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Cyberpunk 2077 : Test et avis sur le jeu [v2.01]
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<blockquote data-quote="deleted764555" data-source="post: 7430477"><p style="text-align: center"><u><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><span style="font-size: 26px">Cyberpunk 2077 : Le test du jeu, trois années plus tard [v2.01]</span></span></u></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131712[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><u><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px">Éditeur & développeur</span></span></u></span><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px"> : CD Projekt RED</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><u><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px">Date de sortie</span></span></u></span><span style="font-family: 'tahoma'"> <span style="font-size: 18px">: 10 Décembre 2020</span></span></p> <p style="text-align: center"><u><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><span style="font-size: 18px">Modes de jeu</span></span></span></u><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px"> : Solo uniquement</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><u><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px">Concepteurs</span></span></span></span></u></span><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 18px"><span style="font-family: 'tahoma'"> <span style="font-size: 18px">: Mike Pondsmith, Konrad Tomaszkiewicz</span></span></span></span></p> <p style="text-align: center"> <u><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><span style="font-size: 18px">Plateformes</span></span></span></u><span style="font-family: 'tahoma'"> <span style="font-size: 18px">: PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC, Stadia.</span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="color: rgb(250, 197, 28)"><strong>-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------</strong></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Cela fait presque <span style="color: rgb(209, 72, 65)">trois années</span> que le célèbre jeu d'action-RPG <span style="color: rgb(226, 80, 65)"><em>Cyberpunk 2077</em></span> est sorti et après avoir subi beaucoup de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">critiques </span>liées à son manque de finalisation, il est évident de se demander qu'en est-il aujourd’hui ? Le jeu a reçu depuis tout ce temps pas moins de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">dix-huit mises-à-jour</span> afin de corriger ses soucis, qui affectaient le jeu dans la globalité. Par exemple, le dernier patch en date visait à mettre un terme aux soucis de sauvegardes corrompues qui pouvaient faire perdre toute la progression aux joueurs concernés. C'est sans compter l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">amélioration </span>de expérience de jeu par le biais de ce <span style="color: rgb(209, 72, 65)">correctif</span>, notamment au sein du nouveau quartier de <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Dogtown </span></em>où l'on pouvait par exemple constater une nette baisse de performance sans raison apparente. La précédente mise-à-jour visait également à proposer aux joueurs une nouvelle expérience supplémentaire, par le biais d'une extension nommée </span><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><a href="https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-son-nouveau-dlc-phantom-liberty-sillustre-par-le-biais-dun-trailer.638177/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'"><em>Phantom </em></span></a></span><span style="font-family: 'tahoma'"><em><a href="https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-son-nouveau-dlc-phantom-liberty-sillustre-par-le-biais-dun-trailer.638177/" target="_blank"><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Liberty </span></a></em>parue le 26 Septembre dernier. Attention aux <u><span style="color: rgb(209, 72, 65)">spoilers</span></u>, si vous n'avez pas joué au jeu et souhaitez encore conserver une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">expérience originale</span> ne pas continuer la lecture est une bonne solution. </span><u><span style="font-family: 'tahoma'"><u>Je précise également que ce test illustre l'expérience de jeu que j'ai obtenue avec une configuration basée sur une RTX2060, un i9 10900 ainsi que 32GB de mémoire.</u></span></u><span style="font-family: 'tahoma'"> A l'instar de ce qui était attendu avant sa sortie, il n'en demeure pas moins une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">référence </span>dans le domaine du jeu vidéo à la première personne, mélangeant à la fois un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">concept </span>issus d'un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">FPS </span>mêlé à l'action et à la réactivité d'un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">TPS </span>notamment grâce à des combats rythmés par l'automobile tel que l'on a pu voir avec la série Grand Theft Auto. A noter cependant qu'il n'y a toujours pas de mode à la troisième personne, celui-ci étant uniquement réservé aux trajets <span style="color: rgb(209, 72, 65)">véhiculaires </span>en dehors des mods évidemment. Ce qui est <span style="color: rgb(209, 72, 65)">dommage </span>pour un jeu bénéficiant d'un aussi bon moteur, ici en l’occurrence le <span style="color: rgb(209, 72, 65)">REDengine 4</span>, de ne pas aller jusqu'au bout de ce qu'il peut proposer. Malgré tout, il est bien difficile d'oublier ce qui lui a offert une sortie désastreuse pour une grande majorité d'entre nous... Un petit <span style="color: rgb(209, 72, 65)">récapitulatif </span>s'impose.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><u><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><span style="font-size: 26px">Synopsis</span></span></u></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Après avoir été repoussé de nombreuses fois, le jeu était tellement <span style="color: rgb(209, 72, 65)">attendu </span>que la plupart des joueurs l'avaient déjà acheté avant sa sortie, c'est cependant sans compter sur la présence lors de sa mise à disposition d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">innombrable bugs</span> ayant donné notamment aux joueurs bénéficiant d'une plateforme <span style="color: rgb(209, 72, 65)">old-gen </span>du fil à retordre. En effet, il était quasiment impossible pour un joueur PlayStation 4 Fat de réussir à progresser au sein du jeu sans rencontrer une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">erreur </span>souvent suivie d'un arrêt inopiné (CE-34878-0). Sans compter les <span style="color: rgb(209, 72, 65)">détails </span>pouvant manquer lors de expérience en jeu, que ce soit d'une simple texture dégradée jusqu'à l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">absence </span>d'éléments démontrant une absence de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">finalisation </span>quant aux travaux réalisés par l'équipe de développement, précipitée par sa sortie ? Ce qui est au final très <span style="color: rgb(209, 72, 65)">frustrant </span>pour un joueur ayant investi dedans, malgré le fait que l'éditeur ait accepté le retour ainsi que le remboursement intégral des copies achetées, évidemment pour les joueurs qui le souhaitaient. Nonobstant, qu'en est-il presque <span style="color: rgb(209, 72, 65)">3 ans plus tard</span> et après de nombreux correctifs apportés ? Le jeu se fait encore mettre à jour régulièrement, pour corriger ses <span style="color: rgb(209, 72, 65)">défauts</span>...</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=RXLohSvTKpg" target="_blank">[ATTACH=full]131713[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131717[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><u><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><span style="font-size: 26px">Trois années en plus ..</span></span></u></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Alors que le jeu vient de recevoir tout <span style="color: rgb(209, 72, 65)">récemment </span>son nouveau patch l’emmenant vers la version </span><a href="https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-la-mise-a-jour-2-01-en-approche.638190/" target="_blank"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="color: rgb(209, 72, 65)">2.01 </span></span></a><span style="font-family: 'tahoma'">du jeu, on peut se demander si tout ce qui a été décrit précédemment appartient au passé. Effectivement, malgré une qualité parfois <span style="color: rgb(209, 72, 65)">aléatoire </span>le jeu peut être actuellement être joué par tous et ce sur toutes les plateformes où il est proposé, ce qui est déjà "beaucoup mieux" contrairement à son <span style="color: rgb(209, 72, 65)">lancement chaotique</span>. De mon coté, ayant bénéficié de la version <span style="color: rgb(209, 72, 65)">PC </span>du jeu, je n'ai distingué aucune différence au niveau des <span style="color: rgb(209, 72, 65)">performances </span>qui restent après tous les patchs, très similaires. Je n'ai également pas distingué de différence quant à la <span style="color: rgb(209, 72, 65)">stabilité </span>par rapport au moteur de jeu, puisque mis-à-part <span style="color: rgb(209, 72, 65)">quelques crashs </span>liés à un éventuel overclock au niveau de la carte graphique, j'ai trouvé que le jeu était de base plutôt "stable". Ce qui n'était pas le cas de tous, vu que cela dépendait des <span style="color: rgb(209, 72, 65)">caractéristiques </span>matérielles supportées par le jeu. Cependant, je note une différence sur le plan de la stabilité qui a été <span style="color: rgb(209, 72, 65)">renforcée </span>en ce qui concerne les missions qui parfois, n'étaient pas exécutées comme attendues et pouvaient directement mener à l’<span style="color: rgb(209, 72, 65)">échec </span>sans raison apparente. Il faut savoir également que le matériel sur lequel le jeu est tourné, influence grandement la <span style="color: rgb(209, 72, 65)">perception </span>ou non des <span style="color: rgb(209, 72, 65)">défauts</span>. Pour certains joueurs, ce n'est carrément pas le même jeu entre deux <span style="color: rgb(209, 72, 65)">générations</span>. J'ai également pris part à la première version sur PlayStation 4, et je peux dire qu'il s'agissait bien d'une expérience <span style="color: rgb(209, 72, 65)">désagréable </span>dés le départ bien que j'ai pu terminer le jeu sans attendre les éventuelles <span style="color: rgb(209, 72, 65)">mises-à-jour</span> ce qui est déjà pas mal. Effectivement, mais parfois à moins de 30FPS ainsi qu'avec une jouabilité <span style="color: rgb(209, 72, 65)">brouillon</span>, c'est pas terrible comme souvenirs. </span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131714[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><span style="font-size: 26px"><u><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Que propose-il réellement ?</span></u></span></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Ceci est la <span style="color: rgb(209, 72, 65)">question </span>vraiment des plus importantes, étant donné que si on fait abstraction au passé ; il ne reste plus qu'à <span style="color: rgb(209, 72, 65)">juger </span>ce que propose le jeu en terme de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">contenu</span>. Nous avons tout d'abord une carte nommée <span style="color: rgb(209, 72, 65)">Night City</span> sur laquelle est basé tout le jeu, du début à la fin. De part son importante taille, il est possible de retrouver toute expérience d'un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">open world </span>classique sans toutefois manquer de limite ? Il s'agit d'une ville estampillée comme s'agissant d'une immense <span style="color: rgb(209, 72, 65)">métropole</span>, possédant de nombreuses tours souvent abritées par des <span style="color: rgb(209, 72, 65)">mégacorporations </span>ainsi que des <span style="color: rgb(209, 72, 65)">millions </span>de résidents. C'est sans oublier ses immenses rues qui ne peuvent donner aux automobilistes une impression de manquer d'espace, ce qui est valorise les promenades. La ville est tellement <span style="color: rgb(209, 72, 65)">grande</span>, qu'il est possible de bénéficier d'une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">simplicité </span>de déplacement nommée "Voyage rapide" ; permettant de parcourir la ville de point en point les plus <span style="color: rgb(209, 72, 65)">fréquentés </span>par exemple, sans user de véhicules. L'un des seuls défauts à mentionner, est que parfois certains <span style="color: rgb(209, 72, 65)">territoires </span>semblent inachevés, et sont par conséquent bloqués alors qu'ils auraient pu être mis à disposition pour donner plus de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">sens </span>à la ville. Nous pouvons retrouver également au sein de celle-ci de nombreuses <span style="color: rgb(209, 72, 65)">allégories </span>telles que par exemple "<em>No future</em>", "<em>Real water</em>" ; en synonyme des éventuelles contraintes de l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">avenir </span>? Aucun moyen précis de le deviner, mais ces détails sont bien-là. C'est sûrement un choix précis et concis d'avoir opter pour un schéma ainsi qu'une histoire <span style="color: rgb(209, 72, 65)">dystopique</span>, à l'effigie de ce qu'on pouvait avoir dans certaines histoires <span style="color: rgb(209, 72, 65)">manuscrites </span>dont le jeu s'en est inspiré. Le concepteur du jeu étant également celui qui a rédigé le jeu de rôle </span><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><em><span style="font-family: 'tahoma'"><em>Cyberpunk 2020</em></span></em></span><span style="font-family: 'tahoma'"> dans les années 1990, il est logique que beaucoup d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">idées </span>ont été <span style="color: rgb(209, 72, 65)">inspirées </span>de cette œuvre, notamment en ce qui concerne la ville qui a repris exactement même nom. Mais ici en l’occurrence, il s'agit d'un jeu vidéo possédant une caractéristique récréative ou encore <span style="color: rgb(209, 72, 65)">ludique </span>ce qui le rend plus facilement abordable et <span style="color: rgb(209, 72, 65)">accessible </span>pour tout le monde.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=kH2LoO2Z15w" target="_blank">[ATTACH=full]131716[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131718[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">La ville étant divisée en <span style="color: rgb(209, 72, 65)">plusieurs parties</span>, la plus connue et représentée est le centre ville qui si distingue de part ses nombreux éclairages <span style="color: rgb(209, 72, 65)">néon</span>, donnant un aspect <span style="color: rgb(209, 72, 65)">futuriste </span>et un charme propre au jeu. Les <span style="color: rgb(209, 72, 65)">graphismes </span>sont pour ceux possédant un bon matériel <span style="color: rgb(209, 72, 65)">immersifs</span>, de plus possiblement optimisés par le <span style="color: rgb(209, 72, 65)">DLSS </span>ainsi que le <span style="color: rgb(209, 72, 65)">FSR2.0 </span>afin de proposer une étendue au niveau des performances. Sans cette alternative, il est très <span style="color: rgb(209, 72, 65)">difficile </span>pour les joueurs n'ayant pas de périphériques graphiques imposants de taper au dessus des 30FPS notamment en ce qui concerne la ville, ses <span style="color: rgb(209, 72, 65)">textures </span>imposantes ainsi que ses caractéristiques propres. Cependant, quant aux autres districts mis à l'écart comme par exemple <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Pacifica </span></em>ou encore chez d'autres milieux moins riches en <span style="color: rgb(209, 72, 65)">ressources</span>, il est moins difficile d'obtenir une performance <span style="color: rgb(209, 72, 65)">correcte</span>. De mon coté, j'ai noté en moyenne plus de 10FPS supplémentaires contrairement à un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">gameplay </span>de ville : on peut dire que ceci est totalement logique étant donné que c'est vide, sans <span style="color: rgb(209, 72, 65)">relief </span>et parfois même sans harmonie de la part des PNJ ou de leurs véhicules. On aurait préféré qu'elle soit plus cintrée mais plus garnie, il manque trop d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">événements </span>en dehors du centre ville et les autres territoires ne sont pas suffisamment remplis : Aucun mini-jeu ou autre attractivité. Avec le DLSS en mode qualité ainsi qu'en <span style="color: rgb(209, 72, 65)">résolution 1440p </span>: il est largement possible de jouer en <span style="color: rgb(209, 72, 65)">60fps </span>avec une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">RTX2060 </span>ainsi que les graphismes en "<span style="color: rgb(209, 72, 65)">High</span>". Attention cependant à la technologie de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">Ray Tracing </span>qui n'est clairement pas optimisée pour toutes les cartes de moyennes catégories : En effet, même en <span style="color: rgb(209, 72, 65)">sacrifiant</span> tous les graphismes ainsi qu'en bénéficiant d'une technologie d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">upscaling</span>, il est impossible pour ma part de ne pas rencontrer d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">input lag</span> ce qui est horrible.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131720[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">C'est sans oublier ses <span style="color: rgb(209, 72, 65)">nombreuses </span>quêtes (33 au total) pour la plupart faisant partie intégrante de l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">histoire </span>du jeu, mais également les quêtes <span style="color: rgb(209, 72, 65)">secondaires </span>(67) pouvant représenter du temps de jeu en plus considérable. Ce qui fait un total de<span style="color: rgb(209, 72, 65)"> 100 missions</span> rien que pour la version première du jeu, ce qui est colossal étant donné qu'il a également bénéficié d'une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">étendue </span>supplémentaire par le biais d'une extension. Pour <span style="color: rgb(209, 72, 65)">terminer </span>l'histoire principale il ne faut pas compter moins de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">25 heures</span> en ne jouant qu'aux missions, c'est-à-dire qu'avec les quêtes annexes la <span style="color: rgb(209, 72, 65)">durée de vie </span>du jeu peut monter jusqu'à <span style="color: rgb(209, 72, 65)">100 heures en mission</span>. Ce qui en fait une durée de vie exorbitante pour un jeu de cette catégorie, nonobstant je n'ai pas trouvé de plaisir envers certaines missions secondaires que je juge parfois trop répétitives notamment en ce qui concerne celles impliquant un taxi déviant. Mais cette <span style="color: rgb(209, 72, 65)">originalité </span>fait de ce jeu ce qu'on attendait de lui justement vu que ce n'est pas ce genre de détails que l'on peut trouver ailleurs, on peut se demander également si le jeu n'exerce pas une situation de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">monopole </span>de part son statut ? Par ailleurs, les missions peuvent parfois amener le <span style="color: rgb(209, 72, 65)">joueur </span>vers une<span style="color: rgb(209, 72, 65)"> prise de décision</span> qui influencera grandement en ce qui concerne la fin du jeu. A noter que le jeu possède plus de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">sept fins différentes</span>, et que pour la plupart il faut reprendre le jeu dés le départ afin d'y prendre partie. C'est surtout les joueurs qui veulent finir le jeu à 100% qui en sont ravis, ou pas. On peut faire un rapprochement avec <span style="color: rgb(209, 72, 65)">The Witcher 3</span> qui possédait quant à lui, pas moins de trois fins. Et qui est un jeu ayant été édité par <span style="color: rgb(209, 72, 65)">CD Project RED</span>...</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=8hGZwYy2EcI&pp=ygUcbWlzc2lvbiB0YXhpIGTDqXZpYW50IGNwMjA3Nw%3D%3D" target="_blank">[ATTACH=full]131719[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131718[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Ce n'était que pour l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">illustrer </span>l'aspect lié aux missions ainsi qu'à leurs environnement, étant donné qu'il s'agit d'un<span style="color: rgb(209, 72, 65)"> open world</span> il en va de soi que le jeu ne s’arrête pas une fois l'histoire terminée (léger quiproquo cependant). Nous avons également la possibilité pendant toute la progression au sein du jeu d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">améliorer </span>notre <span style="color: rgb(209, 72, 65)">personnage</span>, il peut être également doté de plusieurs compétences notamment <span style="color: rgb(209, 72, 65)">cybernétiques </span>: ce qui le rend à l'aise dans tous les domaines ciblés par le jeu, que ce soit d'une simple porte à déverrouiller jusqu'à d’extrêmes <span style="color: rgb(209, 72, 65)">cyberwares </span>lui offrant des caractéristiques <span style="color: rgb(209, 72, 65)">spéciales</span>. Divers attributs sont à faire évoluer au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, que ce soit par le biais d'une petite capacité technique ou d'un réflexe par le biais d'un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">implant </span>surdimensionné, tous les moyens sont bons pour imposer un système <span style="color: rgb(209, 72, 65)">évolutif</span>. C'est sans compter sur la <span style="color: rgb(209, 72, 65)">personnalisation </span>propre à chacun proposée dés le début de la partie, étant donné que c'est au joueur d'élaborer l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">esthétique </span>de son protagoniste. Le jeu offre donc une possibilité d'exprimer sa créativité au service de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">son propre goût</span>, bien que les catégories esthétiques proposées restent <span style="color: rgb(209, 72, 65)">triées </span>sur le volet. </span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=PmGovwB9IhA" target="_blank">[ATTACH=full]131721[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131718[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Le jeu propose dés le début de la partie, un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">éditeur </span>permettant de créer, <span style="color: rgb(209, 72, 65)">choisir </span>et modifier les éléments physiques constituant le futur <span style="color: rgb(209, 72, 65)">protagoniste</span> déjà prénommé "V". L'un des premiers jeux ayant proposé ce type de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">personnalisation</span>, était issu de la franchise <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Saint Row</span></em> éditée par <em>Volition.</em> C'est sans compter par la suite avec <span style="color: rgb(209, 72, 65)">GTAV </span>et ses nombreuses boutiques, ainsi que les possibilités d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">habillages </span>qui ont permis aux joueurs online de s'y passionner et de s'investir. Cependant, du coté de <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Cyberpunk 2077</span></em> certains joueurs déplorent l'absence d'un protagoniste non atteint de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">technologies </span>cybernétiques : c'est-à-dire à l'effigie d'un jeu "classique", où les <span style="color: rgb(209, 72, 65)">personnages </span>ne bénéficiaient pas d'une telle différence avec ceux qui constituent la réalité en notre monde réel. Il est vrai que cela crée une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">atmosphère </span>totalement différente et l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">immersion </span>peut être finalement compromise ? Cela dépend du joueur... De mon avis ce critère est totalement <span style="color: rgb(209, 72, 65)">inutile </span>étant donné que personne ne peut voir ces <span style="color: rgb(209, 72, 65)">détails</span>, le jeu étant joué à la première personne et ne bénéficiant pas de mode multijoueur contrairement à ses précédents <span style="color: rgb(209, 72, 65)">concurrents</span>. Si ce n'est qu'au final lors de rares occasions ou par le biais de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">mods </span>exclusifs aux joueurs PC que l'on peut finalement mettre en avant cet aspect <span style="color: rgb(209, 72, 65)">secondaire</span>, ce n'est pas le cas pour tous ce qui est bien dommage. Cette personnalisation est donc en fin de compte sans grand intérêt pour la plupart des joueurs.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><u><span style="font-size: 26px"><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><span style="font-family: 'tahoma'">Les détails et aspects secondaires</span></span></span></u></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131723[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Il faut le dire, que mis-à-part tout ce que l'on a sur le plan <span style="color: rgb(209, 72, 65)">in-game</span> il y a tout de même des éléments à prendre en compte notamment en ce qui concerne les <span style="color: rgb(209, 72, 65)">menus</span>. En effet, depuis la sortie du jeu il n'a jamais été question de les modifier et ce malgré toutes les mises-à-jour proposées. On peut dire que l'on <span style="color: rgb(209, 72, 65)">trouve </span>ce qu'on veut dedans, ce qui est l'objectif principal de ce dernier. Sans compter sur l'aspect <span style="color: rgb(209, 72, 65)">néo-futuriste</span> mis en avant, donnant encore un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">charme exclusif </span>et un cache spécifique. Nous avons également l'aspect <span style="color: rgb(209, 72, 65)">background </span>qui évolue en fonction de l'avancée du joueur au sein de l'histoire, c'est-à-dire qu'il y a en fin de compte plusieurs environnements différents pour un seul et même menu, mais surtout au milieu d'un seul jeu ce qui en fait au final un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">détail </span>pointu. C'est une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">plus-value </span>graphique apportant un grand sens aux <span style="color: rgb(209, 72, 65)">détails </span>et au soin, procurant une impression de neuf alors qu'en vérité rien n'a changé : C'est la magie de l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">attraction </span>imagée.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=XEiEI6weGxw" target="_blank">[ATTACH=full]131722[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131718[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Le jeu continue d’être <span style="color: rgb(209, 72, 65)">régulièrement </span>mis à jour par son éditeur, ce qui est un très bon point faisant preuve de l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">investissement </span>de ce dernier. Nous avons par exemple l'avant dernier patch 2.0 qui apporte divers correctifs afin d'équilibrer l'expérience de jeu, mais également trois nouvelles stations de radios en plus. Mais ... Il faut préciser également que les versions <span style="color: rgb(209, 72, 65)">old-gen</span>, ne sont plus mises-à-jour depuis la version <span style="color: rgb(209, 72, 65)">1.60</span> ce qui est très dommage et rend en quelque sorte le jeu obsolète sur ces <span style="color: rgb(209, 72, 65)">plateformes </span>qui n'obtiendront plus d'améliorations supplémentaires ni de support <span style="color: rgb(209, 72, 65)">software</span>. Idem pour la nouvelle extension <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Phantom Liberty</span></em>, qui a été proposée <span style="color: rgb(209, 72, 65)">uniquement </span>aux joueurs PlayStation 5, Xbox Series et PC ce qui favorise encore l'aspect <span style="color: rgb(209, 72, 65)">marketing </span>et incite à délaisser les anciennes générations pourtant encore fonctionnelles et intéressantes. De mon simple avis, tant que le jeu complet est disponible sur toutes les plateformes il est censé en valoir de paire pour ses DLCs, il faut savoir que le premier jeu à avoir mis en œuvre cette pratique est GTAV ainsi que sa version PlayStation 3 <span style="color: rgb(209, 72, 65)">dépourvue </span>de contenu depuis fin 2015, à contrario de la version next-gen qui bénéficie encore actuellement de nouveaux contenus. C'est dommage, pour la grande majorité de joueurs n'ont pas l'envie ou la possibilité de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">changer </span>juste pour pouvoir encore <span style="color: rgb(209, 72, 65)">bénéficier </span>de suppléments pour un jeu qu'ils ont certainement payés, mais surtout donné de l’intérêt à l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">usage</span>.</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=vRoPtzScT1c" target="_blank">[ATTACH=full]131724[/ATTACH]</a></span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131718[/ATTACH]</p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Du coté next-gen, cela fait plus d'un an que les joueurs possédant une console <span style="color: rgb(209, 72, 65)">nouvelle génération</span> (PS5,Xbox Series) peuvent bénéficier "<span style="color: rgb(209, 72, 65)">gratuitement</span>" de la mise-à-jour <span style="color: rgb(209, 72, 65)">1.5</span> proposant des nouveautés propres à ces plateformes récentes. Cette mise-à-niveau propose notamment de nouvelles fonctions telles que le support <span style="color: rgb(209, 72, 65)">haptique</span> pour la Dualsense, un support<span style="color: rgb(209, 72, 65)"> Ray Tracing</span> localisé en dépit de la perte de performance, ainsi qu'une meilleure <span style="color: rgb(209, 72, 65)">immersion sonore</span>. Il est également possible de bénéficier d'une résolution 4K par <span style="color: rgb(209, 72, 65)">upscaling</span>, c'est-à-dire générée de manière <span style="color: rgb(209, 72, 65)">software </span>à l'image d'une PS4 Pro. Pas très convaincant en soit vu que les <span style="color: rgb(209, 72, 65)">textures</span> restent en résolution <span style="color: rgb(209, 72, 65)">inférieure</span>, c'est sans compter le support <span style="color: rgb(209, 72, 65)">60FPS </span>ainsi que le mode performance mais qui offrent la même <span style="color: rgb(209, 72, 65)">perte </span>au niveau des textures. Les consoles de nouvelle génération ont toutes optées pour un disque <span style="color: rgb(209, 72, 65)">SSD</span>, il en va de soit également qu'elles bénéficient d'un temps de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">chargement </span>plus court. Cette différence-là fait parti de celles qui causaient l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">écart générationnel</span> entre les plateformes : Ainsi que la présence de bugs sur l'une et pas l'autre, par exemple. Il est spécifié depuis les derniers patchs déployés, que désormais il est très déconseillé voir impossible de charger le jeu sur PC depuis un disque dur classique. C'est dommage, étant donné que le jeu bénéficiait initialement d'un "<em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">HDD Mode</span></em>" ralentissant la prolifération des éléments in-game afin de limiter les risques d'input lag, cette technique fonctionnait parfaitement si ce n'est pas juste le temps de chargement que l'on pouvait trouver comme seul défaut. Ayant testé les deux, aucune différence concrète par rapport aux <span style="color: rgb(209, 72, 65)">performances </span>était à noter. Heureusement que les SSD sont depuis devenus <span style="color: rgb(209, 72, 65)">abordables </span>et disponibles, ça devient plus qu'une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">tendance</span>...</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><u><span style="font-size: 26px"><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><span style="font-family: 'tahoma'">Nouvelle extension et durée de vie améliorée ?</span></span></span></u></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Ceci est la question <span style="color: rgb(209, 72, 65)">finale </span>quant à ce sujet étant donné que le jeu s'est vu recevoir il y a de cela plus de deux semaines une nouvelle <span style="color: rgb(209, 72, 65)">extension</span>, on peut se demander qu'est-ce qu'elle propose de si différent ? L'arrivée de ce contenu supplémentaire a impliqué une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">refonte </span>en ce qui concerne la trame principale, notamment au niveau de l'arbre de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">compétence </span>ou encore de certains niveaux de difficultés. En effet, le système d'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">I.A</span> a été améliorée ce qui rend les adversaires plus forts face aux interactions du protagoniste. Le système d'implant a par ailleurs été <span style="color: rgb(209, 72, 65)">enrichi</span> afin de pallier aux éventuelles <span style="color: rgb(209, 72, 65)">difficultés</span>, les emplacements d'armures ont aussi été agrandis. Afin d'habituer le joueur à ce qu'est ce nouveau quartier estampillé comme étant chaotique, il est très fortement recommandé de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">recommencer </span>une nouvelle partie sur le jeu complet afin de se familiariser avec ces <span style="color: rgb(209, 72, 65)">changements</span>, et surtout avant de s'attaquer à cette nouvelle histoire introduite au sein de ce DLC. On peut remarquer au premier abord, que cette extension dispose d'un <span style="color: rgb(209, 72, 65)">menu personnalisé</span> alors qu'il ne s'agit point d'un standalone : Afin d'y jouer il faut avoir déjà en sa possession le jeu complet, sans compter qu'ensuite il faut encore <span style="color: rgb(209, 72, 65)">repasser </span>à la caisse pour une somme totale de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">29.99€</span> dans l'optique d'activer cette extension.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=DV_ekMpWNb0" target="_blank">[ATTACH=full]131725[/ATTACH]</a></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">[ATTACH=full]131718[/ATTACH]</span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'"></span></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">La <span style="color: rgb(209, 72, 65)">trame secondaire </span>liée à l'extension prend place dans un nouvel environnement au milieu de ce qu'est <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Night City</span></em> : Le quartier de <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Dogtown</span></em>, suivi de trois sous quartiers inclus. Cette fois-ci, ce n'est plus l'aspect "<span style="color: rgb(209, 72, 65)">gunfight</span>" frontal qui est mis en valeur mais un aspect <span style="color: rgb(209, 72, 65)">tactique </span>mélangé à de la <span style="color: rgb(209, 72, 65)">survie </span>au sein d'un décor toujours aussi dystopique. C'est au total pas moins de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">trente missions</span> qui sont proposées par le biais de cette extension, dont <span style="color: rgb(209, 72, 65)">dix-sept</span> missions d’intérêt <span style="color: rgb(209, 72, 65)">secondaire</span>. Après <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Keanu Reeves</span></em> pour incarner <span style="color: rgb(209, 72, 65)"><em>Johnny Silverhand </em></span>dans le jeu principal, c'est à un autre acteur nommé <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Idris Elba</span></em> d'incarner <em><span style="color: rgb(209, 72, 65)">Solomon Reed </span></em>dans</span><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><em><span style="font-family: 'tahoma'"><em> Phantom Liberty</em>.</span></em></span><span style="font-family: 'tahoma'"> Les quelques <span style="color: rgb(209, 72, 65)">défauts </span>à noter au niveau de l'histoire sont notamment liés à un manque de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">profondeur</span>, un gameplay parfois répétitif étant donné la faible carrure de la nouvelle portion de la carte à explorer, ainsi qu'un éventuel manque de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">charisme </span>des personnages secondaires qui paraissent moins investis. Sans préciser l'éventuelle complication pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d'environnements tactiques limités ou encore ceux qui se sont <span style="color: rgb(209, 72, 65)">habitués </span>à la manière dont le jeu fonctionnait précédemment avec les <span style="color: rgb(209, 72, 65)">compétences </span>et les personnalisations cybernétiques, qui doivent dorénavant s'adapter à l'allure tactique. Ce n'était pas trop le cas avec le jeu initial, mettant en avant de l'action directe boostée par le biais de compétences et diverses capacités en ce genre, enfin... Dans tous les cas, ce <span style="color: rgb(209, 72, 65)">DLC </span>offre à peu près une durée de vie d'environ <span style="color: rgb(209, 72, 65)">20 heures</span>, ce qui est pas mal mais quoique un peu cher ? Chacun son avis, je pense qu'elle aurait dû être gratuite au moins pour les joueurs ayant investis dans une édition onéreuse.</span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-size: 26px"><span style="color: rgb(209, 72, 65)"><u>Le mot de la fin</u></span></span></p> <p style="text-align: center"></p> <p style="text-align: center"><span style="font-family: 'tahoma'">Pour finir, c'est dans sa qualité de jeu tant attendu que<em> <span style="color: rgb(209, 72, 65)">Cyberpunk 2077</span></em> a su nous prouver qu'il s'agissait bien d'un jeu méritant son <span style="color: rgb(209, 72, 65)">attention</span>. Et ce malgré tout ses <span style="color: rgb(209, 72, 65)">défauts </span>qui ont pu être cités plus haut, il demeure tout de même une <span style="color: rgb(209, 72, 65)">référence </span>dans son genre d'action-RPG à la première personne. Il propose une réelle caractéristique <span style="color: rgb(209, 72, 65)">innovante</span>, que ce soit de part son moteur de jeu spécialement conçu à son égard ou encore du système de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">combat </span>exceptionnel pouvant proposer de l'action souvent mêlé à de l'<span style="color: rgb(209, 72, 65)">automobile</span>. Il possède toutefois d'autres <span style="color: rgb(209, 72, 65)">caractéristiques </span>qui sortent du lot, comme par exemple une fois le jeu terminé on revient à la dernière sauvegarde avant la dernière mission comme si l'on avait pas faite. Ce qui signifie pour certains, que le jeu n'est <span style="color: rgb(209, 72, 65)">jamais fini </span>puisqu'en soit, on peut encore le reprendre, ou pas... Pour un joueur qui n'est pas habitué à ce genre de jeux, ça peut lui paraître ridicule à l'idée qu'il y ait même pas un mode coopératif d'inclus, ce qui d'ailleurs aurait du être le cas selon les premières rumeurs. On dirait que le jeu s'est "<span style="color: rgb(209, 72, 65)">tassé</span>" afin de permettre sa sortie tant repoussée. Ce qui est <span style="color: rgb(209, 72, 65)">dommage</span>, c'est qu'initialement sa sortie avait indirectement visé un public de <span style="color: rgb(209, 72, 65)">niche</span> étant donné qu'il n'était pas donné à tous de pouvoir y jouer, et qu'en fin de compte beaucoup ont dû certainement <span style="color: rgb(209, 72, 65)">renoncer </span>à cette expérience.</span></p> <p style="text-align: center">[ATTACH=full]131715[/ATTACH]</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="deleted764555, post: 7430477"] [CENTER][U][COLOR=rgb(250, 197, 28)][SIZE=7]Cyberpunk 2077 : Le test du jeu, trois années plus tard [v2.01][/SIZE][/COLOR][/U] [ATTACH type="full" width="729px" alt="1696835670113.png"]131712[/ATTACH] [COLOR=rgb(250, 197, 28)][U][FONT=tahoma][SIZE=5]Éditeur & développeur[/SIZE][/FONT][/U][/COLOR][FONT=tahoma][SIZE=5] : CD Projekt RED[/SIZE][/FONT] [COLOR=rgb(250, 197, 28)][U][FONT=tahoma][SIZE=5]Date de sortie[/SIZE][/FONT][/U][/COLOR][FONT=tahoma] [SIZE=5]: 10 Décembre 2020[/SIZE][/FONT] [U][FONT=tahoma][COLOR=rgb(250, 197, 28)][SIZE=5]Modes de jeu[/SIZE][/COLOR][/FONT][/U][FONT=tahoma][SIZE=5] : Solo uniquement[/SIZE][/FONT] [COLOR=rgb(250, 197, 28)][U][FONT=tahoma][SIZE=5][FONT=tahoma][SIZE=5]Concepteurs[/SIZE][/FONT][/SIZE][/FONT][/U][/COLOR][FONT=tahoma][SIZE=5][FONT=tahoma] [SIZE=5]: Mike Pondsmith, Konrad Tomaszkiewicz[/SIZE][/FONT][/SIZE][/FONT] [U][FONT=tahoma][COLOR=rgb(250, 197, 28)][SIZE=5]Plateformes[/SIZE][/COLOR][/FONT][/U][FONT=tahoma] [SIZE=5]: PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC, Stadia.[/SIZE][/FONT] [COLOR=rgb(250, 197, 28)][B]-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/B][/COLOR] [FONT=tahoma]Cela fait presque [COLOR=rgb(209, 72, 65)]trois années[/COLOR] que le célèbre jeu d'action-RPG [COLOR=rgb(226, 80, 65)][I]Cyberpunk 2077[/I][/COLOR] est sorti et après avoir subi beaucoup de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]critiques [/COLOR]liées à son manque de finalisation, il est évident de se demander qu'en est-il aujourd’hui ? Le jeu a reçu depuis tout ce temps pas moins de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]dix-huit mises-à-jour[/COLOR] afin de corriger ses soucis, qui affectaient le jeu dans la globalité. Par exemple, le dernier patch en date visait à mettre un terme aux soucis de sauvegardes corrompues qui pouvaient faire perdre toute la progression aux joueurs concernés. C'est sans compter l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]amélioration [/COLOR]de expérience de jeu par le biais de ce [COLOR=rgb(209, 72, 65)]correctif[/COLOR], notamment au sein du nouveau quartier de [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Dogtown [/COLOR][/I]où l'on pouvait par exemple constater une nette baisse de performance sans raison apparente. La précédente mise-à-jour visait également à proposer aux joueurs une nouvelle expérience supplémentaire, par le biais d'une extension nommée [/FONT][COLOR=rgb(209, 72, 65)][URL='https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-son-nouveau-dlc-phantom-liberty-sillustre-par-le-biais-dun-trailer.638177/'][FONT=tahoma][I]Phantom [/I][/FONT][/URL][/COLOR][FONT=tahoma][I][URL='https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-son-nouveau-dlc-phantom-liberty-sillustre-par-le-biais-dun-trailer.638177/'][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Liberty [/COLOR][/URL][/I]parue le 26 Septembre dernier. Attention aux [U][COLOR=rgb(209, 72, 65)]spoilers[/COLOR][/U], si vous n'avez pas joué au jeu et souhaitez encore conserver une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]expérience originale[/COLOR] ne pas continuer la lecture est une bonne solution. [/FONT][U][FONT=tahoma][U]Je précise également que ce test illustre l'expérience de jeu que j'ai obtenue avec une configuration basée sur une RTX2060, un i9 10900 ainsi que 32GB de mémoire.[/U][/FONT][/U][FONT=tahoma] A l'instar de ce qui était attendu avant sa sortie, il n'en demeure pas moins une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]référence [/COLOR]dans le domaine du jeu vidéo à la première personne, mélangeant à la fois un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]concept [/COLOR]issus d'un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]FPS [/COLOR]mêlé à l'action et à la réactivité d'un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]TPS [/COLOR]notamment grâce à des combats rythmés par l'automobile tel que l'on a pu voir avec la série Grand Theft Auto. A noter cependant qu'il n'y a toujours pas de mode à la troisième personne, celui-ci étant uniquement réservé aux trajets [COLOR=rgb(209, 72, 65)]véhiculaires [/COLOR]en dehors des mods évidemment. Ce qui est [COLOR=rgb(209, 72, 65)]dommage [/COLOR]pour un jeu bénéficiant d'un aussi bon moteur, ici en l’occurrence le [COLOR=rgb(209, 72, 65)]REDengine 4[/COLOR], de ne pas aller jusqu'au bout de ce qu'il peut proposer. Malgré tout, il est bien difficile d'oublier ce qui lui a offert une sortie désastreuse pour une grande majorité d'entre nous... Un petit [COLOR=rgb(209, 72, 65)]récapitulatif [/COLOR]s'impose. [U][COLOR=rgb(209, 72, 65)][SIZE=7]Synopsis[/SIZE][/COLOR][/U] Après avoir été repoussé de nombreuses fois, le jeu était tellement [COLOR=rgb(209, 72, 65)]attendu [/COLOR]que la plupart des joueurs l'avaient déjà acheté avant sa sortie, c'est cependant sans compter sur la présence lors de sa mise à disposition d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]innombrable bugs[/COLOR] ayant donné notamment aux joueurs bénéficiant d'une plateforme [COLOR=rgb(209, 72, 65)]old-gen [/COLOR]du fil à retordre. En effet, il était quasiment impossible pour un joueur PlayStation 4 Fat de réussir à progresser au sein du jeu sans rencontrer une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]erreur [/COLOR]souvent suivie d'un arrêt inopiné (CE-34878-0). Sans compter les [COLOR=rgb(209, 72, 65)]détails [/COLOR]pouvant manquer lors de expérience en jeu, que ce soit d'une simple texture dégradée jusqu'à l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]absence [/COLOR]d'éléments démontrant une absence de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]finalisation [/COLOR]quant aux travaux réalisés par l'équipe de développement, précipitée par sa sortie ? Ce qui est au final très [COLOR=rgb(209, 72, 65)]frustrant [/COLOR]pour un joueur ayant investi dedans, malgré le fait que l'éditeur ait accepté le retour ainsi que le remboursement intégral des copies achetées, évidemment pour les joueurs qui le souhaitaient. Nonobstant, qu'en est-il presque [COLOR=rgb(209, 72, 65)]3 ans plus tard[/COLOR] et après de nombreux correctifs apportés ? Le jeu se fait encore mettre à jour régulièrement, pour corriger ses [COLOR=rgb(209, 72, 65)]défauts[/COLOR]... [URL='https://www.youtube.com/watch?v=RXLohSvTKpg'][ATTACH type="full" width="668px" alt="1696835839375.jpeg"]131713[/ATTACH][/URL] [ATTACH type="full" alt="1696840196282.gif"]131717[/ATTACH] [U][COLOR=rgb(209, 72, 65)][SIZE=7]Trois années en plus ..[/SIZE][/COLOR][/U] Alors que le jeu vient de recevoir tout [COLOR=rgb(209, 72, 65)]récemment [/COLOR]son nouveau patch l’emmenant vers la version [/FONT][URL='https://induste.com/threads/cyberpunk-2077-la-mise-a-jour-2-01-en-approche.638190/'][FONT=tahoma][COLOR=rgb(209, 72, 65)]2.01 [/COLOR][/FONT][/URL][FONT=tahoma]du jeu, on peut se demander si tout ce qui a été décrit précédemment appartient au passé. Effectivement, malgré une qualité parfois [COLOR=rgb(209, 72, 65)]aléatoire [/COLOR]le jeu peut être actuellement être joué par tous et ce sur toutes les plateformes où il est proposé, ce qui est déjà "beaucoup mieux" contrairement à son [COLOR=rgb(209, 72, 65)]lancement chaotique[/COLOR]. De mon coté, ayant bénéficié de la version [COLOR=rgb(209, 72, 65)]PC [/COLOR]du jeu, je n'ai distingué aucune différence au niveau des [COLOR=rgb(209, 72, 65)]performances [/COLOR]qui restent après tous les patchs, très similaires. Je n'ai également pas distingué de différence quant à la [COLOR=rgb(209, 72, 65)]stabilité [/COLOR]par rapport au moteur de jeu, puisque mis-à-part [COLOR=rgb(209, 72, 65)]quelques crashs [/COLOR]liés à un éventuel overclock au niveau de la carte graphique, j'ai trouvé que le jeu était de base plutôt "stable". Ce qui n'était pas le cas de tous, vu que cela dépendait des [COLOR=rgb(209, 72, 65)]caractéristiques [/COLOR]matérielles supportées par le jeu. Cependant, je note une différence sur le plan de la stabilité qui a été [COLOR=rgb(209, 72, 65)]renforcée [/COLOR]en ce qui concerne les missions qui parfois, n'étaient pas exécutées comme attendues et pouvaient directement mener à l’[COLOR=rgb(209, 72, 65)]échec [/COLOR]sans raison apparente. Il faut savoir également que le matériel sur lequel le jeu est tourné, influence grandement la [COLOR=rgb(209, 72, 65)]perception [/COLOR]ou non des [COLOR=rgb(209, 72, 65)]défauts[/COLOR]. Pour certains joueurs, ce n'est carrément pas le même jeu entre deux [COLOR=rgb(209, 72, 65)]générations[/COLOR]. J'ai également pris part à la première version sur PlayStation 4, et je peux dire qu'il s'agissait bien d'une expérience [COLOR=rgb(209, 72, 65)]désagréable [/COLOR]dés le départ bien que j'ai pu terminer le jeu sans attendre les éventuelles [COLOR=rgb(209, 72, 65)]mises-à-jour[/COLOR] ce qui est déjà pas mal. Effectivement, mais parfois à moins de 30FPS ainsi qu'avec une jouabilité [COLOR=rgb(209, 72, 65)]brouillon[/COLOR], c'est pas terrible comme souvenirs. [ATTACH type="full" width="140px" alt="1696835910288.png"]131714[/ATTACH] [SIZE=7][U][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Que propose-il réellement ?[/COLOR][/U][/SIZE] Ceci est la [COLOR=rgb(209, 72, 65)]question [/COLOR]vraiment des plus importantes, étant donné que si on fait abstraction au passé ; il ne reste plus qu'à [COLOR=rgb(209, 72, 65)]juger [/COLOR]ce que propose le jeu en terme de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]contenu[/COLOR]. Nous avons tout d'abord une carte nommée [COLOR=rgb(209, 72, 65)]Night City[/COLOR] sur laquelle est basé tout le jeu, du début à la fin. De part son importante taille, il est possible de retrouver toute expérience d'un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]open world [/COLOR]classique sans toutefois manquer de limite ? Il s'agit d'une ville estampillée comme s'agissant d'une immense [COLOR=rgb(209, 72, 65)]métropole[/COLOR], possédant de nombreuses tours souvent abritées par des [COLOR=rgb(209, 72, 65)]mégacorporations [/COLOR]ainsi que des [COLOR=rgb(209, 72, 65)]millions [/COLOR]de résidents. C'est sans oublier ses immenses rues qui ne peuvent donner aux automobilistes une impression de manquer d'espace, ce qui est valorise les promenades. La ville est tellement [COLOR=rgb(209, 72, 65)]grande[/COLOR], qu'il est possible de bénéficier d'une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]simplicité [/COLOR]de déplacement nommée "Voyage rapide" ; permettant de parcourir la ville de point en point les plus [COLOR=rgb(209, 72, 65)]fréquentés [/COLOR]par exemple, sans user de véhicules. L'un des seuls défauts à mentionner, est que parfois certains [COLOR=rgb(209, 72, 65)]territoires [/COLOR]semblent inachevés, et sont par conséquent bloqués alors qu'ils auraient pu être mis à disposition pour donner plus de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]sens [/COLOR]à la ville. Nous pouvons retrouver également au sein de celle-ci de nombreuses [COLOR=rgb(209, 72, 65)]allégories [/COLOR]telles que par exemple "[I]No future[/I]", "[I]Real water[/I]" ; en synonyme des éventuelles contraintes de l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]avenir [/COLOR]? Aucun moyen précis de le deviner, mais ces détails sont bien-là. C'est sûrement un choix précis et concis d'avoir opter pour un schéma ainsi qu'une histoire [COLOR=rgb(209, 72, 65)]dystopique[/COLOR], à l'effigie de ce qu'on pouvait avoir dans certaines histoires [COLOR=rgb(209, 72, 65)]manuscrites [/COLOR]dont le jeu s'en est inspiré. Le concepteur du jeu étant également celui qui a rédigé le jeu de rôle [/FONT][COLOR=rgb(209, 72, 65)][I][FONT=tahoma][I]Cyberpunk 2020[/I][/FONT][/I][/COLOR][FONT=tahoma] dans les années 1990, il est logique que beaucoup d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]idées [/COLOR]ont été [COLOR=rgb(209, 72, 65)]inspirées [/COLOR]de cette œuvre, notamment en ce qui concerne la ville qui a repris exactement même nom. Mais ici en l’occurrence, il s'agit d'un jeu vidéo possédant une caractéristique récréative ou encore [COLOR=rgb(209, 72, 65)]ludique [/COLOR]ce qui le rend plus facilement abordable et [COLOR=rgb(209, 72, 65)]accessible [/COLOR]pour tout le monde. [URL='https://www.youtube.com/watch?v=kH2LoO2Z15w'][ATTACH type="full" width="667px" alt="1696838443405.png"]131716[/ATTACH][/URL] [ATTACH type="full" alt="1696840834911.gif"]131718[/ATTACH] La ville étant divisée en [COLOR=rgb(209, 72, 65)]plusieurs parties[/COLOR], la plus connue et représentée est le centre ville qui si distingue de part ses nombreux éclairages [COLOR=rgb(209, 72, 65)]néon[/COLOR], donnant un aspect [COLOR=rgb(209, 72, 65)]futuriste [/COLOR]et un charme propre au jeu. Les [COLOR=rgb(209, 72, 65)]graphismes [/COLOR]sont pour ceux possédant un bon matériel [COLOR=rgb(209, 72, 65)]immersifs[/COLOR], de plus possiblement optimisés par le [COLOR=rgb(209, 72, 65)]DLSS [/COLOR]ainsi que le [COLOR=rgb(209, 72, 65)]FSR2.0 [/COLOR]afin de proposer une étendue au niveau des performances. Sans cette alternative, il est très [COLOR=rgb(209, 72, 65)]difficile [/COLOR]pour les joueurs n'ayant pas de périphériques graphiques imposants de taper au dessus des 30FPS notamment en ce qui concerne la ville, ses [COLOR=rgb(209, 72, 65)]textures [/COLOR]imposantes ainsi que ses caractéristiques propres. Cependant, quant aux autres districts mis à l'écart comme par exemple [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Pacifica [/COLOR][/I]ou encore chez d'autres milieux moins riches en [COLOR=rgb(209, 72, 65)]ressources[/COLOR], il est moins difficile d'obtenir une performance [COLOR=rgb(209, 72, 65)]correcte[/COLOR]. De mon coté, j'ai noté en moyenne plus de 10FPS supplémentaires contrairement à un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]gameplay [/COLOR]de ville : on peut dire que ceci est totalement logique étant donné que c'est vide, sans [COLOR=rgb(209, 72, 65)]relief [/COLOR]et parfois même sans harmonie de la part des PNJ ou de leurs véhicules. On aurait préféré qu'elle soit plus cintrée mais plus garnie, il manque trop d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]événements [/COLOR]en dehors du centre ville et les autres territoires ne sont pas suffisamment remplis : Aucun mini-jeu ou autre attractivité. Avec le DLSS en mode qualité ainsi qu'en [COLOR=rgb(209, 72, 65)]résolution 1440p [/COLOR]: il est largement possible de jouer en [COLOR=rgb(209, 72, 65)]60fps [/COLOR]avec une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]RTX2060 [/COLOR]ainsi que les graphismes en "[COLOR=rgb(209, 72, 65)]High[/COLOR]". Attention cependant à la technologie de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]Ray Tracing [/COLOR]qui n'est clairement pas optimisée pour toutes les cartes de moyennes catégories : En effet, même en [COLOR=rgb(209, 72, 65)]sacrifiant[/COLOR] tous les graphismes ainsi qu'en bénéficiant d'une technologie d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]upscaling[/COLOR], il est impossible pour ma part de ne pas rencontrer d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]input lag[/COLOR] ce qui est horrible. [ATTACH type="full" width="224px" alt="1696842500967.png"]131720[/ATTACH] C'est sans oublier ses [COLOR=rgb(209, 72, 65)]nombreuses [/COLOR]quêtes (33 au total) pour la plupart faisant partie intégrante de l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]histoire [/COLOR]du jeu, mais également les quêtes [COLOR=rgb(209, 72, 65)]secondaires [/COLOR](67) pouvant représenter du temps de jeu en plus considérable. Ce qui fait un total de[COLOR=rgb(209, 72, 65)] 100 missions[/COLOR] rien que pour la version première du jeu, ce qui est colossal étant donné qu'il a également bénéficié d'une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]étendue [/COLOR]supplémentaire par le biais d'une extension. Pour [COLOR=rgb(209, 72, 65)]terminer [/COLOR]l'histoire principale il ne faut pas compter moins de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]25 heures[/COLOR] en ne jouant qu'aux missions, c'est-à-dire qu'avec les quêtes annexes la [COLOR=rgb(209, 72, 65)]durée de vie [/COLOR]du jeu peut monter jusqu'à [COLOR=rgb(209, 72, 65)]100 heures en mission[/COLOR]. Ce qui en fait une durée de vie exorbitante pour un jeu de cette catégorie, nonobstant je n'ai pas trouvé de plaisir envers certaines missions secondaires que je juge parfois trop répétitives notamment en ce qui concerne celles impliquant un taxi déviant. Mais cette [COLOR=rgb(209, 72, 65)]originalité [/COLOR]fait de ce jeu ce qu'on attendait de lui justement vu que ce n'est pas ce genre de détails que l'on peut trouver ailleurs, on peut se demander également si le jeu n'exerce pas une situation de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]monopole [/COLOR]de part son statut ? Par ailleurs, les missions peuvent parfois amener le [COLOR=rgb(209, 72, 65)]joueur [/COLOR]vers une[COLOR=rgb(209, 72, 65)] prise de décision[/COLOR] qui influencera grandement en ce qui concerne la fin du jeu. A noter que le jeu possède plus de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]sept fins différentes[/COLOR], et que pour la plupart il faut reprendre le jeu dés le départ afin d'y prendre partie. C'est surtout les joueurs qui veulent finir le jeu à 100% qui en sont ravis, ou pas. On peut faire un rapprochement avec [COLOR=rgb(209, 72, 65)]The Witcher 3[/COLOR] qui possédait quant à lui, pas moins de trois fins. Et qui est un jeu ayant été édité par [COLOR=rgb(209, 72, 65)]CD Project RED[/COLOR]... [URL='https://www.youtube.com/watch?v=8hGZwYy2EcI&pp=ygUcbWlzc2lvbiB0YXhpIGTDqXZpYW50IGNwMjA3Nw%3D%3D'][ATTACH type="full" width="680px" alt="1696841011915.png"]131719[/ATTACH][/URL] [ATTACH type="full" alt="1696840834911.gif"]131718[/ATTACH] Ce n'était que pour l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]illustrer [/COLOR]l'aspect lié aux missions ainsi qu'à leurs environnement, étant donné qu'il s'agit d'un[COLOR=rgb(209, 72, 65)] open world[/COLOR] il en va de soi que le jeu ne s’arrête pas une fois l'histoire terminée (léger quiproquo cependant). Nous avons également la possibilité pendant toute la progression au sein du jeu d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]améliorer [/COLOR]notre [COLOR=rgb(209, 72, 65)]personnage[/COLOR], il peut être également doté de plusieurs compétences notamment [COLOR=rgb(209, 72, 65)]cybernétiques [/COLOR]: ce qui le rend à l'aise dans tous les domaines ciblés par le jeu, que ce soit d'une simple porte à déverrouiller jusqu'à d’extrêmes [COLOR=rgb(209, 72, 65)]cyberwares [/COLOR]lui offrant des caractéristiques [COLOR=rgb(209, 72, 65)]spéciales[/COLOR]. Divers attributs sont à faire évoluer au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, que ce soit par le biais d'une petite capacité technique ou d'un réflexe par le biais d'un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]implant [/COLOR]surdimensionné, tous les moyens sont bons pour imposer un système [COLOR=rgb(209, 72, 65)]évolutif[/COLOR]. C'est sans compter sur la [COLOR=rgb(209, 72, 65)]personnalisation [/COLOR]propre à chacun proposée dés le début de la partie, étant donné que c'est au joueur d'élaborer l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]esthétique [/COLOR]de son protagoniste. Le jeu offre donc une possibilité d'exprimer sa créativité au service de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]son propre goût[/COLOR], bien que les catégories esthétiques proposées restent [COLOR=rgb(209, 72, 65)]triées [/COLOR]sur le volet. [URL='https://www.youtube.com/watch?v=PmGovwB9IhA'][ATTACH type="full" width="669px" alt="1696848122712.png"]131721[/ATTACH][/URL][/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696840834911.gif"]131718[/ATTACH] [FONT=tahoma]Le jeu propose dés le début de la partie, un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]éditeur [/COLOR]permettant de créer, [COLOR=rgb(209, 72, 65)]choisir [/COLOR]et modifier les éléments physiques constituant le futur [COLOR=rgb(209, 72, 65)]protagoniste[/COLOR] déjà prénommé "V". L'un des premiers jeux ayant proposé ce type de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]personnalisation[/COLOR], était issu de la franchise [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Saint Row[/COLOR][/I] éditée par [I]Volition.[/I] C'est sans compter par la suite avec [COLOR=rgb(209, 72, 65)]GTAV [/COLOR]et ses nombreuses boutiques, ainsi que les possibilités d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]habillages [/COLOR]qui ont permis aux joueurs online de s'y passionner et de s'investir. Cependant, du coté de [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Cyberpunk 2077[/COLOR][/I] certains joueurs déplorent l'absence d'un protagoniste non atteint de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]technologies [/COLOR]cybernétiques : c'est-à-dire à l'effigie d'un jeu "classique", où les [COLOR=rgb(209, 72, 65)]personnages [/COLOR]ne bénéficiaient pas d'une telle différence avec ceux qui constituent la réalité en notre monde réel. Il est vrai que cela crée une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]atmosphère [/COLOR]totalement différente et l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]immersion [/COLOR]peut être finalement compromise ? Cela dépend du joueur... De mon avis ce critère est totalement [COLOR=rgb(209, 72, 65)]inutile [/COLOR]étant donné que personne ne peut voir ces [COLOR=rgb(209, 72, 65)]détails[/COLOR], le jeu étant joué à la première personne et ne bénéficiant pas de mode multijoueur contrairement à ses précédents [COLOR=rgb(209, 72, 65)]concurrents[/COLOR]. Si ce n'est qu'au final lors de rares occasions ou par le biais de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]mods [/COLOR]exclusifs aux joueurs PC que l'on peut finalement mettre en avant cet aspect [COLOR=rgb(209, 72, 65)]secondaire[/COLOR], ce n'est pas le cas pour tous ce qui est bien dommage. Cette personnalisation est donc en fin de compte sans grand intérêt pour la plupart des joueurs.[/FONT] [U][SIZE=7][COLOR=rgb(209, 72, 65)][FONT=tahoma]Les détails et aspects secondaires[/FONT][/COLOR][/SIZE][/U] [ATTACH type="full" width="155px" alt="1696853033335.png"]131723[/ATTACH] [FONT=tahoma]Il faut le dire, que mis-à-part tout ce que l'on a sur le plan [COLOR=rgb(209, 72, 65)]in-game[/COLOR] il y a tout de même des éléments à prendre en compte notamment en ce qui concerne les [COLOR=rgb(209, 72, 65)]menus[/COLOR]. En effet, depuis la sortie du jeu il n'a jamais été question de les modifier et ce malgré toutes les mises-à-jour proposées. On peut dire que l'on [COLOR=rgb(209, 72, 65)]trouve [/COLOR]ce qu'on veut dedans, ce qui est l'objectif principal de ce dernier. Sans compter sur l'aspect [COLOR=rgb(209, 72, 65)]néo-futuriste[/COLOR] mis en avant, donnant encore un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]charme exclusif [/COLOR]et un cache spécifique. Nous avons également l'aspect [COLOR=rgb(209, 72, 65)]background [/COLOR]qui évolue en fonction de l'avancée du joueur au sein de l'histoire, c'est-à-dire qu'il y a en fin de compte plusieurs environnements différents pour un seul et même menu, mais surtout au milieu d'un seul jeu ce qui en fait au final un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]détail [/COLOR]pointu. C'est une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]plus-value [/COLOR]graphique apportant un grand sens aux [COLOR=rgb(209, 72, 65)]détails [/COLOR]et au soin, procurant une impression de neuf alors qu'en vérité rien n'a changé : C'est la magie de l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]attraction [/COLOR]imagée. [URL='https://www.youtube.com/watch?v=XEiEI6weGxw'][ATTACH type="full" width="675px" alt="1696851340740.png"]131722[/ATTACH][/URL][/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696840834911.gif"]131718[/ATTACH] [FONT=tahoma]Le jeu continue d’être [COLOR=rgb(209, 72, 65)]régulièrement [/COLOR]mis à jour par son éditeur, ce qui est un très bon point faisant preuve de l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]investissement [/COLOR]de ce dernier. Nous avons par exemple l'avant dernier patch 2.0 qui apporte divers correctifs afin d'équilibrer l'expérience de jeu, mais également trois nouvelles stations de radios en plus. Mais ... Il faut préciser également que les versions [COLOR=rgb(209, 72, 65)]old-gen[/COLOR], ne sont plus mises-à-jour depuis la version [COLOR=rgb(209, 72, 65)]1.60[/COLOR] ce qui est très dommage et rend en quelque sorte le jeu obsolète sur ces [COLOR=rgb(209, 72, 65)]plateformes [/COLOR]qui n'obtiendront plus d'améliorations supplémentaires ni de support [COLOR=rgb(209, 72, 65)]software[/COLOR]. Idem pour la nouvelle extension [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Phantom Liberty[/COLOR][/I], qui a été proposée [COLOR=rgb(209, 72, 65)]uniquement [/COLOR]aux joueurs PlayStation 5, Xbox Series et PC ce qui favorise encore l'aspect [COLOR=rgb(209, 72, 65)]marketing [/COLOR]et incite à délaisser les anciennes générations pourtant encore fonctionnelles et intéressantes. De mon simple avis, tant que le jeu complet est disponible sur toutes les plateformes il est censé en valoir de paire pour ses DLCs, il faut savoir que le premier jeu à avoir mis en œuvre cette pratique est GTAV ainsi que sa version PlayStation 3 [COLOR=rgb(209, 72, 65)]dépourvue [/COLOR]de contenu depuis fin 2015, à contrario de la version next-gen qui bénéficie encore actuellement de nouveaux contenus. C'est dommage, pour la grande majorité de joueurs n'ont pas l'envie ou la possibilité de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]changer [/COLOR]juste pour pouvoir encore [COLOR=rgb(209, 72, 65)]bénéficier [/COLOR]de suppléments pour un jeu qu'ils ont certainement payés, mais surtout donné de l’intérêt à l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]usage[/COLOR]. [URL='https://www.youtube.com/watch?v=vRoPtzScT1c'][ATTACH type="full" width="676px" alt="1696860107215.jpeg"]131724[/ATTACH][/URL][/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696840834911.gif"]131718[/ATTACH] [FONT=tahoma]Du coté next-gen, cela fait plus d'un an que les joueurs possédant une console [COLOR=rgb(209, 72, 65)]nouvelle génération[/COLOR] (PS5,Xbox Series) peuvent bénéficier "[COLOR=rgb(209, 72, 65)]gratuitement[/COLOR]" de la mise-à-jour [COLOR=rgb(209, 72, 65)]1.5[/COLOR] proposant des nouveautés propres à ces plateformes récentes. Cette mise-à-niveau propose notamment de nouvelles fonctions telles que le support [COLOR=rgb(209, 72, 65)]haptique[/COLOR] pour la Dualsense, un support[COLOR=rgb(209, 72, 65)] Ray Tracing[/COLOR] localisé en dépit de la perte de performance, ainsi qu'une meilleure [COLOR=rgb(209, 72, 65)]immersion sonore[/COLOR]. Il est également possible de bénéficier d'une résolution 4K par [COLOR=rgb(209, 72, 65)]upscaling[/COLOR], c'est-à-dire générée de manière [COLOR=rgb(209, 72, 65)]software [/COLOR]à l'image d'une PS4 Pro. Pas très convaincant en soit vu que les [COLOR=rgb(209, 72, 65)]textures[/COLOR] restent en résolution [COLOR=rgb(209, 72, 65)]inférieure[/COLOR], c'est sans compter le support [COLOR=rgb(209, 72, 65)]60FPS [/COLOR]ainsi que le mode performance mais qui offrent la même [COLOR=rgb(209, 72, 65)]perte [/COLOR]au niveau des textures. Les consoles de nouvelle génération ont toutes optées pour un disque [COLOR=rgb(209, 72, 65)]SSD[/COLOR], il en va de soit également qu'elles bénéficient d'un temps de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]chargement [/COLOR]plus court. Cette différence-là fait parti de celles qui causaient l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]écart générationnel[/COLOR] entre les plateformes : Ainsi que la présence de bugs sur l'une et pas l'autre, par exemple. Il est spécifié depuis les derniers patchs déployés, que désormais il est très déconseillé voir impossible de charger le jeu sur PC depuis un disque dur classique. C'est dommage, étant donné que le jeu bénéficiait initialement d'un "[I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]HDD Mode[/COLOR][/I]" ralentissant la prolifération des éléments in-game afin de limiter les risques d'input lag, cette technique fonctionnait parfaitement si ce n'est pas juste le temps de chargement que l'on pouvait trouver comme seul défaut. Ayant testé les deux, aucune différence concrète par rapport aux [COLOR=rgb(209, 72, 65)]performances [/COLOR]était à noter. Heureusement que les SSD sont depuis devenus [COLOR=rgb(209, 72, 65)]abordables [/COLOR]et disponibles, ça devient plus qu'une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]tendance[/COLOR]...[/FONT] [U][SIZE=7][COLOR=rgb(209, 72, 65)][FONT=tahoma]Nouvelle extension et durée de vie améliorée ?[/FONT][/COLOR][/SIZE][/U] [FONT=tahoma]Ceci est la question [COLOR=rgb(209, 72, 65)]finale [/COLOR]quant à ce sujet étant donné que le jeu s'est vu recevoir il y a de cela plus de deux semaines une nouvelle [COLOR=rgb(209, 72, 65)]extension[/COLOR], on peut se demander qu'est-ce qu'elle propose de si différent ? L'arrivée de ce contenu supplémentaire a impliqué une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]refonte [/COLOR]en ce qui concerne la trame principale, notamment au niveau de l'arbre de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]compétence [/COLOR]ou encore de certains niveaux de difficultés. En effet, le système d'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]I.A[/COLOR] a été améliorée ce qui rend les adversaires plus forts face aux interactions du protagoniste. Le système d'implant a par ailleurs été [COLOR=rgb(209, 72, 65)]enrichi[/COLOR] afin de pallier aux éventuelles [COLOR=rgb(209, 72, 65)]difficultés[/COLOR], les emplacements d'armures ont aussi été agrandis. Afin d'habituer le joueur à ce qu'est ce nouveau quartier estampillé comme étant chaotique, il est très fortement recommandé de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]recommencer [/COLOR]une nouvelle partie sur le jeu complet afin de se familiariser avec ces [COLOR=rgb(209, 72, 65)]changements[/COLOR], et surtout avant de s'attaquer à cette nouvelle histoire introduite au sein de ce DLC. On peut remarquer au premier abord, que cette extension dispose d'un [COLOR=rgb(209, 72, 65)]menu personnalisé[/COLOR] alors qu'il ne s'agit point d'un standalone : Afin d'y jouer il faut avoir déjà en sa possession le jeu complet, sans compter qu'ensuite il faut encore [COLOR=rgb(209, 72, 65)]repasser [/COLOR]à la caisse pour une somme totale de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]29.99€[/COLOR] dans l'optique d'activer cette extension.[/FONT] [URL='https://www.youtube.com/watch?v=DV_ekMpWNb0'][ATTACH type="full" width="683px" alt="1696862131951.png"]131725[/ATTACH][/URL] [FONT=tahoma][ATTACH type="full" alt="1696840834911.gif"]131718[/ATTACH] La [COLOR=rgb(209, 72, 65)]trame secondaire [/COLOR]liée à l'extension prend place dans un nouvel environnement au milieu de ce qu'est [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Night City[/COLOR][/I] : Le quartier de [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Dogtown[/COLOR][/I], suivi de trois sous quartiers inclus. Cette fois-ci, ce n'est plus l'aspect "[COLOR=rgb(209, 72, 65)]gunfight[/COLOR]" frontal qui est mis en valeur mais un aspect [COLOR=rgb(209, 72, 65)]tactique [/COLOR]mélangé à de la [COLOR=rgb(209, 72, 65)]survie [/COLOR]au sein d'un décor toujours aussi dystopique. C'est au total pas moins de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]trente missions[/COLOR] qui sont proposées par le biais de cette extension, dont [COLOR=rgb(209, 72, 65)]dix-sept[/COLOR] missions d’intérêt [COLOR=rgb(209, 72, 65)]secondaire[/COLOR]. Après [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Keanu Reeves[/COLOR][/I] pour incarner [COLOR=rgb(209, 72, 65)][I]Johnny Silverhand [/I][/COLOR]dans le jeu principal, c'est à un autre acteur nommé [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Idris Elba[/COLOR][/I] d'incarner [I][COLOR=rgb(209, 72, 65)]Solomon Reed [/COLOR][/I]dans[/FONT][COLOR=rgb(209, 72, 65)][I][FONT=tahoma][I] Phantom Liberty[/I].[/FONT][/I][/COLOR][FONT=tahoma] Les quelques [COLOR=rgb(209, 72, 65)]défauts [/COLOR]à noter au niveau de l'histoire sont notamment liés à un manque de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]profondeur[/COLOR], un gameplay parfois répétitif étant donné la faible carrure de la nouvelle portion de la carte à explorer, ainsi qu'un éventuel manque de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]charisme [/COLOR]des personnages secondaires qui paraissent moins investis. Sans préciser l'éventuelle complication pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d'environnements tactiques limités ou encore ceux qui se sont [COLOR=rgb(209, 72, 65)]habitués [/COLOR]à la manière dont le jeu fonctionnait précédemment avec les [COLOR=rgb(209, 72, 65)]compétences [/COLOR]et les personnalisations cybernétiques, qui doivent dorénavant s'adapter à l'allure tactique. Ce n'était pas trop le cas avec le jeu initial, mettant en avant de l'action directe boostée par le biais de compétences et diverses capacités en ce genre, enfin... Dans tous les cas, ce [COLOR=rgb(209, 72, 65)]DLC [/COLOR]offre à peu près une durée de vie d'environ [COLOR=rgb(209, 72, 65)]20 heures[/COLOR], ce qui est pas mal mais quoique un peu cher ? Chacun son avis, je pense qu'elle aurait dû être gratuite au moins pour les joueurs ayant investis dans une édition onéreuse.[/FONT] [SIZE=7][COLOR=rgb(209, 72, 65)][U]Le mot de la fin[/U][/COLOR][/SIZE] [FONT=tahoma]Pour finir, c'est dans sa qualité de jeu tant attendu que[I] [COLOR=rgb(209, 72, 65)]Cyberpunk 2077[/COLOR][/I] a su nous prouver qu'il s'agissait bien d'un jeu méritant son [COLOR=rgb(209, 72, 65)]attention[/COLOR]. Et ce malgré tout ses [COLOR=rgb(209, 72, 65)]défauts [/COLOR]qui ont pu être cités plus haut, il demeure tout de même une [COLOR=rgb(209, 72, 65)]référence [/COLOR]dans son genre d'action-RPG à la première personne. Il propose une réelle caractéristique [COLOR=rgb(209, 72, 65)]innovante[/COLOR], que ce soit de part son moteur de jeu spécialement conçu à son égard ou encore du système de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]combat [/COLOR]exceptionnel pouvant proposer de l'action souvent mêlé à de l'[COLOR=rgb(209, 72, 65)]automobile[/COLOR]. Il possède toutefois d'autres [COLOR=rgb(209, 72, 65)]caractéristiques [/COLOR]qui sortent du lot, comme par exemple une fois le jeu terminé on revient à la dernière sauvegarde avant la dernière mission comme si l'on avait pas faite. Ce qui signifie pour certains, que le jeu n'est [COLOR=rgb(209, 72, 65)]jamais fini [/COLOR]puisqu'en soit, on peut encore le reprendre, ou pas... Pour un joueur qui n'est pas habitué à ce genre de jeux, ça peut lui paraître ridicule à l'idée qu'il y ait même pas un mode coopératif d'inclus, ce qui d'ailleurs aurait du être le cas selon les premières rumeurs. On dirait que le jeu s'est "[COLOR=rgb(209, 72, 65)]tassé[/COLOR]" afin de permettre sa sortie tant repoussée. Ce qui est [COLOR=rgb(209, 72, 65)]dommage[/COLOR], c'est qu'initialement sa sortie avait indirectement visé un public de [COLOR=rgb(209, 72, 65)]niche[/COLOR] étant donné qu'il n'était pas donné à tous de pouvoir y jouer, et qu'en fin de compte beaucoup ont dû certainement [COLOR=rgb(209, 72, 65)]renoncer [/COLOR]à cette expérience.[/FONT] [ATTACH type="full" alt="1696837818301.png"]131715[/ATTACH][/CENTER] [/QUOTE]
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