Grand débat: Android vs iOS

Fabi'

Fondateur de la Andro
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2012
Messages
13 372
Réactions
5 441
Points
31 018
Hello tout le monde, la forme? :)

Aujourd'hui je fais quelque chose dont je n'ai pas l'habitude de faire, un débat :D

Le but n'est pas de dire "Je suis pour iOS" ou "Je suis pour Android", le but est d'argumenter, de voir où sont les faiblesses, défauts de ces 2 systèmes d'exploitations mobiles.

Je préviens de suite, toutes insultes, toutes embrouilles dites dans ce topic seront sanctionnées.

Je vais donner mon avis pour commencer ce Grand Débat.


Vous le savez ou non, je suis clairement du côté d'Android

J'ai d'abord eu un iPod 2 génération et je crois que c'est de là qu'est parti mon addiction à Android.

Je l'avais évidemment Jailbreaké et, je ne sais pas si j'ai eu un modèle défaillant ou non, il bugait très fort..

De là est venu la mini "haine" envers Apple. J'ai réfléchi en moi-même et je me suis rendu compte qu'en faites Apple vendait leurs produits beaucoup trop cher pour ce qu'ils valaient (encore maintenant malheureusement)

Bref, je parle de ma vie là enfaîte, je vais parler + en profondeur des différences de ces 2 systèmes d'exploitations mobiles

Android a selon moi beaucoup d'avantages par rapport à iOS
  • Le plus grand avantage selon moi, la diversité des mobiles. Il y en a tellement!
Certains peuvent le prendre comme un désavantage mais franchement je suis pas du même avis.

Il y en a pour tout les goûts: grands, petits; puissant; non puissant; cher et donc à la pointe de la technologie,
et peu cher( je crois que c'est surtout grâce à ce choix qu'Android domine actuellement le marché du mobile)​



  • Android est beaucoup + personnalisable qu'iOS.
Root ou pas. De plus, sans être root il y a déjà moyen de très bien personnaliser son mobile grâce aux launchers et aux modificateurs d'icônes qui sont très simple.
Vous pouvez, par exemple, donner l'apparence d'iOS 7(ou des versions inférieurs)(Vous pouvez faire la même chose avec l'apparence des Windows Phone)
Après, quand vous installez une Rom Custom, c'est le bonheur parfait car vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez

13030112020910481810916210.jpg

  • Les services Google y sont + intégrés
Certes, c'est un peu normal puisqu'Android est développé par Google mais c'est toujours un petit +
pour certaines. Chrome, Gmail, Youtube etc ;)

services-google.jpg

  • Les widgets (et les fonds d'écrans animés)
Chouette petit avantage également, les Widgets. Bon c'est pas le truc qui va vous faire choisir, mais c'est toujours cool d'avoir ça je trouve. Certes, ça vous pompe un peu votre batterie mais c'est utiles :)

android-hero-new-1.jpg


  • Les surcouches
Avantage ou inconvénient, c'est souvent utile. On pourrait dire que les surcouches sont inutiles et encombrantes, oui mais pas toutes. Par exemple, la surcouche de Samsung appelé Touchwizz n'est pas la plus belle mais pour moi la plus utile. La surcouche d'HTC est quant à elle de très épeurée.

TWvsSense.png


  • La liberté!
Sous Android, pas besoin de logiciel pour ajouter des musiques, pour activer votre mobile etc.

Quand vous le branchez à un pc, il se met comme une carte sd et c'est donc très simple de transférer des fichiers



iOS


  • Les mises à jours
Je m'explique. Quand iOS a été déployé, beaucoup de produits étaient concernés (iPod, iPhone, iPad etc).

De plus, tout le monde à la Maj en même temps, je trouve ça pas mal (évidemment ce n'est pas possible car il y a beaucoup + de mobiles, différents constructeurs etc ;) )​


  • Fluidité (presque tout le temps) maximale

C'est connu, les produits Apple sont très fluide ce qui font leur force. A part les Nexus qui sont surement égaux, je crois qu'aucun autres mobiles (Android) n'est aussi fluide. C'est surtout grâce aux apps qui sont plus facilement développable pour tout le monde​


  • Matériaux irréprochables (sauf exception)

C'est surement l'avantage le plus prôner, les matériaux des iPhones etc sont très nobles.

L'exception est évidemment l'iphone 5c


apple-iphone-5s-live-13.jpg


  • Interface sans tracas
Ca aurait pu être mit dans la fluidité car c'est grâce aussi à ça qu'elle est fluide.
Elle est très simple et c'est ce qui fait ça force.
Elle a beaucoup évolué avec iOS 7, en bien tant qu'en mal, ça c'est votre pensée.


evolution-iOS-iPhone-graphique.jpg



J'ai essayé d'être le plus objectif possible..

Voilà, il me semble que c'est tout.

Je veux 2 choses donc

-Que vous argumentiez votre choix
Pas d'embrouilles ni d'insultes

A vous de dire votre point de vu :)
 

Nitrox

Ancien Modérateur
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
8 193
Réactions
3 977
Points
16 709
Personnellement j'aime les deux, ça dépend les années ... ^^
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 987
Points
19 898
Pour moi iOS, je trouve sa simple et intuitif, j'ai toujours été chez Apple pour mes smartphone donc je compte pas changer mais je sais qu'Android tourne bien aussi :)
 

iMoDz | DjaaK_

Premium
Inscription
3 Janvier 2012
Messages
3 330
Réactions
1 609
Points
14 214
Je vais aussi donner mon avis (pas aussi développé que le tien quand même) étant donné que contrairement à la majorité des personnes qui prônent soit iOS, soit Android, j'ai eu l'occasion de passer d'un iPhone 4 à un Galaxy S4 et donc de tester les 2.

Tout d'abord, je peux clairement l'assurer le S4 est largement au-dessus (normal en même temps vu que l'iPhone 4 n'était plus le dernier né d'Apple). Après, pour avoir eu en main les iPhones 5 de mes amis, je trouve que le S4 a un énorme avantage qui est au niveau de la taille de son écran, sans pour autant faire tablette le S4 a une prise en main confortable et offre un excellent support pour mes petits yeux de chinois :trollface:

Il faut également ajouté à cela la fluidité du S4; j'arrive à lancer énormément d'applications à la fois sans pour autant ressentir un ralentissement et j'apprécie particulièrement.

Du côté de l'iPhone ce que j'appréciais c'était la navigation, tout était très simple à utiliser (d'ailleurs l'iOS 7 est magnifique à mes yeux).

En ce qui concerne les gadgets du S4 (smartscroll, smartstay, smartpause) c'est vraiment un accessoire de vente, le genre de truc que tu utilises les premières semaines pour épater tes amis et que tu désactives vite tellement c'est chiant. Je ne me vois pas en cours fixer mon téléphone tel un psychopathe juste pour scroller le texte alors que ce serait plus rapide avec mon pouce.

J'ai hâte de découvrir ce que vont nous proposer très prochainement les 2 fabricants et je ferai mon choix à ce moment sur S5 ou iPhone 6 :D
 

Fabi'

Fondateur de la Andro
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2012
Messages
13 372
Réactions
5 441
Points
31 018
Je vais aussi donner mon avis (pas aussi développé que le tien quand même) étant donné que contrairement à la majorité des personnes qui prônent soit iOS, soit Android, j'ai eu l'occasion de passer d'un iPhone 4 à un Galaxy S4 et donc de tester les 2.

Tout d'abord, je peux clairement l'assurer le S4 est largement au-dessus (normal en même temps vu que l'iPhone 4 n'était plus le dernier né d'Apple). Après, pour avoir eu en main les iPhones 5 de mes amis, je trouve que le S4 a un énorme avantage qui est au niveau de la taille de son écran, sans pour autant faire tablette le S4 a une prise en main confortable et offre un excellent support pour mes petits yeux de chinois :trollface:

Il faut également ajouté à cela la fluidité du S4; j'arrive à lancer énormément d'applications à la fois sans pour autant ressentir un ralentissement et j'apprécie particulièrement.

Du côté de l'iPhone ce que j'appréciais c'était la navigation, tout était très simple à utiliser (d'ailleurs l'iOS 7 est magnifique à mes yeux).

En ce qui concerne les gadgets du S4 (smartscroll, smartstay, smartpause) c'est vraiment un accessoire de vente, le genre de truc que tu utilises les premières semaines pour épater tes amis et que tu désactives vite tellement c'est chiant. Je ne me vois pas en cours fixer mon téléphone tel un psychopathe juste pour scroller le texte alors que ce serait plus rapide avec mon pouce.

J'ai hâte de découvrir ce que vont nous proposer très prochainement les 2 fabricants et je ferai mon choix à ce moment sur S5 ou iPhone 6 :D
Yes enfin quelque chose que j'aime:D

Je suis du même avis que toi, et ayant également le S4, je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des gadgets..Je ne les ai jamais utilisés mais en même temps je n'ai pas acheté mon S4 pour ça :D
 

eXo78

Membre
Inscription
9 Décembre 2013
Messages
109
Réactions
8
Points
1 361
je donnerais mon avis pour android ayant eu deux iphone 4 JB + un 3G JB aussi et maintenant je possède un Note 2 donc bon... Passons au argument je trouve un avantage sur le fait des Carte SD que l'on peux ajouter (pas comme chez apple ou tu dois changer le telephone pour 8Go ou 16Go supp) après au niveau des aplication la première fois sa lm'a énormément étonné avoir autant de liberté sur un telephone comparé à l'iphone... Et je trouve l'avantage aussi par rapport à la taille de l'écran (je n'adhère plus du tout à l'écran des iphone je les trouve trop petit...) un bon rapport qualité /prix pour ma part ;) enfin meme si le téléphone n'est pas root (mon cas) on peux faire beaucoup de chose quand meme ! Et une question pour vous messieur: A quoi sert le root ? car personnellement actuellement je n'en vois d'aucune utilité de le faire donc bon...
 

Nokent

Premium
Inscription
18 Janvier 2013
Messages
325
Réactions
77
Points
3 913
Perso , je suis suis tourner vers le monde de la pomme car c'est tout simplement un passion ahah ...
Bref je m'explique : y'a quelques annees j'ai eu un smartphone android ( SGS2 ) lorsqu'il est sortie et pour moi se portable etait tout simplement une merveille c'est vrai que lorsque tu dis que le monde Android est ´ ouvert ' ( plus libre ) je te comprends parfaitement car c'est cette chose que de plus en plus de personnes veulent lorsqu'ils utilisent un smartphone aujourd'hui :)
Mais apres il y a des personnes comme moi qui aiment le monde Apple ( un peut plus securisee que Android ) qui certe, ne te permet pas de faire des choses que l'on trouve sur un smartphone Android , mais c'est pour sa que il y a encore des personnes chez Apple ;) De plus il y a le Jailbreak et sa c'est juste une revolution pour les utilisateurs iOS ... Pour en plus d'un smartphone Apple : une liberte ;) :love:
Voila merci pour ton topic c'est tres cool et sa fait plaisir d'y repondre ;)
 

iCroFR | CoC

Premium
Inscription
10 Décembre 2011
Messages
4 507
Réactions
812
Points
4 621
Moi j'ai eu 2-3 Android et 1 iPhone 4S, la je suis avec un HTC et un iPod Touch 5G, comment dire..

Android c'étais bien au début quand y'en avais peu de bien.. maintenant c'est du pareil au même.

C'est personnalisable a souhait mais un iPhone JB c'est pareil on ajoute des widgets des thèmes.. La qualité le l'appareil sa dépend des constructeur mais Apple reste très loin devant avec sa finition en Alu.. Seul l'HTC One arrive presque à son niveau.

Niveau fonctionnalité de base Android est meilleur, possibilité d'installé Musqiue / Jeux.. depuis le navigateur du téléphone en quelque instant.. Possibilité de regarder des films dans pleins de format alors que Appel non.

Niveau Fluidité Apple c'est vraiment un plaisir, cela compense le petit écran, car même Nexus n'arrive pas a ce niveau, c'est impressionnant, dans un futur proche Android =/= Apple niveau fluidité je pense.

Niveau Jeux Apple est meilleur avec beaucoup plus de choix et souvent de meilleur exclusivité. Car sur l'App store il y des vérifications alors que sur le Play Store n'importe qui peu proposé un jeux même "de merde" facilement.

Apres niveau Fonctionnalité Android est très varié avec les surcouches, après sur iOS on peu toujours installé Thème HTC sense et autre mais faut chercher..

Voilà j'ai un petit peu la flemme d'écrire donc je m'arrête la ^^.

Moi personnellement je prendrais plus un iPhone pour tous les jours et une tablette Android pour joué et avoir le plaisir des fonctionnalité et du Root..

Android :neo: Apple :neo:
 

RM Johann

Premium
Inscription
2 Novembre 2012
Messages
4 959
Réactions
1 279
Points
14 261
Aller je propose aussi mon avis

Vous le savez aussi je suis un addict d'Android :love: mais avant de connaître Android, j'avais un Iphone 4s j'étais très fan de Apple mais petit à petit j'ai basculer sur Android ! Mon premier mobile Android était le LG Optimus L3 donc il me convenait mais à force de m'enfoncer dans Android il ma complètement déçu et donc j'ai du passer sur Le GS2!

Avis des OS!

Pour moi Android c'est le bonheur, la liberté absolue. Certes iOS est plus sécurisé que Android mais pour sa n'a aucune importance car j'ai jamais eu de problèmes avec. Android est très fluide surtout le Nexus 5 que j'ai déjà eu l'occasion de tester et que normalement je vais avoir ^^ ! Mais tout les mobiles Android que j'ai pus découvrir avaient une bonne fluidité ! Apple on eux aussi une bonne fluidité mais je trouve que l'interface est trop simple, trop basique on peut pas vraiment y faire se qu'on veux alors qu' Android on peut le personnaliser au max !

Je vais parler maintenant parler du design, des matériaux !

Moi franchement j'adore le design des Iphones il est vraiment très beau mais pour moi ce n'est pas très important. HTC on un bel avantage par rapport aux autres constructeurs "Android" niveaux design je crois que le One est le plus beau mobile Android que j'ai plus voir ! Sony font aussi de très beau smartphones très premium ce qui est bien :)
Parlons de Samsung ma marque préféré ^^ Je trouve que Samsung à un gros retard niveau matériaux car c'est tout le temps du plastique qui est assez dommage mais comme je l'ai dit un peu plus haut sa n'a pas d'importance car j'aime quand même leur design qui est jolie ! J'espère quand même que Samsung fera un effort sur le S5 !
Je passe maintenant sur les écrans, tout les écrans sont bien ce d'Apple sont très fluide mais j'ai était très déçu de leur résistance qui se casse très vite après une chute, mon S4 est tomber 3-4 fois est il n'y a même pas une égratignure donc déjà c'est un avantage pour Android mais ceux d'apple sont très bien à part la résistance !
Un petit avis sur les composants: Je n'ai pas grand chose à dire les composants vont bien avec leur mobile "puissant" ou moins. Juste les batteries qui à mon goût se décharge trop rapidement pour ces mobiles !

Un avantage pour Android:

Comme vous le savez Android est très vaste, il a battue Apple en termes de vente mais celà grâce aux constructeurs qui ut lisent touts Android. Les prix sont corrects pour certains et d'autres un peu cher mais je trouve que les mobiles d'Apple sont beaucoup trop cher mon goût.

Donc ma conclusion: Je préfère Android pour "Choix très large" "puissance" "la liberté" et le "design" pour certain mais Apple reste quand même une de ms marques préféré :)
 

Fabi'

Fondateur de la Andro
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2012
Messages
13 372
Réactions
5 441
Points
31 018
Personnellement, iOS en tant que tel j'aime bien encore mais c'est la marque plutôt que j'aime pas :)
 

Las7 Nyrah

☆ Las7 Empire ☆
Premium
Inscription
26 Avril 2013
Messages
2 478
Réactions
746
Points
8 163
perso je viens d'avoirs l'iphone 5S ces une turie !!! jatend un peu avant de le jailbreak :D
 

Las7 Nyrah

☆ Las7 Empire ☆
Premium
Inscription
26 Avril 2013
Messages
2 478
Réactions
746
Points
8 163
Evidemment que c'est une tuerie, et heureusement pour ce prix.

Tu l'as eu a combien?
a 180Euro j'avait plein de point est jai une forfait a 49E par moi aussi par sa que je les eu pas chere ^^ ( tu me conseille de le jailbreak ? javais deja jailbreak le 4 a l'epoque ) :D
 

Fabi'

Fondateur de la Andro
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2012
Messages
13 372
Réactions
5 441
Points
31 018
Pour moi, le jailbreak et le root ca ne se demande pas. Si tu as envie tu le fais et tu le demandes pas car tu en as envie/besoin :)
Donc à toi je ne te le conseillerai donc pas :)
 

eXo78

Membre
Inscription
9 Décembre 2013
Messages
109
Réactions
8
Points
1 361
Personnellement pour johan tu vois j'ai balancer mon iphone 4 une fois dans un mur (j'etais enerver apres ma petite amie il a finit...) il a resister comme si il avait rien eu ... Ce qui ma grandement etonner d'ailleur
 

RM Johann

Premium
Inscription
2 Novembre 2012
Messages
4 959
Réactions
1 279
Points
14 261
Personnellement pour johan tu vois j'ai balancer mon iphone 4 une fois dans un mur (j'etais enerver apres ma petite amie il a finit...) il a resister comme si il avait rien eu ... Ce qui ma grandement etonner d'ailleur
UN peu bizarre quand même ^^
 

Las7 Nyrah

☆ Las7 Empire ☆
Premium
Inscription
26 Avril 2013
Messages
2 478
Réactions
746
Points
8 163
Il y a une vidéo de l'iPhone 6 avec les rétroprojecteur sur YTB gale non ???
 
Haut