[Extension d'applications] FTPManagerLib - Gestion d'un FTP

D

delete221380

Bonjour la communauté, aujourd'hui non pas un tutoriel comme à mon habitude mais plutôt une release d'extensions d'applications. Oui une bibliothèque destiné au management de votre FTP.
Pour le moment c'est une première version qui comprend les actions basique.​

separator.png

Listing des méthodes disponible dans cette bibliothèque :
  • Connexion à un serveur distant
  • Téléchargement de fichiers (Distant->Locale)
  • Envoie de fichiers (Locale->Distant)
  • Obtenir la liste des fichiers disponible sur votre serveur
  • Créer un nouveau dossier dans le répertoire parent du serveurs
  • Renommer un dossier/fichier.
  • Supprimer un fichier/dossier.
  • Obtenir la liste détaillés des fichier dont la taille et l'extension de fichier

Voici l'exemple de chose que l'ont peut faire avec cette bibliothèque :

1405497726-gtpmanagerv2ftp.png

(Au passage preview du GTPManager)
Les transfert se font par glissage de fichier d'un côté vers l'autre du logiciel, vous pouvez également ajouter un contextMenuStrip pour l'ajout de dossier, téléchargement, envoie, renommer un dossier et supprimer, cela apporte un peu de pratique à votre logiciels.

separator.png

Pour l'utilisations rien de plus basique, déclarez l'utilisations de la bibliothèque comme pour n'importe quel références
Code:
using FTPManagerLib;

Déclaré ensuite une instance :
Code:
FTPManagerClass sessionFTP;

Rien de plus simple ensuite, pour la connexion

Code:
sessionFTP = new FTPManagerClass(string user, string pass, string host);
Une fois que vous allez écrire la méthode, les arguments seront mis en évidence, sachez que le Port serveur est inclut de base dans la bibliothèque, c'est celui par défaut (int Port = 21).

Obtenir la liste des fichiers sur le serveur

Code:
TreeView.Nodes.Clear();
            string[] files = sessionFTP.GetFilesOnFTPServer(string directory);
            foreach (string filename in files)
            {
                TreeView.Nodes.Add(filename);
            }

Pour avoir les fichier de base, remplacez string directory par (""), ce qui va vous donner les fichiers présents depuis la racine du serveurs

/!\ Rappel de l'utilisations d'une TreeView, vous pouvez avoir les images de dossiers, il suffit d'ajouter n imageList à vos composants, d'ajoutez une image et de définir l'imageIndex de votre TreeView /!\

Renommer un dossier/fichier.

Code:
sessionFTP.RenameFolder(string anciennom, string nouveaunom);
Il suffit de remplacez string direcrotyname par le nom du dossier voulu, pour faire plus simple vous pouvez remplacer "string directory" par TreeView1.SelectedNode.Text;

Créer un nouveau dossier :

Code:
sessionFTP.CreateDirectoryOnFTP(string name);
Comme le reste remplacez la variable name par le nom voulu du dossier, une textBox par exemple.


separator.png

Sachez que je vous donne les fonctions de base, à vous d'agencer le tout pour améliorer les fonctionnalités, vous pouvez faire du plus simple au plus complexe, petite astuce, renseignez vous sur la bibliothèque (Drag And Drop) ça peut vous servir à améliorer la fonction "envoyer" et "télécharger".

De plus toute les méthodes sont faite de manière synchrone, vous pouvez vous renseigner pour faire en sorte que les actions se face sur un Thread séparé (asynchronisme).
Bon je pense en avoir finit pour ce FTPManagerLib, si vous avez des idées ou des demandes d'aide je suis disponible en message privée (j'essai de répondre du mieux que possible à tout le monde).
Sur ce bonne journée/soirée à vous.


DEVR0 GTP
 

Fichiers joints

  • FTPManagerLib.zip
    3.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition par un modérateur:
Haut