- Inscription
- 11 Janvier 2012
- Messages
- 4 227
- Réactions
- 5 210
- Points
- 20 738
-
Réponse de Gio' Plateformes Playstation : Explications des avantages et inconvénients des 60 FPS !
- #1

Ohayō,
On se retrouve pour un topic traitant les avantages et les inconvénients du 60FPS, c'est notamment Sony qui a révélé tout ça. Les 60 FPS ne serait pas quelque chose qui apporterait l'expérience de jeu la plus optimale !
C'est donc Cort Stratton, membre de l'ICE Team de Sony (ce sont eux qui font les divers processeurs graphiques et interface de programmation de la PS4), qui est intervenu sur Twitter sur ce que coûte de prendre la décision du 60FPS. Des sacrifices seront nécessaires pour les atteindre selon lui.
"Des scènes plus complexes, un anti-aliasing de meilleure qualité, des ombres moins cubiques, un moteur physique plus précis, une meilleure profondeur de champ, plus de particules, etc. Sans compter sur les éléments de gameplay qui ne sont pas liés aux graphismes et qui sont sacrifiés pour respecter un budget de 16,6 millions de dollars.
Personnellement, je préfère avoir tout ça (et plus !) que des animations plus fluides. Si les animations fluides sont votre priorité numéro 1, alors 60 Hz et plus ,For The Win'."
Malgré ça, il avoue qu'avoir 60 FPS est un gros avantage mais que les développeurs ne peuvent tout faire et doivent donc sacrifier certaines choses au détriment du framerate. Il ajoute également que la framerate est cruciale pour certains types de jeu.
"C'est vrai (qu'un framerate plus élevé est un point fort) dans le royaume magique des bonbons où un framerate plus élevé ne nécessite pas qu'autre chose soit coupé.Dans les faits, nous pesons les avantages du 60hz face à tout ce que nous ne pouvons plus faire lorsque nous ne disposons plus que de 50% de puissance de calcul. Je dis simplement qu'il s'agit d'un échange que les développeurs doivent considérer (et ils le font).
Oui, l'input latency (le décalage entre le moment où un joueur entre une commande et celui où cette commande est réalisée à l'écran) et la fluidité des animations bénéficient clairement du 60 Hz. Dans certains genres de jeux (FPS, jeux de combat, etc.) c'est l'élément clé."
Il a ensuite expliquer pourquoi les développeurs font soit du 30 soit du 60 FPS et non entre ces 2 framerates, on comprend mieux pourquoi avec ce qu'il dit.
"La plupart des écrans ont un taux de rafraichissement de 60 Hz. Si le framerate d'un jeu n'est pas un diviseur de 60, vous obtenez du screen tearing ou des plantages."
Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant. pour voir le contenu de ce spoiler !
Pendant ses échanges avec les internautes, un utilisateur de Twitter s'est plaint du fait que les consoles actuelles n'ont pas été faites avec l'évolution des technologies et donc ne permettront pas à l'avenir de faire tourner directement les jeux en 60 FPS. Ce n'est pas la vision du futur des jeux-vidéos de Cort Stratton : "Cela ne fonctionne que si le futur correspond à des jeux avec un framerate élevé."
Se préoccuper du framerate n'est donc pas le choix le plus judicieux, sauf pour les genres comme les FPS. Les studios prennent donc des décisions pour avoir le meilleur jeu possible et peuvent donc
sacrifier le framerate pour fournir plus de contenu, ou au contraire, avoir 60 FPS au détriment du contenu.
Sayonara

Gio'