Review Cyberpunk 2077 : Test et avis sur le jeu [v2.01]

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Cyberpunk 2077 : Le test du jeu, trois années plus tard [v2.01]
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Éditeur & développeur : CD Projekt RED
Date de sortie : 10 Décembre 2020
Modes de jeu : Solo uniquement
Concepteurs : Mike Pondsmith, Konrad Tomaszkiewicz
Plateformes : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC, Stadia.
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Cela fait presque trois années que le célèbre jeu d'action-RPG Cyberpunk 2077 est sorti et après avoir subi beaucoup de critiques liées à son manque de finalisation, il est évident de se demander qu'en est-il aujourd’hui ? Le jeu a reçu depuis tout ce temps pas moins de dix-huit mises-à-jour afin de corriger ses soucis, qui affectaient le jeu dans la globalité. Par exemple, le dernier patch en date visait à mettre un terme aux soucis de sauvegardes corrompues qui pouvaient faire perdre toute la progression aux joueurs concernés. C'est sans compter l'amélioration de expérience de jeu par le biais de ce correctif, notamment au sein du nouveau quartier de Dogtown où l'on pouvait par exemple constater une nette baisse de performance sans raison apparente. La précédente mise-à-jour visait également à proposer aux joueurs une nouvelle expérience supplémentaire, par le biais d'une extension nommée parue le 26 Septembre dernier. Attention aux spoilers, si vous n'avez pas joué au jeu et souhaitez encore conserver une expérience originale ne pas continuer la lecture est une bonne solution. Je précise également que ce test illustre l'expérience de jeu que j'ai obtenue avec une configuration basée sur une RTX2060, un i9 10900 ainsi que 32GB de mémoire. A l'instar de ce qui était attendu avant sa sortie, il n'en demeure pas moins une référence dans le domaine du jeu vidéo à la première personne, mélangeant à la fois un concept issus d'un FPS mêlé à l'action et à la réactivité d'un TPS notamment grâce à des combats rythmés par l'automobile tel que l'on a pu voir avec la série Grand Theft Auto. A noter cependant qu'il n'y a toujours pas de mode à la troisième personne, celui-ci étant uniquement réservé aux trajets véhiculaires en dehors des mods évidemment. Ce qui est dommage pour un jeu bénéficiant d'un aussi bon moteur, ici en l’occurrence le REDengine 4, de ne pas aller jusqu'au bout de ce qu'il peut proposer. Malgré tout, il est bien difficile d'oublier ce qui lui a offert une sortie désastreuse pour une grande majorité d'entre nous... Un petit récapitulatif s'impose.

Synopsis

Après avoir été repoussé de nombreuses fois, le jeu était tellement attendu que la plupart des joueurs l'avaient déjà acheté avant sa sortie, c'est cependant sans compter sur la présence lors de sa mise à disposition d'innombrable bugs ayant donné notamment aux joueurs bénéficiant d'une plateforme old-gen du fil à retordre. En effet, il était quasiment impossible pour un joueur PlayStation 4 Fat de réussir à progresser au sein du jeu sans rencontrer une erreur souvent suivie d'un arrêt inopiné (CE-34878-0). Sans compter les détails pouvant manquer lors de expérience en jeu, que ce soit d'une simple texture dégradée jusqu'à l'absence d'éléments démontrant une absence de finalisation quant aux travaux réalisés par l'équipe de développement, précipitée par sa sortie ? Ce qui est au final très frustrant pour un joueur ayant investi dedans, malgré le fait que l'éditeur ait accepté le retour ainsi que le remboursement intégral des copies achetées, évidemment pour les joueurs qui le souhaitaient. Nonobstant, qu'en est-il presque 3 ans plus tard et après de nombreux correctifs apportés ? Le jeu se fait encore mettre à jour régulièrement, pour corriger ses défauts...


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Trois années en plus ..

Alors que le jeu vient de recevoir tout récemment son nouveau patch l’emmenant vers la version
du jeu, on peut se demander si tout ce qui a été décrit précédemment appartient au passé. Effectivement, malgré une qualité parfois aléatoire le jeu peut être actuellement être joué par tous et ce sur toutes les plateformes où il est proposé, ce qui est déjà "beaucoup mieux" contrairement à son lancement chaotique. De mon coté, ayant bénéficié de la version PC du jeu, je n'ai distingué aucune différence au niveau des performances qui restent après tous les patchs, très similaires. Je n'ai également pas distingué de différence quant à la stabilité par rapport au moteur de jeu, puisque mis-à-part quelques crashs liés à un éventuel overclock au niveau de la carte graphique, j'ai trouvé que le jeu était de base plutôt "stable". Ce qui n'était pas le cas de tous, vu que cela dépendait des caractéristiques matérielles supportées par le jeu. Cependant, je note une différence sur le plan de la stabilité qui a été renforcée en ce qui concerne les missions qui parfois, n'étaient pas exécutées comme attendues et pouvaient directement mener à l’échec sans raison apparente. Il faut savoir également que le matériel sur lequel le jeu est tourné, influence grandement la perception ou non des défauts. Pour certains joueurs, ce n'est carrément pas le même jeu entre deux générations. J'ai également pris part à la première version sur PlayStation 4, et je peux dire qu'il s'agissait bien d'une expérience désagréable dés le départ bien que j'ai pu terminer le jeu sans attendre les éventuelles mises-à-jour ce qui est déjà pas mal. Effectivement, mais parfois à moins de 30FPS ainsi qu'avec une jouabilité brouillon, c'est pas terrible comme souvenirs.

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Que propose-il réellement ?

Ceci est la question vraiment des plus importantes, étant donné que si on fait abstraction au passé ; il ne reste plus qu'à juger ce que propose le jeu en terme de contenu. Nous avons tout d'abord une carte nommée Night City sur laquelle est basé tout le jeu, du début à la fin. De part son importante taille, il est possible de retrouver toute expérience d'un open world classique sans toutefois manquer de limite ? Il s'agit d'une ville estampillée comme s'agissant d'une immense métropole, possédant de nombreuses tours souvent abritées par des mégacorporations ainsi que des millions de résidents. C'est sans oublier ses immenses rues qui ne peuvent donner aux automobilistes une impression de manquer d'espace, ce qui est valorise les promenades. La ville est tellement grande, qu'il est possible de bénéficier d'une simplicité de déplacement nommée "Voyage rapide" ; permettant de parcourir la ville de point en point les plus fréquentés par exemple, sans user de véhicules. L'un des seuls défauts à mentionner, est que parfois certains territoires semblent inachevés, et sont par conséquent bloqués alors qu'ils auraient pu être mis à disposition pour donner plus de sens à la ville. Nous pouvons retrouver également au sein de celle-ci de nombreuses allégories telles que par exemple "No future", "Real water" ; en synonyme des éventuelles contraintes de l'avenir ? Aucun moyen précis de le deviner, mais ces détails sont bien-là. C'est sûrement un choix précis et concis d'avoir opter pour un schéma ainsi qu'une histoire dystopique, à l'effigie de ce qu'on pouvait avoir dans certaines histoires manuscrites dont le jeu s'en est inspiré. Le concepteur du jeu étant également celui qui a rédigé le jeu de rôle
Cyberpunk 2020 dans les années 1990, il est logique que beaucoup d'idées ont été inspirées de cette œuvre, notamment en ce qui concerne la ville qui a repris exactement même nom. Mais ici en l’occurrence, il s'agit d'un jeu vidéo possédant une caractéristique récréative ou encore ludique ce qui le rend plus facilement abordable et accessible pour tout le monde.


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La ville étant divisée en plusieurs parties, la plus connue et représentée est le centre ville qui si distingue de part ses nombreux éclairages néon, donnant un aspect futuriste et un charme propre au jeu. Les graphismes sont pour ceux possédant un bon matériel immersifs, de plus possiblement optimisés par le DLSS ainsi que le FSR2.0 afin de proposer une étendue au niveau des performances. Sans cette alternative, il est très difficile pour les joueurs n'ayant pas de périphériques graphiques imposants de taper au dessus des 30FPS notamment en ce qui concerne la ville, ses textures imposantes ainsi que ses caractéristiques propres. Cependant, quant aux autres districts mis à l'écart comme par exemple Pacifica ou encore chez d'autres milieux moins riches en ressources, il est moins difficile d'obtenir une performance correcte. De mon coté, j'ai noté en moyenne plus de 10FPS supplémentaires contrairement à un gameplay de ville : on peut dire que ceci est totalement logique étant donné que c'est vide, sans relief et parfois même sans harmonie de la part des PNJ ou de leurs véhicules. On aurait préféré qu'elle soit plus cintrée mais plus garnie, il manque trop d'événements en dehors du centre ville et les autres territoires ne sont pas suffisamment remplis : Aucun mini-jeu ou autre attractivité. Avec le DLSS en mode qualité ainsi qu'en résolution 1440p : il est largement possible de jouer en 60fps avec une RTX2060 ainsi que les graphismes en "High". Attention cependant à la technologie de Ray Tracing qui n'est clairement pas optimisée pour toutes les cartes de moyennes catégories : En effet, même en sacrifiant tous les graphismes ainsi qu'en bénéficiant d'une technologie d'upscaling, il est impossible pour ma part de ne pas rencontrer d'input lag ce qui est horrible.

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C'est sans oublier ses nombreuses quêtes (33 au total) pour la plupart faisant partie intégrante de l'histoire du jeu, mais également les quêtes secondaires (67) pouvant représenter du temps de jeu en plus considérable. Ce qui fait un total de 100 missions rien que pour la version première du jeu, ce qui est colossal étant donné qu'il a également bénéficié d'une étendue supplémentaire par le biais d'une extension. Pour terminer l'histoire principale il ne faut pas compter moins de 25 heures en ne jouant qu'aux missions, c'est-à-dire qu'avec les quêtes annexes la durée de vie du jeu peut monter jusqu'à 100 heures en mission. Ce qui en fait une durée de vie exorbitante pour un jeu de cette catégorie, nonobstant je n'ai pas trouvé de plaisir envers certaines missions secondaires que je juge parfois trop répétitives notamment en ce qui concerne celles impliquant un taxi déviant. Mais cette originalité fait de ce jeu ce qu'on attendait de lui justement vu que ce n'est pas ce genre de détails que l'on peut trouver ailleurs, on peut se demander également si le jeu n'exerce pas une situation de monopole de part son statut ? Par ailleurs, les missions peuvent parfois amener le joueur vers une prise de décision qui influencera grandement en ce qui concerne la fin du jeu. A noter que le jeu possède plus de sept fins différentes, et que pour la plupart il faut reprendre le jeu dés le départ afin d'y prendre partie. C'est surtout les joueurs qui veulent finir le jeu à 100% qui en sont ravis, ou pas. On peut faire un rapprochement avec The Witcher 3 qui possédait quant à lui, pas moins de trois fins. Et qui est un jeu ayant été édité par CD Project RED...


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Ce n'était que pour l'illustrer l'aspect lié aux missions ainsi qu'à leurs environnement, étant donné qu'il s'agit d'un open world il en va de soi que le jeu ne s’arrête pas une fois l'histoire terminée (léger quiproquo cependant). Nous avons également la possibilité pendant toute la progression au sein du jeu d'améliorer notre personnage, il peut être également doté de plusieurs compétences notamment cybernétiques : ce qui le rend à l'aise dans tous les domaines ciblés par le jeu, que ce soit d'une simple porte à déverrouiller jusqu'à d’extrêmes cyberwares lui offrant des caractéristiques spéciales. Divers attributs sont à faire évoluer au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, que ce soit par le biais d'une petite capacité technique ou d'un réflexe par le biais d'un implant surdimensionné, tous les moyens sont bons pour imposer un système évolutif. C'est sans compter sur la personnalisation propre à chacun proposée dés le début de la partie, étant donné que c'est au joueur d'élaborer l'esthétique de son protagoniste. Le jeu offre donc une possibilité d'exprimer sa créativité au service de son propre goût, bien que les catégories esthétiques proposées restent triées sur le volet.


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Le jeu propose dés le début de la partie, un éditeur permettant de créer, choisir et modifier les éléments physiques constituant le futur protagoniste déjà prénommé "V". L'un des premiers jeux ayant proposé ce type de personnalisation, était issu de la franchise Saint Row éditée par Volition. C'est sans compter par la suite avec GTAV et ses nombreuses boutiques, ainsi que les possibilités d'habillages qui ont permis aux joueurs online de s'y passionner et de s'investir. Cependant, du coté de Cyberpunk 2077 certains joueurs déplorent l'absence d'un protagoniste non atteint de technologies cybernétiques : c'est-à-dire à l'effigie d'un jeu "classique", où les personnages ne bénéficiaient pas d'une telle différence avec ceux qui constituent la réalité en notre monde réel. Il est vrai que cela crée une atmosphère totalement différente et l'immersion peut être finalement compromise ? Cela dépend du joueur... De mon avis ce critère est totalement inutile étant donné que personne ne peut voir ces détails, le jeu étant joué à la première personne et ne bénéficiant pas de mode multijoueur contrairement à ses précédents concurrents. Si ce n'est qu'au final lors de rares occasions ou par le biais de mods exclusifs aux joueurs PC que l'on peut finalement mettre en avant cet aspect secondaire, ce n'est pas le cas pour tous ce qui est bien dommage. Cette personnalisation est donc en fin de compte sans grand intérêt pour la plupart des joueurs.

Les détails et aspects secondaires

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Il faut le dire, que mis-à-part tout ce que l'on a sur le plan in-game il y a tout de même des éléments à prendre en compte notamment en ce qui concerne les menus. En effet, depuis la sortie du jeu il n'a jamais été question de les modifier et ce malgré toutes les mises-à-jour proposées. On peut dire que l'on trouve ce qu'on veut dedans, ce qui est l'objectif principal de ce dernier. Sans compter sur l'aspect néo-futuriste mis en avant, donnant encore un charme exclusif et un cache spécifique. Nous avons également l'aspect background qui évolue en fonction de l'avancée du joueur au sein de l'histoire, c'est-à-dire qu'il y a en fin de compte plusieurs environnements différents pour un seul et même menu, mais surtout au milieu d'un seul jeu ce qui en fait au final un détail pointu. C'est une plus-value graphique apportant un grand sens aux détails et au soin, procurant une impression de neuf alors qu'en vérité rien n'a changé : C'est la magie de l'attraction imagée.


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Le jeu continue d’être régulièrement mis à jour par son éditeur, ce qui est un très bon point faisant preuve de l'investissement de ce dernier. Nous avons par exemple l'avant dernier patch 2.0 qui apporte divers correctifs afin d'équilibrer l'expérience de jeu, mais également trois nouvelles stations de radios en plus. Mais ... Il faut préciser également que les versions old-gen, ne sont plus mises-à-jour depuis la version 1.60 ce qui est très dommage et rend en quelque sorte le jeu obsolète sur ces plateformes qui n'obtiendront plus d'améliorations supplémentaires ni de support software. Idem pour la nouvelle extension Phantom Liberty, qui a été proposée uniquement aux joueurs PlayStation 5, Xbox Series et PC ce qui favorise encore l'aspect marketing et incite à délaisser les anciennes générations pourtant encore fonctionnelles et intéressantes. De mon simple avis, tant que le jeu complet est disponible sur toutes les plateformes il est censé en valoir de paire pour ses DLCs, il faut savoir que le premier jeu à avoir mis en œuvre cette pratique est GTAV ainsi que sa version PlayStation 3 dépourvue de contenu depuis fin 2015, à contrario de la version next-gen qui bénéficie encore actuellement de nouveaux contenus. C'est dommage, pour la grande majorité de joueurs n'ont pas l'envie ou la possibilité de changer juste pour pouvoir encore bénéficier de suppléments pour un jeu qu'ils ont certainement payés, mais surtout donné de l’intérêt à l'usage.


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Du coté next-gen, cela fait plus d'un an que les joueurs possédant une console nouvelle génération (PS5,Xbox Series) peuvent bénéficier "gratuitement" de la mise-à-jour 1.5 proposant des nouveautés propres à ces plateformes récentes. Cette mise-à-niveau propose notamment de nouvelles fonctions telles que le support haptique pour la Dualsense, un support Ray Tracing localisé en dépit de la perte de performance, ainsi qu'une meilleure immersion sonore. Il est également possible de bénéficier d'une résolution 4K par upscaling, c'est-à-dire générée de manière software à l'image d'une PS4 Pro. Pas très convaincant en soit vu que les textures restent en résolution inférieure, c'est sans compter le support 60FPS ainsi que le mode performance mais qui offrent la même perte au niveau des textures. Les consoles de nouvelle génération ont toutes optées pour un disque SSD, il en va de soit également qu'elles bénéficient d'un temps de chargement plus court. Cette différence-là fait parti de celles qui causaient l'écart générationnel entre les plateformes : Ainsi que la présence de bugs sur l'une et pas l'autre, par exemple. Il est spécifié depuis les derniers patchs déployés, que désormais il est très déconseillé voir impossible de charger le jeu sur PC depuis un disque dur classique. C'est dommage, étant donné que le jeu bénéficiait initialement d'un "HDD Mode" ralentissant la prolifération des éléments in-game afin de limiter les risques d'input lag, cette technique fonctionnait parfaitement si ce n'est pas juste le temps de chargement que l'on pouvait trouver comme seul défaut. Ayant testé les deux, aucune différence concrète par rapport aux performances était à noter. Heureusement que les SSD sont depuis devenus abordables et disponibles, ça devient plus qu'une tendance...

Nouvelle extension et durée de vie améliorée ?

Ceci est la question finale quant à ce sujet étant donné que le jeu s'est vu recevoir il y a de cela plus de deux semaines une nouvelle extension, on peut se demander qu'est-ce qu'elle propose de si différent ? L'arrivée de ce contenu supplémentaire a impliqué une refonte en ce qui concerne la trame principale, notamment au niveau de l'arbre de compétence ou encore de certains niveaux de difficultés. En effet, le système d'I.A a été améliorée ce qui rend les adversaires plus forts face aux interactions du protagoniste. Le système d'implant a par ailleurs été enrichi afin de pallier aux éventuelles difficultés, les emplacements d'armures ont aussi été agrandis. Afin d'habituer le joueur à ce qu'est ce nouveau quartier estampillé comme étant chaotique, il est très fortement recommandé de recommencer une nouvelle partie sur le jeu complet afin de se familiariser avec ces changements, et surtout avant de s'attaquer à cette nouvelle histoire introduite au sein de ce DLC. On peut remarquer au premier abord, que cette extension dispose d'un menu personnalisé alors qu'il ne s'agit point d'un standalone : Afin d'y jouer il faut avoir déjà en sa possession le jeu complet, sans compter qu'ensuite il faut encore repasser à la caisse pour une somme totale de 29.99€ dans l'optique d'activer cette extension.


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La trame secondaire liée à l'extension prend place dans un nouvel environnement au milieu de ce qu'est Night City : Le quartier de Dogtown, suivi de trois sous quartiers inclus. Cette fois-ci, ce n'est plus l'aspect "gunfight" frontal qui est mis en valeur mais un aspect tactique mélangé à de la survie au sein d'un décor toujours aussi dystopique. C'est au total pas moins de trente missions qui sont proposées par le biais de cette extension, dont dix-sept missions d’intérêt secondaire. Après Keanu Reeves pour incarner Johnny Silverhand dans le jeu principal, c'est à un autre acteur nommé Idris Elba d'incarner Solomon Reed dans
Phantom Liberty. Les quelques défauts à noter au niveau de l'histoire sont notamment liés à un manque de profondeur, un gameplay parfois répétitif étant donné la faible carrure de la nouvelle portion de la carte à explorer, ainsi qu'un éventuel manque de charisme des personnages secondaires qui paraissent moins investis. Sans préciser l'éventuelle complication pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d'environnements tactiques limités ou encore ceux qui se sont habitués à la manière dont le jeu fonctionnait précédemment avec les compétences et les personnalisations cybernétiques, qui doivent dorénavant s'adapter à l'allure tactique. Ce n'était pas trop le cas avec le jeu initial, mettant en avant de l'action directe boostée par le biais de compétences et diverses capacités en ce genre, enfin... Dans tous les cas, ce DLC offre à peu près une durée de vie d'environ 20 heures, ce qui est pas mal mais quoique un peu cher ? Chacun son avis, je pense qu'elle aurait dû être gratuite au moins pour les joueurs ayant investis dans une édition onéreuse.

Le mot de la fin

Pour finir, c'est dans sa qualité de jeu tant attendu que Cyberpunk 2077 a su nous prouver qu'il s'agissait bien d'un jeu méritant son attention. Et ce malgré tout ses défauts qui ont pu être cités plus haut, il demeure tout de même une référence dans son genre d'action-RPG à la première personne. Il propose une réelle caractéristique innovante, que ce soit de part son moteur de jeu spécialement conçu à son égard ou encore du système de combat exceptionnel pouvant proposer de l'action souvent mêlé à de l'automobile. Il possède toutefois d'autres caractéristiques qui sortent du lot, comme par exemple une fois le jeu terminé on revient à la dernière sauvegarde avant la dernière mission comme si l'on avait pas faite. Ce qui signifie pour certains, que le jeu n'est jamais fini puisqu'en soit, on peut encore le reprendre, ou pas... Pour un joueur qui n'est pas habitué à ce genre de jeux, ça peut lui paraître ridicule à l'idée qu'il y ait même pas un mode coopératif d'inclus, ce qui d'ailleurs aurait du être le cas selon les premières rumeurs. On dirait que le jeu s'est "tassé" afin de permettre sa sortie tant repoussée. Ce qui est dommage, c'est qu'initialement sa sortie avait indirectement visé un public de niche étant donné qu'il n'était pas donné à tous de pouvoir y jouer, et qu'en fin de compte beaucoup ont dû certainement renoncer à cette expérience.
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