Créer un environnement de développement en 5 minutes (MacOS uniquement)

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
gtp-header-anime.gif

CREER UN ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT EN 5 MINUTES

INTRODUCTION

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour découvrir une nouvelle méthode afin de créer un environnement de développement pour MacOS qui s'installe en quelques minutes sans utiliser Docker, ou une configuration du fichier hosts.
Cet environnement de développement vous permettra d'obtenir les technologies & langages suivants :
  • PHP (différentes versions & extensions comprises),
  • MySQL (ou MariaDB),
  • Redis,
  • Elasticsearch.
Vous pourriez utiliser MAMP ou WAMP pour avoir un environnement de développement mais je trouve cette méthode plus intéressante dans le sens où vous n'aurez à rien lancer pour pouvoir travailler puisque cet environnement nommé Valet+ est démarré par défaut au démarrage de votre ordinateur, mais également pour le fait que vous pouvez déployer un projet sur votre environnement très simplement tout en ayant une adresse dédiée à ce projet (xenforo.dev, xenforo2.dev, boutique.dev, *.dev etc.)
INSTALLATION

Avant de démarrer l'installation de Valet+ nous avons besoin d'installer 3 paquets :
  • Homebrew,
  • PHP 7,
  • Composer
1. Toutes ces installations vont nécessiter le Terminal, ouvrez le et entrer la commande suivante :
Code:
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"[/FONT][/INDENT]
[FONT=Ubuntu][INDENT]

L'installation de Homebrew va démarrer, patientez le temps que celle-ci se termine et entrez la commande brew --version afin de vérifier que Homebrew est bien installé.
Capture d’e*cran 2017-08-22 a* 11.38.17.png
2. Une fois celui-ci installé, vous allez devoir installer PHP7 et Composer, pour se faire entrez la commande suivante :
Code:
brew install homebrew/php/php70 && brew install homebrew/php/composer
3. Valet+ s'utilise par le bais de la commande valet, pour l'utiliser vous devez saisir cette commande :
Code:
export PATH="$PATH:$HOME/.composer/vendor/bin"
4. Puis installez partiellement Valet+ par le biais de Composer :
Code:
composer global require weprovide/valet-plus
5. Enfin, saisissez la commande valet install pour installer Valet+ complètement.
Capture d’e*cran 2017-08-24 a* 19.47.16.png
Valet+ va s'occuper de tout pour nous, il va installer NGINX, PHP, MySQL et configurer le tout afin que nous n'ayons rien à faire.
UTILISATION
Valet+ nécessite de savoir dans quel dossier nous regrouperons nos projets, nous devons donc nous rendre dans celui-ci et saisir la commande valet park.
1. Exemple, je dispose d'un dossier sites dans lequel je vais me rendre et saisir la commande dont j'ai parlé précédemment.
Code:
cd Sites[/FONT][/INDENT]
[FONT=Ubuntu][INDENT]valet park

Capture d’e*cran 2017-08-24 a* 19.54.18.png
2. Valet sait maintenant que nous travaillons dans ce dossier, nous pouvons commencer à l'utiliser en créant un dossier de test avec un index en PHP pour vérifier que PHP fonctionne correctement.
Pour accéder à notre page il faudra, comme je vous l'expliquais au début de tutoriel, saisir le nom de votre dossier dans mon cas test et ajouter le nom de domaine .dev.
Capture d’e*cran 2017-08-24 a* 19.57.20.png

UTILISER UNE VERSION DIFFERENTE DE PHP

Valet+ vous offre la possibilité de switcher entre 3 versions de PHP : 5.6 , 7.0 , 7.1 , de quoi couvrir la plupart de vos projets d'une version commune à tous de PHP à une version beaucoup plus récente. :)
1. Le changement se fait par le biais de la commande : vallet use {version}
Code:
valet use 5.6[/FONT][/INDENT]
[FONT=Ubuntu][INDENT]valet use 7.0[/INDENT]
[INDENT]valet use 7.1

BONUS : AJOUT DE PHPMYADMIN

Valet+ vous offre également la possibilité d'ouvrir Sequel Pro afin de visualiser vos bases de données mais nous préférerons installer phpMyAdmin que vous devez connaître.
1. Pour se faire, il faudra télécharger PMA via .
2. Puis dézippez le dossier fourni et glisser le dans le dossier regroupant vos dossiers de développement.
3. Renommer le en "PMA" et accédez à .
Capture d’e*cran 2017-08-28 a* 13.29.22.png

Les informations de connexion sont par défaut ceux-ci : root:root .
Capture d’e*cran 2017-08-28 a* 13.31.41.png

BONUS : HTTPS

Il peut-être requis pour certains projets d'utiliser le protocole HTTPS, c'est possible avec Valet grâce à une commande qui prend en paramètre le nom de votre dossier.
Exemple : j'ai un dossier nommé XF2, pour ajouter ce protocole il me suffira de saisir cette commande et de la valider :
Code:
valet secure xf2
Capture d’e*cran 2017-08-28 a* 13.41.38.png

Capture d’e*cran 2017-08-28 a* 13.44.38.png

Bonne journée,

Rivals GTP
 
Dernière édition:

Romain'

VIP
Inscription
26 Juillet 2014
Messages
4 443
Réactions
2 031
Points
18 933
Voir la pièce jointe 109324
CREER UN ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT EN 5 MINUTES

INTRODUCTION

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour découvrir une nouvelle méthode afin de créer un environnement de développement pour MacOS qui s'installe en quelques minutes sans utiliser Docker, ou une configuration du fichier hosts.

Cet environnement de développement vous permettra d'obtenir les technologies & langages suivants :

  • PHP (différentes versions & extensions comprises),
  • MySQL (ou MariaDB),
  • Redis,
  • Elasticsearch.
Vous pourriez utiliser MAMP ou WAMP pour avoir un environnement de développement mais je trouve cette méthode plus intéressante dans le sens où vous n'aurez à rien lancer pour pouvoir travailler puisque cet environnement nommé Valet+ est démarré par défaut au démarrage de votre ordinateur, mais également pour le fait que vous pouvez déployer un projet sur votre environnement très simplement tout en ayant une adresse dédiée à ce projet (xenforo.dev, xenforo2.dev, boutique.dev, *.dev etc.)
INSTALLATION

Avant de démarrer l'installation de Valet+ nous avons besoin d'installer 3 paquets :
  • Homebrew,
  • PHP 7,
  • Composer
1. Toutes ces installations vont nécessiter le Terminal, ouvrez le et entrer la commande suivante :
Code:
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
L'installation de Homebrew va démarrer, patientez le temps que celle-ci se termine et entrez la commande brew --version afin de vérifier que Homebrew est bien installé.
Voir la pièce jointe 109262
2. Une fois celui-ci installé, vous allez devoir installer PHP7 et Composer, pour se faire entrez la commande suivante :
Code:
brew install homebrew/php/php70 && brew install homebrew/php/composer
3. Valet+ s'utilise par le bais de la commande valet, pour l'utiliser vous devez saisir cette commande :
Code:
export PATH="$PATH:$HOME/.composer/vendor/bin"
4. Puis installez partiellement Valet+ par le biais de Composer :
Code:
composer global require weprovide/valet-plus
5. Enfin, saisissez la commande valet install pour installer Valet+ complètement.
Voir la pièce jointe 109326
Valet+ va s'occuper de tout pour nous, il va installer NGINX, PHP, MySQL et configurer le tout afin que nous n'ayons rien à faire.

UTILISATION

Valet+ nécessite de savoir dans quel dossier nous regrouperons nos projets, nous devons donc nous rendre dans celui-ci et saisir la commande valet park.

1. Exemple, je dispose d'un dossier sites dans lequel je vais me rendre et saisir la commande dont j'ai parlé précédemment.
Code:
cd Sites
valet park
Voir la pièce jointe 109330
2. Valet sait maintenant que nous travaillons dans ce dossier, nous pouvons commencer à l'utiliser en créant un dossier de test avec un index en PHP pour vérifier que PHP fonctionne correctement.


Pour accéder à notre page il faudra, comme je vous l'expliquais au début de tutoriel, saisir le nom de votre dossier dans mon cas test et ajouter le nom de domaine .dev.
UTILISER UNE VERSION DIFFERENTE DE PHP

Valet+ vous offre la possibilité de switcher entre 3 versions de PHP : 5.6 , 7.0 , 7.1 , de quoi couvrir la plupart de vos projets d'une version commune à tous de PHP à une version beaucoup plus récente. :)

1. Le changement se fait par le biais de la commande : vallet use {version}
Code:
valet use 5.6
valet use 7.0
valet use 7.1
BONUS : AJOUT DE PHPMYADMIN

Valet+ vous offre également la possibilité d'ouvrir Sequel Pro afin de visualiser vos bases de données mais nous préférerons installer phpMyAdmin que vous devez connaître.

1. Pour se faire, il faudra télécharger PMA via .

2. Puis dézippez le dossier fourni et glisser le dans le dossier regroupant vos dossiers de développement.

3. Renommer le en "PMA" et accédez à .


Les informations de connexion sont par défaut ceux-ci : root:root .
BONUS : HTTPS

Il peut-être requis pour certains projets d'utiliser le protocole HTTPS, c'est possible avec Valet grâce à une commande qui prend en paramètre le nom de votre dossier.

Exemple : j'ai un dossier nommé XF2, pour ajouter ce protocole il me suffira de saisir cette commande et de la valider :
Code:
valet secure xf2

Bonne journée,
Rivals GTP
Très jolie présentation mais je n'ai plus de Mac, j'ai éclaté l'écran et enlèver l'os dedans :rofl:
 

Benjamin

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
16 439
Réactions
5 522
Points
28 505
tu cache bien ton jeu, jdécouvre des threads ptn c'est tellement ce que je cherche pile au bon moment


t vraiment le meilleur riri
 
Haut