[DIY] Mini commode SETUP (customisation)

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Salut à tous !

Après l'énorme engouement qu'a suscité ma customisation auprès de certaines personnes (je me la raconte un peu :kappa:)

Je vous fais un petit "tuto" pour vous expliquer comment je l'ai customisée, ça peu peut-être vous donnez des idées pour vos futurs réalisations:neo:


Matériel :

Mini Commode IKEA :
Feuilles A4 autocollantes pour imprimante (que j'ai trouvé à Calipage : 100 feuille ~ 10€)
Cire à Effet Liberon (trouvable dans les magasins de bricolage)
Un pinceau
Un chiffon de coton
(chiffon qui ne laisse pas de peluches)
Un petit cutter ou cutter de précision (qui est mieux pour les découpe)
De la laine d'acier n°000



Sélection du design et impression

J'ai donc commencé par chercher la police d'écriture qui pourrait correspondre à mes envies sur et j'ai ensuite utilisé un logiciel de retouche photo (photoshop/photofiltre etc..)
Une fois trouver le bonne police j'ai donc imprimé les textes directement sur une feuille A4 autocollante c'est tout simple !


IMG-0621.jpg


Pose et découpe

Une fois mes "stickers" imprimés je les ai découpé et collé sur les tiroirs pour ensuite découpé les contours des lettres.

IMG-0619.jpg


IMG-0620.jpg


Pose de la Cire à Effet

Une fois fait il faut vérifier que toutes les lettres sont correctement collées et appliquer la Cire à l'aide d'un pinceau en faisant attention de le pas trop appuyer pour ne pas décoller les lettres.
Une fois la cire appliquée, enlevez le surplus de cire avec un chiffon de coton puis laissez sécher (selon le temps indiqué sur la boîte).
Je laisse toujours plus de temps de séchage que ce qui est indiqué ;)


Si vous voulez un rendu différent, il faudra alors mettre plusieurs couches de cire selon le rendu souhaité.

Retrait des stickers

A FAIRE VRAIMENT QUAND TOUT EST BIEN SEC

Une fois que tout est bien sec, vous pouvez décoller les stickers délicatement.
Si vous le faites en cours de séchage, comme la cire a humidifiée les stickers, il ne s'enlèveront pas correctement.


Ponçage

Quand tout est fait vous pouvez passez alors au "ponçage".
L'avantage de la laine de fer n°000 c'est qu'elle est fine (finition) et permet un ponçage sans marque et sans trop attaqué la cire et le bois !
Ce qui donne au bois un jolie aspect et laisse apparaître les nervures du bois (selon la force et la durée du ponçage)


Rendu final

On arrive à la fin de ce "tuto" et voilà le rendu final

AVANT

moppe-mini-commode-0135959-PE292948-S4.jpg


APRES

AA1857-DC-572-D-4313-8091-0-B297-C4-A0321.jpg


IMG-0628.jpg


IMG-0627.jpg



J'espère que ce petit tuto vous aura plus et surtout qu'il pourra vous servir et vous donner des idées pour vos prochaines réalisation ;)

CMP1305

 
Dernière édition:

SziCx

Premium
Inscription
19 Avril 2012
Messages
2 362
Réactions
949
Points
17 443
Salut à tous !

Après l'énorme engouement qu'a suscité ma customisation auprès de certaines personnes (je me la raconte un peu :kappa:)

Je vous fais un petit "tuto" pour vous expliquer comment je l'ai customisée, ça peu peut-être vous donnez des idées pour vos futurs réalisations:neo:


Matériel :

Mini Commode IKEA :
Feuilles A4 autocollantes pour imprimante (que j'ai trouvé à Calipage : 100 feuille ~ 10€)
Cire à Effet Liberon (trouvable dans les magasins de bricolage)
Un pinceau
Un chiffon de coton
(chiffon qui ne laisse pas de peluches)
Un petit cutter ou cutter de précision (qui est mieux pour les découpe)
De la laine d'acier n°000



Sélection du design et impression

J'ai donc commencé par chercher la police d'écriture qui pourrait correspondre à mes envies sur et j'ai ensuite utilisé un logiciel de retouche photo (photoshop/photofiltre etc..)
Une fois trouver le bonne police j'ai donc imprimé les textes directement sur une feuille A4 autocollante c'est tout simple !


IMG-0621.jpg


Pose et découpe

Une fois mes "stickers" imprimés je les ai découpé et collé sur les tiroirs pour ensuite découpé les contours des lettres.

IMG-0619.jpg


IMG-0620.jpg


Pose de la Cire à Effet

Une fois fait il faut vérifier que toutes les lettres sont correctement collées et appliquer la Cire à l'aide d'un pinceau en faisant attention de le pas trop appuyer pour ne pas décoller les lettres.
Une fois la cire appliquée, enlevez le surplus de cire avec un chiffon de coton puis laissez sécher (selon le temps indiqué sur la boîte).
Je laisse toujours plus de temps de séchage que ce qui est indiqué ;)


Si vous voulez un rendu différent, il faudra alors mettre plusieurs couches de cire selon le rendu souhaité.

Retrait des stickers

A FAIRE VRAIMENT QUAND TOUT EST BIEN SEC

Une fois que tout est bien sec, vous pouvez décoller les stickers délicatement.
Si vous le faites en cours de séchage, comme la cire a humidifiée les stickers, il ne s'enlèveront pas correctement.


Ponçage

Quand tout est fait vous pouvez passez alors au "ponçage".
L'avantage de la laine de fer n°000 c'est qu'elle est fine (finition) et permet un ponçage sans marque et sans trop attaqué la cire et le bois !
Ce qui donne au bois un jolie aspect et laisse apparaître les nervures du bois (selon la force et la durée du ponçage)


Rendu final

On arrive à la fin de ce "tuto" et voilà le rendu final

AVANT

moppe-mini-commode-0135959-PE292948-S4.jpg


APRES

AA1857-DC-572-D-4313-8091-0-B297-C4-A0321.jpg


IMG-0628.jpg


IMG-0627.jpg



J'espère que ce petit tuto vous aura plus et surtout qu'il pourra vous servir et vous donner des idées pour vos prochaines réalisation ;)

CMP1305

Vraiment sympa, si tu as d'autres choses à proposer hésites pas ;)
 
Haut