Créer sa propre version de Windows 7 / 8 / 10

BlackBeard SEE

Sharing Exclusive Experiences
Premium
Inscription
29 Août 2016
Messages
411
Réactions
173
Points
688
1472726711-rg-header-xw.png

:membre: Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce tutoriel qui va vous permettre de créé votre propre version de Windows 7 / 8 / 10.

Le résumé se trouve ci-dessus.

Commençons directement par le tutoriel.

Modifier une installation, c'est possible ?

Oui, c'est tout à fait possible.

J'ai commencé par le faire avec Windows XP, on pouvait supprimer des composants du CD (Visite guidée, Movie Maker, les langues inutiles, Messenger…). On pouvait également ajouter des pilotes, des logiciels et faire des améliorations et réglages (par le registre et ligne de commandes. Ensuite, idem pour Vista et 7, d'autant plus qu'il existe et existait des logiciels qui facilitaient le travail (nlite, vlite, RT7Lite). Avec Windows 8, c'est un peu plus compliqué (à cause de ModernUI, la nouvelle interface de Windows 8), mais certaines choses sont rigoureusement similaires à une personnalisation de Windows 7… aussi bien dans la méthode que dans les paramètres.

Dans ce tutoriel, je ne vais pas montrer comment modifier les fichiers d'un ISO, mais plutôt comment ajouter des fichiers/dossiers pour personnaliser un maximum votre version de Windows.

Préparation et prérequis

Quelle version choisir ?

Dans ce tutoriel, je vais m'appuyer sur Windows 8 Pro 64 bits en version Retail.

Pourquoi cette version ?

J'ai envie d'intégrer de gros logiciels à l'installation, alors il vaut mieux prendre une version de Windows qui ne prend pas beaucoup de place, car on est limité à environ 4.7 Go pour l'ISO (taille d'un DVD). Mais vous pouvez très bien prendre une autre version et utiliser une clé USB bootable pour faire votre installation… dans ce cas, vous serez tributaire de la taille de votre clé USB.

Je souhaite me concentrer sur l'architecture 64 bits (ou x64) uniquement pour cet ISO. Vous pouvez choisir l'archi. 32 bits (ou x86), mais il faudra veiller à intégrer des logiciels 32 bits uniquement ! Tandis que la 64 bits peut intégrer des logiciels 32 et des logiciels 64 bits (je vais me concentrer un maximum sur les 64 bits).

Préparation du dossier de l'ISO

Nous allons commencer par décompresser l'ISO dans un dossier afin de pouvoir y travailler…

1472727255-ec7b7c1ff72440b68fb41d48e22449982.png


Une fois fait, créons l'architecture de dossiers obligatoires qui nous permettras de faire les modifications que nous voulons : sources\$OEM$\$$\Setup\Scripts

Pour les besoins du tutoriel, je vais créer un dossier Logiciels (pour y placer les logiciels à intégrer) et Tweaks (pour y placer les fichiers qui amélioreront et paramétrons Windows) au même niveau que Scripts.

J'aurais alors quelque chose qui ressemble à ça :
sources\$OEM$\$$\Setup\Scripts
Logiciels
Tweaks

Le dossier $OEM$

Il s'agit du dossier principal permettant tout ceci… mais vous devez savoir qu'il peut contenir divers autres dossiers qui ont tous une signification. Grâce à ces sous-dossiers, on peut placer des fichiers là où on le souhaite directement dans le système lors de copie des fichiers d'installation sur le disque dur.

Admettons que la racine du système soit C:\
  • $1 représente C:\
  • $$ représente C:\Windows
Pour plus d'informations, je vous conseille :

Pour les besoins du tutoriel, je ne fais utiliser que $$.

Exécution pendant l'installation

a. Création du fichier lanceur

Nous allons créer le fichier obligatoire qui permet de lancer ce que l'on veut durant l'installation de Windows… comme des installations de logiciels par exemple.

Allez dans le dossier Scripts et créer un nouveau fichier texte nommé SetupComplete, renommez l'extension en cmd.

1472727623-4e030e47fe894bd9bb2d898b1315ea972.png


1472727682-8bde39e5a61748f083ebbd8fe2d038462.png


Ensuite, nous allons éditer de fichier… le bloc-notes (notepad) de Windows sufi. Personnellement, j'utilise Notepad++.

b. Edition du fichier lanceur

Ce fichier est automatiquement lancé par Windows durant l'installation. On peut très bien lancer l'installation directe les logiciels avec des lignes commandes batch (fichier bat, reste de MS-Dos), exemple :

START C:\Windows\Setup\Logiciels\Office2010\setup.exe

Cependant, certains logiciels ne s'installent pas correctement si l'installation à lieue à ce moment-là de l'installation de Windows. Dans ce cas, il est préférable de lancer l'installation des logiciels et d'appliquer les modifications/améliorations (tweaks) lors de la première ouverture de session Windows 8.

Pour accomplir ce miracle, nous allons utiliser des commandes qui ajouteront des informations à la base de registre (le Regedit) dans une section précise, le RunOnceEx

La structure reste la même, une fois qu'on a compris le principe, il est facile de faire des modifications… pas nécessaires de comprendre chaque commande. Mais si ça vous intéresse, je vous conseille les tutos sur la programmation Batch (fichier bat, cmd).

Structure et contenu du fichier SetupComplete.cmd

Code:
SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnceExSET SOFT=%windir%\Setup\Logiciels
REG ADD %KEY% /V TITLE /D "Installation de logiciels" /f
REG ADD %KEY%\001 /VE /D "Titre de votre programme 1" /f
REG ADD %KEY%\001 /V 1 /D "%SOFT%\votre-programme-1\setup.exe /parametres-silencieux" /f
REG ADD %KEY%\001 /V 2 /D "%SOFT%\votre-programme-1\licence.exe" /f
REG ADD %KEY%\001 /V 3 /D "%SOFT%\votre-programme-1\parametrage.exe" /f
REG ADD %KEY%\002 /VE /D "Titre de votre programme 2" /f
REG ADD %KEY%\002 /V 1 /D "%SOFT%\votre-programme-2\setup.msi /parametres-silencieux" /f



Explications du fichier SetupComplete.cmd

La 1 re ligne (SET KEY) permet de cibler l'endroit où doivent être inscrites ses données dans le Regedit. Ne touchez à rien

La 2 e ligne (SET SOFT) permet de définir le répertoire où sont stockés les logiciels que nous voulons installer. Vous pouvez modifier la variable SOFT et lui donner le nom que vous voulez (dans ce cas, n'oubliez pas de modifier les %SOFT% en orange…).

%windir% permet de trouver le répertoire Windows (habituellement sur le C:\, mais on pourrait décider de le déplacer). Et ensuite, nous avons le chemin complet jusqu'aux logiciels.

La 3e ligne (facultative) permet de donner un titre à la fenêtre d'installation qui autrefois (Jusqu'à Windows 7 inclus) s'affichait.

REG ADD %KEY%\001 /VE /D "Titre de votre programme 1" /f Cette ligne se répète un peu plus bas, mais avec un 002 à la place du 001… C'est ainsi qu'on détermine l'ordre d'installation les logiciels. En l'occurrence, il s'agit de la ligne de titre du Logiciel installé.

REG ADD %KEY%\001 /V 1 /D "%SOFT%\votre-programme-1\setup.exe /parametres-silencieux" /f Sur cette ligne nous retrouvons l’ordre d'installation des logiciels (001), mais également un autre n°… le 1. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un sous-ordre d'installation puisque nous pouvons voir 2 et 3 aux lignes juste en dessous. Nous retrouvons le répertoire "votre-programme-1" qui est donc contenu dans Setup\Logiciels… et ensuite, l'exécutable du programme qui est setup.exe

On peut ainsi déterminer un ordre global et un sous-ordre d'installation pour chaque logiciel.

Attention, respectez l'ordre numérique : Vous ne devez pas avoir 001, 002 puis 005 et puis 003… En théorie ça devrait tout de même fonctionner, mais j'ai déjà eu des cas problématiques. Évitons les erreurs, faisons les choses correctement depuis le début.

Paramètres silencieux

Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas parlé de "/parametres-silencieux ", c'est le moment de le faire !

Kézako ?

Pour installer une application (Office, Notepad++, Photoshop, Ccleaner…) de façon automatisée, sans aucune interface ni intervention de l'utilisateur : nous utilisons des paramètres spéciaux (switches) propres à chaque logiciel. Ces switches peuvent être très simples tout comme un peu plus complexe avec plus ou moins de possibilités de paramétrage. Certaines applications ne possèdent pas de switches silencieux.

Comment trouver ces paramètres ?

Dans un premier temps, faire une recherche sur Internet, sur le nom de votre logiciel avec les mots-clés : "silent install" ou "silent switch" fonctionne assez bien. Souvent, les développeurs fournissent eux-mêmes ses switches, il faut juste un peu chercher sur les sites officiels. De plus, certaines applications bénéficient de kit de déploiement fourni par les développeurs, par exemple Microsoft, Adobe.

Comment les utiliser ?

Dans le fichier SetupComplete.cmd, nous avons vu où ils doivent être placés… pour rappel : derrière l'exécutable (EXE ou MSI). Par exemple : ccleaner.exe /S

Il est parfois utile de pouvoir tester les switches découverts afin de s'assurer que ça fonctionne correctement, que l'installation se fait et qu'elle soit réellement invisible et automatique.

Certains logiciels proposent beaucoup de possibilités de personnalisation dans leurs switches et d'autres moins. Par exemple, Nero 7 (oui c'est vieux ) permet d'intégrer directement le n° de licence. Ou encore Windows Live Essentials qui permet de choisir quelles applications du pack doit être installée ?

Tester les switches

- Clic droit sur l'exécutable de votre application > Créer un raccourci
- Clic droit sur le raccourci > Propriétés
- Dirigez-vous dans l'onglet Raccourci,
- Dans le champ Cible : ajoutez votre switch après le guillemet de fermeture, en prenant soin de laisser un espace entre les deux…
- Cliquez sur OK et lancez votre raccourci.

1472737092-c1606ccff0bb44669912c32c64eb64a42.png


Comment savoir si l'installation a fonctionné ?

Certaines applications mettent un raccourci sur le Bureau (moi je n'en possède aucun donc je vous directement si un nouveau lien a été ajouté ). Sinon, supprimez votre lien du bureau avant de lancer l'installation… Et vous verrez.

L'autre façon est d'aller dans le dossier où est installé le logiciel : Programmes ou program files (x86), et de supprimer un ou plusieurs fichiers du logiciel (l'exécutable par exemple), ainsi, lors de la nouvelle installation, ce fichier sera recréé et donc vous "verrez" l'installation se faire.

c. Améliorations et paramétrage par Regedit

D'une façon générale, un fichier regedit (.reg) est un fichier structuré permettant de modifier, créer et supprimer des informations contenues dans la base de registre de Windows.

En quelques mots, le registre c'est le "cœur" de Windows. On y trouve presque tous les paramètres de votre ordinateur : nom de session, langue, afficher les extensions de fichiers, logiciels visibles dans le panneau d'ajout/suppression de programmes, paramètres du menu Démarrer (sous Windows 7), paramètres de couleurs de fenêtres, façon dont la mémoire ram est gérée, etc.

Nous allons également ajouter une commande à SetupComplete.cmd afin que le fichier registre contenant vos améliorations soit intégré silencieusement… La commande est simple :

Code:
REG ADD %KEY%\008 /V 2 /D "REGEDIT /S %FOLDER%\Tweaks\Tweak.reg" /f



Comment créer un fichier reg ?

Il s'agit d'un simple fichier texte, édité avec Notepad dont l'extension à été renommée en .reg, exactement comme nous avions fait pur créer SetupComplete.cmd.

Et le contenu ?

Chaque fichier registre commande par l'en-tête suivant : Windows Registry Editor Version 5.00

La façon de modifier, ajouter ou supprimer des informations se présente comme ceci :

- Création/modification d'une valeur :

Code:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\xxx]"HideFileExt"=dword:00000000
[HKEY_CURRENT_USER\Software\WinRAR\Setup]
"ShellExt"=dword:00000001
"CascadedMenu"=dword:00000001
"MenuIcons"=dword:00000001
[HKEY_CLASSES_ROOT\Word.Document.12\shell\imgExtractor]
@="Extraire les images du document Word"
"Icon"="%programfiles%\\Microsoft Office\\Office14\\WINWORD.EXE,0"



- Suppression complète de la clé :

Code:
[-HKEY_CLASSES_ROOT\xxx]

- Suppression d'une valeur :

Code:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\xxx]"HideFileExt"=-



Attention, c'est puissant : Le registre est l'un des outils les plus puissants de Windows, vous pouvez personnaliser et améliorer beaucoup… Mais vous pourriez détruire énormément aussi ! Je vous conseille de lire et apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet. Certaines fausses manipulations peuvent vous amener à devoir formater l'ordinateur !

Exemple d'un fichier Tweak.reg

1472737554-a137861fc7eb4d4d864d38bd688d3a312.png


Exemple de fichier SetupComplete.cmd

Il comprend des installations silencieuses, des tweaks et l'activation de Windows 8 par KMSnano

1472737641-screenshot-27.png


d. Paramétrage par Script Visual Basic (VBS)

Certains paramétrages ou certaines améliorations ne sont pas possibles par regedit, alors j'utilise des scripts VBS quand c'est possible… Par exemple pour créer des raccourcis sur le bureau ou dans le menu Démarrer.

Je ne m'y connais pas vraiment en VBS (j'ai étudié que le langage C en cours), donc je suis souvent sur Google pour trouver comment faire ce que je veux une fois le script trouvé et compris, je peux le modifier comme j'en envie.

Pour lancer le script avec SetupComplete.cmd, rien de plus simple, il suffit de saisir son chemin et son nom et l'extension, comme dans l'exemple figurant à la page précédente.

Majoritairement, le VBS est silencieux (sans intervention), mais on peut programmer des messages, des questions, etc.

Exemple de script VBS

1472737819-402f799818724bc9960fe138116ac2842.png


C. Finalisation du projet

Une fois toutes les modifications terminées, il faut recréer l'ISO, mais en faisant attention qu'il soit bien amorçable (bootable). Il existe plusieurs façons de procéder, moi j'ai opté pour la plus simple à mes yeux…

J'utilise CDIMAGE que vous pouvez trouvé gratuitement sur le net.

Je l'ai placé dans un dossier nommé MakeISO, j'ai ajouté le contenu du répertoire "boot" de l'ISO original à MakeISO… Et j'ai placé le tout dans le dossier C:\Windows.

1472737991-e7868763aad944398892107aa93e05a62.png


J'ai créé un fichier registre afin d'ajouter une commande au clic-droit de tous les dossiers. De cette façon, la création de l'iso portera sur le contenu intégrale du dossier pointé.

Voici le contenu du REG

1472738079-6e918227e95546a89f6abddad838580d2.png

1472738101-df339b16927944f78d8e037adb2b26492.png


Et voilà, il vous reste plus qu'à booter sur votre image disque ( ISO ) !

Merci d'avoir pris le temps de me lire / de suivre mon tutoriel.

Bonne journée :RG:

Big Up
1472740664-see-smoky.png
 
Dernière édition:
Inscription
26 Octobre 2015
Messages
1 691
Réactions
97
Points
10 036
Très bien présenté, bravo. Comment fonctionne l'intégration de logiciels qui demandent une clé de license ? Est-ce qu'on peut paramétrer ça dans l'ISO directement ou il faudra la rentrer au lancement du programme ?
 

BlackBeard SEE

Sharing Exclusive Experiences
Premium
Inscription
29 Août 2016
Messages
411
Réactions
173
Points
688
Très bien présenté, bravo. Comment fonctionne l'intégration de logiciels qui demandent une clé de license ? Est-ce qu'on peut paramétrer ça dans l'ISO directement ou il faudra la rentrer au lancement du programme ?
Exactement pareil que les autres :)
 

Lagger

Responsable des lags
Premium
Inscription
28 Novembre 2011
Messages
1 903
Réactions
581
Points
12 558
Merci beaucoup pour ce tutoriel ! :love:
Il est hyper complet et très intéressant :o

Admettons que la racine du système soit C:\
  • $1 représente C:\
  • $$ représente C:\Windows
Pour plus d'informations, je vous conseille :

Pour les besoins du tutoriel, je ne fais utiliser que $$.

Il y a des modifications à faire dans le $1 ?
 

Tanguo

Lobbyman à la retraite
Premium
Inscription
8 Novembre 2011
Messages
4 719
Réactions
934
Points
21 368
1472726711-rg-header-xw.png

:membre: Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce tutoriel qui va vous permettre de créé votre propre version de Windows 7 / 8 / 10.

Le résumé se trouve ci-dessus.

Commençons directement par le tutoriel.

Modifier une installation, c'est possible ?

Oui, c'est tout à fait possible.

J'ai commencé par le faire avec Windows XP, on pouvait supprimer des composants du CD (Visite guidée, Movie Maker, les langues inutiles, Messenger…). On pouvait également ajouter des pilotes, des logiciels et faire des améliorations et réglages (par le registre et ligne de commandes. Ensuite, idem pour Vista et 7, d'autant plus qu'il existe et existait des logiciels qui facilitaient le travail (nlite, vlite, RT7Lite). Avec Windows 8, c'est un peu plus compliqué (à cause de ModernUI, la nouvelle interface de Windows 8), mais certaines choses sont rigoureusement similaires à une personnalisation de Windows 7… aussi bien dans la méthode que dans les paramètres.

Dans ce tutoriel, je ne vais pas montrer comment modifier les fichiers d'un ISO, mais plutôt comment ajouter des fichiers/dossiers pour personnaliser un maximum votre version de Windows.

Préparation et prérequis

Quelle version choisir ?

Dans ce tutoriel, je vais m'appuyer sur Windows 8 Pro 64 bits en version Retail.

Pourquoi cette version ?

J'ai envie d'intégrer de gros logiciels à l'installation, alors il vaut mieux prendre une version de Windows qui ne prend pas beaucoup de place, car on est limité à environ 4.7 Go pour l'ISO (taille d'un DVD). Mais vous pouvez très bien prendre une autre version et utiliser une clé USB bootable pour faire votre installation… dans ce cas, vous serez tributaire de la taille de votre clé USB.

Je souhaite me concentrer sur l'architecture 64 bits (ou x64) uniquement pour cet ISO. Vous pouvez choisir l'archi. 32 bits (ou x86), mais il faudra veiller à intégrer des logiciels 32 bits uniquement ! Tandis que la 64 bits peut intégrer des logiciels 32 et des logiciels 64 bits (je vais me concentrer un maximum sur les 64 bits).

Préparation du dossier de l'ISO

Nous allons commencer par décompresser l'ISO dans un dossier afin de pouvoir y travailler…

1472727255-ec7b7c1ff72440b68fb41d48e22449982.png


Une fois fait, créons l'architecture de dossiers obligatoires qui nous permettras de faire les modifications que nous voulons : sources\$OEM$\$$\Setup\Scripts

Pour les besoins du tutoriel, je vais créer un dossier Logiciels (pour y placer les logiciels à intégrer) et Tweaks (pour y placer les fichiers qui amélioreront et paramétrons Windows) au même niveau que Scripts.

J'aurais alors quelque chose qui ressemble à ça :
sources\$OEM$\$$\Setup\Scripts
Logiciels
Tweaks

Le dossier $OEM$

Il s'agit du dossier principal permettant tout ceci… mais vous devez savoir qu'il peut contenir divers autres dossiers qui ont tous une signification. Grâce à ces sous-dossiers, on peut placer des fichiers là où on le souhaite directement dans le système lors de copie des fichiers d'installation sur le disque dur.

Admettons que la racine du système soit C:\
  • $1 représente C:\
  • $$ représente C:\Windows
Pour plus d'informations, je vous conseille :

Pour les besoins du tutoriel, je ne fais utiliser que $$.

Exécution pendant l'installation

a. Création du fichier lanceur

Nous allons créer le fichier obligatoire qui permet de lancer ce que l'on veut durant l'installation de Windows… comme des installations de logiciels par exemple.

Allez dans le dossier Scripts et créer un nouveau fichier texte nommé SetupComplete, renommez l'extension en cmd.

1472727623-4e030e47fe894bd9bb2d898b1315ea972.png


1472727682-8bde39e5a61748f083ebbd8fe2d038462.png


Ensuite, nous allons éditer de fichier… le bloc-notes (notepad) de Windows sufi. Personnellement, j'utilise Notepad++.

b. Edition du fichier lanceur

Ce fichier est automatiquement lancé par Windows durant l'installation. On peut très bien lancer l'installation directe les logiciels avec des lignes commandes batch (fichier bat, reste de MS-Dos), exemple :

START C:\Windows\Setup\Logiciels\Office2010\setup.exe

Cependant, certains logiciels ne s'installent pas correctement si l'installation à lieue à ce moment-là de l'installation de Windows. Dans ce cas, il est préférable de lancer l'installation des logiciels et d'appliquer les modifications/améliorations (tweaks) lors de la première ouverture de session Windows 8.

Pour accomplir ce miracle, nous allons utiliser des commandes qui ajouteront des informations à la base de registre (le Regedit) dans une section précise, le RunOnceEx

La structure reste la même, une fois qu'on a compris le principe, il est facile de faire des modifications… pas nécessaires de comprendre chaque commande. Mais si ça vous intéresse, je vous conseille les tutos sur la programmation Batch (fichier bat, cmd).

Structure et contenu du fichier SetupComplete.cmd

Code:
SET KEY=HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnceExSET SOFT=%windir%\Setup\Logiciels[/FONT][/CENTER]
[FONT=Abel]
[CENTER]REG ADD %KEY% /V TITLE /D "Installation de logiciels" /f
REG ADD %KEY%\001 /VE /D "Titre de votre programme 1" /f
REG ADD %KEY%\001 /V 1 /D "%SOFT%\votre-programme-1\setup.exe /parametres-silencieux" /f
REG ADD %KEY%\001 /V 2 /D "%SOFT%\votre-programme-1\licence.exe" /f
REG ADD %KEY%\001 /V 3 /D "%SOFT%\votre-programme-1\parametrage.exe" /f
REG ADD %KEY%\002 /VE /D "Titre de votre programme 2" /f
REG ADD %KEY%\002 /V 1 /D "%SOFT%\votre-programme-2\setup.msi /parametres-silencieux" /f




Explications du fichier SetupComplete.cmd

La 1 re ligne (SET KEY) permet de cibler l'endroit où doivent être inscrites ses données dans le Regedit. Ne touchez à rien

La 2 e ligne (SET SOFT) permet de définir le répertoire où sont stockés les logiciels que nous voulons installer. Vous pouvez modifier la variable SOFT et lui donner le nom que vous voulez (dans ce cas, n'oubliez pas de modifier les %SOFT% en orange…).

%windir% permet de trouver le répertoire Windows (habituellement sur le C:\, mais on pourrait décider de le déplacer). Et ensuite, nous avons le chemin complet jusqu'aux logiciels.

La 3e ligne (facultative) permet de donner un titre à la fenêtre d'installation qui autrefois (Jusqu'à Windows 7 inclus) s'affichait.

REG ADD %KEY%\001 /VE /D "Titre de votre programme 1" /f Cette ligne se répète un peu plus bas, mais avec un 002 à la place du 001… C'est ainsi qu'on détermine l'ordre d'installation les logiciels. En l'occurrence, il s'agit de la ligne de titre du Logiciel installé.

REG ADD %KEY%\001 /V 1 /D "%SOFT%\votre-programme-1\setup.exe /parametres-silencieux" /f Sur cette ligne nous retrouvons l’ordre d'installation des logiciels (001), mais également un autre n°… le 1. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un sous-ordre d'installation puisque nous pouvons voir 2 et 3 aux lignes juste en dessous. Nous retrouvons le répertoire "votre-programme-1" qui est donc contenu dans Setup\Logiciels… et ensuite, l'exécutable du programme qui est setup.exe

On peut ainsi déterminer un ordre global et un sous-ordre d'installation pour chaque logiciel.

Attention, respectez l'ordre numérique : Vous ne devez pas avoir 001, 002 puis 005 et puis 003… En théorie ça devrait tout de même fonctionner, mais j'ai déjà eu des cas problématiques. Évitons les erreurs, faisons les choses correctement depuis le début.

Paramètres silencieux

Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas parlé de "/parametres-silencieux ", c'est le moment de le faire !

Kézako ?

Pour installer une application (Office, Notepad++, Photoshop, Ccleaner…) de façon automatisée, sans aucune interface ni intervention de l'utilisateur : nous utilisons des paramètres spéciaux (switches) propres à chaque logiciel. Ces switches peuvent être très simples tout comme un peu plus complexe avec plus ou moins de possibilités de paramétrage. Certaines applications ne possèdent pas de switches silencieux.

Comment trouver ces paramètres ?

Dans un premier temps, faire une recherche sur Internet, sur le nom de votre logiciel avec les mots-clés : "silent install" ou "silent switch" fonctionne assez bien. Souvent, les développeurs fournissent eux-mêmes ses switches, il faut juste un peu chercher sur les sites officiels. De plus, certaines applications bénéficient de kit de déploiement fourni par les développeurs, par exemple Microsoft, Adobe.

Comment les utiliser ?

Dans le fichier SetupComplete.cmd, nous avons vu où ils doivent être placés… pour rappel : derrière l'exécutable (EXE ou MSI). Par exemple : ccleaner.exe /S

Il est parfois utile de pouvoir tester les switches découverts afin de s'assurer que ça fonctionne correctement, que l'installation se fait et qu'elle soit réellement invisible et automatique.

Certains logiciels proposent beaucoup de possibilités de personnalisation dans leurs switches et d'autres moins. Par exemple, Nero 7 (oui c'est vieux ) permet d'intégrer directement le n° de licence. Ou encore Windows Live Essentials qui permet de choisir quelles applications du pack doit être installée ?

Tester les switches

- Clic droit sur l'exécutable de votre application > Créer un raccourci
- Clic droit sur le raccourci > Propriétés
- Dirigez-vous dans l'onglet Raccourci,
- Dans le champ Cible : ajoutez votre switch après le guillemet de fermeture, en prenant soin de laisser un espace entre les deux…
- Cliquez sur OK et lancez votre raccourci.

1472737092-c1606ccff0bb44669912c32c64eb64a42.png


Comment savoir si l'installation a fonctionné ?

Certaines applications mettent un raccourci sur le Bureau (moi je n'en possède aucun donc je vous directement si un nouveau lien a été ajouté ). Sinon, supprimez votre lien du bureau avant de lancer l'installation… Et vous verrez.

L'autre façon est d'aller dans le dossier où est installé le logiciel : Programmes ou program files (x86), et de supprimer un ou plusieurs fichiers du logiciel (l'exécutable par exemple), ainsi, lors de la nouvelle installation, ce fichier sera recréé et donc vous "verrez" l'installation se faire.

c. Améliorations et paramétrage par Regedit

D'une façon générale, un fichier regedit (.reg) est un fichier structuré permettant de modifier, créer et supprimer des informations contenues dans la base de registre de Windows.

En quelques mots, le registre c'est le "cœur" de Windows. On y trouve presque tous les paramètres de votre ordinateur : nom de session, langue, afficher les extensions de fichiers, logiciels visibles dans le panneau d'ajout/suppression de programmes, paramètres du menu Démarrer (sous Windows 7), paramètres de couleurs de fenêtres, façon dont la mémoire ram est gérée, etc.

Nous allons également ajouter une commande à SetupComplete.cmd afin que le fichier registre contenant vos améliorations soit intégré silencieusement… La commande est simple :

Code:
REG ADD %KEY%\008 /V 2 /D "REGEDIT /S %FOLDER%\Tweaks\Tweak.reg" /f



Comment créer un fichier reg ?

Il s'agit d'un simple fichier texte, édité avec Notepad dont l'extension à été renommée en .reg, exactement comme nous avions fait pur créer SetupComplete.cmd.

Et le contenu ?

Chaque fichier registre commande par l'en-tête suivant : Windows Registry Editor Version 5.00

La façon de modifier, ajouter ou supprimer des informations se présente comme ceci :

- Création/modification d'une valeur :

Code:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\xxx]"HideFileExt"=dword:00000000[/FONT][/CENTER]
[FONT=Abel]
[CENTER][HKEY_CURRENT_USER\Software\WinRAR\Setup]
"ShellExt"=dword:00000001
"CascadedMenu"=dword:00000001
"MenuIcons"=dword:00000001
[HKEY_CLASSES_ROOT\Word.Document.12\shell\imgExtractor]
@="Extraire les images du document Word"
"Icon"="%programfiles%\\Microsoft Office\\Office14\\WINWORD.EXE,0"




- Suppression complète de la clé :

Code:
[-HKEY_CLASSES_ROOT\xxx]

- Suppression d'une valeur :

Code:
[HKEY_CURRENT_USER\Software\xxx]"HideFileExt"=-



Attention, c'est puissant : Le registre est l'un des outils les plus puissants de Windows, vous pouvez personnaliser et améliorer beaucoup… Mais vous pourriez détruire énormément aussi ! Je vous conseille de lire et apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet. Certaines fausses manipulations peuvent vous amener à devoir formater l'ordinateur !

Exemple d'un fichier Tweak.reg

1472737554-a137861fc7eb4d4d864d38bd688d3a312.png


Exemple de fichier SetupComplete.cmd

Il comprend des installations silencieuses, des tweaks et l'activation de Windows 8 par KMSnano

1472737641-screenshot-27.png


d. Paramétrage par Script Visual Basic (VBS)

Certains paramétrages ou certaines améliorations ne sont pas possibles par regedit, alors j'utilise des scripts VBS quand c'est possible… Par exemple pour créer des raccourcis sur le bureau ou dans le menu Démarrer.

Je ne m'y connais pas vraiment en VBS (j'ai étudié que le langage C en cours), donc je suis souvent sur Google pour trouver comment faire ce que je veux une fois le script trouvé et compris, je peux le modifier comme j'en envie.

Pour lancer le script avec SetupComplete.cmd, rien de plus simple, il suffit de saisir son chemin et son nom et l'extension, comme dans l'exemple figurant à la page précédente.

Majoritairement, le VBS est silencieux (sans intervention), mais on peut programmer des messages, des questions, etc.

Exemple de script VBS

1472737819-402f799818724bc9960fe138116ac2842.png


C. Finalisation du projet

Une fois toutes les modifications terminées, il faut recréer l'ISO, mais en faisant attention qu'il soit bien amorçable (bootable). Il existe plusieurs façons de procéder, moi j'ai opté pour la plus simple à mes yeux…

J'utilise CDIMAGE que vous pouvez trouvé gratuitement sur le net.

Je l'ai placé dans un dossier nommé MakeISO, j'ai ajouté le contenu du répertoire "boot" de l'ISO original à MakeISO… Et j'ai placé le tout dans le dossier C:\Windows.

1472737991-e7868763aad944398892107aa93e05a62.png


J'ai créé un fichier registre afin d'ajouter une commande au clic-droit de tous les dossiers. De cette façon, la création de l'iso portera sur le contenu intégrale du dossier pointé.

Voici le contenu du REG

1472738079-6e918227e95546a89f6abddad838580d2.png

1472738101-df339b16927944f78d8e037adb2b26492.png


Et voilà, il vous reste plus qu'à booter sur votre image disque ( ISO ) !

Merci d'avoir pris le temps de me lire / de suivre mon tutoriel.

Bonne journée :RG:

Big Up
1472740664-see-smoky.png
Très bon tuto, merci à toi.
 
Haut