Review FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)

Sni'

Ancien staff RG
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 078
Réactions
7 048
Points
17 810
    Réponse de Sni' Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #1
header fifa 20 test.png

Alors que nous vous présentions la semaine dernière notre test de eFootball Pro Evolution Soccer 2020 sur Induste, il est aujourd'hui temps de parler de son concurrent direct : FIFA 20. Alors qu'au fil des années, FIFA est devenu la référence football en termes de jeux vidéo, il semblerait que la licence perde de plus en plus son élan, laissant du terrain à son concurrent. De plus en plus de joueurs se mettent à dénigrer la licence et son gameplay de moins en moins réaliste et son contenu toujours peu amélioré. Cependant, ce FIFA 20 semble être plutôt prometteur avec un contenu plus important et quelques petites nouveautés. Voyons voir si tout ça lui permet de conserver son titre de leader devant son rival PES.

Fiche du jeu

fifa-20-jaquette-cover-star-eden-hazard_0190000000930667.jpg


Editeur/Développeur
: EA Sports
Genre : Sport/Football
Plate-formes : PC, PS4, ONE
Modes : Solo/Multi
Date de sortie : 27 Septembre 2019

Ce test a été effectué dans sa version PS4 avec l'EA Access.

FIFA 20 IMAGE 1.jpg


Quelques nouveautés, mais aussi des pertes...

Comme dans chaque édition, on a le droit à quelques nouveautés. Evidemment, en termes de licences, on ne pouvait pas s'attendre à de très gros changements dans le sens où le nombre de championnats et très important et presque complet à la limite. Cependant, le championnat roumain fait cette année son apparition pour le plus grand plaisir des carriéristes qui pourront aller chercher des petites pépites roumaines, mais aussi pour les fanas qui pourront jouer avec les clubs mythiques roumains que son Cluj et Bucarest ! Si on laisse tout ça de côté, on n'a plus qu'à aller du côté de l'italie avec la disparition de la Juventus qui est clairement une très grosse perte pour FIFA qui a dû la remplacer par le Piemonte Calcio, un club fictif avec un faux logo, de faux maillots mais bien entendu tout l'effectif de la Juve, faut pas non plus abuser. Très grosse prise de PES qui a droit donc à l'exclusivité pour ce club. Les fans de l'équipe seront sûrement déçus, d'autant qu'il ne sera pas possible de modder le club sur consoles, évidemment.
Les nouveautés semblent se compter sur les doigts de la main mais on notera quelques petites animations dans le gameplay et notamment dans la conduite de balle, dans certaines passes et contrôles de balle. Ces petites choses donnent un aspect plus "neuf" au jeu, même si le gameplay reste sensiblement le même avec toujours la finition synchronisée et les gestes techniques simples à rentrer. Les coups francs et penalty aussi ont changé pour un système totalement différent, mais sans se mentir, on a vraiment eu du mal à le comprendre, valait mieux garder celui de l'an dernier...
FIFA 20 IMAGE 2.png

Un mode carrière plus immersif

L'autre nouveauté important concerne le mode carrière manager. En effet, lui aussi a droit à son lot de nouveautés. Mais tout d'abord, attention aux joueurs qui veulent jouer au mode carrière joueur, puisqu'il ne bénéficie absolument pas de nouveautés et comme pour PES, aucune nouveauté n'est à prévoir dessus. A croire que les éditeurs se sont concertés pour ne rien améliorer en carrière joueur. Par ailleurs, ce sont les conférences de presse d'avant match mais aussi d'après match qui font leur apparition. Le système est sensiblement le même que celui du mode Hunter des éditions précédentes avec des questions et des réponses prédéfinies. Attention, vos réponses auront un impact sur le moral des joueurs qui pourra varier aussi selon vos choix mais aussi des contrats que vous leur proposez. A titre d'exemple,dans ma carrière avec l'OL, j'ai vendu Bertrand Traoré et Martin Terrier a voulu récupérer sa place. Seulement, j'ai pu lui répondre en lui disant de travailler dur pour gagner cette place. Et j'ai ensuite recruté Hudson-Odoi, ce qui a fait baisser son moral. Le moral sera donc assez important et important aussi bien le moral de l'équipe entière que les performances individuelles de chacun.
Le mode propose une immersion clairement plus importante et c'est forcément une réussite avec la personnalisation totale du manager aussi bien de son visage que de sa tenue vestimentaire avec pas mal de choix possibles. La personnalisation a subit une mini refonte avec comme seule critique à faire, le nombre de coupes de cheveux trop faible.
Par ailleurs, mis à part ces nouveautés, le système reste le même avec toujours les animations pour les négociations dont une nouvelle qui apparaît une fois sur deux dans la nuit. Immersion oui, mais refonte, pas du tout puisque le système reste sensiblement le même avec le menu identique à l'an dernier.

FIFA 20 IMAGE 3.jpg


Le mode VOLTA, la grosse nouveauté

Prenons maintenant le temps de s'attarder sur le mode le plus attendu par les fans des anciens FIFA Street. Le jeu était tellement demandé que EA s'est dit qu'il fallait l'ajouter en mode de FIFA. Le mode VOLTA est donc pour résumer, un mode street à FIFA qui propose un mode "scénarisé" et des matchs de division en ligne. Vous avez la possibilité d'incarner un homme ou une femme, de personnaliser votre personnage de A à Z avec le nouveau système qui n'est en fait qu'une interface différente avec quelques ajouts. Une fois habillé et personnalisé, vous n'avez plus qu'à jouer. Bon, on ne va pas non plus perdre trop de temps sur le scénario qui est sans se mentir, sans réel intérêt et pas très inspirant d'autant que les personnages sont sans valeur dans leurs dialogues. On notera des ressemblances au mode Hunter, mais ce n'est pas ce qui nous intéressera le plus. Vous devrez vous bâtir une équipe avec un système similaire à celui de FUT et vos points VOLTA vous permettront de débloquer de nouveaux vêtements. Il vous faudra également respecter certaines tâches, effectuer certains gestes pour remporter certains accessoires. Le mode semble donc un peu redondant, répétitif et téléguidé (fais-ci, fais-ça). On remarque donc qu'il n'y a rien de si exceptionnel. Cependant, vous pourrez bénéficier d'un gameplay plus casual, avec des gestes qui marchent plus facilement, un jeu plus rapide, qui rappellera a certains certaines sensations des FIFA Street sans être justement basé sur les anciens jeux. En effet, VOLTA n'est que FIFA mais en plus rapide et plus simple. On espère voir du contenu régulier pour ce mode, car cela semble assez difficile malgré les arènes nombreuses disponibles. Par ailleurs, elles n'ont pas grand chose d'exceptionnel puisqu'il s'agit pour beaucoup des mêmes arènes que celles présentes dans NBA Live 19, et même si beaucoup n'y jouent pas, quand on a eu l'occasion d'y jouer, on se rend compte très vite que chez EA, on a juste recyclé le travail fait dans les autres jeux, c'est un petit peu facile...

FIFA 20 IMAGE 4.jpg


De solides bases à consolider

Malgré tout, FIFA 20 semble rester sur ses bases solides avec son gameplay bien à lui agrémenté de quelques améliorations lui donnant un sentiment de réalisme par moment. Le jeu semble être facile d'accès avec un gameplay toujours plus casual. Les éditeurs continuent de miser sur l'aspect "fun" avec des nouveautés dans le mode coup d'envoi ce qui permettra d'animer vos soirées consoles entre potes. Le mode carrière toujours solide fait part de quelques améliorations qui lui donne plus d'immersion et qui est plus intéressant que les scènes "mortes" de PES à titre d'exemple. Les mêmes bases sont reprises avec exactement les mêmes modes de jeu disponibles en ligne. Le mode FUT n'a, me semble-t'il, pas connu de grosse amélioration mis à part dans son design, dans les animations de packs et les nouvelles cartes. Le menu est toujours le même, on notera quand même le manque d'intuitivité dans la création de joueur puisque plusieurs fois, j'ai appuyé sur continuer pensant que ça me mettrait sur le menu suivant de personnalisation, c'est plutôt désagréable.
Malgré de solides bases qui font du jeu le plus vendu de football chaque année, on a encore cette impression d'avoir eu droit à une simple mise à jour plus qu'un véritable nouveau jeu. On attend clairement autre chose de la part d'EA pour la Next-Gen car ça ne peut plus durer, le moteur graphique se fait de plus en plus vieux et ce n'est pas l'ajout des scoreboard et des discussions d'avant-match (oui on entend les joueurs se dire bonne chance et salut avant le match) qui y changeront grand chose.

FIFA 20 IMAGE 5.jpg


Les Notes

Gameplay 14
Interface 14
Son/Musiques 14
Graphismes 8
Durée de vie 17

13/20

FIFA 20 IMAGE 7.jpg


Points positifs


Un contenu riche en licences et en modes
Un nouveau mode VOLTA
Un mode carrière plus immersif
Diversité du mode coup d'envoi
Le mode FUT grande force de la licence


Points négatifs

La Juventus où es-tu ?
Le mode VOLTA répétitif
Un gameplay peu réaliste (la balle est en mousse...)
Peu de nouveautés dans FUT
Des graphismes trop vieux


FIFA 20 IMAGE 6.jpg


En Résumé

Finalement, on peut le dire, ce FIFA 20 reste un bon jeu de football avec ces petites améliorations par ci et par là. Mais en tant que joueur exigent, il faut avouer que ce n'est pas encore suffisant. FIFA a bien de la chance de n'avoir que PES en face de lui car en termes de gameplay et de graphismes on est vraiment loin du compte, les sensations de football ne sont clairement pas au rendez-vous. L'amusement est là par contre avec un gameplay beaucoup plus accessible qui permettra à tous les joueurs de s'y mettre. Les modes sont là et EA répond présent en proposant une carrière un peu plus immersive et un nouveau mode VOLTA. Pour finir, on pourra juste dire que FIFA 20 répond présent là où PES 2020 pêche. Le jour où FIFA se dotera d'un moteur graphique digne de ce nom avec le gameplay qui en découle, il sera vraiment au dessus, mais en attendant, on ne peut qu'apercevoir un jeu qui s'améliore très peu et qui se contente de jouer sur ses bases solides. On pourra donc parler de leader fébrile car il sera une fois de plus au-dessus cette année à cause du faible contenu de son rival, mais si on parle foot, il restera encore une fois en dessous...
 

member0256558

Ancien staff RG
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
2 881
Réactions
1 468
Points
11 811
    Réponse de member0256558 Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #2
Pour ma part, déçu de ce que je vient de lire, j'hésité encore à l'acheter mercredi mais finalement je pense me dirigé plus vers un Call Of ou un petit WWE 2K20..
Pour moi, le mode carrière joueur est important, ça aurait pu être génial qu'il fasse quelque chose dessus..
Bref, EA me déçoit.. Comme d'hab.
 

Sni'

Ancien staff RG
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 078
Réactions
7 048
Points
17 810
    Réponse de Sni' Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #3
Pour ma part, déçu de ce que je vient de lire, j'hésité encore à l'acheter mercredi mais finalement je pense me dirigé plus vers un Call Of ou un petit WWE 2K20..
Pour moi, le mode carrière joueur est important, ça aurait pu être génial qu'il fasse quelque chose dessus..
Bref, EA me déçoit.. Comme d'hab.
On est d'accord. Ces derniers temps je suis vraiment déçu par EA et ca ne s'arrange pas ... jespere vraiment qu'ils vont faire les efforts nécessaires ...
 

DiKenZ

Membre
Inscription
4 Novembre 2018
Messages
74
Réactions
19
Points
1 416
    Réponse de DiKenZ Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #4
Etant un joueur FIFA depuis le 13 du nom, je trouve que ce FIFA est bien meilleur que les anciennes versions!
 

Waztd

Membre
Inscription
2 Juin 2018
Messages
58
Réactions
25
Points
2 426
    Réponse de Waztd Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #5
Fifa c'est encore et toujours la même chose depuis déjà des années et dire le contraire serait se mentir à soi même, la seule force de la licence et qui la fait perdurer encore c'est FUT rien d'autres ils améliorent certaines choses en carrière mais ça reste un mode qui a moins d'importance pour eux, des nouveautés ? Il y en a mais très peu et le soucis c'est qu'ils annoncent leur jeu en se focalisant sur ces nouveautés (Volta par ex) mais au final ça n'apporte pas autant de fraicheur qu'ils pourraient l'annoncer, ça fait un moment que j'ai lâché fifa et plus ça avance plus ça me conforte dans l'idée d'avoir stoppé
 

Xyna

Ancien staff RG
Inscription
25 Octobre 2016
Messages
4 144
Réactions
3 142
Points
7 638
    Réponse de Xyna Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #6
Fifa c'est encore et toujours la même chose depuis déjà des années et dire le contraire serait se mentir à soi même, la seule force de la licence et qui la fait perdurer encore c'est FUT rien d'autres ils améliorent certaines choses en carrière mais ça reste un mode qui a moins d'importance pour eux, des nouveautés ? Il y en a mais très peu et le soucis c'est qu'ils annoncent leur jeu en se focalisant sur ces nouveautés (Volta par ex) mais au final ça n'apporte pas autant de fraicheur qu'ils pourraient l'annoncer, ça fait un moment que j'ai lâché fifa et plus ça avance plus ça me conforte dans l'idée d'avoir stoppé
Et même en ce qui concerne les ventes on dirait qu'il le brasse d'années en années pour inciter à l'acheter :nerveux:
 

Waztd

Membre
Inscription
2 Juin 2018
Messages
58
Réactions
25
Points
2 426
    Réponse de Waztd Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #7
Et même en ce qui concerne les ventes on dirait qu'il le brasse d'années en années pour inciter à l'acheter :nerveux:
Ça m'étonnerais même pas
 

DiKenZ

Membre
Inscription
4 Novembre 2018
Messages
74
Réactions
19
Points
1 416
    Réponse de DiKenZ Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #8
Fifa c'est encore et toujours la même chose depuis déjà des années et dire le contraire serait se mentir à soi même, la seule force de la licence et qui la fait perdurer encore c'est FUT rien d'autres ils améliorent certaines choses en carrière mais ça reste un mode qui a moins d'importance pour eux, des nouveautés ? Il y en a mais très peu et le soucis c'est qu'ils annoncent leur jeu en se focalisant sur ces nouveautés (Volta par ex) mais au final ça n'apporte pas autant de fraicheur qu'ils pourraient l'annoncer, ça fait un moment que j'ai lâché fifa et plus ça avance plus ça me conforte dans l'idée d'avoir stoppé
En même temps c’est le meilleur mode de feu, et celui qui rapporte le plus d’argent
 

Thomas'

Ancien Staff
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 131
Réactions
1 738
Points
10 536
    Réponse de Thomas' Gaming Jeux-vidéos FIFA FIFA 20 : FIFA 20 : un leader stérile ? (Test)
  • #9
Je suis d'accord, tous les ans c'est la même chose et malgré les quelques "nouveautés" si ont veut ça reste trop répétitif, ça serait même mieux qu'ils arrêtent dans sortir 1 tous les ans et qu'il travaille vraiment dessus pour ajouter des grosses nouveautés, autres que le mode carrière et FUT, j'ai aussi stop fifa il y a un moment aussi
 

Haut Bas