En savoir plus sur la sécurité de vos appareils numériques !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Veenox GTP

VIP
VIP
Inscription
25 Février 2012
Messages
8 602
Réactions
4 414
Points
26 490
1424742788-banner-terminee.png

Bonjour à tous, c'est VEENOX GTP et on se retrouve pour un nouveau topic à propos de la sécurité de vos appareils numériques.

1424742970-evolution-depuis-2013.png


Il faut savoir tout d'abord, que selon la National Vulnerability Database rajoute chaque années les nouvelles failles de nos appareils, il faut savoir qu'en 2013, 4794 failles ont été ajoutées au total.
En 2014 ce chiffre a augmenter et il a atteint les 7038 failles rajoutées.

Voici une image le démontrant depuis 2010 :
Vulnerabilities-report.jpg

Source : GFI Blog.

Et, comme je vous l'ai dit en 2014 il a nettement augmenté.
Cela paraît préoccupant, le chiffre de failles rajoutées a augmenter certes, les failles sont donc plus nombreuses mais pas plus grave.
En effet, seulement 24% des failles découvertes représentent une menace "sévère".

1424743457-ou-les-failles-ont-ete-trouvees.png


La majore partie de ces failles ont été trouvées dans des logiciels pour l'année 2014.
En effet, les failles trouvées dans des logiciels atteignent un taux de 83%.

Mais pour le reste, d'où cela provient-il ?
Le pourcentage restant provient des systèmes d'exploitations (tels que MAC OSX, Linux, Windows,..)
qui représentent 13% et enfin 4% proviennent du matériel.

Parlons donc de logiciels, pour exemple Internet Explorer et les navigateurs web en général car ce sont des logiciels très utilisés, la preuve vous y êtes en ce moment même. :p
Donc pour en revenir à Internet Explorer, il est le plus vulnérable des navigateurs, en plus d'être plus lent que les concurrents, il contiendrait 242 failles, c'est un gros chiffre mais ce qui est le plus dérangeant c'est que près de 90% des failles sont dites "critiques". Soit environ 215 failles importantes.

Voici maintenant les failles trouvées dans différents logiciels :

application-chart.jpg

Source : GFI Blog

On constate donc que Google Chrome, un des navigateurs les plus utilisés voir le plus utilisé arrive juste derrière Explorer.
Il est tout de même loin derrière avec la moitié moins de failles.
A noter également que 69,34% exactement sont "critiques".
Mozilla Firefox arrive lui en 3ème position ce qui fait de lui le meilleur élève des navigateurs concernant la sécurité.
Il a 117 failles au total ce qui se rapproche de Google mais seulement 57 sont critiques soit un peu moins de la moitié. (49%)

Comme vous pouvez le constater les logiciels les plus touchés sont donc les navigateurs web avec 483 failles si on réuni Chrome Explorer et Mozilla.
Passons maintenant à d'autres logiciels.
En 4ème position nous retrouvons Adobe flash Player, le célèbre plugin.
Avouez le on a tous déjà eu un message indiquant qu'il fallait installer ce fameux plugin. :trollface:
Il a donc 76 failles dont 65 importantes soit 85% de failles dites critiques.
Adobe Flash Player est beaucoup critiqué niveau sécurité, les failles qu'il contient serait très importantes.

Comme vous pouvez également remarquer que les logiciels contenant le plus de failles sont aussi parmi les plus utilisés, assez inquiétant.

Maintenant, nous allons aborder les systèmes d'exploitations.
Apple, ou du moins les acquéreur de produits Apple peuvent parfois se venter de la sécurité dites "bonne" des appareils mais en réalité, Mac OS X serait plus touché par les failles que Windows ou Linux.
Avant de vous parler de statistiques, voici le tableau qui vous aidera à comprendre.

OS-chart.jpg

Source : GFI Blog

Comme on peut le constater, Mac OS X arrive en pôle position, avec 147 failles, 64 d'entre elles seraient importantes.
Et en deuxième position qui retrouve-t-on ? Eh bien une nouvelle fois Apple, avec cette fois ci le système d'exploitation présent sur les appareils portables d'Apple comme les iPad, iPhone et iPod.
L'Apple iOS présente donc 127 failles et 32 importantes.

SI Apple peut se venter de quelque chose, ce n'est pas de la sécurité qu'ils offrent à leurs clients.
(Je possède moi-même iPad et iPhone et j'aime les produits Apple, ceci est donc totalement objectif.)
C'est inquiétant car c'est moins bien que tous les Windows existants.
Windows Server 2008, Windows 7, Windows server 2012, Windows 8, Windows 8.1, Windows Vista et Windows RT comportent tous moins de failles que les systèmes d'exploitation de Apple et Linux.
Windows s'impose donc comme le système d'exploitation le plus fiable, présentant moins de failles que Linux également.

Apple n'est donc sur ce point pas avantagé par rapport à Microsoft.
Cependant, on peut accuser toutes les entreprises de délaisser la sécurité ou du moins de ne pas la privilégier car Google et Microsoft affiche tout de même des résultats inquiétants sachant comme dit avant que Chrome est un des logiciels les plus utilisés.

1424745615-conclusion.png


En bref, le plus grande nombre de ces vulnérabilités provient des logiciels, les 3 logiciels les plus touchés sont des navigateurs internet.
On peut donc en partie les tenir comme responsables du grand nombre de failles présentent dans les logiciels.
Pour ce qui est des systèmes d'exploitations, c'est Apple qui porte le bonnet d'âne, en effet que ce soit Mac OS X ou iOS, les systèmes d'exploitations Apple ont du mal avec la sécurité, étant moins fiables que Linux et Windows.
Microsoft eux remportent cette partie sur Apple, chacune de leurs versions de Windows présentent moins de vulnérabilités que Linux Et OS X / iOS.

Ce que j'en pense :

Comme je l'ai dit, j'affectionne beaucoup les produits Apple. (coucou @Andro Gabeer )
Cela me déçoit de leur part que leurs OS soient les moins sécurisés.
En guise de rappel, en 2014 Apple a eu une très importante faille SSL, vous en avez sûrement entendu parler. :)
Je ne m'attendais pas à ce que Windows soit le système d’exploitation le plus sécurisé, avant de chercher plus sur le sujet je pensais que Windows était parmi les plus vulnérables, comme quoi il faut toujours éviter les préjugés.
Je pense aussi qu'une telle augmentation du nombre de failles trouvées d'une année à l'autre est plutôt inquiétante.

Si vous avez des avis à partager, n'hésitez pas à les mettre dans la discussion ci-dessous, je les ajouterai volontiers au topic. ;)

Avis des membres :

GahmWmg.png


1424746243-separateurs-veenox-vert.png

Merci d'avoir lu, on se retrouve bientôt pour un nouveau topic. ;)
Bonne journée,
VEENOX GTP
Lien de GFI Blog :
 
Dernière édition:

Momzo91

Premium
Inscription
19 Février 2012
Messages
8 026
Réactions
2 223
Points
16 891
+1 le topic quand j'ai vu le titre j'ai cru t'aller parler de la securite des telèphone etc sinon Gg j'ai tout lu :ok: :)
 

1899

Ancien staff
Inscription
10 Août 2012
Messages
9 798
Réactions
4 482
Points
29 037
Beau sujet, belle rédaction :ok:

Bonne journée,
Loucasse GTP
 

Veenox GTP

VIP
VIP
Inscription
25 Février 2012
Messages
8 602
Réactions
4 414
Points
26 490
+1 le topic quand j'ai vu le titre j'ai cru t'aller parler de la securite des telèphone etc sinon Gg j'ai tout lu :ok: :)
On en trouve avec iOS par exemple mais il y a beaucoup d'autres choses là je parle principalement de l'ordinateur puisque 8x% des failles se trouvent dans des logiciels ^^ . ;)

Bonne journée,
VEENOX GTP
 

Wizd

Crois moi akhy la mort ne leurre pas
Premium
Inscription
15 Novembre 2013
Messages
1 241
Réactions
925
Points
14 711
Super topic ! J'entendais tout le temps que les Mac étaient les plus sécurisé et tout, je m'y attendais pas non plus à ce qu'ils soit les moins.
:effrayé:
 

Fuza

Real Trap Shit!
Premium
Inscription
15 Février 2012
Messages
3 028
Réactions
895
Points
10 186
Un bon Os X est mieux protégé que n'importe quel Windows quand on sait ce qu'on fait avec voila tout.
Parce que si les test ont été effectués chez la famille dupont et dans la maison de retraite à côté voilà quoi..
 

Veenox GTP

VIP
VIP
Inscription
25 Février 2012
Messages
8 602
Réactions
4 414
Points
26 490
Un bon Os X est mieux protégé que n'importe quel Windows quand on sait ce qu'on fait avec voila tout.
Parce que si les test ont été effectués chez la famille dupont et dans la maison de retraite à côté voilà quoi..
On ne parle pas de protection de la part de l'utilisateur mais dans le système d'exploitation même. :)
Peu importe la protection mise en place pour éviter les problèmes, le but est de dépister toutes les vulnérabilités présentes sur l'OS. :)
 

Fuza

Real Trap Shit!
Premium
Inscription
15 Février 2012
Messages
3 028
Réactions
895
Points
10 186
On ne parle pas de protection de la part de l'utilisateur mais dans le système d'exploitation même. :)
Peu importe la protection mise en place pour éviter les problèmes, le but est de dépister toutes les vulnérabilités présentes sur l'OS. :)
Certes. En tout cas j'ai jamais eu aucun soucis avec mon mac perso
 

PriinCeSse

OKLM
Premium
Inscription
28 Février 2014
Messages
1 505
Réactions
854
Points
2 478
Bon sujet super rédaction je pensais vraiment que les mecs était plus sécuriser que ça :).
 

Switch.

Codeur Web à ton service | > Python
Premium
Inscription
13 Janvier 2013
Messages
2 956
Réactions
968
Points
6 491
Très bon article
 

Florian.

Premium
Inscription
8 Août 2012
Messages
4 251
Réactions
1 220
Points
14 353
Trés bien mais je me pose la question ... ?
Pourquoi y'a autant de faille il les corrige pas ? car si il voit qu'il y a des failles elle peut être exploiter non ?
 

Sosa Chamberlain

Banni
Premium
Inscription
5 Novembre 2013
Messages
1 127
Réactions
454
Points
2 036
Excellent topic !

Ce pendant en voyant le titre, je pensait que tu nous aurais montrer des app. pour nos mobiles, pour qui sont plus en sécurité. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut