Question Créer un serveur de développement web sur Mac (M1)

lvbeethoven

Membre
Inscription
11 Mars 2022
Messages
4
Réactions
0
Points
107
Bonjour,

Je poste ça là... C'est le bon endroit ? Merci par avance
Smiley biggrin
!

Je souhaite simplement créer un serveur de développement web sur Mac (M1) (MAMP non merci
Smiley smile
) pour développer du code : (Html, css, php, javascript)
Je suis sur puce M1. Ordinateur acquis il y a peu...

Sur mon ancien Mac (puce Intel):
J'avais installé un serveur "local" super stable, robuste, le top !
Hombrew pour télécharger etc, Vagrant, VirtualBox et "Homestead" (du mal à comprendre ce que c'est ce homestead) et finalement configurer un serveur web virtuel directement sur l'ordi.... Sachant que je ne suis pas développeur, Tuto.com
Smiley confused
m'a bien aidé !
La boite à outil du développeur: Vidéo en accès gratuit sur le site. Je me suis aidé de ce contenu.
Super pratique et fonctionnel cette affaire ! Très content...

Malheureusement,
Maintenant que je suis sur une puce M1... Virtual Box n'est plus accessible pour refaire ce type de système. Pas de compatibilité avec la puces.
Smiley eek


J'ai quand même fait quelques recherches entre temps pour essayer de reproduire un système de ce type mais sans résultat positif... je galère, ça ne marche pas.
Smiley ohwell


Question finale:
Avez-vous une procédure fiable...fonctionnelle, pour reproduire ce type d'installation sur Mac puce M1?

Merci pour le tapis volant !
Smiley ravi
 

ChuteAa ©

Chacun sa croix !!
Premium
Inscription
3 Décembre 2013
Messages
1 890
Réactions
1 204
Points
13 998
Bonjour,

Je poste ça là... C'est le bon endroit ? Merci par avance
Smiley biggrin
!

Je souhaite simplement créer un serveur de développement web sur Mac (M1) (MAMP non merci
Smiley smile
) pour développer du code : (Html, css, php, javascript)
Je suis sur puce M1. Ordinateur acquis il y a peu...

Sur mon ancien Mac (puce Intel):
J'avais installé un serveur "local" super stable, robuste, le top !
Hombrew pour télécharger etc, Vagrant, VirtualBox et "Homestead" (du mal à comprendre ce que c'est ce homestead) et finalement configurer un serveur web virtuel directement sur l'ordi.... Sachant que je ne suis pas développeur, Tuto.com
Smiley confused
m'a bien aidé !
La boite à outil du développeur: Vidéo en accès gratuit sur le site. Je me suis aidé de ce contenu.
Super pratique et fonctionnel cette affaire ! Très content...

Malheureusement,
Maintenant que je suis sur une puce M1... Virtual Box n'est plus accessible pour refaire ce type de système. Pas de compatibilité avec la puces.
Smiley eek


J'ai quand même fait quelques recherches entre temps pour essayer de reproduire un système de ce type mais sans résultat positif... je galère, ça ne marche pas.
Smiley ohwell


Question finale:
Avez-vous une procédure fiable...fonctionnelle, pour reproduire ce type d'installation sur Mac puce M1?

Merci pour le tapis volant !
Smiley ravi
Salut , je te comprend pour Mamp :) par contre Xamp je croit qu'il est fonctionnel sur M1 essaye de voir de ce coter
 

lvbeethoven

Membre
Inscription
11 Mars 2022
Messages
4
Réactions
0
Points
107
[AJOUT: CONSTAT]
je constate à l'instant que MAMP fonctionne sans connexion !
Smiley eek
Il traite le php. Finalement ?

Serveur de dvlpt virtuel:
Je trouve cette mise en place interessante (vagrant, virtual box, homestead).Un max de stabilité et de possibilité je pense.
J'ai utilisé ce système en novice en partie. J'avoue être débutant sur beaucoup de points... Je me débrouille en html css, mais coté serveur et php...
Je suis un total débutant !

PHP:

Je compte apprendre le php et javascript d'ou l'intention d'avoir un support de développement fiable.

Mais aux vues de MAMP... Avec du php sans connexion... Je me dis mais pourquoi ce prendre la tête ?

Javascript:
MAMP fait le d'job aussi pour du javascript ?
Je n'ai jamais fait de javascript.

Virtual Machine:
Ceci dit je reste intéressé par la possibilité d'installer une machine virtuelle (serveur) sur M1 même si je trouve ça compliqué et que j'en comprend que la moitié, je trouve ça bien !
Smiley murf


Autres:
J'ai un vieux pc ici, dans le futur je pense à en serveur ! C'est une autre histoire.
Smiley biggrin




Merci à tous pour vos réponses, sincèrement !
 

ChuteAa ©

Chacun sa croix !!
Premium
Inscription
3 Décembre 2013
Messages
1 890
Réactions
1 204
Points
13 998
Mais je comprend pas ton raisonnement sur le fait d'avoir un serveur "virtuel" , tu compte stocker des info dessus pour passer par un back serveur pour développer ?
tu dit plus haut que tu n'est pas dev , commence déjà par la partit front qui ne nécessite pas de serveur (javascript html et css) ensuite pour PHP oui tu aura besoin d'un serveur , perso j'apprendrai deja html css et JavaScript dans un premier temps ensuite PhP et son mécanisme MVC ...
 

lvbeethoven

Membre
Inscription
11 Mars 2022
Messages
4
Réactions
0
Points
107
On m' a parlé de Docker... ;) mais dans mon cas d'après les conseils ce n'est pas nécessaire.

Pour répondre: pourquoi un système comme ça ? parce que j'ai peu d'expérience et qu'avant c'est ça que j'avais, ça marchait bien.

Mamp m'a surpris finalement donc je pense faire avec.

Merci pour vos retours ;)
 

ChuteAa ©

Chacun sa croix !!
Premium
Inscription
3 Décembre 2013
Messages
1 890
Réactions
1 204
Points
13 998
ah tu cherche un serveur d'environnement , desoler j'ai pas compris , Docker oui en plus il est optimiser pour M1 je croit l'année dernière mais comme je tes dit ses pas forcement utile pour le moment
 

Enysox

Développeur
Premium
Inscription
20 Juillet 2015
Messages
165
Réactions
34
Points
9 436
Salut, personnellement j'ai un M1 aussi et j'utilise XAMMP ça fonctionne très bien. L'inconvénient de MAMP gratuit c'est que tu ne peux pas créer de VirtualHost donc c'est un peu problématique si tu travailles sur plusieurs projets. Après tu peux également faire ton environnement avec Docker ce qui te permettra de changer de version de technologie, par exemple tu peux avoir un vieux projet en PHP 7 alors qu'habituellement tu utilises Laravel 9 donc PHP 8.
 
Haut