Review Décryptage - FC 24 est meilleur sur Old-Gen ?

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Header FC 24 OLD GEN.png


Cela fait maintenant des années que certains jeux proposent des versions différentes selon la génération de consoles. Les joueurs FIFA sont habitués à cette pratique et certains d'entre vous ont d'ailleurs eu l'occasion de jouer à leur FIFA aussi bien sur old-gen que sur next-gen. C'était le cas par exemple avec FIFA 14 qui est sorti sur les deux générations. C'est également le cas de FC 24 qui est disponible sur old gen et sur Next-Gen. Même si c'est l'occasion de laisser le temps aux joueurs les plus modestes de faire la transition, certains ont eu l'idée de tester les deux versions et il arrive parfois que la version old gen soit meilleure. Ce fut le cas pour FIFA 14, mais aussi selon certains joueurs, c'est le cas pour NBA2K24. Donc, après avoir fait le et avoir eu l'occasion de le , nous vous proposons aujourd'hui une comparaison entre FC 24 PS5 et FC 24 PS4. Et vous le verrez bien assez tôt dans le sujet, la comparaison vaut le détour !

sommaire Bleu.png

Fiche de jeu
Gameplay
Graphismes
Contenu
Notre avis
La vidéo


Bonne lecture ! :tchuss:


fiche de jeu.png

Bien qu'on l'ait vu dans d'autres sujets, il reste important de garder notre sujet du jour en tête. Nous vous laissons donc avant d'entrer dans les détails du sujet, jeter un petit œil à la fiche du jeu :

fiche FC 24.png
FC 24 est donc un jeu de sport, développé par EA Sports qui propose son jeu sur presque toutes les plateformes. La comparaison du jour peut totalement être faite sur Xbox avec comme référence Next-Gen la Series X/S et pour la Old-Gen, la Xbox One. Ici, nous avons testé le jeu sur un système PS5 d'abord dans une version Next-Gen, puis en version PS4 sur la même console dans le disque interne SSD. Cette donnée est importante puisque sur un système PS4, il se peut que la différence soit un peu plus marquée que dans notre comparatif.

gameplay bleu.png
Il y a évidemment des disparités entre les deux jeux bien qu'ils partent sur la même base. En effet, le moteur Frostbite utilisé est le même quelque soit la version, à quelques différences près surtout graphiquement. Le système de jeu est exactement le même, la plupart des animations sont similaires surtout celles de base. La différence majeure se fera sur l'implémentation de l'Hypermotion. Dans la version PS5, on est sur la 3e génération de l'Hypermotion quand sur PS4, on a une version antérieure. On pourrait même dire que la version PS4 a un an de retard étant donné les différences mineures de gameplay. Cela va se jouer sur le nombre d'animations un peu moindre sur old-gen, mais aussi dans les mouvements et le comportement de l'IA pendant les matchs. On le sait l'Hypermotion est censé apporter ce côté plus "réaliste" dans les mouvements et avec cette dernière version, plus précisément sur le jeu de position et les déplacements en équipe.

gameplay FC 24 OLD GEN.png

On notera que la différence est minime et que l'effet "patinage" existe toujours quelque soit la version bien qu'on en rencontre moins sur PS4 que sur PS5. On pourrait ajouter que la version PS5 propose une IA plus "agressive" avec un pressing plus intense, les joueurs vont beaucoup plus monter sur le porteur du ballon que sur PS4. Mais d'un autre côté, le bloc défensif va être plus compact et il sera plus difficile de passer la défense qui sera beaucoup moins agressive dans sa moitié de terrain et qui défendra en bloc. Il faudra donc beaucoup plus faire tourner ou de tenter de passer à travers les défenseurs avec la nouvelle accélération R1 (ou RB). De son côté, sur PS4, l'IA va être moins agressive, un peu plus passive et laissera davantage d'espace dans sa défense. Cela permet de favoriser les phases offensives qui seront bien plus décisives. En terme de créativité, l'IA va être plus engagée sur PS4 que sur PS5, elle va prendre des risques sur old-gen là ou sur Next-gen, elle va jouer la montre. On notera cependant que quelle que soit la version, les gardiens sont catastrophiques et laissent passer même les ballons les plus faciles. Le nombre de contre favorables est également similaire. Il semble plus difficile de défendre sur PS4 que sur PS5 car le jeu est bien plus assisté sur next-gen. En effet, on peut carrément lâcher la manette et laisser le jeu défendre à notre place, c'est bien pour ça que certains petits malins passent leur vie à laisser leur bloc auto en ligne... Il y a un peu moins ce souci sur PS4, il faut bien l'avouer..
Enfin le rythme du jeu est légèrement différent, la version PS5 offre un jeu légèrement plus rapide que la version PS4, qui elle, est un peu plus posée. Cela reste une question de goûts après tout..


Graphismes bleu.png
Le gameplay possède quelques différences mais reste assez similaire finalement. Du côté des graphismes, on s'attend quand même à plus de différences, il y a une génération de différence après tout. Finalement, les graphismes sont bien différents avec un jeu plus beau sur PS5 et encore heureux. Pourtant, jouer à la version PS4 n'est pas désagréable et plus encore, ce n'est pas si flagrant que ça (de loin du moins) ! Le jeu sur PS5 va être un peu plus coloré, plus foncé et moins fade. De plus, le moteur Frostbite est amélioré dans cette version et offre des détails non négligeables avec une meilleure texture des cheveux, des maillots, des filets mais aussi certains détails comme les lacets des crampons ou les maillots qui bougent pendant les mouvements des joueurs. Dans la version PS4, la colorimétrie est moins lumineuse, peut être plus réaliste dans un sens (le monde est face hein :trollface: ), mais avec beaucoup moins de détails. Même si FC n'est pas un "grand jeu", on dit quand même que c'est dans les détails qu'on fait les grands jeux après tout !

graphismes FC 24 OLD GEN.png

La version PS5 est donc une simple version améliorée de celle sur PS4, sans être une réelle révolution. Mais il faut dire que les détails font leur petite différence et fortement sur les cheveux des joueurs qui ont une texture vraiment pas belle sur PS4 comme par exemple Medina du RC Lens qui a une chevelure horrible dans cette version. Mais les filets également, sont durs comme du grillage dans cette version alors qu'ils sont plus "doux" et bougent de manière réalistes sur la version PS5. Vous voyez bien que sur l'image ci-dessus, Bukayo Saka est beaucoup mieux modélisé sur la version PS5 (gauche) que la version PS4 (droite).
Globalement, les visages des joueurs restent toujours aussi mauvais que ce soit dans l'une ou l'autre des versions, bien qu'il y ait des efforts sur certains joueurs toujours dans les deux versions mais davantage sur PS5.


contenu.png
Pendant que le gameplay et les graphismes se battent en duel pour au final nous dire que les différences ne sont pas si flagrantes que ça, on peut se tourner vers le contenu, qui lui de son côté pourrait nous départager une bonne fois pour toutes ces deux versions. Déjà, au niveau des menus, c'est exactement les mêmes avec le joueur in-game qui réalise les animations de tir. Ici, pas de problème de latence, on sent même par moment une meilleure fluidité sur la version PS4 notamment dans le menu de gestion de l'équipe. Les modes de jeu et les licences sont également toutes au rendez-vous, il n'y a absolument aucune différence. Encore une fois, on est sur quelques détails, avec la nouvelle caméra qui n'est que sur PS5, certaines options également, mais rien de sensiblement pénalisant.
Là où on va avoir une réelle différence c'est au niveau de l'immersion et précisément sur les scènes d'entrée des joueurs. En effet, bien qu'il y ait les cinématiques dans les modes de jeux de vestiaire, de mi-temps et de fin de match dans les deux versions, la version PS5 ne propose qu'une cinématique en début de match. De son côté la version PS4 retrouve l'entrée des joueurs complète avec les compositions d'équipe en plus de la cinématique qui ne s'active qu'en cas de match très important comme un derby.


contenu FC 24 OLD GEN.png

La seule différence flagrante se fait sur ce détail qui est quand même important pour l'immersion notamment pour les joueurs carrière. D'un autre côté, il est évident qu'afficher une simple cinématique assez rapide permet de passer très vite au match et se concentrer sur le plus important. Et dans un sens, il y a un intérêt surtout pour les joueurs impatients ou les joueurs en ligne où il est clair qu'il faut enchainer les matchs. Mais le joueur carrière va vouloir s'immerger dans son aventure et garder les scènes d'entrée complètes aurait été une bonne idée pour ces joueurs. Le bon compromis aurait probablement été de garder le système de cinématique de la PS5 pour les modes en ligne, mais de conserver celui de la PS4 pour les modes en solo. De cette manière, tout le monde aurait été satisfait, et dans le pire des cas, on peut toujours passer la scène quand on souhaite passer rapidement au match.

Avis bleu.png
A priori, il est quand même préférable de jouer à la version la plus améliorée d'un jeu. Finalement, vous pouvez vous dire que si vous avez la version PS5, à quoi bon jouer la version PS4. Il n'est pas bête de penser cela, mais bon, il fallait bien essayer pour vous proposer ce topic :trollface: . Plus sérieusement, nous avons testé deux versions qui sont finalement assez similaires avec un gros défaut pour la version PS5 qui manque de cinématiques d'entrée complètes, et une version PS4 un peu moins jolie. Le jeu n'est en aucun cas une révolution et le joueur PS4 n'aura rien à envier au joueur PS5 surtout par rapport à l'an dernier où il y avait vraiment une énorme différence entre les deux versions.

score avisFC 24 OLD GEN.png

Dans son gameplay, la version PS4 gomme les problèmes liés à l'Hypermotion 3 de la version PS5 et propose une meilleur gameplay pour les joueurs carrière. Alors que la version PS5 est quand même plus jolie, avec de belles finitions, mais un gameplay plus axé multijoueur.
Dans tous les cas, le jeu manque d'équilibre et les gardiens sont le plus gros point négatif de la licence à l'heure actuelle.
Jouer à ces deux versions nous montre personnellement que l'Hypermotion n'est pas une très bonne chose à priori pour le réalisme alors qu'il est vendu tel quel. Enfin, même si la version PS4 est assez agréable, il est clair qu'à choisir, on préférera rester sur la version PS5 qui fait plus "neuve" sans être incroyable malheureusement...


vidéo bleu.png
C'est la nouveauté sur ces topics un peu plus longs, j'aime bien vous proposer une version vidéo. C'est donc encore le cas aujourd'hui et vous aurez l'occasion de m'écouter et d'avoir des images comparatives directement à l'écran avec un match Arsenal VS Lens en phase de groupe de Ligue des Champions. Cela permettra d'avoir une vraie comparaison visuelle dans les mêmes conditions.
Bon visionnage ! Et merci à tout ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil !


Vous devez être inscrit pour voir les médias

séparateur bleu.png

J'espère que le topic et la vidéo vous auront plu, merci de l'avoir lu, c'était sympa de le rédiger pour vous !

sni sign bleu.png
 
Haut