Tutoriel Créez un environnement de développement local complet avec Scotch Box !

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104


CREEZ UN ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT AVEC SCOTCH BOX

Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui un nouveau tutoriel vous permettant de mettre en place un environnement de développement local complet avec Scotch Box.

PRE-REQUIS
Pour parler brièvement de Scotch Box c'est tout simplement une machine virtuelle (une box Vagrant pour les connaisseurs) qui va contenir pas mal de packages dont un développeur web a besoin dans la plupart de ses projets :
  • PHP (5.6),
  • Ruby (2.2)
  • Vim
  • Git
  • cURL
  • Imagick
  • GD
  • Composer
  • Beanstalkd
  • NodeJS
  • NPM
  • Mcrypt
  • MySQL
  • PostreSQL
  • SQLite
  • MongoDB
  • Redis
  • Memcache & Memcached
  • Grunt
  • Bower
  • Yeoman
  • Gulp
  • Browersync
  • PM2
  • L'installeur de Laravel
  • Laravel Envoy
  • Blackfire Profiler
  • Mailcatcher
Cet ensemble de packages tournent sous Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr), ainsi vous aurez la possibilité d'utiliser des environnements complètement isolés les un des autres mais également de vous passer de MAMP ou WAMP ce qui était pour moi très important étant donné le nombre de problèmes rencontrés notamment avec MySQL.

INSTALLATION
  1. Vous avez normalement installé Vagrant et VirtualBox, vous allez tout simplement vous rendre dans le dossier de votre choix pour pouvoir créer cet environnement en clonant le repository de Scotch à l'aide de Git.
    Code:
    git clone https://github.com/scotch-io/scotch-box.git XenForo
    Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 20.14.55.png
  2. Puis avec Vagrant nous allons démarrer notre machine dans le dossier que vous avez crée (dans mon cas XenForo) avec la commande suivante.
    Code:
    cd xenforo && vagrant up
    Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 21.03.48.png
  3. Une fois votre machine démarrée, rendez-vous à l'adresse suivante: :smile:
Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 21.06.23.png

UTILISATION

Une fois installée, nous voulons par exemple dans mon cas installer une version de XenForo. Pour se faire notre machine et notre ordinateur possèdent ce qu'on appelle des dossiers partagés / synchronisés, ces dossiers sont communs aux deux machines ainsi vous pouvez modifier le contenu disponible sur le serveur web de votre machine virtuelle très facilement. ::):
  1. Rendez-vous dans le dossier crée précédemment.
  2. Ouvrez le dossier public.
  3. Placez-y vos fichiers, dans mon cas une version de XenForo.
Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 21.10.07.png

Vous avez réussi à modifier le contenu de votre serveur web ! :cool:
  1. Dans mon cas je dois configurer une base de données, cela me permettra de vous montrer comme se connecter au serveur MySQL de notre machine virtuelle, pour se faire j'utilise un logiciel nommé mais vous pouvez tout aussi bien utiliser (plus complet) par exemple.
[TABS]
[TAB=Informations de connexion à votre serveur MySQL][/TAB][/TABS]
[TABS][TAB=Informations de connexion à votre serveur MySQL]
  • Utilisateur : root
  • Mot de passe : root
  • Hôte : localhost (127.0.0.1)
  • Hôte SSH : 192.168.33.10 (adresse IP de votre machine virtuelle)
  • Utilisateur SSH : vagrant
  • Mot de passe SSH : vagrant
[/TAB]
[/TABS]
Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 21.14.51.png

Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 21.14.59.png
En parlant de SSH, il est bien évidemment possible de se connecter à votre machine en SSH en utilisant la commande suivante.
Code:
vagrant ssh
Capture d’e*cran 2017-01-09 a* 21.24.26.png
Pour éteindre votre machine (en quittant la session ssh -> exit) il suffit de taper la commande suivante.
Code:
vagrant halt
Vous avez la possibilité de modifier l'adresse IP de la machine ainsi que son hostname via le fichier Vagrantfile qui se trouve dans le dossier que vous avez crée.

Amicalement,
Rivals.
 
Dernière édition par un modérateur:

MILOU'ES

Membre
Inscription
25 Avril 2015
Messages
1 385
Réactions
346
Points
2 288


CREEZ UN ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT AVEC SCOTCH BOX

Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui un nouveau tutoriel vous permettant de mettre en place un environnement de développement local complet avec Scotch Box.

PRE-REQUIS
Pour parler brièvement de Scotch Box c'est tout simplement une machine virtuelle (une box Vagrant pour les connaisseurs) qui va contenir pas mal de packages dont un développeur web a besoin dans la plupart de ses projets :
  • PHP (5.6),
  • Ruby (2.2)
  • Vim
  • Git
  • cURL
  • Imagick
  • GD
  • Composer
  • Beanstalkd
  • NodeJS
  • NPM
  • Mcrypt
  • MySQL
  • PostreSQL
  • SQLite
  • MongoDB
  • Redis
  • Memcache & Memcached
  • Grunt
  • Bower
  • Yeoman
  • Gulp
  • Browersync
  • PM2
  • L'installeur de Laravel
  • Laravel Envoy
  • Blackfire Profiler
  • Mailcatcher
Cet ensemble de packages tournent sous Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr), ainsi vous aurez la possibilité d'utiliser des environnements complètement isolés les un des autres mais également de vous passer de MAMP ou WAMP ce qui était pour moi très important étant donné le nombre de problèmes rencontrés notamment avec MySQL.

INSTALLATION
  1. Vous avez normalement installé Vagrant et VirtualBox, vous allez tout simplement vous rendre dans le dossier de votre choix pour pouvoir créer cet environnement en clonant le repository de Scotch à l'aide de Git.
    Code:
    git clone https://github.com/scotch-io/scotch-box.git XenForo
    Voir la pièce jointe 103850
  2. Puis avec Vagrant nous allons démarrer notre machine dans le dossier que vous avez crée (dans mon cas XenForo) avec la commande suivante.
    Code:
    cd xenforo && vagrant up
    Voir la pièce jointe 103854
  3. Une fois votre machine démarrée, rendez-vous à l'adresse suivante: :smile:
UTILISATION

Une fois installée, nous voulons par exemple dans mon cas installer une version de XenForo. Pour se faire notre machine et notre ordinateur possèdent ce qu'on appelle des dossiers partagés / synchronisés, ces dossiers sont communs aux deux machines ainsi vous pouvez modifier le contenu disponible sur le serveur web de votre machine virtuelle très facilement. ::):
  1. Rendez-vous dans le dossier crée précédemment.
  2. Ouvrez le dossier public.
  3. Placez-y vos fichiers, dans mon cas une version de XenForo.
Voir la pièce jointe 103856
Vous avez réussi à modifier le contenu de votre serveur web ! :cool:
  1. Dans mon cas je dois configurer une base de données, cela me permettra de vous montrer comme se connecter au serveur MySQL de notre machine virtuelle, pour se faire j'utilise un logiciel nommé mais vous pouvez tout aussi bien utiliser (plus complet) par exemple.
[TABS]
[TAB=Informations de connexion à votre serveur MySQL][/TAB][/TABS]
[TABS][TAB=Informations de connexion à votre serveur MySQL]
  • Utilisateur : root
  • Mot de passe : root
  • Hôte : localhost (127.0.0.1)
  • Hôte SSH : 192.168.33.10 (adresse IP de votre machine virtuelle)
  • Utilisateur SSH : vagrant
  • Mot de passe SSH : vagrant
[/TAB]
[/TABS]
En parlant de SSH, il est bien évidemment possible de se connecter à votre machine en SSH en utilisant la commande suivante.
Code:
vagrant ssh
Pour éteindre votre machine (en quittant la session ssh -> exit) il suffit de taper la commande suivante.
Code:
vagrant halt
Vous avez la possibilité de modifier l'adresse IP de la machine ainsi que son hostname via le fichier Vagrantfile qui se trouve dans le dossier que vous avez crée.

Amicalement,
Thibeault.
J'utilise pas mais sa ma l'air bien présenter good topic :ok:
 

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
Beaucoup plus complet que XAMPP ou WAMP à première vue, mais ça semble consommer plus de ressources au PC, je me trompe ?
Exio
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Beaucoup plus complet que XAMPP ou WAMP à première vue, mais ça semble consommer plus de ressources au PC, je me trompe ?
Exio
Surtout à la création de la box, après en étant allumée je ne saurais pas te dire mais je peux regarder en rentrant chez moi ::):
 

Lagger

Responsable des lags
Premium
Inscription
28 Novembre 2011
Messages
1 903
Réactions
581
Points
12 558
Merci beaucoup pour ce tutoriel !
Ceci est une révolution. :trollface:
 
Dernière édition:

Mathieu ?

IT Officer @STATION F
Premium
Inscription
19 Novembre 2016
Messages
1 247
Réactions
1 460
Points
12 310


♿ Marent ::):


CREEZ UN ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT AVEC SCOTCH BOX

Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui un nouveau tutoriel vous permettant de mettre en place un environnement de développement local complet avec Scotch Box.

PRE-REQUIS
Pour parler brièvement de Scotch Box c'est tout simplement une machine virtuelle (une box Vagrant pour les connaisseurs) qui va contenir pas mal de packages dont un développeur web a besoin dans la plupart de ses projets :
  • PHP (5.6),
  • Ruby (2.2)
  • Vim
  • Git
  • cURL
  • Imagick
  • GD
  • Composer
  • Beanstalkd
  • NodeJS
  • NPM
  • Mcrypt
  • MySQL
  • PostreSQL
  • SQLite
  • MongoDB
  • Redis
  • Memcache & Memcached
  • Grunt
  • Bower
  • Yeoman
  • Gulp
  • Browersync
  • PM2
  • L'installeur de Laravel
  • Laravel Envoy
  • Blackfire Profiler
  • Mailcatcher
Cet ensemble de packages tournent sous Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr), ainsi vous aurez la possibilité d'utiliser des environnements complètement isolés les un des autres mais également de vous passer de MAMP ou WAMP ce qui était pour moi très important étant donné le nombre de problèmes rencontrés notamment avec MySQL.

INSTALLATION
  1. Vous avez normalement installé Vagrant et VirtualBox, vous allez tout simplement vous rendre dans le dossier de votre choix pour pouvoir créer cet environnement en clonant le repository de Scotch à l'aide de Git.
    Code:
    git clone https://github.com/scotch-io/scotch-box.git XenForo
    Voir la pièce jointe 103850
  2. Puis avec Vagrant nous allons démarrer notre machine dans le dossier que vous avez crée (dans mon cas XenForo) avec la commande suivante.
    Code:
    cd xenforo && vagrant up
    Voir la pièce jointe 103854
  3. Une fois votre machine démarrée, rendez-vous à l'adresse suivante: :smile:
UTILISATION

Une fois installée, nous voulons par exemple dans mon cas installer une version de XenForo. Pour se faire notre machine et notre ordinateur possèdent ce qu'on appelle des dossiers partagés / synchronisés, ces dossiers sont communs aux deux machines ainsi vous pouvez modifier le contenu disponible sur le serveur web de votre machine virtuelle très facilement. ::):
  1. Rendez-vous dans le dossier crée précédemment.
  2. Ouvrez le dossier public.
  3. Placez-y vos fichiers, dans mon cas une version de XenForo.
Voir la pièce jointe 103856
Vous avez réussi à modifier le contenu de votre serveur web ! :cool:
  1. Dans mon cas je dois configurer une base de données, cela me permettra de vous montrer comme se connecter au serveur MySQL de notre machine virtuelle, pour se faire j'utilise un logiciel nommé mais vous pouvez tout aussi bien utiliser (plus complet) par exemple.
[TABS]
[TAB=Informations de connexion à votre serveur MySQL][/TAB][/TABS]
[TABS][TAB=Informations de connexion à votre serveur MySQL]
  • Utilisateur : root
  • Mot de passe : root
  • Hôte : localhost (127.0.0.1)
  • Hôte SSH : 192.168.33.10 (adresse IP de votre machine virtuelle)
  • Utilisateur SSH : vagrant
  • Mot de passe SSH : vagrant
[/TAB]
[/TABS]
En parlant de SSH, il est bien évidemment possible de se connecter à votre machine en SSH en utilisant la commande suivante.
Code:
vagrant ssh
Pour éteindre votre machine (en quittant la session ssh -> exit) il suffit de taper la commande suivante.
Code:
vagrant halt
Vous avez la possibilité de modifier l'adresse IP de la machine ainsi que son hostname via le fichier Vagrantfile qui se trouve dans le dossier que vous avez crée.

Amicalement,
Thibeault.
Je comprend rien en vraie :lol: je sait pas où installer quoi xD tester windows en vb et ubuntun rien marche ^^'
upload_2017-1-12_15-7-18.png
 
Haut