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Facebook annonce aujourd’hui avoir étendu son réseau publicitaire. Désormais, le réseau social peut vous traquer même si vous n’avez pas de compte.
Dans un récent billet posté sur son blog officiel, Facebook nous fait part de sa volonté d’améliorer ses annonces publicitaires en élargissant son réseau Facebook Audience Network. Ce qu’il faut comprendre par là c’est qu’à compter d’aujourd’hui, le réseau social est en mesure de vous espionner de de vous adresser des publicités ciblées, même si vous n’avez pas de compte sur le réseau social.
En plus des 1,6 milliard d’utilisateurs qu’il revendique, Facebook peut également étendre la portée de ses publicités au delà de son réseau social grâce à un cookie permettant d’analyser les comportements des internautes pour ensuite leur adresser des annonces publicitaires ciblées. Une pratique déjà pointée du doigt par la CPVP équivalent belge de la CNIL qui reprochait à Facebook d’espionner les internautes.
A l’époque, le réseau social s’était alors défendu en affirmant que l’emploi de ce cookie était essentiel pour la sécurité de l’utilisateur et permettait d’éviter la création de faux comptes. Une pratique qui reste néanmoins illégale et contraire à la réglementation de l’Union Européenne qui stipule que le consentement de l’internaute est nécessaire à la mise en place de cookies qui permettront de le suivre.
Pour mieux se justifier, le réseau social déclare également que cette pratique permettra de mettre fin aux publicités dites intrusives. Un comble quand on sait que c’est justement ce cookie qui favorise leur diffusion. Sûr de lui, Facebook a également notifié la Commission Européenne de ce changement.
Dans un récent billet posté sur son blog officiel, Facebook nous fait part de sa volonté d’améliorer ses annonces publicitaires en élargissant son réseau Facebook Audience Network. Ce qu’il faut comprendre par là c’est qu’à compter d’aujourd’hui, le réseau social est en mesure de vous espionner de de vous adresser des publicités ciblées, même si vous n’avez pas de compte sur le réseau social.
En plus des 1,6 milliard d’utilisateurs qu’il revendique, Facebook peut également étendre la portée de ses publicités au delà de son réseau social grâce à un cookie permettant d’analyser les comportements des internautes pour ensuite leur adresser des annonces publicitaires ciblées. Une pratique déjà pointée du doigt par la CPVP équivalent belge de la CNIL qui reprochait à Facebook d’espionner les internautes.
A l’époque, le réseau social s’était alors défendu en affirmant que l’emploi de ce cookie était essentiel pour la sécurité de l’utilisateur et permettait d’éviter la création de faux comptes. Une pratique qui reste néanmoins illégale et contraire à la réglementation de l’Union Européenne qui stipule que le consentement de l’internaute est nécessaire à la mise en place de cookies qui permettront de le suivre.
Pour mieux se justifier, le réseau social déclare également que cette pratique permettra de mettre fin aux publicités dites intrusives. Un comble quand on sait que c’est justement ce cookie qui favorise leur diffusion. Sûr de lui, Facebook a également notifié la Commission Européenne de ce changement.
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