Actualité Évolutions des températures CPU : Des processeurs qui chauffent plus ?

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 117
Réactions
2 948
Points
29 370
1698417076538.png



Slide.png



Bonsoir à tous, on se retrouve pour une nouvelle rédaction, on va parler de la tendance par rapport aux CPU et à la chauffe ! Avec la progression continue de la technologie des processeurs, une tendance se dessine : une augmentation des températures.
AMD, l'un des leaders de l'industrie, prévoit que leurs puces Ryzen, de plus en plus denses, connaîtront une hausse de la température à mesure que les générations progressent.


Le défi des Ryzen 7000 et la collaboration de AMD avec TSMC



1698690589786.png



Les récentes puces
Ryzen 7000 d'AMD, connues sous le nom de code Raphael, sont un exemple parfait de cette tendance. Bien qu'elles soient parmi les plus performantes sur le marché pour les PC grand public, elles présentent un défi thermique. La cause ? Une densité de transistors accrue et des changements majeurs dans l'architecture. Ces avancées, bien que bénéfiques pour les performances, ont pour conséquence une élévation des températures.


Face à ce défi,
AMD ne reste pas les bras croisés. En collaboration avec TSMC, l'entreprise cherche à peaufiner et à optimiser les technologies de fabrication. Le but est d'assurer une stabilité et une qualité irréprochables. Mais le défi reste de taille, car la miniaturisation et la densification des composants continuent d'accentuer les problèmes thermiques.


Intel face à cette même tendance ?


Il n'y a pas
qu'AMD qui soit concerné. Intel, un autre géant de l'industrie, reconnaît également l'enjeu. Leurs processeurs de 14e génération, par exemple, peuvent atteindre des températures extrêmement élevées, poussant certains à repenser les limites thermiques acceptables.


1698690762418.png


1698690776283.png



Slide.png



L'avenir pour les Ventirad / WaterCooling AIO / Custom de CPU ?


Face à cette réalité thermique, les fabricants de système de refroidissement pour CPU vont devoir redoubler d'innovation. Qu'il s'agisse de refroidissement à air ou à liquide, les conceptions futures devront s'adapter à ces nouveaux défis. La course à la performance des processeurs se poursuit, avec des gains impressionnants d'une génération à l'autre. Cependant, cette quête de puissance s'accompagne d'un défi thermique croissant. Les acteurs de l'industrie, tels
qu'AMD et Intel, sont conscients de cet enjeu et travaillent activement à des solutions. Pour les consommateurs, cela signifie que l'importance d'un bon système de refroidissement n'a jamais été aussi cruciale.


Nous arrivons à la fin de cette rédaction ! J'espère qu'elle vous aura plu et je vous dis à bientôt pour une prochaine !


Gueckoz SEC
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Super topic, bien rédigé et super intéressant. Juste je trouve dommage qu'on parle de température mais qu'a aucun moment on montre des chiffres de cette évolution. Je sais que cela différera entre chaque pc et refroidissement mais ça aurait été cool de trouver un graphique avec le même setup (on change juste le cpu entre chaque bench) pour observer la réel différence de température. :)

En vrai température acceptable ça à toujours été pour moi 80°C et à partir de 100°C tu actives la sécu (donc ton cpu peut encaisser encore un peu plus que la sécu logique). Mais du coup maintenant quels sont ces nouvelles limites ?
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 117
Réactions
2 948
Points
29 370
Super topic, bien rédigé et super intéressant. Juste je trouve dommage qu'on parle de température mais qu'a aucun moment on montre des chiffres de cette évolution. Je sais que cela différera entre chaque pc et refroidissement mais ça aurait été cool de trouver un graphique avec le même setup (on change juste le cpu entre chaque bench) pour observer la réel différence de température. :)

En vrai température acceptable ça à toujours été pour moi 80°C et à partir de 100°C tu actives la sécu (donc ton cpu peut encaisser encore un peu plus que la sécu logique). Mais du coup maintenant quels sont ces nouvelles limites ?

Selon certains constructeurs de Carte Mère, notamment Asus souhaite monter la température limite à 115°C

Le problème aussi d'être à 100°C c'est surtout le throttling (étranglement ou diminution de la fréquence d'horloge) que ça provoque et donc des chutes de FPS

80°C ça reste une température plus qu'acceptable surtout pour les gros CPU Ryzen 7/9 Intel Core i7/i9 et en full burn
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Selon certains constructeurs de Carte Mère, notamment Asus souhaite monter la température limite à 115°C

Le problème aussi d'être à 100°C c'est surtout le throttling (étranglement ou diminution de la fréquence d'horloge) que ça provoque et donc des chutes de FPS

80°C ça reste une température plus qu'acceptable surtout pour les gros CPU Ryzen 7/9 Intel Core i7/i9 et en full burn
D'accord je vois un peu mieux, après si ils veulent monter les limites à 115, ça veut dire que techniquement tu n'auras plus de throttle à 100°c comme la limite sera plus haute. Le throttle sert à ce que justement ton cpu perde en température pour redescendre en dessous de la limite. Je pense qu'ils sont pas bête à ce point mdrr :)
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 117
Réactions
2 948
Points
29 370
D'accord je vois un peu mieux, après si ils veulent monter les limites à 115, ça veut dire que techniquement tu n'auras plus de throttle à 100°c comme la limite sera plus haute. Le throttle sert à ce que justement ton cpu perde en température pour redescendre en dessous de la limite. Je pense qu'ils sont pas bête à ce point mdrr :)

Exact,

De toute façon comme ça a été dit dans l'article et c'est pas étonnant, les puces sont de plus en plus petite et les Transistors sont de plus en plus nombreux et avec notamment le changement d'architecture, fallait s'attendre à atteindre un niveau très important ou les CPU allaient énormément chauffer

C'est pour ça qu'aujourd'hui la tendance a changé, avant on avait une grosse marge de sécurité dans les températures qui nous permettaient d'overclock le Processeur à des fréquences juste dingue, maintenant on est obligé d'undervolt pour avoir des températures plus acceptable sans perte de perf voire légèrement en gagner (vu que le Processeur ne throttle pas)

Et c'est comme ça, la course à la performance
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Exact,

De toute façon comme ça a été dit dans l'article et c'est pas étonnant, les puces sont de plus en plus petite et les Transistors sont de plus en plus nombreux et avec notamment le changement d'architecture, fallait s'attendre à atteindre un niveau très important ou les CPU allaient énormément chauffer

C'est pour ça qu'aujourd'hui la tendance a changé, avant on avait une grosse marge de sécurité dans les températures qui nous permettaient d'overclock le Processeur à des fréquences juste dingue, maintenant on est obligé d'undervolt pour avoir des températures plus acceptable sans perte de perf voire légèrement en gagner (vu que le Processeur ne throttle pas)

Et c'est comme ça, la course à la performance
C'est clair, à l'époque tu pouvais oc un i5 4ème gen à 5ghz, maintenant 5ghz c'est la norme mais jamais tu peux oc à 7-8ghz :trollface:
 
Haut