Tutoriel Créer un bot discord en node.js (1ère partie)

M

Matthieu D.

1546638536-rg-title-bot-discojs-1ere-partie.png


Hello guy's <3


Introduction :
Voici le début d'une série de plusieurs articles consacrés à la création d'un bot discord en node.js. Tout au long de cette série, nous allons découvrir différentes commandes / fonctionnalités de façon simple. A la fin, vous obtiendrez votre propre bot discord. Le bot que j'obtiendrai à la fin sera destiné au discord de realitygaming (si l'équipe accepte).

Alors, dans ce premier article, nous allons créer le bot sur le site officiel de discord, installer discord.js et créer notre première commande. Bonne lecture !


Pour commencer nous allons nous rendre sur le site officiel de discord ( ) et nous rendre dans la partie développeur :

120467


Une fois dedans, nous allons créer une nouvelle "application" :

120468


Nous allons ensuite lui donner un nom et une image :

120469


Pour que cette "application" puisse se connecter à notre serveur, nous allons devoir créer un "bot" dans la catégorie du même nom à gauche de l'écran :

120470


120471


Attention de ne pas divulguer votre "token" sinon n'importe qui pourra utiliser votre bot à votre insu. Personnellement, j'ai décoché la case "Public bot" pour qu'il ne soit pas publique :

120472


Maintenant que notre bot est créer, nous allons créer un dossier sur notre ordinateur où serons les fichiers du bot :

120473


Nous allons copier le lien qui mène au dossier et ensuite on ouvre l'invite de commande (cmd) et on tape :
Code:
cd lechemincopié

120475


120476


Maintenant, vous allez devoir installer node.js sur votre ordinateur. Rien de plus simple, un installateur est à disposition sur leur site officiel ( ). Une fois node.js installé, nous allons créer nos fichiers de bases pour le bot et importer discord.js. Pour ce faire, taper les commandes suivantes dans le cmd :
Code:
npm init

Ensuite, appuyez sur entrée pour tout et tapez :
Code:
npm i --save discord.js

Et laissez l'installation se faire automatiquement. Une fois fait nous allons lancer notre éditeur de texte (j'utiliserai Visual Studio Code dans cette série) et créer un fichier index.js :

120477


Nous allons importer discord.js et créer un utilisateur de connexion :

120478


Nous voulons que lorsque le bot est connecté, il joue au jeu de notre choix et qu'il marque un message dans la console :

120479


Pour finir, on connecte le bot. Mais avant cela, récupérez votre token que nous avons vu tout à l'heure :

120480


Nous allons ajouter le bot à notre serveur discord et ensuite le démarrer via le terminal de Visual Studio Code. Pour inviter le bot, nous allons utiliser un générateur en ligne (nous allons avoir besoin du client id qui est sur notre application sur le site de discord). Lien du générateur : ( ). Ici, nous allons mettre toutes les permissions avec administrateurs mais ce n'est pas conseillé :

120481


120482


Pour démarrer le bot, nous ouvrons un terminal dans Visual Studio Code via le menu du haut :

120483


Et on marque :
Code:
node index.js

Remarque : Pour éteindre le bot, il suffit de faire CTRL + C.

120484


Je vous laisse regarder comment j'ai réalisé la commande !ping où le bot répond pong :

120485


Voici quelques captures d'écrans du bot en fonction avec son jeu "induste.com" et la commande !ping :

120486



Merci d'avoir prit le temps de lire ce premier article de la série "Créer un bot discord en node.js". J'espère qu'il vous a permis de créer les bases de votre premier bot discord. J'attends vos retours ;) On se retrouve bientôt pour le prochain article !

Bis <3
Matthieu D.
 

Fichiers joints

  • img-8.png
    img-8.png
    35 KB · Affichages: 407
Dernière édition:

Ambu

Donateur | Premium
Premium
Inscription
20 Février 2017
Messages
214
Réactions
36
Points
7 631
Salut !

Je te conseille , tu click sur ton terminal et fait CTRL+C , après tu le relance ^^
 
Haut