Enpass - gestionnaire de mots de passe disponible sous toutes les plateformes.

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
header.png

Bonjour à tous , je vous présente aujourd'hui un gestionnaire de mots de passe possédant des avantages à ne pas négliger lorsque vous êtes soucieux de votre sécurité .

TELECHARGEMENT
  • Rendez-vous sur le site .
  • Puis sur la page .
  • Téléchargez Enpass en fonction de votre OS.
Enpass est disponible sous IOS, Android, Blackberry, Windows Phone, macOS, Windows, Linux, Chromebook. Il existe également une version portable, pour ceux ne possédant pas les droits administrateur très utile lorsque vous êtes au boulot par exemple, et des extensions sous les 4 navigateurs les plus connus (IE exclu).
INSTALLATION

Passons à l'installation d'Enpass, sachez que je suis sous macOS mais l'installation ne devrait pas être très différente de celle-ci. ::):
screen1.png
  1. Sélectionnez "Je suis un nouvel utilisateur d'Enpass".
  2. Saisissez un mot de passe maître ou principal, c'est le mot de passe qui déverrouillera l'accès à l'application et aux mots de passe il faut donc un mot de passe solide ce qui veut tout simplement dire un mot de passe mélangeant majuscules - minuscules - chiffres - caractères spéciaux. Je vous invite à utiliser un générateur de mot de passe afin d'avoir quelque chose de totalement anodin mais que vous pouvez retenir.
  3. Continuez et vous accéderez à Enpass.
screen2.png

CONFIGURATION

Nous allons nous pencher sur les options de configuration qui sont pertinent, ainsi en ouvrant les préférences d'Enpass (sous macOS), accédez à l'onglet Sécurité.

  • Verrouillage automatique : il faut savoir que l'application se ferme lors d'une inactivité afin d'éviter que toutes personnes physiques trop curieuses puissent accéder à votre gestionnaire si vous vous êtes absentés au bout de X minutes, ainsi vous avez le choix entre l'inactivité du système ou du gestionnaire, pour une sécurité complète je vous recommanderai d'utiliser l'inactivité de l'application, vous observez également qu'il y a des options supplémentaires je vous recommande de toutes les cocher.
screen3.png
  • Déverrouillage rapide : c'est une option permettant de déverrouiller rapidement l'application par le biais d'un code lorsque l'application est ouverte en arrière plan, libre à vous de l'activer ou nous personnellement je ne l'ai pas fais mais pourriez trouver cela contraignant, faites comme bon vous semble sur cette option.
screen4.png
  • Apparence : je vous recommande de laisser cocher cette option.
  • Presse-papier : je vous recommande de laisser cocher cette option et également de laisser 30 secondes (ou diminuer).
Concernant l'onglet "Synchroniser", celui-ci vous permet de sélectionner un moyen de synchronisation entre vos appareils par le biais de service tel que Dropbox, Google Drive etc., personnellement je ne l'utilise pas mais vous pouvez évidemment le configurer très simplement.

Puis passons à l'onglet "Navigateur", encore une fois personnellement je n'utilise pas les extensions mais j'utilise une fonctionnalité disponible uniquement sous macOS si je ne dis pas de bêtises.

Capture d’e*cran 2016-12-31 a* 17.20.17.png

Ainsi en cochant Activer les extensions du navigateur une icône Enpass apparaît dans la barre du haut de l'écran permettant un accès rapide à Enpass. :neo:


0ca900493b999ded2f6eb5b2fe60bc5b.gif

Nous nous attarderons pas sur l'onglet "Sauvegarde" qui reste basique, vous pouvez changer le répertoire des sauvegardes si celui-ci ne vous plaît pas ou bien restaurer votre gestionnaire à une sauvegarde stockée localement.

Passons à l'onglet "Avancé", celui-ci vous permet de remettre à zéro votre gestionnaire comme si vous veniez de l'installer, changer la langue, changer l'emplacement des données stockées localement.

  • Connexion : j'aimerais en parler plus spécialement car cela peu poser des interrogations, la connexion est requise uniquement sauvegarder les données sur votre machine par rapport aux données stockées sur le cloud via un service, ainsi si vous n'utilisez aucun service comme moi vous pouvez laisser tomber cette option mais sachez tout de même qu'il est possible de configurer un proxy afin d'effectuer la connexion au service que vous aurez choisi.

ORGANISATION

Maintenant nous allons voir les possibilités d'Enpass en terme d'organisation car il faut savoir qu'il est plutôt complet.

  • Cliquez sur l'icône "+".
  • Choisissez ce que vous souhaitez, je vous invite à fouiner dans les types prédéfinis il y a des formulaires prédéfinis très utiles.
Capture d’e*cran 2016-12-31 a* 17.37.48.png
  • Choisissez un type de formulaire, par exemple je vais enregistrer un compte FTP.
Capture d’e*cran 2016-12-31 a* 17.37.53.png
  • Ainsi Enpass vous fournira un formulaire adapté à votre cas. :smile:
Capture d’e*cran 2016-12-31 a* 17.42.11.png

Il est possible d'ajouter des champs ou d'ajouter des identifiants etc. sans pour autant utiliser ce système automatique mais se serait dommage.

  • Dans le cas où nous utilisons un gestionnaire de mots de passe, autant utiliser un générateur de mots de passe afin de nous assurer d'avoir un mot de passe sûr.
Capture d’e*cran 2016-12-31 a* 17.44.29.png

Vous pouvez modifier la formule de génération du mot de passe, c'est à dire modifier le nombre de caractères spéciaux, le nombre de chiffres etc.

Ainsi vous vous retrouverez avec un enregistrement, il suffit ensuite de se rendre dans la catégorie spécifiée au début qui est pour moi Ordinateur et vous retrouverez votre enregistrement. ::):
Capture d’e*cran 2016-12-31 a* 17.46.52.png

APPLICATION IOS

Possèdant un iPhone je vais tout simplement vous montrer comment transférer les données présent sur votre ordinateur vers l'application IOS, navré pour les autres plateformes. ::p:
  • Ouvrez l'App Store et entrez "Enpass Password Manager".
  • Téléchargez l'application.
  • Ouvrez l'application et tapez sur le bouton "Restaurer mes données existantes".

ios1.png

  • Choisissez votre mode de restauration, comme je le disais plus haut je n'utilise aucun service j'utilise donc mon réseau WiFi.
ios3.png

  • L'application va créer une page accessible depuis votre réseau WiFi via un port spécifique, ouvrez votre navigateur internet sur votre ordinateur et saisissez l'adresse URL dans celui-ci.
ios2.png

screen1.png

  • Comme nous souhaitons restaurer depuis une sauvegarde il suffit de joindre notre fichier walletx.db (regardez dans votre préférence pour obtenir son chemin).

screen2.png
  • Rendez-vous sur votre iDevice et tapez tout simplement "Restaurer" puis saisissez le mot de passe principal .
-3.png
ios4.png
  • Une fois fait, vous accédez à une page de préparation qui vous permet de profiter de la fonctionnalité de Touch ID pour déverrouiller votre trousseau de mots de passe.
-1.png
  • Vous avez réussi, notre enregistrement de compte FTP est bien présent ! ::):
-2.png

LES POINTS FORTS

Je vais tout bêtement reprendre les points énoncés par Enpass mais ils sont égaux à ceux que j'avais en tête.

  • Aucune inscription,
  • Une version totalement gratuite pour sa version ordinateur (quelques restrictions sous mobile),
  • Aucune obligation d'utiliser internet,
  • Chiffrement AES-256,
  • De nombreux services mis à disposition,
  • Des formulaires prédéfinis et simples.
Je ne vois pas forcément de point négatif si ce n'est les restrictions sous mobile que je peux comprendre en tant que développeur.

Bonne Saint-Sylvestre,
Rivals
 
Dernière édition par un modérateur:

Defensor

Premium
Inscription
26 Avril 2015
Messages
4 207
Réactions
428
Points
15 218
Le gestionnaire de mots de passes est bien foutu, pas mal l'interface mais l'inconvénient c'est que c'est un logiciel propriétaire, fin j'aime pas trop ça, je suis déçu t'aurais pu faire un topic sur KeeWeb, il est top ce gestionnaire de mdp
 

W.

Informatique & Crypto-monnaie
VIP
Inscription
8 Juillet 2011
Messages
8 107
Réactions
2 340
Points
25 533
Le gestionnaire de mots de passes est bien foutu, pas mal l'interface mais l'inconvénient c'est que c'est un logiciel propriétaire, fin j'aime pas trop ça, je suis déçu t'aurais pu faire un topic sur KeeWeb, il est top ce gestionnaire de mdp

Tu conseil KeeWeb du coup? Ta un site pour un review du soft?
 

Defensor

Premium
Inscription
26 Avril 2015
Messages
4 207
Réactions
428
Points
15 218
Tu conseil KeeWeb du coup? Ta un site pour un review du soft?
Ouais c'est local, stv tu peux enregistrer la kdbx sur le cloud ou ton serv, l'interface est magnifique et ta une fonction pour mettre automatiquement login:password en faisant 'CTRL+T'.

La différence est simplement dans le fait que le logiciel est propriétaire mais tu peux t'amuser à analyser les requêtes sortantes de l'application ^^
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Ouais c'est local, stv tu peux enregistrer la kdbx sur le cloud ou ton serv, l'interface est magnifique et ta une fonction pour mettre automatiquement login:password en faisant 'CTRL+T'.


Tout a été expliqué dans la discussion et je l'ai moi même dit ^^
 

W.

Informatique & Crypto-monnaie
VIP
Inscription
8 Juillet 2011
Messages
8 107
Réactions
2 340
Points
25 533
Ouais c'est local, stv tu peux enregistrer la kdbx sur le cloud ou ton serv, l'interface est magnifique et ta une fonction pour mettre automatiquement login:password en faisant 'CTRL+T'.



Je regarde, merci
 

Moncler

Premium
Inscription
23 Avril 2013
Messages
4 759
Réactions
1 246
Points
10 116
Bon Topic, Je ne le connaissait pas celui-là.
Après y'on a tellement.
 

Benjamin

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
16 439
Réactions
5 521
Points
28 505
Un sujet de l'espace :rolleyes:

Great job ! :loving:

Moi qui cherchait un truc plus safe que Dashlane, c'est pile poil :nerd:
 
Haut