Créer un serveur FTP sous Windows

KETUR_RPZ

Premium
Inscription
18 Octobre 2015
Messages
88
Réactions
30
Points
8 996
Bonjour/Bonsoir :bye: tout dépend de l'heure que vous regardez se tuto. Je peux vous garantir qu'après avoir lu et compris ce tuto, vous serez en mesure de créer votre propre serveur FTP sous Windows

J'ai fait mon maximum pour tout expliquer, un serveur FTP est très complexe. Ici, je vais vous parler de tout mais en gros, je ne vais pas m'étendre ; je vous conseille de lire ce tuto petit à petit pour garder les idées claires (mais n'ayez pas peur, vous pourrez maîtriser le FTP une fois le principe compris).

FTP: Oui je sais ceci est un mot bizarre mais je suis la pour vous expliquer ^^
FTP est l'abréviation de File Transfer Protocol (Protocole de Transfert de Données) ; ce protocole est fait pour le transfert de données entre un client et un serveur.

Supposons que vous êtes le client; vous, par rapport au serveur, quand vous envoyez des données, on dit que vous uploader ; quand vous recevez des données, on dit que vous downloader.

Par rapport à un serveur, c'est la même chose quand il vous envoie des données, il uploade quand il reçoit des données, il downloade


Je sais vous êtes en train de me dire qu'il est impossible de transférer des données depuis un serveur vers un autre serveur ^^ maaaais... vous vous trompez, car cela est possible


Code:
C'est simple: Connexion au serveur via l'adresse,
Le serveur demande le login et le mot de passe du client,
Après avoir entré vos coordonnées le serveur les vérifie,
Si votre login et votre mot de passe sont valide,
Il accepte la connexion, vous pouvez transférez vos fichiers.

Voila c'est la fin du tuto merci d'avoir lu xD je déconne



Comme vous le savez, notre serveur est sur Internet mais s'il n'est pas sur le port par défaut, vous ne pourrez pas y accéder.


Pourquoi je ne peux pas accéder au serveur ?
Ben c'est la loi de l'informatique désolé :trollface:



Vous ne pouvez pas accéder au serveur parce que vous n'avez pas écrit quel port utiliser ; un serveur est par défaut sur le port 21, mais s'il est par exemple sur le port 55, qu'allez-vous faire ? Votre navigateur ne va pas savoir où il est, lui.

Supposons que vous allez chez un ami, qui vous a donné l'adresse de sa maison, mais vous ne connaissez pas le numéro : C'est impossible de savoir (nous supposons que la rue est l'adresse, et le numéro de la maison est le port).
L'inverse : vous allez chez votre ami, il vous donne le numéro de sa maison, mais pas la rue; vous pourrez trouver des maisons qui ont le même numéro de sa maison, mais quelle est la bonne (ici, nous supposons que la rue est le port et le numéro de la maison est l'adresse) ?
Eh bien avec Internet, c'est le même principe : Des milliers d'adresses peuvent être sur différents ports mais une seule correspond à votre besoin.


Je sais vous allez me dire comment faire, je vous invite a regarder sur internet sinon le tuto durera des jours et des jours et je ne voudrais pas que vous ennuyez


Mon tuto touche bientôt à sa fin et nous passons aux choses sérieuses



Il existe 3 types de transfert: Le mode actif, le mode passif ( celui que je vous conseil ) et le mode SSL/TLS:

Le mode actif:
Le client choisit le port à utiliser. Il change la configuration de son pare-feu pour qu'il autorise les connexions entrantes. Mais ce type de connexion n'est pas très sécurisé ; vos données risqueront de se perdre avec ce type de transfert si vous êtes derrière une passerelle NAT.

Le mode passif:
Le serveur détermine lui-même son port de connexion pour le transfert de données; le serveur est globalement derrière un pare-feu et le pare-feu est configuré pour autoriser les connexions sur le port défini par le serveur.

Le mode SSL/TLS:
Ce mode de transfert est crypté, les données transférées entre votre ordinateur et le serveur sont donc chiffrées ; par conséquent, personne ne peut savoir ce que vous transférez.
(vous n'avez pas d'informations confidentielles de l'armée à transférer ?)


Autre chose :
Dans ces trois modes, quand le client est connecté sur le serveur FTP, il est limité par un temps appelé (temps d'expiration) : si pendant cette période le client n'est pas actif, il est automatiquement déconnecté du serveur.


Pourquoi je vous conseil le mode passif ? Car vous devez avoir un pare-feu, il nous garantit un transfert plus fiable, vous définissez vous-memes le port de connexion et il est davantage sécurisé que pour le client
Comme promis ce qu'on a besoin: d'une connexion internet, d'un serveur nommé "TYPSoft FTP Server" et de votre cerveau




"TYPSoft FTP Server" est un programme qui va vous faciliter la tâche, c'est lui qui va s'occuper de la gestion de vos clients, de leur accès...






Lancons le programme, si votre antivirus bloque l'accès désactiver le ou débloquer le. Si le programme n'est pas en français, cliquer sur le menu "Setup" => puis sur "FTP" et dans "Language" choisissez "Français"

Passons à la configuration:

Cliquez sur le menu Configuration puis sur FTP, vous aurez une fenêtre :
U5Gd3isDTwSA0VTrtSuR1w.png


Ce que j'ai entouré en marron:
Nous avons Port FTP et Maximum de connexions, la solution si vous ne savez pas :
Port FTP : 21 (par défaut "21", mais rien ne vous empêche de le changer).
Maximum de connexions : 0 (par défaut, la valeur est "0", vous pouvez limiter le nombre de clients connectés sur votre serveur).

Ce que j'ai entouré en rouge:
Vous êtes libre de votre choix​

Ce que j'ai entouré en jaune:
Ces deux options vous permettent d'écrire un message de bienvenue et de départ aux clients qui se connectent sur votre serveur.​



Code:
Attention : n'écrivez pas votre message dans cette zone de texte.
Vous devez écrire vos messages dans un fichier .txt avec le programme Bloc-notes
Puis parcourir votre fichier.




Le reste: Laisser tel quel, ne vous faites pas de soucis




Pour ce qui y'est le menu utilisateur:

Cliquez sur le menu Configuration puis sur Utilisateurs, vous aurez une fenêtre :
0F44ZcA5TRiP8gwHt1I2VA.png



Ce que j'ai entouré en rouge:
il vous aident à créer les utilisateurs (ou clients) pour votre serveur. En haut, choisissez le mot de passe et le dossier racine qui va contenir tous les dossiers de votre serveur. Pour ce qui y'est des cases a cocher vous êtes libre de votre choix vous pouvez choisir le nombre de connexions simultanées pour votre client sauf si vous êtes débutants ou si vous ne savez pas quoi faire, laisser tel quel


Ce que j'ai entouré en marron:
vous pouvez ajouter les dossiers auxquels vos clients pourront accéder. Sauf les dossiers que vous choisissez doivent être dans le même répertoire que le dossier racine. Une fois le répertoire choisi, vous définissez ses droits d'accès (libre à votre imagination)

Je vous explique pour les 2 onglets fichier & répertoire !

L'onglet fichier contient:
le download ce qui donne le droit de télécharger des fichiers.

L'onglet Upload contient:
le droit d'envoyer des fichiers.

L'onglet renommer fichiers et répertoires contient:
le droit de renommer des fichiers et des répertoires.

L'onglet Effacer contient :
le droit d'effacer des fichiers.

L'onglet Accès interdit :
il est interdit d'accéder aux fichiers de ce répertoire

L'onglet répertoire contient:
la création de dossiers.

L'onglet Effacer contient :
le droit d'effacer des répertoires.

L'onglet Sous-répertoires inclus affiche:
les sous-répertoires de votre dossier.



Pour l'onglet Lien Virtuel je vous donne un exemple:​

Disons qu'on voudrais avoir 2 dossiers dans le FTP,
C:a et C:b on les ajoute comme indiqué

On veut ensuite démarrer à la connexion dans C:a, il suffit de régler ça dans le champ Répertoire racine.(même a l'heure actuel ou j’écris se tuto j'ai du comprendre 1h après l'exemple​


À ce point-là, si on essaye de se connecter, on arrivera bien dans C:a.
Pour pouvoir accéder à C:b, on le sélectionne et on coche cette fameuse case Lien virtuel.
Une zone de texte apparaît, on y entre le nom qu'on veut donner au dossier C:b, par exemple images...

Logiquement, lorsqu'on se connectera, on arrivera dans le dossier C:a ; moi, il y aura un sous-dossier (virtuel, donc qui n'existe pas vraiment, c'est un genre de lien) appelé images qui mènera directement dans notre dossier C:b





Ce que j'ai entouré en Orange:
Se sont les mêmes options que dans la configuration du serveur mais ici, vous créez un message personnalisé pour chaque utilisateur.
Si vous avez défini un message de bienvenue et de départ dans la configuration du serveur FTP, ce sera un message par défaut (si le client n'a pas de message personnalisé, il verra alors le message par défaut).​

Restriction IP:
Cliquez sur le menu Configuration puis sur Restriction IP comme suis



Parfois, vous ne voulez pas qu'une certaine personne ou un client accède à votre serveur. Ce programme comporte une option pratique pour éloigner les petits curieux.
Cliquez sur le menu Configuration et sélectionnez Restriction IP.
Dans la zone de texte, écrivez l'adresse IP puis cliquez sur le bouton Ajouter.
Si vous voulez que des adresses précises puissent accéder à votre serveur, cliquez sur l'option Permettre et écrivez les adresses voulues ; puis cliquez sur le bouton Fermer.​



Et voilà, le plus dur est fait : votre serveur est configuré et prêt à l'emploi.



Code:
Si vous avez des informations que vous voulez conserver,[/B][/CENTER]
[B][CENTER]Copiez-les parce qu'elles seront perdues à jamais



Le reste des options:
Avant de finir, je vous explique le reste des options pour que tout soit clair

Onglet MENU:
Fichier effacer historique qui efface tout ce qui y'est ecrit dans le cadre blanc

Onglet QUITTER :
cette fonction vous permet de quitter le programme serveur ; par conséquent, aucun client n'aura accès à votre serveur.

Onglet SERVEUR:
Qui sert a arrêter/démarrer votre serveur sans redémarrer le programme

Onglet CONFIGURATION (ce qui est important) :
définition des couleurs permet de définir les couleurs de votre programme serveur.


Les BOUTONS ( qui se trouvent en dessous du fichier/Serveur...)

  • Onglet Principale
Vous affiche cette zone de texte blanche.​

  • Infos utilisateurs
En cliquant dessus, la zone de texte va se transformer en un tableau qui vous informe de toutes les activités de vos utilisateurs.​



Une dernere chose:


Code:
Pour vous connecter sur votre serveur,
Faites "ftp://votre_adresse_IP/" comme ceci:
"ftp://XXX.XXX.XXX.XXX/"



C'est presque fini !



Zut j'ai oublier de vous dire comment connaitre votre IP

C'est vrai ! Pourquoi faire un serveur FTP si ce n'est pas possible de se connecter ?
Pour connaître votre adresse IP, la méthode la plus facile est de passer voir ou
Attention ! Certaines adresses IP ne peuvent pas être accessibles : si c'est votre cas, contactez votre FAI
Vous êtes en train de vous dire j'aimerai bien avoir une adresse en lettres comme " " ! En plus, elle change tout le temps ! Malheureusement pour la création d'un nom de domaine "DNS" pour votre serveur FTP ; vous pouvez toujours chercher avec Google, ou encore, si vous avez une Box, voici un qui vous sera utile ou bien chercher sur internet, libre à votre choix




BONUS
Vous vous connectez avec un modem interne, ou bien vous êtes sous un réseau LAN ou autre ? Vous voulez connaître l'adresse IP de votre machine ?
Voici l'astuce :

cliquez sur démarrer => Exécuter et écrivez cmd ;
écrivez ipconfig, et regardez la ligne de votre carte réseau ou dans lequel vous vous connectez


C'est fini : vous avez créé un serveur FTP, ce n'est pas génial ?
J'espère que mon tuto vous a plu parce qu'il m'a pris beaucoup de temps pour rediger a ma façon
J'ai fait beaucoup de sous-parties mais elles ne sont pas très longues ; j'ai fait le maximum pour que le tuto soit très facile.
 
Dernière édition:

iClems

F#CK YÆH
Premium
Inscription
9 Janvier 2012
Messages
3 034
Réactions
848
Points
12 403
Je rebondi juste sur ta question de port.
Ce n'est pas le cas d'une adresse car nous l'avons (ton IP)
Un port est plus comme une porte de maison. Donc nous avons ta maison (IP), mais nous ne savons pas quelle porte ouvre... Mais bon, comme bon voleur que je suis, je test toute les portes et je fini par trouver la bonne...
Par ailleurs, le SSL est plus recommandé... Je me suis arrêté de lire ici malheureusement...
EDIT : Et mon dieu c'est quoi ce serveur FTP.... Truc bien fermé sans accès au source !
 
Haut