Convertir des RIP HD Lourd (5gb 720p) en HDLight (2gb 720p)

JeTeHais

GFX A Votre Service ! [ON]
Premium
Inscription
2 Mars 2015
Messages
3 325
Réactions
1 159
Points
3 386
Salut à tous !
Depuis un moment je veux upload sur le site T411 des RIP de BluRay en qualité 1080p mais en HDLight, au lieu que le film fasse 8gb en HD 1080p il fait 3gb
toujours avec la même qualité vidéo & audio.
Je viens de trouver un tutoriel pour réaliser ceci ! :)
SI vous aussi vous voulez faire ça c'est le tutoriel qu'il vous faut !
Source : repaire.net

------------------------------------------------------------------
TUTO
Réglage du x264 aux petits ognons pour encoder des vidéos de qualité et de petite taille, tel que des HDRips légers.


1- Préambule

L’objectif de notre démarche est de remplacer la popularité du DVDRip Xvid par celle de l'HDRip léger, et non de batailler avec du Rip HD supérieur à 3Go. Le côté atypique de ce tuto est de calculer le bitrate vidéo à partir du Bits/(pixel*frame) pour de l’HD.

Que ce soit bien clair, l’objectif du tuto est de vous proposer un réglage du x264, et pas d’encoder vos vidéos avec le même logiciel que nous. Pour illustrer les réglages, nous avons utilisé le logiciel xmedia recode mais vous pouvez utiliser n’importe lequel, du moment qu’il permet de modifier toutes les options du x264. Il y a aussi Avidemux et HandBrake (linux et mac) qui permettent aussi de régler toutes les options du codec x264. Toutefois, si vous souhaitez utiliser la même version de xmedia recode que LUCN, alors vous pourrez la télécharger

AVI, MKV et MP4 sont des conteneurs. Quelque soit le conteneur, l’encodage en x264 s'est imposé grâce à ses performances : de la qualité pour une petite taille. Que ce soit en MKV ou MP4, la qualité sera strictement identique. Un conteneur n’est qu’une coquille qui peut contenir du flux vidéo au format AVC (H.264) = x264. Les films HD sur Bluray ne sont pas en MKV ni MP4 mais leur format vidéo est AVC (H.264). Le MP4 a l’avantage d’être compatible avec le matos certifié AVC (H.264) et le MKV a l’avantage d’incorporer des sous-titres et plusieurs pistes audio.


2- Réglages x264

Pour simplifier les choses, recopiez les mêmes réglages que l’image ci-dessous. Vous pourrez encore augmenter la qualité d’image en jouant sur les valeurs en jaune. Les valeurs de ME algo. et Subpixel ref. correspondent à la puissance des algorithmes de recherche des détails de l'image. Pour ref. frame, ne pas dépasser 10 en 720p et maxi 5 pour du 1080p, sinon le film ne sera pas compatible avec du matos certifié AVC (H.264).
- Conteneur : MP4 ou MKV = aucune influence sur la qualité mais sur la compatibilité OUI. Pour l'élargir, préférez MP4 avec une piste audio.
- Codec vidéo : x264 = AVC (H.264)

Utilisez toujours le profil [email protected] même si ce n'est pas pour l'HD, car la qualité d'image sera toujours meilleur grâce aux matrices Adapt DCT et i8x8 et aussi grâce à la plage de variation de plusieurs facteurs.

Réglage complémentaire pour HandBrake, à coller sans les retours à la ligne.
. À partir de cette calculatrice et de cette valeur fixée, récupérez le bitrate vidéo pour réaliser l’encodage. Si vous êtes habitué à encoder en Xvid, alors le bitrate peut vous paraitra bas, mais rassurez vous, l’image sera bien meilleure. Notez que du HD 720p fait obligatoirement 1280 de largeur et qu’un 1080p fait obligatoirement 1920 de largeur. Quelque soit le ratio cinémascope (16/9, 2.35 ou 2.40...), c'est la largeur qui sert de critère, même si le label fait référence à la hauteur quand c'est du 16/9. Pour les ratios supérieurs à 1.78 (16/9), il y a des bandes noires en haut et en bas inutiles à encoder.
Envie de voir un exemple d'HDRip léger ? Visionnez ce film 720p 1Go ( , , ), de préférence sur big télé HD, afin de vous faire une meilleure idée. Il y a pleins de paysages pour mieux comparer. Où regardez un extrait encodé avec cette méthode : avant 1080p 153 Mo ( , ) et après 720p 30Mo ( , ).

Comme nous vous proposons de définir le bitrate vidéo en fonction du Bits/(pixel*frame), alors voici ci-dessous un tableau pour rapidement trouvé le bitrate vidéo en fonction du FPS et du ratio d’un film.

671978bpf.jpg



DVD rip
Pour obtenir la même qualité d’image qu’un DVDRip Xvid classique, alors fixez le bitrate à 500Kbps. Pour un meilleur résultat fixez-le à 600Kbps. Puis, ciblez une résolution identique au DVD source (ex : 720x408 en 16/9). Dans tous les cas, partez des réglages du tuto.

Audio
Pour élargir la compatibilité avec les appareils (platine Bluray, télé HD, disque dur multimédia...), utilisez le format AAC-LC. Car c'est le format officiel le plus performant en qualité/compression. Si du matos est certifié AVC (H.264) alors il sera obligatoirement compatible avec AA-LC. La touche perso de LUCN est d'amplifier le volume de +7 dB lors de l’encodage. Pour du stéréo, choisissez 128kbps et pour 6 canaux choisissez 384kbps. D’après plusieurs blind tests, la qualité audio CD est encore atteinte à 96kbps pour le AAC-LC.


3- Remarques

Afin de montrer l’efficacité de ce réglage, nous sommes plusieurs à publier de l’HDRip léger. Retrouvez pleins de torrents d’HDRip léger sur t411 en suivant .

Vocabulaire et compatibilité
Une vidéo réalisée avec ce tuto sera au format AVC (H.264) et encapsulé MP4 ou MKV. Elle sera conforme au matos certifié AVC (H.264). De nos jours, il y a énormément de télé HD, de platine Bluray, de disque dur multimédia, de passerelle DLNA et même de platine DVD qui supportent le format AVC (H.264) depuis 2009. Si seule MP4 ou MKV est spécifié, alors le matos n’est pas obligatoirement certifié AVC (H.264). Pour vérifier que votre matos est compatible AVC (H.264), alors cherchez dans sa notice qu’il est compatible avec UN de ces termes suivants : AVC, AVCHD, DIVX HD, H.264 et H264. Parfois, c’est écris sur la façade de l’appareil.

Nous rêvons de voir disparaitre les vidéos XviD de 700Mo à 1.4Go, au profit de l'émergence d'HDRips légers 720p inférieur à 2Go. Car pour une taille proche, ces rips HD offrent une meilleure qualité d'image (avec les réglages ci-dessous). Malheureusement, la maitrise de l'encodage optimale en x264 n'est pas donnée à tout le monde et la plupart des logiciels d'encodage en x264, ne permettent pas autant de réglage.

Bon encodage ::):
Tuto réalisé par LUCN

831897configx264.jpg

 
Dernière édition:

LeBigorno

Membre
Inscription
29 Octobre 2015
Messages
1
Réactions
0
Points
14
Salut, merci pour ce tuto, j'essaye ! Je ferais un feedback sur les éventuelles difficultés rencontrées et je reviendrais vers vous :)
 

lafougere159

Membre
Inscription
1 Septembre 2016
Messages
1
Réactions
1
Points
14
Bonjour à tous,
Déjà vraiment merci pour le tuto, clair et super pratique ! Mais du coup j'me demande comment on fait lorsqu'on a des fichiers avec plusieurs pistes sons et des sous titres ? Y'aurait-il moyen de m'éclairer de vos lumières ?
Merci encore
 

JeTeHais

GFX A Votre Service ! [ON]
Premium
Inscription
2 Mars 2015
Messages
3 325
Réactions
1 159
Points
3 386
Bonjour à tous,
Déjà vraiment merci pour le tuto, clair et super pratique ! Mais du coup j'me demande comment on fait lorsqu'on a des fichiers avec plusieurs pistes sons et des sous titres ? Y'aurait-il moyen de m'éclairer de vos lumières ?
Merci encore
Utilise des logiciels comme MKVMerge, Tipard M2TS Converter ou encore TFM Audio Tool que j'utilise personnellement ;)
 

netqui1

Membre
Inscription
13 Septembre 2016
Messages
3
Réactions
0
Points
36
Bonsoir,

Tout d'abord félicitations pour ce superbe Tuto.
Clair, net et précis, ... Bravo.

Néanmoins une remarque.
J'ai suivi à la lettre le tutoriel (Donc tous les réglages défini dans le Tuto) et j'ai lancer une conversion d'un fichier en MKV pour le mettre en Mp4 (AAC 128 kbs)...
Programme utilisé : xmedia recode
Taille du fichier : 3,5 Gb
1280 x 696
4425 kb/s
Fréquence : 24 img / secondes
H264 (High @L4.1)
Longueur : 01:55:23

Résultat après conversion :

Taille du fichier : 1,23 Gb
1280 x 696
1398 kb/s
Fréquence : 24 img / secondes
Stéréo 127 kbs - 48 Khz
Longueur : 01:55:23

Donc tout très bien, sauf que !!!
Il a fallu 4h50' pour réaliser cela !!!

Hors voici les infos de mon installation :
Windows 8.1 Pro
Intel core i7-4771 - 2 x Cpu 3.50 Ghz
16 Go Ram
Système d'exploitation 64 bits.

Question : est-ce normal que cela prenne autant de temps ?

A bientôt vous lire.
 

RBT Production

Monteur Vidéo
Premium
Inscription
1 Juillet 2012
Messages
3 367
Réactions
1 044
Points
22 191
Merci pour le partage ! J'ai fais un tutoriel pas à pas pour uploader un film sur T411 en vidéo sur ma chaîne YouTube allez jeter un coup d'œil ;) Disponible aussi sur le site officiel t411 ;)
 

netqui1

Membre
Inscription
13 Septembre 2016
Messages
3
Réactions
0
Points
36
Merci Splinee pour la réponse.

Mais cela ne réponds pas à ma question.
Je ne parle pas "d'uploader", mais bien de "convertir" un film... ;)
 

stege106

Membre
Inscription
28 Octobre 2016
Messages
2
Réactions
0
Points
36
Bonjour,

Superbe tuto....

Mais bon en fait je n'utilise pas ce convertisseur (chacun ses habitudes et ses préférences).

Si je viens parmi vous c'est pour avoir une réponse, si possible, à mon problème. Voilà, habituellement j'arrive sans problème à réaliser des vidéo compressées en MKV HDlight de très bonne qualité...mais, sur certaines vidéos (+/- un film sur 20), apparaissent des petits défauts qui sont généralement de même nature.

Il s'agit de vidéos ayant des scènes ternes avec beaucoup de gris foncés (ou gris/bleu, gris/vert etc...), sans grand contraste donc. L'image et la scène devient progressivement une légère bouillie (comme si un nuage apparaissait dans les zones grises) et d'un seul coup redevient nette et puis ça recommence si la scène est longue. c'est généralement sur des scènes fixes.

je tiens à dire que j'ai eu ce problème sur plusieurs convertisseurs et, que même en doublant (ou plus) les débits de bitrate vidéo, ça ne change pas grand chose....alors que sur la majorité des films, je n'ai pas ce problème.

J'utilise toujours la conversion en plusieurs passes et un film source qui n'a pas ce problème (que ce soit une source en MKV ou DVD, ça apparaît toujours sur le résultat).

Voilà si quelqu'un connait le nom de ce genre de problème (pour que je fasse des recherches précises), et éventuellement l'option à modifier pour le résoudre. J'ai cherché sur le net, mais, les gens ont tellement de problèmes différents avec les conversions que j'ai préféré poser la question sur un forum....

Pour info mon convertisseur actuel est "Video to Video" de "Media converters". que je complete avec MKVtoolNix pour les sous titres et infos de pistes.

je ne pense pas non plus avoir des problèmes de config (I7 6700k/8Go de ram/GTX970).

Merci.
 
Dernière édition:

stege106

Membre
Inscription
28 Octobre 2016
Messages
2
Réactions
0
Points
36
Merci Splinee pour la réponse.

Mais cela ne réponds pas à ma question.
Je ne parle pas "d'uploader", mais bien de "convertir" un film... ;)

je ne connais pas ce convertisseur, mais ça semble très long.... essaye avec un autre convertisseur pour comparer, ....(moi j'utilise Video to Video , je poste un lien ci-dessous) et ça prend moins de 45minutes en 2 passes avec mon i7 6700k pour un film 720p de 2h en MKV.....mais il y a d'autres convertisseurs gratuits...

il faut cependant éviter d'utiliser d'autres programmes lourds en même temps...(pas de jeux vidéo etc...), ça ralenti le processus évidemment...mais regarder un film, aller sur le net ou télécharger ne pose pas de problème.

lien vers le convertisseur gratuit:
 
Dernière édition:

netqui1

Membre
Inscription
13 Septembre 2016
Messages
3
Réactions
0
Points
36
je ne connais pas ce convertisseur, mais ça semble très long.... essaye avec un autre convertisseur pour comparer, ....(moi j'utilise Video to Video , je poste un lien ci-dessous) et ça prend moins de 45minutes en 2 passes avec mon i7 6700k pour un film 720p de 2h.....mais il y a d'autres convertisseurs gratuits...

lien vers le convertisseur gratuit:

Merci de m'avoir répondu. ;)
Je vais essayer cela...
 
Haut