Gérer sa musique à la perfection !

Cyx

Membre
Inscription
31 Mars 2012
Messages
542
Réactions
131
Points
9 278
Bonjour, Bonsoir a tous :D

Aujourd'hui je vais poster ce grand tuto ou je vous expliquerais ma manière de gérer ma musique sur mon PC, même si ça marche globalement de la même façon sur Mac ou Linux :ok:

Les pré-requis :

,
un logiciel qui vous permettra de retaguer vos fichiers audio, gratuit, open source et vraiment awesome :ok:
• Des musiques :trollface:
• De la patience :ok:
Un lecteur de musique, personnellement je vous recommande (que j'utiliserais dans le tuto) ou Foobar2000, malgré que ce dernier soit assez chiant a configurer pour une bonne utilisation, mais je ferais un tuto dessus plus tard :D

img
Oui, j'écoute beaucoup de Metallica :trollface:


Commençons :ok:
Je vais trier les étapes en plusieurs parties, la 1ère partie traitera le tag des fichiers et la 2ème partie la lecture des fichiers :D

I. Rangement des fichiers
Pour commencer, voila un screen de mon dossier "Musiques 2015", la ou toutes mes musiques - à l'exeption de quelques unes que j'ai récupéré de mon iPhone qui sont donc dans mon dossier iTunes :s - et je vous conseille d'utiliser cette base pour vos musiques.

img

img

Comment ça se passe :

Pour commencer, ouvrez MP3Tag puis effectuez la commande "Ctrl + H", puis ouvrez votre dossier contenant toutes vos musiques.

img



Vous devriez ensuite avoir quelque chose de semblable :

img


Ensuite, nous allons commencer par re-taguer tous les fichiers :

On va sélectionner la liste des fichiers audio du même artiste grâce a la commande Ctrl + Clic Gauche (vous pouvez aussi utiliser Alt + Clic gauche sur le dernier fichier de l'artiste)

Ensuite, dans le panneau a gauche de MP3Tag, vous allez pouvoir renseigner plusieurs informations :

• L'artiste
• L'album
• L'année de publication de l'album
• Etc...

En exemple je vais prendre l'album "... And Justice For All" de Metallica :ok:

img


Pour les titres des musiques vous devrez le faire 1 par 1... :(

Si vous avez vos titres / noms d'albums / artistes qui sont en minuscules :

Vous vous rendez ici :

img


Puis vous choisissez "conversion de casse"

img


Ensuite vous choisissez le champ (Titre, album etc) puis vous choisissez "majuscule en début de mot"


img


Lorsque vous validerez, le terme choisi (ici le nom de l'album) comportera des majuscules a chaque mot :D


Une fois que vous avez fini cette étape, nous allons pouvoir re-trier nos dossiers.

II. Tri des dossiers

Pour le tri automatique des dossiers, c'est très simple :

Il vous suffit de cliquer ici :


img


Ensuite vous arriverez sur une fenêtre comme celle-ci :

img


Pour vous expliquer les différents termes :

• %artist%
signifie que le nom du dossier sera le nom de l'artiste.
• %album%
signifie que le nom du dossier sera le nom de l'album
• %title%
signifie que le nom du fichier (car il n'y a pas de "\" après) sera le titre de la chanson.
(Toutes ces informations ayant été au préalable inscrites dans les tags)

Personnellement j'utilise cette méthode (voir au début du topic comment mes dossiers sont organisés), mais vous pouvez aussi faire des dossiers par années etc.. les termes sont regroupés dans la petite flèche a coté :)


Nous en avons terminé avec MP3Tag :D Si vous utilisez VLC ou WMP, vous n'êtes pas obligés de suivre la suite du tuto mais je vous conseille quand même d'utiliser iTunes et donc de suivre la suite du tuto pour bien l'utiliser :)

I. Importer vos musiques

Une fois que iTunes est ouvert, vous allez glisser votre dossier Musique dans la fenêtre iTunes ; vos jaquettes devront alors s'afficher :

img


Si vous avez des albums avec plusieurs artistes, comme moi :

Sélectionnez l'album qui revient en plusieurs fois (mais avec un artiste différent), puis faites clic droit dessus > Obtenir les informations :


img


Ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "l'album est une compilation de morceaux de plusieurs artistes" :

img



Une fois ceci fait vos musiques sont bien importées dans iTunes, vous pouvez donc l'utiliser pour écouter vos musiques ou même les importer facilement dans votre iDevice ! :D


C'est tout pour ce tuto, j'espère qu'il est assez clair et qu'il vous a plu, si vous avez le moindre problème / la moindre question n'hésitez pas :D Vous pouvez aussi me demander d'autres tutos je verrais si je peux le faire :)
 
Dernière édition:

Nolwen SEC

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 394
Réactions
3 227
Points
25 390
Évite le texte tout le temps en gras, c'est pas agréable à regarder, merci bien pour ces informations pratiques ! :ok:
 
Haut