Explications des avantages et inconvénients des 60 FPS !

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Gio'

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Ohayō,

On se retrouve pour un topic traitant les avantages et les inconvénients du 60FPS, c'est notamment Sony qui a révélé tout ça. Les 60 FPS ne serait pas quelque chose qui apporterait l'expérience de jeu la plus optimale !

C'est donc Cort Stratton, membre de l'ICE Team de Sony (ce sont eux qui font les divers processeurs graphiques et interface de programmation de la PS4), qui est intervenu sur Twitter sur ce que coûte de prendre la décision du 60FPS. Des sacrifices seront nécessaires pour les atteindre selon lui.

"Des scènes plus complexes, un anti-aliasing de meilleure qualité, des ombres moins cubiques, un moteur physique plus précis, une meilleure profondeur de champ, plus de particules, etc. Sans compter sur les éléments de gameplay qui ne sont pas liés aux graphismes et qui sont sacrifiés pour respecter un budget de 16,6 millions de dollars.

Personnellement, je préfère avoir tout ça (et plus !) que des animations plus fluides. Si les animations fluides sont votre priorité numéro 1, alors 60 Hz et plus ,For The Win'.
"


Malgré ça, il avoue qu'avoir 60 FPS est un gros avantage mais que les développeurs ne peuvent tout faire et doivent donc sacrifier certaines choses au détriment du framerate. Il ajoute également que la framerate est cruciale pour certains types de jeu.

"C'est vrai (qu'un framerate plus élevé est un point fort) dans le royaume magique des bonbons où un framerate plus élevé ne nécessite pas qu'autre chose soit coupé.Dans les faits, nous pesons les avantages du 60hz face à tout ce que nous ne pouvons plus faire lorsque nous ne disposons plus que de 50% de puissance de calcul. Je dis simplement qu'il s'agit d'un échange que les développeurs doivent considérer (et ils le font).

Oui, l'input latency (le décalage entre le moment où un joueur entre une commande et celui où cette commande est réalisée à l'écran) et la fluidité des animations bénéficient clairement du 60 Hz. Dans certains genres de jeux (FPS, jeux de combat, etc.) c'est l'élément clé.
"


Il a ensuite expliquer pourquoi les développeurs font soit du 30 soit du 60 FPS et non entre ces 2 framerates, on comprend mieux pourquoi avec ce qu'il dit.

"La plupart des écrans ont un taux de rafraichissement de 60 Hz. Si le framerate d'un jeu n'est pas un diviseur de 60, vous obtenez du screen tearing ou des plantages."

iBMpsHy.png

Pendant ses échanges avec les internautes, un utilisateur de Twitter s'est plaint du fait que les consoles actuelles n'ont pas été faites avec l'évolution des technologies et donc ne permettront pas à l'avenir de faire tourner directement les jeux en 60 FPS. Ce n'est pas la vision du futur des jeux-vidéos de Cort Stratton : "Cela ne fonctionne que si le futur correspond à des jeux avec un framerate élevé."

Se préoccuper du framerate n'est donc pas le choix le plus judicieux, sauf pour les genres comme les FPS. Les studios prennent donc des décisions pour avoir le meilleur jeu possible et peuvent donc
sacrifier le framerate pour fournir plus de contenu, ou au contraire, avoir 60 FPS au détriment du contenu.

Sayonara :bye:

Gio'
 

Mister Pixel

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Le 60fps est nécessaire sur les FPS, Jeu de course et combat, des jeux à action rapide en gros, pour le reste les graphismes sont plus important et rendent que plus immersif un jeu, quoique nous pouvons apercevoir une qualité assez impressionnante sur "Driveclub" notamment sur la météo, du jamais vu sur n'importe quelle plateforme confondu, pourtant c'est est un jeu de course et ne tournant pas en 60fps, le travail apporté sur le rendu visuel du jeu peut combler le manque de fluidité au niveau du Fps puis faut dire que c'est un jeu de course "arcade" aussi.

Un jeu stable (fps) mais laid visuellement sera serte fluide sur le terme de l'image lors des actions rapides, mais sera retiré de sa fluidité visuellement et perdra en immersion.
Je préfère ( hormis le gameplay ) un jeu très beau en 30fps "inFamous" qu'un jeu présentant des imperfections en 60fps.
On peut même regarder les jeux de la gen précédente comme les Uncharted, Gow et The last of us notamment pour constater que ça n'a pas tant d'importance, ça n'a pas empêché à "TLOU" de décrocher le titre du jeu le plus récompensé de l'histoire face aux millions de jeux présents depuis plusieurs années tournant en 1080p 120fps ;) .

Après on a pu voir Killzone Shadow fall tourner en 1080p 60fps, c'est aux studios d'optimiser au mieux la console de Sony, résultat, une fois encore Killzone est incontestablement le "FPS" le plus beau de la nouvelle génération de consoles. ( Qui pourtant est sorti en début de gen )

C'est plus dans le domaine du multiplateforme que c'est dérangeant et que ça créer une polémique à chaque fois.

Pour mon cas ça reste tout de même important sur certains titres.

Merci Gio pour le sujet ;).
 

Gio'

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Le 60fps est nécessaire sur les FPS, Jeu de course et combat, des jeux à action rapide en gros, pour le reste les graphismes sont plus important et rendent que plus immersif un jeu, quoique nous pouvons apercevoir une qualité assez impressionnante sur "Driveclub" notamment sur la météo, du jamais vu sur n'importe quelle plateforme confondu, pourtant c'est est un jeu de course et ne tournant pas en 60fps, le travail apporté sur le rendu visuel du jeu peut combler le manque de fluidité au niveau du Fps puis faut dire que c'est un jeu de course "arcade" aussi.

Un jeu stable (fps) mais laid visuellement sera serte fluide sur le terme de l'image lors des actions rapides, mais sera retiré de sa fluidité visuellement et perdra en immersion.
Je préfère ( hormis le gameplay ) un jeu très beau en 30fps "inFamous" qu'un jeu présentant des imperfections en 60fps.
On peut même regarder les jeux de la gen précédente comme les Uncharted, Gow et The last of us notamment.

Après on a pu voir Killzone Shadow fall tourner en 1080p 60fps, c'est aux studios d'optimiser au mieux la console de Sony, résultat, une fois encore Killzone est incontestablement le "FPS" le plus beau de la nouvelle génération de consoles. ( Qui pourtant est sorti en début de gen )

C'est plus dans le domaine du multiplateforme que c'est dérangeant et que ça créer une polémique à chaque fois.

Merci Gio pour le sujet ;).
C'est clair que DC est la référence pour les graphismes pour le moment, et Killzone est également magnifique pour un jeu du début de Gen :)
L'immersion est le plus important à mes yeux ; pour ce qui est des 60FPS, on peut voir AW, qui n'est pas très beau visuellement mais qui hyper fluide :)
 

Intaka

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Topic très instructif et surtout très détaillé. Merci.
 

Magz'

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Tres bon topic Gio, j’espère que sa va en éclairer certains qui ne comprenaient rien aux taux d'images par secondes ;)
 

Ability'Broh

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Merci pour ce topic :ok:
 
D

delete221380

Pas mal :ok: mais explique complètement certaines mots que pas mal de membre ne comprennent pas style anti-aliasing ou le tearing par quoi c'est provoquer etc... c'est plus complet comme ça :$ mais good job :D

Tearing
DEVR0 a dit:
Pour faire simple le Tearing est un phénomène qui donne un aspect de "déchirure d'écran" en deux partie, ce phénomène provient en faite d'une désynchronisation entre les données envoyé par votre carte graphique et le taux de rafraîchissement de votre écran.
:d:
 

Maxence ES

Guizou
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Spoiler: Screen Tearing
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Ohayō,

On se retrouve pour un topic traitant les avantages et les inconvénients du 60FPS, c'est notamment Sony qui a révélé tout ça. Les 60 FPS ne serait pas quelque chose qui apporterait l'expérience de jeu la plus optimale !

C'est donc Cort Stratton, membre de l'ICE Team de Sony (ce sont eux qui font les divers processeurs graphiques et interface de programmation de la PS4), qui est intervenu sur Twitter sur ce que coûte de prendre la décision du 60FPS. Des sacrifices seront nécessaires pour les atteindre selon lui.

"Des scènes plus complexes, un anti-aliasing de meilleure qualité, des ombres moins cubiques, un moteur physique plus précis, une meilleure profondeur de champ, plus de particules, etc. Sans compter sur les éléments de gameplay qui ne sont pas liés aux graphismes et qui sont sacrifiés pour respecter un budget de 16,6 millions de dollars.

Personnellement, je préfère avoir tout ça (et plus !) que des animations plus fluides. Si les animations fluides sont votre priorité numéro 1, alors 60 Hz et plus ,For The Win'.
"


Malgré ça, il avoue qu'avoir 60 FPS est un gros avantage mais que les développeurs ne peuvent tout faire et doivent donc sacrifier certaines choses au détriment du framerate. Il ajoute également que la framerate est cruciale pour certains types de jeu.

"C'est vrai (qu'un framerate plus élevé est un point fort) dans le royaume magique des bonbons où un framerate plus élevé ne nécessite pas qu'autre chose soit coupé.Dans les faits, nous pesons les avantages du 60hz face à tout ce que nous ne pouvons plus faire lorsque nous ne disposons plus que de 50% de puissance de calcul. Je dis simplement qu'il s'agit d'un échange que les développeurs doivent considérer (et ils le font).

Oui, l'input latency (le décalage entre le moment où un joueur entre une commande et celui où cette commande est réalisée à l'écran) et la fluidité des animations bénéficient clairement du 60 Hz. Dans certains genres de jeux (FPS, jeux de combat, etc.) c'est l'élément clé.
"


Il a ensuite expliquer pourquoi les développeurs font soit du 30 soit du 60 FPS et non entre ces 2 framerates, on comprend mieux pourquoi avec ce qu'il dit.

"La plupart des écrans ont un taux de rafraichissement de 60 Hz. Si le framerate d'un jeu n'est pas un diviseur de 60, vous obtenez du screen tearing ou des plantages."

iBMpsHy.png

Pendant ses échanges avec les internautes, un utilisateur de Twitter s'est plaint du fait que les consoles actuelles n'ont pas été faites avec l'évolution des technologies et donc ne permettront pas à l'avenir de faire tourner directement les jeux en 60 FPS. Ce n'est pas la vision du futur des jeux-vidéos de Cort Stratton : "Cela ne fonctionne que si le futur correspond à des jeux avec un framerate élevé."

Se préoccuper du framerate n'est donc pas le choix le plus judicieux, sauf pour les genres comme les FPS. Les studios prennent donc des décisions pour avoir le meilleur jeu possible et peuvent donc
sacrifier le framerate pour fournir plus de contenu, ou au contraire, avoir 60 FPS au détriment du contenu.

Sayonara :bye:

Gio'
Intéressant !
 

Gio'

No.
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Tres bon topic Gio, j’espère que sa va en éclairer certains qui ne comprenaient rien aux taux d'images par secondes ;)
C'est un peu le but, vu que pas mal de joueurs pleurent parce qu'il n'y a pas les 60FPS sur certains jeu alors que si ils y étaient, le jeu serait moins beau (comme AC Unity, Ubisoft a dis que les 60FPS rendraient le jeu moins beau et moins immersif :) )
Pas mal :ok: mais explique complètement certaines mots que pas mal de membre ne comprennent pas style anti-aliasing ou le tearing par quoi c'est provoquer etc... c'est plus complet comme ça :$ mais good job :D

Tearing

:d:
Un image suffit pour le screen-tearing :)

Donc mes 144fps sur pc me sont inutile? :mmh:
Non, c'est encore plus fluide je crois :)
Il es mieux que l'old gen :( j'suis encore sur ps3 ..
Moi aussi, j'y suis encore sur PS3 ;)

Très bon topic et très bien expliquer et détaillé.
Pas mal, merci Gio'. :oui:
Très beau topic :ok:
Merci pour ce topic :ok:
Intéressant !
Merci :$
 

deleted205553

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C'est un peu le but, vu que pas mal de joueurs pleurent parce qu'il n'y a pas les 60FPS sur certains jeu alors que si ils y étaient, le jeu serait moins beau (comme AC Unity, Ubisoft a dis que les 60FPS rendraient le jeu moins beau et moins immersif :) )

Un image suffit pour le screen-tearing :)


Non, c'est encore plus fluide je crois :)

Moi aussi, j'y suis encore sur PS3 ;)






Merci :$
De rien mon amoureux <3 :$
 

Ezhar le Chacal

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C'est un peu le but, vu que pas mal de joueurs pleurent parce qu'il n'y a pas les 60FPS sur certains jeu alors que si ils y étaient, le jeu serait moins beau (comme AC Unity, Ubisoft a dis que les 60FPS rendraient le jeu moins beau et moins immersif :) )

Un image suffit pour le screen-tearing :)


Non, c'est encore plus fluide je crois :)

Moi aussi, j'y suis encore sur PS3 ;)






Merci :$
De rien :)
 
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