Formater son Mac et réinstaller OSX très facilement

Warline

Premium
Inscription
27 Juin 2014
Messages
522
Réactions
127
Points
11 759
Voir la pièce jointe 46852
Tutoriel proposé par la SEC
Dans un premier temps, il faut sauvegarder vos données.

Pour sauvegarder vos données il faut soit activer Time Machine (je déconseille), soit trier manuellement vos données et les sauvegarder sur un disque dur d'une plus ou moins grande taille.

Avant de passer au formatage et à la réinstallation, il est préférable de désinstaller Bootcamp, ou même de débrancher vos clés USB, disque dur, CD...

Après avoir sauvegardé vos données, il faut simplement redémarrer votre Mac.
Une fois que votre ordinateur démarre, et que l'écran est gris, il suffit d'appuyer sur la touche Voir la pièce jointe 46855 (Alt / Option)

Si il ne se passe rien, c'est simplement que votre clavier ne démarre pas assez vite, donc vous ne pouvez pas appuyer sur la touche avec de la vitesse, sinon l'écran avec les différents disques s'affichera. Il n'y a rien à faire dans ce cas, simplement changer de clavier.


Veuillez bien sélectionner le disque Recovery, c'est un disque utilisé justement pour réinstaller OS X, ce disque est très utile et il va nous servir tout le long de ce tutoriel. Une fois que vous avez démarré ce disque Recovery, vous tomberez sur un utilitaire.


Dans cet utilitaire OS X, comme vous pouvez le voir, vous pouvez gérer vos disques, réinstaller OS X, et donc à partir de maintenant c'est très rapide.

Il suffit d'effacer la partition Macintosh, ce qui va simplement supprimer vos fichiers.

Après avoir effacé votre disque Macintosh, il suffit de quitter cet utilitaire.

Puis il suffit de sélectionner "Réinstaller OS X".

Ensuite il faut simplement suivre les étapes de l'installation, et de configurer votre Mac.


Occupez-vous, car selon votre vitesse de connexion, cela peut prendre beaucoup de temps.


Une fois l'installation finie, configurez votre Mac, puis normalement, vous êtes sur votre Mac tout neuf !

C'est tout pour ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura été utile ;)
Vivement le PC ^^
 

Soumina

Membre
Inscription
28 Février 2015
Messages
22
Réactions
3
Points
3 616
Très beau tutoriel mais je vous conseil diskmaker pour faire la clé usb avec yosemite ou maintenant el capitain
 

Flowzz

Premium
Inscription
15 Juin 2013
Messages
1 938
Réactions
732
Points
10 053
Voir la pièce jointe 46852
Tutoriel proposé par la SEC
Dans un premier temps, il faut sauvegarder vos données.

Pour sauvegarder vos données il faut soit activer Time Machine (je déconseille), soit trier manuellement vos données et les sauvegarder sur un disque dur d'une plus ou moins grande taille.

Avant de passer au formatage et à la réinstallation, il est préférable de désinstaller Bootcamp, ou même de débrancher vos clés USB, disque dur, CD...

Après avoir sauvegardé vos données, il faut simplement redémarrer votre Mac.
Une fois que votre ordinateur démarre, et que l'écran est gris, il suffit d'appuyer sur la touche Voir la pièce jointe 46855 (Alt / Option)

Si il ne se passe rien, c'est simplement que votre clavier ne démarre pas assez vite, donc vous ne pouvez pas appuyer sur la touche avec de la vitesse, sinon l'écran avec les différents disques s'affichera. Il n'y a rien à faire dans ce cas, simplement changer de clavier.


Veuillez bien sélectionner le disque Recovery, c'est un disque utilisé justement pour réinstaller OS X, ce disque est très utile et il va nous servir tout le long de ce tutoriel. Une fois que vous avez démarré ce disque Recovery, vous tomberez sur un utilitaire.


Dans cet utilitaire OS X, comme vous pouvez le voir, vous pouvez gérer vos disques, réinstaller OS X, et donc à partir de maintenant c'est très rapide.

Il suffit d'effacer la partition Macintosh, ce qui va simplement supprimer vos fichiers.

Après avoir effacé votre disque Macintosh, il suffit de quitter cet utilitaire.

Puis il suffit de sélectionner "Réinstaller OS X".

Ensuite il faut simplement suivre les étapes de l'installation, et de configurer votre Mac.


Occupez-vous, car selon votre vitesse de connexion, cela peut prendre beaucoup de temps.


Une fois l'installation finie, configurez votre Mac, puis normalement, vous êtes sur votre Mac tout neuf !

C'est tout pour ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura été utile ;)
Très bon tuto mais le problème est que j'ai cette phrase "il est impossible de mettre a jour cette version d'os x car une version plus récente est déjà installée." au moment de réinstaller OS X. Comment faire ?
 

Rytheme2603

Membre
Inscription
10 Février 2013
Messages
8
Réactions
0
Points
3 534
Salut,j'ai essayer de le faire tout seul et j'ai fait de la merde,bref,j'ai plus accédées a mon bureau et au démarrage juste après la pomme j'ai le logo du panneau interdit.

Quand je fait alt option j'ai bien un écran avec le disque dur qui s'affiche le problème et que je n'ai qu'un disque dur qui s'affiche et c'est le disque dur principal de 750 go,je n'ai rien d'autre.Du coup je ne pouvais pas tomber sur l'utilitaire du disque.

J'ai donc arrêter l'ordi et l'ai rallumer en appuyant sur cmd r ceux qui ma ouvert l'écran qui aurait du s'affichait après avoir sélectionner le disque dur revovery.Je vais donc sur utilitaire de disque et cette fois je vois 2 disques durs et non un seul,le second qui s'affiche est évidemment ce satané disque dur recovery,mais moi il s'appelle recovery HD,en outre il est griser et quand je met la souris dessus une petite bulle s'ouvre me disant que se putain de disque dur de Recovery HD est verrouiller.Donc je sélectionne le seul disque dur qu'il reste qui est le principal de 750GO pour l'effacer ou le formater comme vous voulez,le quitte en allant a la pomme sur la barre d'outils,ouvre l'initilisation du OS j'accepte les conditions etc,je precise que je suis connecter au wifi,il me demande mes identifiant,je les insères et par la suite une fenetre s'ouvre disant que c'est temporairement pas possible et de ressayer plus tard,je pense que sa vien du fait que j'ai pas fait avec recovery HD.

Bref tout sa pour savoir comment débloquer mon disque dur RECOVERY HD.
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Il y a également une autre technique qui m'a servi aujourd'hui : la restauration par internet.

Il suffit de faire CMD + ALT (ou Option) + R pour lancer une restauration via internet, c'est simple et ça ne nécessite aucune clé USB bootable ou autre mais simplement, vous vous en douterez, d'une connexion internet :p
 

Neerfix

Développeur Web
Premium
Inscription
15 Décembre 2013
Messages
224
Réactions
49
Points
9 528
J'ai pas la partition recovery dans l'écran de démarrage, juste "Mac" et quand j'appuie dessus, ça me lance mac tout simplement.

J'ai surement du supprimer cette partition par erreur, un conseil ?
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
J'ai pas la partition recovery dans l'écran de démarrage, juste "Mac" et quand j'appuie dessus, ça me lance mac tout simplement.

J'ai surement du supprimer cette partition par erreur, un conseil ?
Il y a également une autre technique qui m'a servi aujourd'hui : la restauration par internet.

Il suffit de faire CMD + ALT (ou Option) + R pour lancer une restauration via internet, c'est simple et ça ne nécessite aucune clé USB bootable ou autre mais simplement, vous vous en douterez, d'une connexion internet :p
 
Haut