Résolu DUT Informatique en Alternance ; La recherche d'entreprise (CFA)

mutsury

Membre
Inscription
20 Novembre 2015
Messages
124
Réactions
13
Points
640
Bonjour ou bonsoir cela dépend de vous savez quoi.

Je suis partis à une journée porte ouvertes d'un établissement situé à saint denis dans le 93 pour une formation DUT informatique en alternance ( 1 mois cours, 1 mois entreprises ). J'ai pus discuter avec beaucoup de représentant, des élèves de première et de deuxième année de DUT info, et des profs. Cependant , vient l'étape un peu stressante pour moi : La recherche d'entreprise. Il faut que je trouve une entreprise offrant des missions qui sont en cohérence avec ce que le dut info nous apprend , et les compétences professionnelles d'un DUT info de 2 ans, c'est à dire :

(Ce qu'on apprend en cours )
-Algorithme-Programmation-Langages
-Développement de programmes (C , JAVA )
-Architecture matérielle
-Système d'exploitations.
-Réseaux : Fonctionnement, administration.
-Web-nternet-mobile : Conception et programmation de sites web, conception et programmation de système mobiles
-Système de Gestion de Bases de Données Administration et conception
-Analyse, conception et développement d'applications.

(Les compétences professionnelles)
-Assister le concepteur d'applications informatiques dans la phase d'analyse du projet
-Développer des logiciels, en assurer la validation, le suivi et la maintenance.
-Paramétrer et adapter les progiciels.
-Rédiger les documentations techniques des logiciels.
-Développer installer et administrer et maintenir les systèmes et réseaux informatiques.

Quelqu'un a déjà fait cette formation ? Ou savez vous comment je pourrais rentrer en relation avec les entreprises ? Pas obligatoirement des entreprises d'ailleurs, ça peut être :
Entreprises industrielles, télécom, grande distribution, banques, assurances, services publics, sociétés de service en informatique ( SSII ), éditeurs de logiciels....

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Genetiik'

Monteur - Graphiste
Premium
Inscription
5 Janvier 2012
Messages
1 073
Réactions
372
Points
20 452
Il me semble que tu n'es pas réellement obligé de faire de l'alternance au pire et le fait de ne pas en faire aura ses avantages puisque tu suivras tout les cours alors qu'en alternance tu bosses pendant que d'autres suivent les cours. Et au final l'examen est le même pour tous...
 

mutsury

Membre
Inscription
20 Novembre 2015
Messages
124
Réactions
13
Points
640
Il me semble que tu n'es pas réellement obligé de faire de l'alternance au pire et le fait de ne pas en faire aura ses avantages puisque tu suivras tout les cours alors qu'en alternance tu bosses pendant que d'autres suivent les cours. Et au final l'examen est le même pour tous...

Ah donc c'est mieux de pas faire en alternance ? Parce que je me suis dis que aller en entreprises c'est bien parce que je connaîtrais l'environnement de l'entreprise après mon bac+2
 

W.

Informatique & Crypto-monnaie
VIP
Inscription
8 Juillet 2011
Messages
8 107
Réactions
2 340
Points
25 533
Ah donc c'est mieux de pas faire en alternance ? Parce que je me suis dis que aller en entreprises c'est bien parce que je connaîtrais l'environnement de l'entreprise après mon bac+2

Le mieux pour moi est de faire de l'alternance afin d'acquérir le plus d'expérience professionnel ;)

Après le plus dur est de trouver une entreprise...
 

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 706
Réactions
8 492
Points
32 425
Perso je suis dans ton cas je vise le DUT mais j'aimerai faire de l'alternance, mais réfléchis bien car le niveau est différent, tu risques de pas réussir à valider tes semestres si tu ne suis pas tous les cours et que tu as du mal, je te conseille de faire ta première année en cours, et si tu t'en sors pas trop mal de faire en alternance ;)
 
Haut