Configurer et ouvrir les ports de sa FreeBox

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MaGneeTiiKz

Premium
Inscription
21 Décembre 2011
Messages
4 006
Réactions
1 108
Points
11 741
Introduction :



Tout d'abord, il faut savoir que les logiciels communiquent par des "portes" que l'on nomme des ports. Chaque logiciel se réserve une porte pour communiquer.
Ainsi, si une porte est fermée, le logiciel ne pourra pas fonctionner ou passera par une porte par défaut.
Si vous créez une partie à Warcraft 3 par exemple, il faudra ouvrir le port 6112, sinon, vous pourrez créer la partie mais personne ne pourra vous rejoindre !

Il faut donc rediriger le flux de données qui provient d'Internet vers une IP de votre réseau local.

Configurer votre réseau local



La FreeBox intègre un mode Routeur qui attribuera à vos PC une adresse IP fixe à tous vos PC. Ainsi, dès que vous allumerez un PC, il demandera une adresse IP à la FreeBox qui lui transmettra l'adresse IP ainsi que tous les paramètres nécessaires pour que le PC puisse accéder à Internet.
Le plus simple étant de donner une IP fixe à chaque PC.

Pourquoi définir une IP fixe pour chaque PC ?



Il faut savoir que le routeur de la FreeBox peut donner des IP comprises dans une plage d'adresse que l'on définit grâce à l'interface de Free. L'interface Free permet d'ouvrir un port en définissant le N° du port qui est sur Internet puis vers l'adresse IP fixe du PC ainsi que le N° de port de destination.
Mais comment faire lorsque l'on va redémarrer mon PC ?
En effet, il y a de fortes chances pour que la FreeBox attribue une autre IP au PC, ainsi ; la redirection qui a été effectuée vers l'IP 192.168.0.2 ne sera plus valable car l'ordinateur aura changer d'IP telle que 192.168.0.50 :'(

Définir l'IP fixe grâce à l'adresse MAC de la carte réseau



Avec la FreeBox, vous pouvez attribuer une IP fixe pour chaque PC grâce à la clé MAC. La clé MAC est une adresse de cette forme XX-XX-XX-XX-XX-XX qui est unique dans le monde et que chaque carte réseau possède.
Pour connaitre votre adresse MAC, cliquez sur Démarrer -> Exécuter -> Taper cmd -> OK -> Tapez ipconfig /allcomme sur l'image :



Ainsi, on pourra dire à la FreeBox que pour une adresse MAC précise on attribue une adresse IP fixe, et le tour est joué ! Même si je redémarre ma FreeBox ou mon PC, il possèdera toujours la même adresse IP :)

Définir les adresses IP pour les PC



Rendez-vous dans l'interface de configuration du routeur de Free : puis cliquez sur "Fonctionnalités routeur de la FreeBox".
Vous obtiendrez une page ressemblant à celle-ci :



Explication de la configuration
* Activer la fonction Routeur en cochant la case Activation.
* Laisser l'adresse IP de la FreeBox à 192.168.0.254
* Pour DHCP activé, choisissez Oui, il s'agit du service qui attribuera les adresses IP.
* Définissez la plage d'adresses : j'ai 3 PC donc j'ai mis de 192.168.0.1 à 192.168.0.3
* Laissez l'adresse DMZ à 192.168.0.0 le DMZ est une zone où tous les ports sont ouverts vers un PC ce qui est dangereux si elle n'est pas équipée d'un parefeu.
* FreePlayer est une option intéressante qui permet de regarder un DIVX ou autre sur sa télévision par l'intermédiaire de son ordinateur. Chez moi, mon PC qui contient des films possède comme IP : 192.168.0.3
* Décochez la réponse au ping, ainsi, si quelqu'un scanne des IP, votre FreeBox ne répondra pas et l'individu vous laissera en paix ;)
* Pour le Wake On Lan je laisse la case décochée.

Descendez ensuite au bas de l'interface pour arriver à la partie Baux DHCP permanents : (les adresses MAC indiquées sont des exemples)

baux_dhcp_m.jpg

Dans cette partie, c'est très simple, vous choisissez une adresse IP, par exemple, 192.168.0.1 suivit de l'adresse MAC d'un ordinateur (voir plus haut pour avoir l'adresse MAC). Sur l'image j'ai indiqué 2 adresse MAC et 2 IP, ainsi, mes 2 ordinateurs auront toujours la même IP.

Ouvrir les ports



Maintenant que nos PC auront toujours la même IP, nous pouvons redirigez les ports qui donnent sur Internet vers un port défini vers un PC.
Par exemple, je me sers d'Emule / Bittorrent. En cliquant dans les OPTIONS d'eMule, je remarque qu'il utilise le port 4662 en TCP et 9470 en UDP. Si je n'ouvre pas les ports sur ma FreeBox, eMule pourra se connecter à un serveur mais le serveur m'attribuera un LOWid car il ne pourra pas se connecter à eMule car le port 4662 est fermé. Je vais donc lui ouvrir le passage :)

Toujours dans l'interface, je remonte pour me rendre à la partie Redirections de ports :

ouvrir_port_freebox.jpg

Mon PC qui se connecte avec eMule possède comme IP : 192.168.0.3 et le port à ouvrir pour eMule est le N°4662en TCP. Je vais donc redirigez le port 4662 qui arrive d'Internet vers le port 4662 de mon PC qui possède l'adresse fixe 192.168.0.3, je fais de même avec le port 9470 en UDP.

Validation des réglages



En bas de l'interface, je valide mes réglages en cliquant sur ENVOYER.
Il faut redémarrer la FreeBox en la débranchant et en la rebranchant. Puis redémarrer vos ordinateurs pour qu'ils puissent avoir les bonnes IP.

Conclusion



Voila ! Maintenant vous pouvez inviter vos amis à rejoindre votre partie de jeux en leur indiquant votre adresse IP Internet. Vous pouvez l'obtenir en vous rendant sur la page que j'ai développé pour .

Maintenant que votre FreeBox est configurée, vous pouvez en lisant le nouveau guide.

source :
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut