Coupe du Monde 2014 (GPE F) / Argentine - Iran

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

WarKaZe_YT♕

Je suis le Prince des Saiyans♥
Premium
Inscription
18 Décembre 2012
Messages
2 552
Réactions
561
Points
17 993
2014-06-22_183148.png

9dba03f2379c60ee2f0e694b61bd42e2_250x142.jpg
Lionel Messi sauve l'Argentine
Grâce à un but de l'inévitable Lionel Messi dans les arrêts de jeu, l'Argentine s'est imposée in extremis contre l'Iran (1-0), qui ne méritait pas de perdre cette rencontre. Qualifiés pour les 8emes, les Argentins peuvent remercier le Barcelonais mais aussi Sergio Romero qui a été décisif.

Le debrief
Alors que l’on se dirigeait vers un match nul amplement mérité compte tenu de la prestation des Iraniens, a une nouvelle enfilé son costume de sauveur. Buteur face à la Bosnie-Herzégovine (2-1), le capitaine argentin a récidivé ce samedi, avec un but presque inespéré dans les arrêts de jeu. Qualifiés pour les huitièmes de finale, les troupes d’Alejandro Sabella peuvent remercier le Barcelonais mais aussi Sergio Romero, auteur de plusieurs arrêts décisifs. La victoire et la qualification sont au rendez-vous, mais les Argentins ont frôlé la correctionnelle. Sur le papier, il ne devait pas y avoir de match. Mais aujourd’hui, on n’a pas assisté qu’à une attaque-défense. Les hommes de Carlos Queiroz auraient pu remporter cette rencontre et ça n’aurait pas été un hold-up. Au final, le résultat est cruel. Les Argentins peuvent souffler, mais ce succès ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Alors que les Iraniens ont étonné et confirment leur statut de poil à gratter dans ce groupe F, les Argentins sont encore loin du compte. Le débriefing s’annonce sévère. Autant que la désillusion iranienne…

| |

Le film du match
14eme minute
Parfaitement lancé sur le côté droit de la surface iranienne par Gago, Higuain reprend instantanément du pied droit, mais A.Haghighi est bien sorti et repousse la frappe du Napolitain.

22eme minute
Servi dos au but dans la surface iranienne, Higuain contrôle et remise pour Agüero qui frappe sans contrôle du pied droit. A.Haghighi s’interpose parfaitement sur la frappe enroulée de l’attaquant argentin, qui était très légèrement décalé côté gauche.

24eme minute
Sur un corner frappé côté gauche, Rojo prend le dessus sur son adversaire direct et place un coup de tête qui termine de peu à côté du poteau gauche d’A.Haghighi.

33eme minute
Messi se charge d’un coup-franc aux vingt-cinq mètres. Plein axe, l’Argentin arme une frappe enroulée du pied gauche qui termine au-dessus du but d’A.Haghighi.

36eme minute
Messi frappe un coup-franc côté gauche. Son centre est repris au second poteau par Garay qui ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête. Au-dessus ! L’Argentine pousse mais ce n’est pas encore suffisant pour faire sauter le verrou iranien et prendre les devants.

42eme minute
Sur un corner frappé côté droit, Hosseini passe entre deux joueurs argentins et place un coup de tête au premier poteau. Sa tentative termine de peu au-dessus du but de Se.Romero.

50eme minute
Messi décale Zabaleta sur le côté droit de la surface iranienne. Le Citizen se met sur son pied gauche et arme une frappe enroulée qui passe largement à côté du but adverse.

53eme minute
Contre-attaque de l’Iran. Masoud décale Montazeri qui centre en direction de Ghoochannejhad. L’Iranien passe devant F.Fernandez et place un coup de tête qui inquiète Se.Romero, pas souverain sur le coup.

60eme minute
Profitant des appels d’Agüero et d’Higuain, Messi remonte le terrain plein axe et tente sa chance aux abords de la surface iranienne. Sa frappe du plat du pied gauche termine de peu à côté du poteau droit d’A.Haghighi.

67eme minute
Sur un long centre aérien venu de la droite, Dejagah prend le dessus dans le domaine aérien sur Zabaleta. Sa reprise de la tête est magnifiquement détournée par Se.Romero qui sauve l’Argentine !

75eme minute
Sur le côté gauche de la surface iranienne, Di Maria tente sa chance dans un angle fermé. Mais A.Haghighi est vigilant sur la frappe tendue du pied gauche du Madrilène.

84eme minute
Lancé sur le côté gauche de la surface iranienne, Palacio reprend de la tête, mais A.Haghighi est une nouvelle fois à la parade et détourne en corner.

86eme minute
Nouvelle contre-attaque pour l’Iran. Très légèrement décalé côté gauche, Ghoochannejhad remonte le terrain, pénètre dans la surface argentine et arme une frappe croisée du pied gauche qui est parfaitement sortie par Se.Romero.

91eme minute (1-0)
Trouvé sur le côté droit, Messi repique au centre, efface Ghoochannejhad et enchaîne avec une frappe enroulée du pied gauche qui termine dans le petit filet opposé. A.Haghighi ne peut rien faire et l’Argentine s’impose in extremis.

Les joueurs à la loupe
132.png
Argentine
Dans les buts argentins, SE.ROMERO s’est peut-être fait peur sur une reprise de la tête de Ghoochannejhad (53eme). Mais celui qui était prêté cette saison à Monaco a sorti le grand jeu face aux Iraniens. Il a fait taire les sceptiques et ses coéquipiers peuvent le remercier ! Sans lui, la victoire aurait sûrement été iranienne. Devant lui, la charnière composée de GARAY et de F.FERNANDEZ n’a pas donné tous les gages de sécurité ce samedi. Ils ont été très fébriles au retour des vestiaires.

Sur le côté droit, ZABALETA a lui frôlé le pire à deux reprises face à Dejagah en seconde mi-temps. De son côté, ROJO (à gauche) a trop souvent manqué de précision dans ses centres. Dans l’entrejeu, MASCHERANO et GAGO n’ont pas eu assez d’impact sur les débats. Ce dernier a été beaucoup trop lent dans ses transmissions et a perdu plusieurs ballons chauds. Sans les parades de Se.Romero et le génie de Messi, ça aurait pu coûter très cher aux hommes d’Alejandro Sabella. En réalité, DI MARIA a été le seul à vraiment soutenir ses attaquants, mais le Madrilène a cruellement manqué de soutien face au bloc iranien. Devant, MESSI, AGUERO et HIGUAINont essayé de permuter pour déstabiliser la défense iranienne, mais ça a manqué de précision et de vitesse. Le Barcelonais a tenté sa chance à plusieurs reprises, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Il a longtemps manqué l’étincelle pour faire la différence, mais le garçon est têtu et son génie a encore parlé !

1178.png
Iran
Alors que le gardien iranien A.HAGHIGHI a longtemps répondu présent ce samedi et ne pouvait pas faire grand-chose sur la frappe victorieuse de Messi, il faut saluer la performance de sa défense. Le quatuor HOSSEINI-SADEGHI-MONTAZERI-POULADI a été exemplaire. Un match placé sous le sceau du sacrifice et le scénario est des plus cruels. Au milieu de terrain, le capitaine, NEKOUNAM a montré la voie à suivre. Face à la possession de balle argentine, il a énormément couru et a effectué un travail considérable à la récupération. A ses côtés, MASOUD et TEYMOURIAN ont été de précieux relais, avec une générosité de tous les moments. Devant, DEJAGAHa posé beaucoup de problèmes à Zabaleta. Même son de cloche concernant HAJSAFI qui a grandement perturbé Rojo. Dans l’axe, GHOOCHANNEJHAD a été un poison constant pour la défense centrale argentine. Il ne lui a manqué qu'un but, celui que l'Argentine a marqué dans les arrêts de jeu...

Monsieur l’arbitre au rapport
Une bonne prestation de l'arbitre serbe qui était le plus souvent proche des actions. Et ceci malgré une intervention litigieuse de Zabaleta sur Dejagah en seconde période.

Ça s’est passé en coulisses…
- Lors de la première journée de ce Groupe F, l’Argentine avait disposé de la Bosnie-Herzégovine (2-1). De son côté, l’Iran avait fait match nul contre le Nigeria (0-0).

- Il s’agissait de la 100eme sélection de Javier Mascherano, le milieu de terrain récupérateur (ou défenseur central) international argentin du .

- Après avoir opté pour une défense renforcée pour débuter contre la Bosnie-Herzégovine, Alejandro Sabella, le sélectionneur argentin, avait décidé de retourner à un système en 4-3-3 ce samedi.

- A en croire certains échos de la presse espagnole et italienne, le FC Barcelone se serait positionné pour recruter Gonzalo Higuain, l’avant-centre de Naples. Les Blaugrana seraient disposés à débourser 50-55 M€ pour récupérer l’international argentin, mais le club du président Aurelio De Laurentiis ne serait pas vendeur.

La feuille de match
CM 2014 (Groupe F) / ARGENTINE - IRAN : 1-0
Estadio Mineirao - Belo Horizonte (57 698 spectateurs)
Temps beau - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Mazic (SER) (6)

But : Messi (91eme) pour l’Argentine

Avertissements : Nekounam (53eme) et Masoud (73eme) pour l’Iran

Expulsion : Aucune

132.png
Argentine
Se.Romero (8) - Zabaleta (4), Garay (5), F.Fernandez (4), Rojo (4) - Gago (3), Mascherano (4), Di Maria (5) puis Biglia (93eme) - Agüero (4) puis Lavezzi (77eme), Messi (cap) (7), Higuain (4) puis Palacio (77eme)

N'ont pas participé : Orion (g), Andujar (g), Campagnaro, E.Perez, M.Rodriguez, A.Fernandez, Demichelis, R.Alvarez, Basanta
Sélectionneur : A.Sabella

1178.png
Iran
A.Haghighi (6) - Hosseini (6), Sadeghi (6), Montazeri (6), Pouladi (6) - Masoud (6) puis K.Heidari (76eme), Nekounam (cap) (6), Teymourian (6) - Dejagah (7) puis Jahan Bakhsh (85eme), Ghoochannejhad (7), Hajsafi (6) puis R.Haghighi (88eme)

N'ont pas participé : Ahmadi (g), Davari (g), Mahini, Alenemeh, Beikzadeh, Beitashour, Rahmani, Hadadifar, Ansarifard
Sélectionneur : C.Queiroz

- See more at:
 

Nimitz

Ancien staff
Inscription
9 Décembre 2012
Messages
3 192
Réactions
1 275
Points
5 693
En rapport avec ça
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut