Créer son forum avec MyBB

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
lw2c.png

Bonsoir,
Je vais vous présenter un tutoriel visant à vous expliquer comment créer un forum avec le CMS MyBB.​

Présentation de MyBB
MyBB est un CMS gratuit et open-source qui vous permet de créer votre propre forum. Le CMS est développé par des anglais mais possède une grosse communauté francophone (mybb.fr) ainsi qu'un wiki ( ).

Téléchargement de MyBB
Télécharger MyBB en version ANGLAISE :
Télécharger MyBB en version BILINGUE (EN/FR) :

Installation
Maintenant que vous avez télécharger MyBB il va falloir l'installer. Commencez par uploader le contenu du dossier "Upload" qui se trouve dans l'archive que vous venez de télécharger sur votre FTP.

Maintenant, rendez-vous sur votre phpmyadmin et il va falloir créer une base de données, dans mon exemple je vais la nommer "forum"
0m6h.png

Une fois que tous les fichiers sont uploadés, rendez vous à l'adresse suivante :

Etape 1 : Cliquez deux fois sur suivant et vérifiez si vous avez les extensions requises pour faire fonctionner MyBB. Si tout est en vert, vous pouvez cliquer sur suivant, sinon, contactez votre hébergeur afin d'activer les extensions manquantes.
k1zw.png

Etape 2 : Vous devez maintenant remplir les informations concernant la connexion à MySQL, à savoir : l'hôte, le nom de la base de données, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Choisissez le préfixe des tables, c'est à dire le mot qui sera avant les tables dans votre base de données (ex: si vous laissez par défaut, les tables seront nommées "mybb_users" pour la table "users" par exemple. C'est utile si vous n'avez pas que le forum sur votre base de données. Cliquez maintenant sur suivant, les tables vont se créer. Cliquez encore sur suivant, puis encore sur suivant.
lpts.png

Etape 3 : Nous allons maintenant configurer le forum, vous devez remplir les informations correspondant à votre site (nom, url). Pour les cookies, laissez les valeurs par défaut. Remplissez votre email de contact et définissez un code PIN pour accéder à l'espace administration (facultatif). Vous pouvez modifier ces informations plus tard dans le panneau d'administration.
joi1.png

Etape 4 : Créez maintenant votre compte administrateur (pseudo, mot de passe, email)
stji.png

Etape 5 : MyBB est maintenant installé sur votre site. Vous pouvez vous rendre à la racine de votre forum afin de commencer à configurer votre forum via le panneau d'administration ( )

Annexes
A venir :

> Configurer son forum
> Installer un plugin
> Installer un thème
> Configurer les groupes d'utilisateurs

Sources : /
 
Dernière édition:

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
Bonsoir,
L'utilité des spoilers est de ne pas déformer la page et de ne pas surcharger le tuto, merci de ton avis.
Exio
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Utile en ce moment puisqu'il y a un topic qui traite de MyBB en section Programmation, continu comme ça :)
 

ExioFRA

Membre
Inscription
29 Février 2012
Messages
93
Réactions
26
Points
11 276
Rivals a dit:
Utile en ce moment puisqu'il y a un topic qui traite de MyBB en section Programmation, continu comme ça :)

Oui, j'ai vu cette discussion qui m'a inspiré pour ce tutoriel. Malgré tous les arguments contre MyBB, on peut formuler une réponse générale : "[argument contre MyBB], mais gratuit". C'est vraiment un CMS puissant et c'est l'un des rares gratuits avec une communauté aussi développée.
Merci de ton commentaire
Exio.
 
Haut