Résolu Devoir maths seconde

Terrywat

Membre
Inscription
26 Février 2015
Messages
298
Réactions
20
Points
2 446
Bonjour voici le sujet

En Novembre 1976 dans un comté du sud du Texas, Rodrigo Partida était condamné à huit ans de prison pour cambriolage d’une résidence et tentative de viol.

Il attaqua ce jugement au motif que la désignation des jurés de ce comté était discriminante à l’égard des Américains d’origine mexicaine. Alors que 79,1% de la population de comté était d’origine mexicaine, sur les 870 personnes convoqués pour être jurés lors d’une certaine période de référence, il n’y eût que 339 personnes d’origine mexicaine [1].

But du T.P.

On se propose de simuler 100 fois le tirage de 870 jurés pour voir s’il est vraisemblable que le hasard ne désigne que 339 Américains d’origine mexicaine dans une population où 79,1% est d’origine mexicaine.

Partie A : Simulation de la désignation d’un juré

1. À combien de jurés d’origine mexicaine pourrait-on s’attendre en choisissant au hasard 870 personnes dans la population ?

2. on rappelle que dans un tableur la fonction ALEA0 genere un nombre aleatoire en 0 et 1. La fonction ENT du tableur renvoie la partie entiere dun nombre.
Ouvrir une feuille de calcul et entrer dans la cellule A1 au choix soit la formule =ENT( ALEA0 + 0,791) soit la formule =SI( ALEA0<0,791 ; 1 ; 0). Expliquer alors pk la formule choisie permet de simuler la disgnation d un jure de ce comte. Expliquer en particulier ce que signifie obtenir 0 et ce qui signifie obtenir 1 dans la cellule A1.

Partie B : Simulation de 100 séries de 870 désignations de jurés

1. Après avoir rentré la formule et « tiré la poignée » verticalement, simuler le tirage des 870 jurés.

2. Dans la cellule A871 entrer la formule =SOMME(A1:A870). Qu’obtient-on ? En appuyant plusieurs fois sur la touche F9 (le tableur recalcule alors tout) indiquer autour de quel nombre le total de jurés d’origine mexicaine semble osciller.

3.a) Après avoir sélectionné toute la colonne A1:A871, « tirer la poignée » horizontalement pour simuler 100 fois le tirage de 870 jurés.

b). Représenter avec un nuage de points les données de la dernière ligne. (Commencer par sélectionner la ligne 871 puis utiliser l’assistant graphique).

4)Apres avoir selctionne toute la colonne A1:A871, " tirer la poignee" horizontalement pour simuler 100 fois le tirage de 870 jures

5)Représenter avec un nuage de points les données de la dernière ligne. (Commencer par sélectionner la ligne 871 puis utiliser l’assistant graphique)

6) Obtient on obligatoirement 688 jures dorigine mexicaine ? quobservez vous ?

7)Recopier et compléter la phrase : « d’après notre simulation de 100 élections de 870 jurés on n’a jamais obtenu moins de .… jurés d’origine mexicaine ».

8)Entre quelles bornes pourrait-on envisager le nombre de jurés mexicains sans qu’on puisse évoquer un problème de discrimination ?

9)La demande de RODRIGO PARTIDA que son proces soit revu vous semble t elle fondee ?


J’espère
vraiment que vous pourrez m'aider merci.
 

Blake ES

Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2016
Messages
5 934
Réactions
2 231
Points
11 661
D'accord merci sympa de ton aide mais en un jour les gens répondront pas :/ j'espère tu la retrouvera la correction
J'ai trouvé la correction d'une question ^^

"La proportion de mexicains d'origine dans la population est p=0,791
Si on tire aléatoirement n=870 personnes, alors la fréquence f observée dans l'échantillon sera a 95% dans l'intervalle de fluctuation :
p 1,96(p.(1-p)/n)

Et donc f devrait être dans : If = [0,764 ; 0,818] au seuil de 95%

Comme la fréquence observée est de f=0,390 (clairement en dehors de l'intervalle), on en déduit au seuil de confiance de 95% que cette proportion ne résulte pas que du seul hasard."
 

Terrywat

Membre
Inscription
26 Février 2015
Messages
298
Réactions
20
Points
2 446
J'ai trouvé la correction d'une question ^^

"La proportion de mexicains d'origine dans la population est p=0,791
Si on tire aléatoirement n=870 personnes, alors la fréquence f observée dans l'échantillon sera a 95% dans l'intervalle de fluctuation :
p 1,96(p.(1-p)/n)

Et donc f devrait être dans : If = [0,764 ; 0,818] au seuil de 95%

Comme la fréquence observée est de f=0,390 (clairement en dehors de l'intervalle), on en déduit au seuil de confiance de 95% que cette proportion ne résulte pas que du seul hasard."
Ok merci bon début :p
 

Blake ES

Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2016
Messages
5 934
Réactions
2 231
Points
11 661
Ok merci bon début :p

Par contre je me rends compte que j'ai pas fais cette partie dans mon exo :(

2. Dans la cellule A871 entrer la formule =SOMME(A1:A870). Qu’obtient-on ? En appuyant plusieurs fois sur la touche F9 (le tableur recalcule alors tout) indiquer autour de quel nombre le total de jurés d’origine mexicaine semble osciller.

3.a) Après avoir sélectionné toute la colonne A1:A871, « tirer la poignée » horizontalement pour simuler 100 fois le tirage de 870 jurés.

b). Représenter avec un nuage de points les données de la dernière ligne. (Commencer par sélectionner la ligne 871 puis utiliser l’assistant graphique).

4)Apres avoir selctionne toute la colonne A1:A871, " tirer la poignee" horizontalement pour simuler 100 fois le tirage de 870 jures

5)Représenter avec un nuage de points les données de la dernière ligne. (Commencer par sélectionner la ligne 871 puis utiliser l’assistant graphique)

6) Obtient on obligatoirement 688 jures dorigine mexicaine ? quobservez vous ?

7)Recopier et compléter la phrase : « d’après notre simulation de 100 élections de 870 jurés on n’a jamais obtenu moins de .… jurés d’origine mexicaine ».
 
Haut