Faire un systeme de mise à jour en PHP pour son site web

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Florian.

Premium
Inscription
8 Août 2012
Messages
4 251
Réactions
1 220
Points
14 353
Hello,

Je vais faire un court tuto pour vous expliquer comment faire un système de mise a jour en PHP pour les sites.

Tout les codes sont de moi aprés multiple recherche sur le net j'avais rien trouver donc j'ai chercher de mon coter x)

Coter serveur (Votre site qui dira que la mise a jour est dispo)

Mettez tout simplement un fichier .txt avec la mise a jour exemple 2.0

[Edit] : Vous pouvez aussi créé un fichier info.txt qui permetra de mettre le texte voulu

Exemple mon Info.txt comporte: <b>La mise a jour</b> 2.0 est dispo

Coter Client (le site du client CMS)

Allez dans le PhpMyAdmin, puis créé une nouvel table

Je les appelez Config puis vous créé une colonne MAJ comme ceci :

Y'a pas grand chose a expliquer dessus c'est les bases.

Passons coter PHP
PHP:
<?php
                $NewMaj = file_get_contents("http://votresite.fr/maj.txt", "r"); //On copie la mise a jour qui est 2.0
              
                $text = file_get_contents("http://votresite.fr/info.txt", "r"); //On copie le texte
                    
					
				$SQLGetLogs = $odb -> query("SELECT * FROM `config`");  // Je selectionne tout car dans un prochain tuto je ferrais l'upload via la key ect ;)
				while($getInfo = $SQLGetLogs -> fetch(PDO::FETCH_ASSOC))
				{
					$MAJ = htmlspecialchars($getInfo['MAJ']);
				
				if($getInfo['MAJ'] == $NewMaj) { $resultat = 'Vous êtes a jour'; } // Si le fichier .txt et = a la colonne MAJ dans le phpmyadmin alors on met Vous êtes a jour	
if($getInfo['MAJ'] != $NewMaj) { $resultat = '<span style="color:#FF0000">Vous êtes beaucoup trop en retard ....</span>'; } // Lui il a rater 1 maj ou plus
                if($getInfo['MAJ'] > $NewMaj) { $resultat = 'Héoooo coco tes voyant ? tu c\'est deja la prochain maj x)'; } // Si la maj de la DB est plus grade que le fichier texte y'a un probleme x)
				if(($getInfo['MAJ'] + 1) == $NewMaj) { $resultat = '<span style="color:#FF0000">'.$text.'</span>'; } // La personne n'est pas en retard
					
					echo $resultat; // on affiche le resultat
				}
					?>
Rendu si vous êtes a jour perso je recomande de pas mettre la ligne Vous êtes a jour c'est innutil mais pour le tuto je les mise pour que vous comprenez
Rendu si vous êtes pas a jour


J'avais deja fait un tuto ici http://reality-gaming.fr/threads/faire-un-systeme-de-mise-a-jour-avec-curl.431079/ a vous de choisir la quelle vous aimer plus ;)

Edit Rajout du "Info.php"
 
Dernière édition:

Aigeane

Black Excellence
Ancien staff
Inscription
25 Novembre 2012
Messages
17 465
Réactions
10 058
Points
35 940
Merci du tutoriel ;)
 

Hichxm

Membre
Inscription
15 Octobre 2013
Messages
1 118
Réactions
227
Points
5 721
Hello,

Je vais faire un court tuto pour vous expliquer comment faire un système de mise a jour en PHP pour les sites.

Tout les codes sont de moi aprés multiple recherche sur le net j'avais rien trouver donc j'ai chercher de mon coter x)

Coter serveur (Votre site qui dira que la mise a jour est dispo)

Mettez tout simplement un fichier .txt avec la mise a jour exemple 2.0

Coter Client (le site du client CMS)

Allez dans le PhpMyAdmin, puis créé une nouvel table

Je les appelez Config puis vous créé une colonne MAJ comme ceci :

Y'a pas grand chose a expliquer dessus c'est les bases.

Passons coter PHP
PHP:
<?php
                $NewMaj = file_get_contents("http://votresite.fr/maj.txt", "r"); //On copie la mise a jour qui est 2.0
            
              
                  
                  
                $SQLGetLogs = $odb -> query("SELECT * FROM `config`");  // Je selectionne tout car dans un prochain tuto je ferrais l'upload via la key ect ;)
                while($getInfo = $SQLGetLogs -> fetch(PDO::FETCH_ASSOC))
                {
                    $MAJ = htmlspecialchars($getInfo['MAJ']);
              
                if($getInfo['MAJ'] == $NewMaj) { $resultat = 'Vous êtes a jour'; } // Si le fichier .txt et = a la colonne MAJ dans le phpmyadmin alors on met Vous êtes a jour
                if($getInfo['MAJ'] != $NewMaj) { $resultat = '<span style="color:#FF0000">Tes pas du tout a jour ... la mise a jour '.$$NewMaj.' est sortie </span>'; } // Si c'est pas égal alors ont affiche qu'il y a une nouvelle mise a jour
if($getInfo['MAJ'] > $NewMaj) { $resultat = 'Héoooo coco tes voyant ? tu c\'est deja la prochain maj x)'; } // Si la maj de la DB est plus grade que le fichier texte y'a un probleme x)
              
                  
                    echo $resultat; // on affiche le resultat
                }
                    ?>
Rendu si vous êtes a jour perso je recomande de pas mettre la ligne Vous êtes a jour c'est innutil mais pour le tuto je les mise pour que vous comprenez
Rendu si vous êtes pas a jour


J'avais deja fait un tuto ici http://reality-gaming.fr/threads/faire-un-systeme-de-mise-a-jour-avec-curl.431079/ a vous de choisir la quelle vous aimer plus ;)
Très bon tutoriel :ok: +1

Mais peut tu mettre le code dans un spoiler histoire qu'il soit bien aligné au centre et s'est plus beau esthétiquement :nerd::nerd:
 

Florian.

Premium
Inscription
8 Août 2012
Messages
4 251
Réactions
1 220
Points
14 353
Une petite edit rajout du Info.txt ;)
Et aussi on peut voir si la personne a oublier une maj exemple il est en 1.0 la 3.0 est sortie on lui dit qu'il a oublier une maj
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut