En savoir plus sur le GIGN !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nolwen SEC

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 394
Réactions
3 236
Points
25 390
1429639669-logo.png

Bonsoir, c'est Lween, en cette soirée, je vous retrouve pour un "Sous-topic"
de celui que j'ai effectué sur la Gendarmerie !

Si je tenait à vous parler, par la suite, du GIGN, c'est que cette branche de la
Gendarmerie me tient réellement à coeur tout simplement car c'est
très compliqué de rentrer dedans, et je voulait m'expliquer sur cela !

On va répartir ce topic comme le précédent, j'ai vu que ça vous
a bien plus et ça m'a aussi fait plaisir !

I : Présentation du GIGN
II : Quel est son but
III : Les dates clées
IV : L’entrainement
V : Conclusion

1429639923-pres.png

Le GIGN
(Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) a été fondée le 1er Mars 1974.
Mené sous les ordres du lieutenant Christian Prouteau, ce peloton a mené diverses interventions
très dangereuses ou il fallait des hommes sur-entrainés d’où sa création.
On peut dire que le GIGN est un groupe d'élite de la Gendarmerie.
Ils ont servi dans plusieurs endroits, à Djibouti, en Nouvelle-Calédonie,
en Guadeloupe, en Arabie Saoudite, au Liban, au Soudan, aux Comores.
Il était, au début, constitué d'une quinzaine de membres seulement !

1429640444-but.png

C’est après l’intervention de Djibouti, le 3 février 1976, que le GIGN se fait connaitre du monde entier. Elle établira définitivement sa réputation d’efficacité, de professionnalisme et de très haute compétence lors de l’intervention de l’aéroport de Marignane le 25 décembre 1994, je reviendrait plus en détail par la suite.
Elle a pour but d'intervenir dans des cas d'attentat ou de menace de haute importance !
Le GIGN est un métier qui comporte d'énormes risques !
Ce peloton est aussi intervenu durant les attentas de "Charlie Hebdo" (oui, j'en parle dans les 2 topics
car c'est l'affaire la plus récente).
Je précise qu'il existe de nombreux reportages sur YouTube notamment ou l'on nous raconte beaucoup
de choses sur ce peloton, c'est également de là ou je tire toutes mes informations.

1429640776-dates.png

La libération d'otages à Loyada

Le 3 février 1976, un car militaire effectuant le ramassage scolaire des enfants de militaires dans différentes bases françaises est capturé par quatre
militants indépendantistes armés dans le quartier d’Ambouli.
Le GIGN a mené cette opération avec succès, opération mené par le Capitaine Soubirou.
Les forces présentes était de 120 légionnaires et Gendarmes, les pertes sont évaluées à 2 otages tués
et 8 blessés en tout et 7 mort.

Prise d'otages de l'Airbus A300 à Marignane

Le 24 décembre 1994, à l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger, quatre hommes armés, arrivés au pied de l'appareil dans un véhicule portant le label Air France, entrent dans l'avion, un Airbus A300 de 220 passagers, lors de l'embarquement.
L'avion, par la suite, se poser à Marignane ou le GIGN intervient et fait une opération exceptionnelle !
Bilan de cette prise d'otage : 229 otages délivrés (dont 13 blessés) 3 otages exécutés.

1429642285-entr.png

L'entrainement d'un membre du GIGN est rude est très difficile !
Les membres du GlGN doivent être en excellente forme physique et suivent un entraînement intensif. Il y a plusieurs types d'entrainement au sein du GIGN : individuel, semi-collectif et collectif.

Individuel

L’entrainement individuel dépend de chacun. Étant donné que tous pratiquent des activités physiques de haut niveau, les hommes du GIGN ne peuvent le faire en même temps et au même endroit. Aussi, tous travaillent en salle en fonction du niveau d’alerte du groupe auquel ils appartiennent. Chacun pratique, à son gré, la musculation, la natation, le cyclisme ou le footing.

Semi-Collectif

L’entrainement semi-collectif s’effectue au niveau du groupe, en priorité quand il est d’alerte. Il comporte des progressions dans des bâtiments, des études de matériels ( explosifs et armes), des posés d’assaut et des rappels pendulaires à partir d’hélicoptères

Collectif

Dans le quartier du GIGN se trouve la tour qui permet aux éléments de l’unité, aux candidats et aux stagiaires de s’entrainer. Cette tour a été construite pour pouvoir y réaliser le maximum de cas concrets d’intervention : descentes en rappel, escalade le long d’une gouttière, escalade le long d’un mur,
aller-retour sur une poutre suspendue dans le vide.

Comme on peut le constater, l’entrainement est rude et pas de tout repos !

1429642676-conc.png

En quelques mots, il est très difficile d'intégrer le GIGN.
La motivation, la force d'esprit et la forme physique prime avant tout.
Je vous souhaite donc bon courage pour y rentrer ! :ok:
J'ai essayé d'y entrer un maximum de mes connaissances, en espérant vous
y avoir éclairer sur ce peloton de haute gamme !
La motivation prime !

En espérant que ce topic vous ai plu, bonne soirée, Lween, rédacteur de la SEC.​
 
Dernière édition:

JeTeHais

GFX A Votre Service ! [ON]
Premium
Inscription
2 Mars 2015
Messages
3 325
Réactions
1 159
Points
3 386
Ouais merci de ce topic !
Vraiment pas mal du tout !
 

FuLiiX

Co-Fondateur de la RMK.
Premium
Inscription
31 Mars 2013
Messages
3 260
Réactions
773
Points
3 521
J'ai un temps voulu rentrer au GIGN et mon père (que je vais appeler Staline) m'a fait comprendre que pour 16 ans et 160 cm je me ferrai plus explosé comme un con que réussir
 

Nolwen SEC

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 394
Réactions
3 236
Points
25 390
J'ai un temps voulu rentrer au GIGN et mon père (que je vais appeler Staline) m'a fait comprendre que pour 16 ans et 160 cm je me ferrai plus explosé comme un *** que réussir
C'est sur et ça ne m'étonne pas ! :)
 

Kiitty Ľobby ✓

Lobby dispo! Go Pv <3
Premium
Inscription
2 Juin 2013
Messages
2 612
Réactions
970
Points
5 671
1429639669-logo.png

Bonsoir, c'est Lween, en cette soirée, je vous retrouve pour un "Sous-topic"
de celui que j'ai effectué sur la Gendarmerie !

Si je tenait à vous parler, par la suite, du GIGN, c'est que cette branche de la
Gendarmerie me tient réellement à coeur tout simplement car c'est
très compliqué de rentrer dedans, et je voulait m'expliquer sur cela !

On va répartir ce topic comme le précédent, j'ai vu que ça vous
a bien plus et ça m'a aussi fait plaisir !

I : Présentation du GIGN
II : Quel est son but
III : Les dates clées
IV : L’entrainement
V : Conclusion

1429639923-pres.png

Le GIGN
(Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) a été fondée le 1er Mars 1974.
Mené sous les ordres du lieutenant Christian Prouteau, ce peloton a mené diverses interventions
très dangereuses ou il fallait des hommes sur-entrainés d’où sa création.
On peut dire que le GIGN est un groupe d'élite de la Gendarmerie.
Ils ont servi dans plusieurs endroits, à Djibouti, en Nouvelle-Calédonie,
en Guadeloupe, en Arabie Saoudite, au Liban, au Soudan, aux Comores.
Il était, au début, constitué d'une quinzaine de membres seulement !

1429640444-but.png

C’est après l’intervention de Djibouti, le 3 février 1976, que le GIGN se fait connaitre du monde entier. Elle établira définitivement sa réputation d’efficacité, de professionnalisme et de très haute compétence lors de l’intervention de l’aéroport de Marignane le 25 décembre 1994, je reviendrait plus en détail par la suite.
Elle a pour but d'intervenir dans des cas d'attentat ou de menace de haute importance !
Le GIGN est un métier qui comporte d'énormes risques !
Ce peloton est aussi intervenu durant les attentas de "Charlie Hebdo" (oui, j'en parle dans les 2 topics
car c'est l'affaire la plus récente).
Je précise qu'il existe de nombreux reportages sur YouTube notamment ou l'on nous raconte beaucoup
de choses sur ce peloton, c'est également de là ou je tire toutes mes informations.

1429640776-dates.png

La libération d'otages à Loyada

Le 3 février 1976, un car militaire effectuant le ramassage scolaire des enfants de militaires dans différentes bases françaises est capturé par quatre
militants indépendantistes armés dans le quartier d’Ambouli.
Le GIGN a mené cette opération avec succès, opération mené par le Capitaine Soubirou.
Les forces présentes était de 120 légionnaires et Gendarmes, les pertes sont évaluées à 2 otages tués
et 8 blessés en tout et 7 mort.

Prise d'otages de l'Airbus A300 à Marignane

Le 24 décembre 1994, à l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger, quatre hommes armés, arrivés au pied de l'appareil dans un véhicule portant le label Air France, entrent dans l'avion, un Airbus A300 de 220 passagers, lors de l'embarquement.
L'avion, par la suite, se poser à Marignane ou le GIGN intervient et fait une opération exceptionnelle !
Bilan de cette prise d'otage : 229 otages délivrés (dont 13 blessés) 3 otages exécutés.

1429642285-entr.png

L'entrainement d'un membre du GIGN est rude est très difficile !
Les membres du GlGN doivent être en excellente forme physique et suivent un entraînement intensif. Il y a plusieurs types d'entrainement au sein du GIGN : individuel, semi-collectif et collectif.

Individuel

L’entrainement individuel dépend de chacun. Étant donné que tous pratiquent des activités physiques de haut niveau, les hommes du GIGN ne peuvent le faire en même temps et au même endroit. Aussi, tous travaillent en salle en fonction du niveau d’alerte du groupe auquel ils appartiennent. Chacun pratique, à son gré, la musculation, la natation, le cyclisme ou le footing.

Semi-Collectif

L’entrainement semi-collectif s’effectue au niveau du groupe, en priorité quand il est d’alerte. Il comporte des progressions dans des bâtiments, des études de matériels ( explosifs et armes), des posés d’assaut et des rappels pendulaires à partir d’hélicoptères

Collectif

Dans le quartier du GIGN se trouve la tour qui permet aux éléments de l’unité, aux candidats et aux stagiaires de s’entrainer. Cette tour a été construite pour pouvoir y réaliser le maximum de cas concrets d’intervention : descentes en rappel, escalade le long d’une gouttière, escalade le long d’un mur,
aller-retour sur une poutre suspendue dans le vide.

Comme on peut le constater, l’entrainement est rude et pas de tout repos !

1429642676-conc.png

En quelques mots, il est très difficile d'intégrer le GIGN.
La motivation, la force d'esprit et la forme physique prime avant tout.
Je vous souhaite donc bon courage pour y rentrer ! :ok:
J'ai essayé d'y entrer un maximum de mes connaissances, en espérant vous
y avoir éclairer sur ce peloton de haute gamme !
La motivation prime !

En espérant que ce topic vous ai plu, bonne soirée, Lween.​
Très bien expliqué, merci :ok:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut