KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Bonjour à tous les membres d’:induste: !


cl-bootable-uefi-rufus.png



Si vous souhaitez installer Windows sur votre machine, que soit soit en mode BIOS ou UEFI et que vous ne disposez malheureusement pas du DVD d'installation, il faut impérativement créer un support d'installation.
C'est ce que nous allons voir aujourd'hui : créer un support d'installation de Windows !


Pré-requis :

Rufus :
Une image .ISO de WINDOWS 7/8/8.1/10/11 en 32 ou 64 Bits
Une clé USB d'au moins 8Go formatée en FAT32

ATTENTION : toutes les données se trouvant sur votre clé USB vont être supprimées ! Pensez à faire une sauvegarde si besoin.


1. Insérez votre clé USB dans un port USB de votre PC


2. Lancer Rufus 3.19.exe téléchargé précédemment

rufus1.png



3. Configuration de RUFUS


rufus2.png



- En rouge : Sélectionner le support USB que vous souhaitez rendre bootable
- En Jaune : Sélectionner l'image ISO de votre choix
- En bleu : Choisir le type de partition GPT pour UEFI ou MBR pour BIOS
- En orange : Entrer le nom que vous souhaitez donner à votre support USB
- En vert : Sélectionner FAT32

Cliquer sur "Démarrer"

MBR ou GPT : Pour savoir quel type de partition choisir, il faut savoir si le disque dur du pc sur lequel vous souhaitez installer Windows est en MBR ou GPT

Appuyez sur les touches : "WINDOWS + R" ça va ouvrir "Exécuter"
Tapez : compmgmt.msc et faites "OK"


executer.png



Vous allez arriver sur "Gestion de l'ordinateur"
Cliquez sur "Gestion des disques"
Faites un clic droit sur "Disque 0" (votre disque dur ou windows est installé actuellement)
Et enfin "Propriétés"


gestion_pc.png



Vous arriverez sur cette page et au niveau de "Type de partition", on vois ici qu'il est mentionné " Table de partition GUID (GPT) ".
Si votre disque est formaté en MBR à la place il sera écrit "Secteur de démarrage principal".

En fonction de ça choisissez le "Type de partition" dans Rufus.


volume.png

Avec Windows 11 vous avez accès à certaines options au moment de la création de la clé sur la fenêtre suivante :

rufus5.png



- Une "pop'up" va s'ouvrir, faites "OK", le processus se lance. Attendez la fin.


rufus4.png


rufus3.png



- Une fois terminé vous pouvez quitter Rufus.

Il vous suffit de redémarrer votre PC (ou de connecter la clé sur le PC à formater) et d'accéder au BIOS.
Configurer dans le BIOS le 1er Boot sur la clé à la place du HDD (ou a partir du gestionnaire de démarrage).

Votre clé est prête ! Vous voyez c'est pas si compliqué que ça :neo:

En espérant que ça puisse en aider plus d'un ;)


A bientôt,

KORSiRO

 
Dernière édition:

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 024
Réactions
1 445
Points
20 148
Salut,

Les isos de windows sont disponibles sur le site microsoft en téléchargement libre je crois. :)
 

AlphaGame

Premium
Inscription
20 Octobre 2013
Messages
6 054
Réactions
1 255
Points
16 816

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Ah bon ? comment c'est possible alors que en magasin ils coûte un demi bras o.O?

Parce qu’ils sont vendus avec la licence et en magasin la licence coute un bras alors que sur kinguin par exemple la licence windows 10 pro coute ~ 30€ ;)
Mais les iso sont dispo gratuitement même sur microsoft
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
J'ai pas GPT ou MBR...

Parce que ton disque dur est "dynamique" et non de "base".

C'est un paramétrage dans le gestionnaire de disques. La différence entre les deux est que les disques dynamiques permet des partitionnements au-delà de la limite du disque et de l’associer à d’autres disques.
Les disques de base , que Windows choisi par défaut convient si tu veux créer peu de partitions sur un seul disque.
Si ton disque est en RAID, le mode dynamique est obligatoire.

Si tu dois formater complètement ton disque tu as un bios UEFI ou Standard (legacy) ( les anciens) ?
 

Xanekan

Premium
Inscription
24 Octobre 2018
Messages
34
Réactions
5
Points
496
Au cas ou, je laisse les ISO de Windows 10 (qui peut-être faiclement trouvable sur le site de MS), mais aussi Windows 7 et 8.1 :
 

Ðzeko

Joueur XONE
Premium
Inscription
2 Janvier 2013
Messages
661
Réactions
92
Points
7 163
Bonsoir, pour un tout nouveau PC (j'avoue j'ai pas envie de rebuy Windows) ce moyen marche?
 

Xanekan

Premium
Inscription
24 Octobre 2018
Messages
34
Réactions
5
Points
496
Bah, dans tout les cas, tu seras obligé de re-payer Windows, sauf si, tu installes, une version dont ta carte mère à déjà enregistré la clé...
 

Ðzeko

Joueur XONE
Premium
Inscription
2 Janvier 2013
Messages
661
Réactions
92
Points
7 163
Je fais ma clé USB, avec le MediaCreationTool de Microsoft sauf qu'a un moment j'ai une erreur et je ne sais pas pourquoi, je ne comprend pas pourquoi

Je cherche à créer une clé pour pouvoir installer Windows sur mon nouveau PC
Et le souci c'est que je ne sais pas dans quelle partition mon SSD sera au moment d’installer Windows10. :)

EDIT : C'est bon problème résolu, j'ai branché ma clé USB sur la Carte mère directement (au lieu de l'avant du PC) et c'est bon j'ai reussi à créer ma clé Bootable merci
 
Dernière édition:

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Je fais ma clé USB, avec le MediaCreationTool de Microsoft sauf qu'a un moment j'ai une erreur et je ne sais pas pourquoi, je ne comprend pas pourquoi

Je cherche à créer une clé pour pouvoir installer Windows sur mon nouveau PC
Et le souci c'est que je ne sais pas dans quelle partition mon SSD sera au moment d’installer Windows10. :)

EDIT : C'est bon problème résolu, j'ai branché ma clé USB sur la Carte mère directement (au lieu de l'avant du PC) et c'est bon j'ai reussi à créer ma clé Bootable merci

Impeccable ;)
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
mon pc a un ecran bleu je voudrais re-installer w10

mais impossible depuis leur L'outil (MediaCreationTool) sur leur site

es que tu aurai un iso w10 64bits (Français) stp ?

jette oeil un ici :

https://induste.com/threads/central...antivirus-malwares-vpn-windows-office.623250/

Va dans l’onglet « Téléchargement Windows Stock/Unattended » tu as différents liens de téléchargement ;)
 

Bwaaa le Ratoon

Premium
Inscription
16 Octobre 2014
Messages
2 348
Réactions
907
Points
15 391
Salut à tous,

J'ai décidé de faire ce topic parce que je rencontre des personnes qui on encore un peu de mal avec la réalisation de clé USB Bootable pour l'installation de Windows.

Pour ce faire il vous faudra :

  • Rufus 3.4 :
  • Une image .ISO de WINDOWS 7/8/10 (facilement trouvable sur la toile "google")
- Une clé USB d'au moins 8Go formatée en FAT32
- Une tête et des bras:trollface:


1 . Lancer Rufus 3.4.exe téléchargé précédemment

Capture.png


2. Configuration de RUFUS

Capture2.png


- En rouge : la clé USB sur laquelle vous aller "installer" Windows Bootable

- En bleu : Choisir le type de partition GPT pour UEFI ou MBR pour BIOS

Pour savoir quel type de partition choisir, il faut savoir si le disque dur du pc sur lequel vous souhaitez installer Windows est en MBR ou GPT :

  • Appuyez sur les touches : "WINDOWS + R" ça va ouvrir "Exécuter"
  • Tapez : compmgmt.msc et faites "OK"
executer.png


- Vous allez arriver sur "Gestion de l'ordinateur", cliquez sur "Gestion des disques" et faites un clic droit sur "Disque 0" (votre disque dur ou windows est installé actuellement) puis "Propriétés"

gestion_pc.png


- Vous arriverez sur cette page et au niveau de "Type de partition", on vois ici qu'il est mentionné " Table de partition GUID (GPT) ". Si votre disque est formaté en MBR à la place il sera écrit "Secteur de démarrage principal".

En fonction de ça choisissez le "Type de partition" dans Rufus.

volume.png


- En vert : laissez FAT32

- En orange : Choisissez le nom que vous voulez donner à votre clé

En Gris : il faut cochez comme sur la capture "Formatage rapide" / "Créer un disque de démarrage" / "Ajouter un label étendu et une icône".
En face de "Créer un disque de démarrage" sélectionnez "Image ISO" et cliquez sur l'icone du disque pour sélectionner l'image ISO de Windows ( téléchargé au début du tuto)

Capture3.png


- Séléctionnez votre ISO puis faites "Ouvrir"

- Revenu sur Rufus faites "Démarrer"

Capture3_2.png


- Une "pop'up" va s'ouvrir, faites "OK", le processus se lance. Attendez la fin.

Capture4.png


Capture5.png


Capture6.png


- Une fois terminé vous pouvez quitter Rufus c'est fini !!! :oui:

Il vous suffit de redémarrer votre PC (ou de connecter la clé sur le PC à formater) et de configurer dans le BIOS le boot sur la clé (ou a partir du gestionnaire de démarrage)

Vous avez réussi vous voyez c'est pas si compliqué que ça :trollface:

En espérant que ça puisse en aider plus d'un ;)


marche aussi pour kon boot ?
 
Haut