire des miracles. Ceux qui en parallèle coïncident encore une fois avec l'annonce probable de version "Pro" des consoles actuelles pour 2025 donc à la sortie de GTA VI.

20231207192744-57359c80.gif
20231207192725-92d27288.gif


SEPA-SEC.png


Pour confirmer la plupart des informations en haut un ancien développeur de chez Rockstar Games a réalisé une vidéo réaction par rapport au trailer :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

"Si vous regardez ici dans cette petite cinématique, ils ont même de petites particules dans l’air qui flottent à travers. Il s’agit d’une cinématique dans le jeu. Beaucoup de jeux que vous voyez sont faits avec des cinématiques et ils coupent à une scène et ce n’est pas tout dans le jeu, c’est en quelque sorte pré-rendu, mais tout ce que vous voyez dans un jeu GTA est fait dans le jeu. Chaque scène coupée."

Mike York est également étonné des graphismes du jeu mais surtout des PNJ tout comme Digital Foundry le rendu des PNJ est juste incroyable et Rockstar va pousser la limite des consoles au maximum. Pour lui il n'y a pas de doute, si c'est Rockstar alors c'est fait dans le jeu.

SEPA-SEC.png


On peut ne pas y croire, mais on parle de Rockstar. C'est très rare qu'ils nous vendent du vent quand c'est eux qui se chargent du développement, GTA VI est leurs petits bijoux je pense réellement qu'ils veulent changer l'industrie après les flops de GTA : Trilogie et de Red Dead Redemption 1 Remastered, montrer qu'ils sont toujours là et qu'ils ont bossés sur ce jeu. C'est qu'un petit trailer d'1 minute 31 mais qui en montrent beaucoup du prochain GTA, je pense même que Rockstar va nous surprendre encore plus d'ici 1 an avec le second trailer qui sera encore plus beau, comme à chaque fois avec Rockstar.

Qu'en pensez vous ?
 

Fichiers joints

  • REFLEXIONS.png
    REFLEXIONS.png
    281.8 KB · Affichages: 19

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
En vrai ça va être un jeu de fou.
1 - Graphisme : Nous sommes en 2023 même si le jeu sort qu'en 2025, bah le raytraicing commence à avoir quelques années donc la gestion etc se fait naturellement plus facilement ce qui leur permet de pousser la techno encore plus loin.
2 - Mouvements de personnages : Par rapport aux cheveux etc, ce sont aussi des techniques qu'on peut déjà retrouver depuis des années sur des jeux comme BlackDesertOnline etc.

En soit je ne suis pas choqué, Rockstar nous a toujours habitué à du travail de qualité, avec les techniques et technologies de nos jours c'est donc "normal" de le faire.
Ce qui me choque plus par contre, c'est que tout réuni, demande énormément de ressources pour avoir un contenu jouable en haute résolution avec pas mal d'FPS. Donc j'attend de voir comment ils vont optimiser tout ça.
Je pense pas qu'on doit avoir peur de tomber sur un Cyberpunk qui tourne à 20fps comme à ses débuts. La question maintenant, est-ce que les pc actuels qui font tourner tout en ultra, feront tourner le jeu en seulement médium et qu'il faudra vraiment une bête de course à 3000€ pour faire tourner le jeu à son plein potentiel.. :)
 

Spencr

Membre
Inscription
24 Novembre 2023
Messages
22
Réactions
32
Points
151
Je pense que le jeu sera époustouflant, honnêtement comme le dit @Constantin GTP nous sommes en 2023 et la technologie ne cesse de progresser.

Personnellement, j'ai hâte de voir les prochains trailers pour avoir d'autres images, mais connaissant Rockstar et vu ce qu'il nous ont déjà proposer (je pense notamment à RDR2) j'ai pas peur de dire qu'on peut s'attendre à l'un des meilleurs jeu all-time.

En tout cas beau travail de rédaction avec une présentation qui donne vraiment envie de lire. :membre:
 
Haut