Créer une base de donnée MySQL sur son VPS Windows

Zero.

Premium
Inscription
26 Décembre 2011
Messages
3 654
Réactions
1 317
Points
6 055
Hello :RG:

Aujourd'hui nouveau petit tutoriel suite à la demande de @#Greg :D

Comment créer une ou plusieurs bases de données MySQL sur son VPS?

Dans mon tutoriel dofus, je n'avais pas pensée à sa au début, je vous ai dis de vous procurez un VPS et d'achetez deux bases de données, mais le VPS suffit, il peut créer des bases de données :)

Ces bases de données peuvent bien sur être utiliser en extérieur ;)


/SOMMAIRE\

I/ Matériel/Logiciel requis
II/ Accès à PhpMyAdmin
III/ Création d'un compte utilisable en extérieur
IV/ Création d'une base de donnée
V/ Connexion à la base de donnée via Navicat sur notre PC


I/ Matériel/Logiciel requis

- VPS sous Windows Server (2008; 2012 peut-importe)
- uWamp d'installé sur votre VPS (@Sampick69 :hug:)
-Navicat d'installé sur votre PC (pas obligatoire mais nécessaire si vous voulez gérez vos BDD en extérieur, j'expliquerez sa un peu plus tard dans le tutoriel).


II/ Accès à PhpMyAdmin

Dans un premier temps, installez uWamp sur votre VPS ( )

Ensuite, démarrez le logiciel et cliquez sur "Démarrer"
YJTiRHE.png


Une fois cela fais, ouvrez votre navigateur web (pour ma part Google Chrome), et entrez cet URL : localhost/mysql

Comme utilisateur mettez "root" et comme mot de passe "root" et cliquez sur "Exécuter"
M8NIzbI.png


Vous voila connecter au compte "root" de votre espace MySQL, vous atterrissez ici
V5K2x7h.png


Voila, "première" partie du tutoriel fini, on se retrouve pour la seconde partie :D


III/ Création d'un compte utilisable en extérieur

Pour faire ceci, rendez vous dans la section "Utilisateurs" de PhpMyAdmin, puis sur "Ajouter un utilisateur", et cliquez ensuite sur "Exécuter"
hOW9kek.png


Ensuite, faites comme sur le screen ! (bien-sur mettez le nom d'utilisateur que vous voulez, mais respecter bien le type de client "Tout client" et les privilèges), puis cliquez sur "Exécuter" en bas de la page :)
e5QMDa5.png



IV/ Création d'une base de donnée


Nous voila pour l'étape la plus facile du tutoriel, un screen explique tout à vrai dire :trollface:
36OI7Jy.png


Voilà c'est fini :trollface:
Bien sur, vous pouvez créer autant de base de données que vous le souhaitez ;)


V/ Connexion à la base de donnée via Navicat sur notre PC

Dans un premier temps, démarrez Navicat :d:
Cliquez, sur "Connection" puis "MySQL"
MBI6vUL.png


"Connection Name" : vous mettez ce que vous voulez.
"Host Name / IP Address" : Vous mettez l'ip de votre VPS (si vous utilisez Navicat sur votre VPS, vous pouvez mettre "localhost").
"Port" : 3306
Ensuite dans "Username" et "Password" vous mettez les informations d'identification du compte utilisateur que vous avez créer toute à l'heure sur PhpMyAdmin (si vous utilisez Navicat sur votre VPS, vous pouvez mettre "root" en Username et "root" en Password).

Cliquez ensuite sur "test connection" :p
1PMeNys.png

Si tout c'est bien passé, voilà ce que Navicat vous affiches
pgCkXun.png


Et voilà, vous avez désormais acceder aux bases de données de votre VPS via votre PC :)
278803a7115bb5fb98524504a92d401a.gif



Avant de vous quittez, si vous faites un "shop" de reventes de bases de données, sachez que PhpMyAdmin n'es accessible que depuis le VPS. Donc vous pouvez essayez de taper dans votre barre d'url ceci "IPDEVOTREVPS/mysql" ou "IPDEVOTREVPS/phpmyadmin" vous aurez un message d'erreur 403, comme quoi vous n'avez pas accès à cette page. :)
Donc vos clients auront juste accès à leurs BDD via Navicat :p

Bien sur, vous pouvez configurez sa dans uWamp :D

Idem pour le compte root, personne ne peux se connecter au compte root en extérieur, seul le VPS a accès à ce compte, car celui-ci est un type de compte "Local". ;)


Voilà voilà, j'espère que ce tutoriel vous auras plus, bonne soirée :D
 

0x

VLdot
Premium
Inscription
18 Février 2014
Messages
172
Réactions
28
Points
11 391
Hello :RG:

Aujourd'hui nouveau petit tutoriel suite à la demande de @#Greg :D

Comment créer une ou plusieurs bases de données MySQL sur son VPS?

Dans mon tutoriel dofus, je n'avais pas pensée à sa au début, je vous ai dis de vous procurez un VPS et d'achetez deux bases de données, mais le VPS suffit, il peut créer des bases de données :)

Ces bases de données peuvent bien sur être utiliser en extérieur ;)


/SOMMAIRE\

I/ Matériel/Logiciel requis
II/ Accès à PhpMyAdmin
III/ Création d'un compte utilisable en extérieur
IV/ Création d'une base de donnée
V/ Connexion à la base de donnée via Navicat sur notre PC


I/ Matériel/Logiciel requis

- VPS sous Windows Server (2008; 2012 peut-importe)
- uWamp d'installé sur votre VPS (@Sampick69 :hug:)
-Navicat d'installé sur votre PC (pas obligatoire mais nécessaire si vous voulez gérez vos BDD en extérieur, j'expliquerez sa un peu plus tard dans le tutoriel).


II/ Accès à PhpMyAdmin

Dans un premier temps, installez uWamp sur votre VPS ( )

Ensuite, démarrez le logiciel et cliquez sur "Démarrer"
YJTiRHE.png


Une fois cela fais, ouvrez votre navigateur web (pour ma part Google Chrome), et entrez cet URL : localhost/mysql

Comme utilisateur mettez "root" et comme mot de passe "root" et cliquez sur "Exécuter"
M8NIzbI.png


Vous voila connecter au compte "root" de votre espace MySQL, vous atterrissez ici
V5K2x7h.png


Voila, "première" partie du tutoriel fini, on se retrouve pour la seconde partie :D


III/ Création d'un compte utilisable en extérieur

Pour faire ceci, rendez vous dans la section "Utilisateurs" de PhpMyAdmin, puis sur "Ajouter un utilisateur", et cliquez ensuite sur "Exécuter"
hOW9kek.png


Ensuite, faites comme sur le screen ! (bien-sur mettez le nom d'utilisateur que vous voulez, mais respecter bien le type de client "Tout client" et les privilèges), puis cliquez sur "Exécuter" en bas de la page :)
e5QMDa5.png



IV/ Création d'une base de donnée


Nous voila pour l'étape la plus facile du tutoriel, un screen explique tout à vrai dire :trollface:
36OI7Jy.png


Voilà c'est fini :trollface:
Bien sur, vous pouvez créer autant de base de données que vous le souhaitez ;)


V/ Connexion à la base de donnée via Navicat sur notre PC

Dans un premier temps, démarrez Navicat :d:
Cliquez, sur "Connection" puis "MySQL"
MBI6vUL.png


"Connection Name" : vous mettez ce que vous voulez.
"Host Name / IP Address" : Vous mettez l'ip de votre VPS (si vous utilisez Navicat sur votre VPS, vous pouvez mettre "localhost").
"Port" : 3306
Ensuite dans "Username" et "Password" vous mettez les informations d'identification du compte utilisateur que vous avez créer toute à l'heure sur PhpMyAdmin (si vous utilisez Navicat sur votre VPS, vous pouvez mettre "root" en Username et "root" en Password).

Cliquez ensuite sur "test connection" :p
1PMeNys.png

Si tout c'est bien passé, voilà ce que Navicat vous affiches
pgCkXun.png


Et voilà, vous avez désormais acceder aux bases de données de votre VPS via votre PC :)
278803a7115bb5fb98524504a92d401a.gif



Avant de vous quittez, si vous faites un "shop" de reventes de bases de données, sachez que PhpMyAdmin n'es accessible que depuis le VPS. Donc vous pouvez essayez de taper dans votre barre d'url ceci "IPDEVOTREVPS/mysql" ou "IPDEVOTREVPS/phpmyadmin" vous aurez un message d'erreur 403, comme quoi vous n'avez pas accès à cette page. :)
Donc vos clients auront juste accès à leurs BDD via Navicat :p

Bien sur, vous pouvez configurez sa dans uWamp :D

Idem pour le compte root, personne ne peux se connecter au compte root en extérieur, seul le VPS a accès à ce compte, car celui-ci est un type de compte "Local". ;)


Voilà voilà, j'espère que ce tutoriel vous auras plus, bonne soirée :D
Merci ! Tes géniale :ok:
 

gwendallus

Membre
Inscription
3 Janvier 2016
Messages
8
Réactions
0
Points
544
Salut, j'ai un soucis lorsque je veux me connecté au phpMyAdmin, cela me dit " #1045 Connexion au serveur MySQL non permise ".
 

gwendallus

Membre
Inscription
3 Janvier 2016
Messages
8
Réactions
0
Points
544
Je ne sais pas si c'est ta solution ou la mienne, j'ai juste modifier sa
Merci d'avoir prit le temps de chercher! :)
 

tchada

Membre
Inscription
4 Juin 2012
Messages
3
Réactions
0
Points
3 546
Serais t'il possible que ont m'aide a partir de skype si quelqu'un peut m'ajouter : tchada-60330

Je vous remercie d'avance.. :x
 

tchada

Membre
Inscription
4 Juin 2012
Messages
3
Réactions
0
Points
3 546
Le soucis sais que niveaux Vps je suis vraiment perdue sais pour sa que par skype vous auriez mieux compris mais soucis en partage d'ecran ..
 
Inscription
27 Mai 2012
Messages
757
Réactions
118
Points
9 271
Sympa le tuto, mais perso j'utilise wamp server :3, tchada je veux bien t'aider mais je garanti rien. Tu peux m'envoyer ton skype en prive si tu le souhaites.
 

tchada

Membre
Inscription
4 Juin 2012
Messages
3
Réactions
0
Points
3 546
Oh ces gentils de votre part Philipelegrboos !!! Parce que je suis vraiment perdue .. Voici mon skype : tchada-60330

Pour rajouter je peut aussi utiliser Wamp server qui me servais pour hamachis..
 
Haut