Review Décryptage - eFootball 2024 vs PES 2021

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
header induste décryptage efoot vs pes.png
Cela peut paraître absurde de comparer des jeux sortis à plusieurs années d'intervalles. En effet, trois ans séparent ces deux jeux et pourtant, de nombreux joueurs estiment que PES 2021 surpasse encore cet eFootball 2024 qui s'est tout de même bien renforcé surtout par rapport aux premières versions vraiment catastrophiques. Parti de très loin, eFootball représente l'avenir de KONAMI pendant que PES 2021 représente le passé de la firme japonaise mais aussi l'une de ses plus grandes réussites notamment en termes de gameplay... Il est donc devenu intéressant de comparer ces deux jeux pour comprendre les différentes stratégies de KONAMI mais aussi savoir si le studio a fait une erreur ou pas en lâchant sa licence phare au profit d'une nouvelle entité... Voici donc le dernier de l'année !

sommaire Bleu.png

Fiche de jeu
Gameplay
Graphismes
Contenu
Notre Avis
La Vidéo



Bonne lecture ! :tchuss:

fiche de jeu.png
Voici le deux fiches des jeux développés et édités tous les deux par KONAMI mais avec deux conceptions différentes notamment dans le moteur du jeu et dans le contenu. Nous verrons cela plus tard dans le sujet. A noter qu'il est possible de jouer à PES 2021 sur Next-Gen bien qu'il ne s'agisse que de versions old-gen. D'ailleurs, le comparatif a été réalisé sur une console PS5.


fiche PES & efootball.png
Il faudra également noter que PES 2021 porte la mention "eFootball" et qu'il ne s'agit que d'un "season update", le gameplay n'ayant été que peu modifié et reprenant à quasi 100% le modèle de PES 2020 avec la mise à jour des clubs et des effectifs pour la saison 2020-2021. Une fois encore, ce comparatif a été réalisé avec un patch personnel qui met à jour les clubs et effectifs pour la saison 2023-2024 afin d'avoir la même base que eFootball 2024.

gameplay bleu.png

C'est le point le plus important de ce décryptage car c'est également le seul point où les deux jeux partent sur un pied d'égalité. On a donc deux visions avec deux moteurs différents ce qui va fortement influer sur le gameplay. D'abord, eFootball est un jeu disponible sur presque toutes les plate-formes et notamment sur les mobiles, son gameplay va donc être plus simple, fluide mais aussi accessible. C'est en ce sens, qu'il n' y a pas toutes les fonctionnalités qu'on pourra retrouver chez la concurrence (FC 24) ou encore chez son grand frère PES 2021. C'est le cas en particulier des appels manuels qui ne sont pas disponibles sur eFootball. Les déplacements de l'IA vont se faire automatiquement, en fonction du type de formation que vous choisirez parmi celles disponibles. A noter que le plan de jeu est différent entre les deux jeux mais qu'on y retrouve quelques similarités notamment dans les instructions individuelles et dans le système de forme des joueurs (les flèches de couleur). De l'autre côté, PES 2021 est le dernier des PES, il est probablement le produit le plus abouti de la licence et son gameplay est le plus complet également. Pourtant, il a ses défauts, notamment sur le système de collisions qui génèrent de nombreuses fautes sifflées par un arbitre qui laisse peu jouer. Mais pourtant, on y retrouve une physique de balle incroyable, un jeu de passes très diversifié, des gardiens de haut niveau. De son côté, eFootball est plus fluide notamment dans la réalisation de gestes techniques qui sortent bien plus facilement et avec de nouvelles animations. Il reprend aussi les forces de son prédécesseur avec son système de coups de pieds arrêtés qui rajoute quant à lui la possibilité de tout jouer rapidement et retire donc tous les petits chargements intempestifs.

GAMEPLAY 1 IDPES.png
L'Unreal Engine n'est pas encore totalement maîtrisé par les développeurs qui ont tenté de reprendre les mêmes bases que leur PES pour créer ce nouveau jeu plus fluide en y ajoutant quelques animations. Cependant, c'est la physique du jeu et notamment des joueurs et de la balle qui vont en prendre un coup. En effet, on a moins la sensation de contrôler un joueur sur eFootball que sur PES, on sent que la tendance est vers l'arcade, vers des jeux comme FC 24 qui se veulent plus accessibles, mais aussi moins simulation. Ainsi, tout a été simplifié jusqu'à la physique des joueurs et des systèmes d'attaque/Défense. C'est parfois pour le meilleur comme avec l'implémentation du système de défense à la "FIFA" avec la possibilité de mettre des coups d'épaule, de tacler debout, ça a également permis de réduire ces "bugs" de collisions très décourageants sur PES 2021. Seulement, on aura davantage l'impression de contrôler des "pions" et plus vraiment des joueurs. De son côté, PES 2021 peut être considéré comme trop "brut" parfois même "robotique" avec une physique un peu trop présente. Un simple coup d'épaule pourra annuler votre passe ou votre tir mais votre conservation de balle pourra être incroyable si vous savez gérer votre protection du ballon. Tout est question d'équilibre finalement. Et globalement, la jeu parfait doit se trouver quelque part entre ces deux jeux avec ce côté "simu" propre à PES et ce changement plus "fun" sur eFootball.

GAMEPLAY 2 IDPES.png
Là où on pourra noter les plus grandes différences, ça va être sur les déplacements de l'IA qu'elle soit alliée ou non. Sur eFootball 2024, elle va avoir tendance à partir un peu dans tous les sens, certains déplacements sont hasardeux, manquent cruellement d'intelligence de jeu et de réalisme. Quand sur PES, les déplacements seront beaucoup mieux calculés et auront un sens. Le meilleur jeu à ce niveau restera quand même PES 2019, où l'IA avait réellement été réussie par les développeurs, même si beaucoup de joueurs l'ont trouvé difficile. On notera aussi que sur eFootball, il y a de nombreux ballons errants, il arrive qu'un joueur soit dissocié du ballon et le perde où n'y soit plus assigné. Ce "bug" arrive plus souvent en mode passe manuelle qu'en auto, mais il est parfois assez énervant bien que sur PES 2021 il est parfois aussi présent.

Graphismes bleu.png
Le changement de moteur a permis de faire quelques progrès notamment sur les animations et sur la foule qui était absolument catastrophique sur PES 2021. De plus, même si le Fox Engine a prouvé sa grande valeur, l'Unreal prend de plus en plus de place dans le monde vidéoludique et même si eFootball tourne encore sous Unreal 4, il sera intéressant de le voir sous Unreal 5 quand il basculera dessus, tant le moteur est prometteur. Encore une fois, juger les graphismes reste une question de point de vue et l'un comme l'autre aura ses forces et ses faiblesses.

GRAPHISMES 1 IDPES.png
D'abord, on notera de meilleures finitions sur eFootball qui semble plus beau à certains niveau, notamment dans le stade vide, sur les environnements (sauf la pelouse) notamment les vestiaires et couloirs qui sont modélisés et fidèles à la réalité dans les stades partenaires comme l'Emirates Stadium d'Arsenal par exemple. Il va être aussi meilleur sur les visages des joueurs et en particulier ceux qui n'ont pas été scannés par KONAMI. En effet, sur eFootball, il y a un système d'IA qui permet de modéliser un joueur sans avoir à le scanner en studio, c'est moins coûteux pour les développeurs et c'est plutôt réussi. D'un autre côté, les visages modélisés en studio sont pour beaucoup les mêmes que sur PES 2021 et malgré un changement de moteur ils semblent aussi bien faits sur l'un que sur l'autre bien que l'Unreal donne un effet trop lisse un peu comme sur FC mais en moins pire. On notera également certains détails comme l'éclairage qui et bien plus intéressant sur eFootball, et le changement de moteur apporte ici toute sa classe pour un rendu plutôt intéressant selon les stades.

GRAPHISMES 2 IDPES.png
Il faudrait cependant faire un focus sur la pelouse qui de loin grâce à l'éclairage peut paraître sympathique sur eFootball mais qui finalement est trop grasse et ressemble sur certain stades à un billard tout lisse voire un synthétique bas de gamme. Alors que sur PES 2021, l'éclairage rend certains stades moins beaux avec une pelouse bien plus jolie et réaliste en particulier dans les ralentis. On a sent que les joueurs marchent sur la pelouse alors que sur eFootball, ça ne fait pas très pelouse, on a un effet craie grasse par moment qui est très désagréable à l'œil.

contenu.png
Malheureusement, le comparatif va prendre une autre tournure, car même si globalement, les jeux peuvent se valoir sur certains points qu'on a vu plus haut, en termes de contenu il n'y a pas photo. eFootball paye encore son manque de contenu, pour ne pas dire "vide intersidéral". PES 2021 va donc surclasser eFootball 2023 sur ce point avec un plus grand nombre d'équipes jouables, de modes de jeux disponibles et grâce aussi son mode modifier et la possibilité de patcher le jeu sur Playstation et PC, permettant aux joueurs d'avoir une PES 2021 version 2023. Il est à noter que des fans ont créé une version moddée de PES 2021 pour la saison 2023-2024 corrigeant les éléments de gameplay et ajoutant tout un tas de contenus (stades, maillots, équipes, etc) rendant l'expérience de jeu meilleure que sur eFootball sans aucun doute. Maintenant, si on en revient à la version PS5/PS4 de base, l'écart reste abyssal. La fameuse ligue des masters n'est toujours pas disponible sur le jeu, vous ne pouvez absolument pas vous lancer dans un mode carrière entraîneur ou joueur sur eFootball, c'est clairement un scandale d'autant qu'elle avait à l'origine été annoncée par les développeurs. Depuis, silence radio et c'est dommage...

CONTENU IDPES.png
Maintenant, les serveurs en ligne sont fermés sur PES 2021 alors que sur eFootball, vous pourrez jouez contre vos amis en local ou en ligne, avec une petite sélection d'équipes ou alors avec votre équipe "Dream Team", le mode "Ultimate Team" de eFootball. Au niveau du contenu de ce mode, c'est bien plus intéressant que ce que proposait le mode MyClub de PES, il faut bien l'avouer. Il est beaucoup plus simple de recruter des joueurs, tout le mode a été simplifié. Il reste cependant encore trop simple d'avoir une équipe très compétitive quand KONAMI passe son temps à mettre des messages d'excuses et donner des GP (monnaie virtuelle) ou des Pièces, mais aussi des cartes spéciales de Messi ou Neymar. Malgré cela, en terme de contenu en ligne, vous aurez largement de quoi faire avec un mode compétitif, des évènements solo et en ligne pour gagner des récompenses qui elles ne sont pas très intéressantes. Le mode de jeu n'a rien à envier à celui de FC 24, sauf son attractivité et son côté challengeant... De leur côté, les joueurs exclusivement solo sont laissés de côté puisqu'aucun mode carrière n'est disponible... Le nouveau mode ligue n'étant pas assez complet et forçant à utiliser son équipe DreamTeam...

Avis bleu.png
Il est clair que nous avons de très nombreuses heures de jeu sur les deux opus, même si sur PES 2021, leur nombre est bien plus important (1200 Heures de jeu). Maintenant, il faut aussi savoir que personnellement, je suis un joueur solo avant tout, je ne joue que très peu en ligne et cette année est la première fois que je ne joue pas aux modes types Ultimate Team. C'est donc mal tombé pour eFootball qui n'est pas assez engageant dans son mode de jeu et qui ne récompense pas vraiment sa fidélité. Si je devais jouer à un mode en ligne, je préférerai mille fois jouer à FC 24 même si la communauté est de pire en pire. Maintenant que cela est dit, effectivement, je vais me tourner vers PES 2021 encore aujourd'hui car avec un patch à jour, le jeu est toujours d'actualité et me permet de m'amuser toujours autant avec ses modes carrière. Il est toujours très beau, clairement au-dessus d'un FC 24 à la traîne et ses menus simplistes permettent d'assurer une bonne fluidité surtout pour un jeu PS4.
J'ai encore du mal avec le gameplay de eFootball, que je trouve par moment excellents et par d'autres juste abominable.. Il a cependant beaucoup de potentiel et le jour où la ligue des Masters sort dessus, je serai le premier à l'acheter et à y jouer, sans aucun doute.
J'aimerais ajouter une mention spéciale à l'ambiance et aux sons qui sont nettement plus intéressants sur eFootball, et j'en ai peu parlé car c'est difficile à retranscrire sans vous les faire écouter, il faudra donc suivre la partie suivante pour mieux comprendre où je veux en venir :)

vidéo bleu.png
Il y a quelques semaines, j'ai sorti une vidéo de ce décryptage sur ma chaîne YouTube. A cause d'un calendrier chargé, je n'ai pas pu sortir ce topic en même temps que la vidéo, mais c'est désormais chose faite. Vous aurez un focus plus important sur le gameplay avec une grosse comparaison en 3 parties : Focus PES, Focus eFootball et Comparatif. Merci à tous ceux qui soutiendront la chaîne et bon visionnage ! :tchuss:

séparateur bleu.png

C'est désormais la fin de ce topic, j'espère qu'il vous aura plu. C'était ma dernière contribution de l'année mais on se retrouve en 2024 pour de nouvelles aventures. Merci pour votre attention et surtout, profitez bien des fêtes !
sni sign bleu.png
 

InRo_

Ok mec
Premium
Inscription
25 Octobre 2013
Messages
2 587
Réactions
1 762
Points
19 126
Très bon décryptage et superbe présentation ça fait plaisir de voir des gens encore s'investir dans l'écriture des topics !!
 

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Très bon décryptage et superbe présentation ça fait plaisir de voir des gens encore s'investir dans l'écriture des topics !!
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour ton retour !
Joyeux réveillon !
 
Haut