Config'O'RGFR | Besoin d'un PC? Tu es au bon endroit !

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
Bonjour à vous et super bon sujet



Éventuels composants à garder (listez les tous précisément) :

Type(s) d'utilisation : Multimédia/Jeux (retirez les mentions inutiles)

Brève explications de vos principales utilisations :

Si jeux :
-Quels jeux (citez en quelques uns) ? Call Of Duty / GTA V / BF ...
-Résolutions : 4K, Dual Screen (2 écrans) (enlevez les mentions inutiles)

Si applicatif :
-Logiciels à utiliser (citez en quelques uns) ? Vegas Pro 14 / Photoshop ...

Overclocking du processeur prévu ? Non (enlevez la mention inutile)
Le silence est-il un critère important ? Oui (enlevez la mention inutile)

Pour le stockage :
-Type de stockage : SSD/HDD (enlevez la mention inutile)
-Capacité (si plusieurs disques, précisez) : Un SSD en M.2 et un HDD

Pour le boitier :
-Look : Gamer (enlevez la mention inutile)
-Taille de la tour : grande (enlevez les mentions inutiles)

Besoin d'un système d'exploitation ? Non (enlevez la mention inutile)
Besoin de le faire monter ? Non (enlevez la mention inutile)

Budget maximum :1700
Salut :)
alors pour du 4K ça sera possible, sur du dual screen j'en doute fort, mais sur un seul ça ira sans problème, pas en ultra certes.
Voici ce que j'ai à te proposé :
Certes je dépasse un peu ton budget, mais là tu auras une config ultra performante, un bon processeur en 8 cœurs, pour de la 4K c'est le top, avec de la ram haute fréquence tu n'as rien de mieux.
Tu n'as pas besoin de ventirad spécifique, car celui fourni avec le processeur est amplement suffisant si tu ne comptes pas overclocker jusqu'à 3.5GHz.
Pour du Vegas pro 14 et photoshop, le Ryzen 7 1700 déboite le i7 7700k que t'as proposé @Drestop
je t'ai mis un boitier vraiment sympathique, si tu veux un autre demande moi, je t'en proposerai d'autres :)
Sur ce bonne soirée ;)
 
Inscription
22 Septembre 2017
Messages
374
Réactions
33
Points
1 231
Salut :)
alors pour du 4K ça sera possible, sur du dual screen j'en doute fort, mais sur un seul ça ira sans problème, pas en ultra certes.
Voici ce que j'ai à te proposé :
Certes je dépasse un peu ton budget, mais là tu auras une config ultra performante, un bon processeur en 8 cœurs, pour de la 4K c'est le top, avec de la ram haute fréquence tu n'as rien de mieux.
Tu n'as pas besoin de ventirad spécifique, car celui fourni avec le processeur est amplement suffisant si tu ne comptes pas overclocker jusqu'à 3.5GHz.
Pour du Vegas pro 14 et photoshop, le Ryzen 7 1700 déboite le i7 7700k que t'as proposé @Drestop
je t'ai mis un boitier vraiment sympathique, si tu veux un autre demande moi, je t'en proposerai d'autres :)
Sur ce bonne soirée ;)

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà commandé ma config, mais merci, de plus, Proc AMD non merci et carte mère GIGABYTE, non merci non plus xD
 

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà commandé ma config, mais merci, de plus, Proc AMD non merci et carte mère GIGABYTE, non merci non plus xD
Désolé, mais je vois pas pourquoi tu dis non pour amd, alors qu'ils font de très bon processeur, plus puissant que intel en applicatif (montage, 3d...)
Et gigabyte pour te dire est plus fiable que Asus et MSI.
 

wiw

Premium
Inscription
21 Mai 2013
Messages
243
Réactions
72
Points
16 596
SALUT, j’ai fait une config moi même et j’aimerais savoir oue si elle est bien pour du LOL , cs ds jeux comme sa ... mon budget 450€ donc si tu peut en faire une mieu et moins cher c’est avec plaisir
 

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
SALUT, j’ai fait une config moi même et j’aimerais savoir oue si elle est bien pour du LOL , cs ds jeux comme sa ... mon budget 450€ donc si tu peut en faire une mieu et moins cher c’est avec plaisir
Oula, quelques trucs a changer, déjà tu sais te débrouiller pour installer windows et monter le PC ?
Sinon je te propose ça
 

wiw

Premium
Inscription
21 Mai 2013
Messages
243
Réactions
72
Points
16 596
Oui mais tu joueras pas a grand chose ^^
j'ai juste vu un petit truc jai mis un 1080ti pour voir quel alim je pourrais mettre ( budget serré ) et jai donc apporter quelques modifs sur la config et jai un ancien pc celui avec lequel je joue a lol il a un disque dur de 640gb avec windows 8.1 donc je garde le HDD

 

Miaa

Premium
Inscription
8 Juin 2014
Messages
658
Réactions
314
Points
7 336
Type(s) d'utilisation : Jeux

Brève explications de vos principales utilisations : Gaming, Record, Graphisme éventuel

Si jeux :
-Quels jeux (citez en quelques uns) ? Fornite, Call Of Duty, Battlefield, Fornite
-Résolutions : 1920*1080
Si applicatif :
-Logiciels à utiliser (citez en quelques uns) ?

Overclocking du processeur prévu ? Léger/Moyen
Le silence est-il un critère important ? Non

Pour le stockage :
-Type de stockage : SSD

Pour le boitier :
-Look : Basique
-Taille de la tour : grande

Besoin d'un système d'exploitation ? Oui
Besoin de le faire monter ? Oui

Budget maximum : 1500
 

NoWayOne

Banni
Inscription
7 Juin 2015
Messages
403
Réactions
73
Points
1 506
479588Bannire.png


Hello all,

On voit souvent des sujets de demandes d'aides/avis à propos de configurations d'ordinateurs à réaliser. :crazy:
C'est pourquoi je vous propose ce topic, afin de vous donner une idée globale d'une configuration, par composant, selon un type de besoin et d'un budget. :bave:
Les prix sont également affichés ! (basés sur le site TopAchat)

321549Bannire2.png

Faites une demande d'aide directement avec ce formulaire, il suffit de le copier-coller dans votre réponse et de le compléter (soyez le plus précis pour la iTech ainsi que d'autres personnes)
Éventuels composants à garder (listez les tous précisément) :

Type(s) d'utilisation : Bureautique/Multimédia/Jeux/Applicatif (retirez les mentions inutiles)

Brève explications de vos principales utilisations :

Si jeux :
-Quels jeux (citez en quelques uns) ?
-Résolutions : 1920*1080, 2K, 4K, Triple Screen (3 écrans) (enlevez les mentions inutiles)

Si applicatif :
-Logiciels à utiliser (citez en quelques uns) ?

Overclocking du processeur prévu ? Léger/Moyen/Fort/Non (enlevez la mention inutile)
Le silence est-il un critère important ? Oui/Non (enlevez la mention inutile)

Pour le stockage :
-Type de stockage : SSD/HDD (enlevez la mention inutile)
-Capacité (si plusieurs disques, précisez) :

Pour le boitier :
-Look : Basique/Gamer (enlevez la mention inutile)
-Taille de la tour : Type console, petite, classique, grande (enlevez les mentions inutiles)

Besoin d'un système d'exploitation ? Oui/Non (enlevez la mention inutile)
Besoin de le faire monter ? Oui/Non (enlevez la mention inutile)

Budget maximum :

628632aaa.png



Élément au cœur de l'ordinateur, permettant d'effectuer les calculs. Le dernier socket est sous l'architecture Kabylake (1151). Pour AMD, le dernier socket est sous l'architecture Ryzen (AMD AM4).
Pour une configuration de type bureautique et petit gamer (Saisie de documents sous Office, streaming, films/photos, internet) :
Il ne faut pas viser plus haut qu'un Intel Core i3. Un processeur type Intel Core i5/i7 ou AMD Ryzen 5/7 serait beaucoup trop puissant pour le type d'usage.
Vous pourrez également jouer à des jeux légers type Minecraft ou Counter Strike ne sollicitant pas beaucoup votre processeur, en ne pas dépassant une résolution Full HD (1920x1080).

Liste des processeurs à préconiser :
- Intel Pentium G4400 - 59.90€
- Intel Pentium G4500 - 79.90€
- AMD Ryzen 3 1200 - 113.90€

Pour une utilisation jeux intensifs (moyens et lourds) et applicatif léger/moyen :
Vous souhaitez jouer à de gros titres du style The Witcher 3, GTA V ou encore Battlefield 1. Néanmoins votre utilisation est basée uniquement sur des jeux, et non de l'applicatif (même si on peut en faire avec). Ces processeurs vous permettront également de profiter des résolutions 2K et 4K en jeux. Les processeurs moyens de gamme d'Intel et AMD sont la bonne solution pour vous, et pour votre portefeuille.

Voici donc une liste de processeurs pour jouer en toute tranquillité :
- AMD Ryzen 5 1400 - 174.90€
- Intel Core i5-7500 - 219.90€
- AMD Ryzen 5 1600 - 234.90€
- Intel Core i5-7600K - 269.90€

Pour une utilisation gros gamer et applicatif moyen :
Vous souhaitez jouer à des titres nécessitant beaucoup de calculs tels que Flight Simulator ou Arma 3, ou faire du Streaming ? Les processeurs haut de gamme d'Intel et AMD sont la bonne solution pour vous, et pour votre portefeuille.

Liste de processeurs haut de gamme :
- AMD Ryzen 7 1700X- 369.90€
- Intel Core i7-7700K - 379.90€
- Intel Core i7-6700K - 389.90€

Pour une utilisation gros applicatif :
Ces processeurs seront chers mais très puissants. Vous pourrez effectuer de la virtualisation, de l'encodage vidéo (2K, 4K), ou encore des traitements 3D avec beaucoup de facilité. Les processeurs très haut de gamme d'Intel et AMD sont la solution pour vous, et pour votre travail.

Liste de processeurs très haut de gamme :
- AMD Ryzen 7 1700X- 369.90€
- Intel Core i7-6800K - 489.90€
- AMD Ryzen 7 1800X- 489.90€
- AMD Ryzen Threadripper 1950X - 1099.90€
- Intel Core i7-6900K - 1189.90€

628632aaa.png



C'est le deuxième élément indispensable d'un ordinateur, que l'on peut comparer au "corps".

Beaucoup de cartes mères existent, avec beaucoup de chipsets différents : B250/Z270 pour Intel KabyLake, et B350/X370 pour les nouveaux processeurs AMD Ryzen.
Selon la gamme de processeur choisie juste au dessus, il faudra en sélectionner un précis. Mais le choix se fera surtout grâce à ce que vous recherchez comme fonctionnalités.
Gamme B250 - 69€ à 151€ :
Ce chipset est destiné aux derniers processeurs Intel, de la génération KabyLake.
Les cartes mères dotées ce de chipset embarquent environ 6 ports USB 3.0/3.1, 6 ports SATA, un port M2 (SATA+PCI-E).
Ces cartes mères peuvent gérer des mémoire vives jusqu'à 2400 MHz.
L'overclocking n'est pas disponible sur les cartes mères de ce chipset
Gamme H270 - 99€ à 162€ :
Celui-là apporte quelques fonctionnalités supplémentaires encore, sans pouvoir être capable d'overcloker un processeur. Il supporte aussi le Crossfire en général.

Gamme Z270 - 124€ à 699€ :
Ce chipset est destiné aux derniers processeurs Intel, de la génération KabyLake.
Les cartes mères dotées ce de chipset embarquent environ 10 ports USB 3.0/3.1, 6 ports SATA, 3 ports M2 (SATA+PCI-E).
Ces cartes mères peuvent gérer des mémoire vives jusqu'à plus de 4000 MHz.
L'overclocking est disponible sur les cartes mères de ce chipset.
Le RAID 0/1/5/10 est également supporté sur ce chipset
Le SLI/Crossfire est également prix en charge sur ces cartes mères.

Gamme X99 - 239€ à 649€ :
Elle est destinée aux processeurs Intel Core i7-5xxxX et i7-6xxxX. C'est le très haut de gamme des cartes mères. Elles possèdent en général beaucoup plus de fonctionnalités par rapport aux autres.

Chipsets AMD (Ryzen) :
Gamme B350 - 84€ à 139€ :
Le chipset est destiné aux derniers processeurs AMD, de la génération Ryzen.
Les cartes mères dotées ce de chipset embarquent environ 6 ports USB 3.0/3.1, 6 ports SATA, 2 ports M2 (SATA+PCI-E).
Ces cartes mères peuvent gérer des mémoire vives jusqu'à 3200 MHz.
A noter que le RAID 0/1/10 est supporté.
L'overclocking est disponible sur les cartes mères de ce chipset.

Gamme X370 - 144€ à 330€ :
Ce chipset est destiné aux derniers processeurs AMD, de la génération Ryzen.
Les cartes mères dotées ce de chipset embarquent environ 10 ports USB 3.0/3.1, 6 ports SATA, 3 ports M2 (SATA+PCI-E).
Ces cartes mères peuvent gérer des mémoire vives jusqu'à 3200 MHz.
L'overclocking est disponible sur les cartes mères de ce chipset.
A noter que le RAID 0/1/10 est supporté.
Le SLI/Crossfire est également prix en charge sur ces cartes mères.

D'autres gammes de cartes mères existent mais ne sont pas détaillées ici.
Il existe aussi plusieurs formats de carte mères, E-ATX, ATX, m-ATX, ITX. Selon le choix de la taille de votre tour, il faudra prendre une carte mère compatible avec votre boitier.

Selon le format de carte mère choisi, certaines fonctionnalités pourront apparaître ou disparaître. De manière générale, on peut noter la présence de plus de ports (SATA, PCI-E, USB) selon la taille de la carte mère.

628632aaa.png




Autre élément indispensable d'un ordinateur, qui servira à encaisser les données exécutées sur votre ordinateur.
Actuellement, les types de mémoire vive disponibles sont la DDR3 et la DDR4. Nous allons nous concentrer sur la DDR4.
Notez également que la mémoire vive est un composant qui dépendra du reste de votre configuration.
La quantité
Bureautique/Multimédia
Si votre utilisation principale porte sur de la bureautique, du surf sur Internet ou encore regarder des films, écouter de la musique, alors 4 Go de mémoire vive seront suffisants.
Jeux (légers/moyens) et applicatif léger
Si votre utilisation porte sur des jeux légers (Counter Strike, Heartstone, Minecraft) et mioyens (Sleeping Dogs, Need For Speed, Bioshock), alors 8 Go de mémoire vive seront suffisants.
Si vous effectuez de la retouche photo/vidéo légère, cette quantité sera idéale.
Dans la majorité des cas aujourd'hui, 8 Go de mémoire vive sont recommandés.
Jeux lourds et applicatif moyen
Si votre utilisation porte sur des jeux lourds (GTA V, The Witcher 3, Arma) et en très haute résolution (2K, 4K), alors 16 Go de mémoire vive sont recommandés.

Si vous effectuez de l'applicatif moyen (édition vidéo 1080p, 2K, édition photo en haute résolution), cette quantité sera idéale.
Applicatif lourd
Si votre utilisation porte sur de la virtualisation, de la modélisation 3D, de l'édition photo lourde (PSB), ou des rendus vidéos en 4K, alors 32 Go de mémoire vive sont recommandés.

Cependant, cette quantité demandera une grosse sollicitation concernant votre portefeuille.

Le nombre de barrettes
Si vous souhaitez vous orienter vers 4 Go de RAM, alors vous devrez de toute manière prendre une seule barrette.
Pour des questions de performances, il est recommandé de prendre deux barrettes de RAM. Donc pour 8 Go, prendre 2x4, pour 16 Go, prendre 2x8, etc. Cette notion de double barrette est appelée dual channel.

Une précision supplémentaire, les cartes mères X99 (Socket 2011-v3) supportent le quad channel, correspondant à l'usage de 4 barrettes identiques.

La fréquence
Il existe une dizaine de fréquences différentes pour la mémoire vive. Plus la fréquence sera grande, plus les performances seront élevées. Mais cela reste négligeable.

Les cartes mères supportent toutes 2400 MHz en fréquence.

Les cartes mères Intel B250
Ces cartes mères supportent des barrettes de mémoire vive à une fréquence de 2400 MHz.
Les cartes mères Intel Z270
Ces cartes mères supportent des barrettes de mémoire vive à partir d'une fréquence de 2400 MHz, et jusqu'à plus de 4000 MHz.
Les cartes mères AMD Ryzen (B350/X370)
Les cartes mères AMD Ryzen sont optimisées pour accueillir des barrettes possédant une grande fréquence.

Nous vous recommandons donc de partir sur une fréquence minimale de 2666 MHz, et si possible, 3200 MHz

628632aaa.png



Élément facultatif d'un ordinateur, mais tout aussi important, la carte graphique servira à travailler sur les rendus graphiques.
Ces rendus peuvent correspondre à plusieurs choses, mais principalement les jeux et les rendus photos/vidéos.
Le marché des cartes graphiques est disputé par deux grands fournisseurs, AMD et Nvidia.
Beaucoup de processeurs aujourd'hui possèdent un chipset graphique intégré, vous laissant le choix d'acheter une carte graphique ou non.
Concernant la VRAM (nombre de go dédiés), cela dépendra de ce que l'application/jeux en face vous demandera. Un titre comme GTA V (4 go en Full HD) ne demandera pas la même quantité de VRAM qu'un Fifa 17 (1 go)

Bureautique/Multimédia :
Si votre utilisation principale porte sur de la bureautique, du surf sur Internet ou encore regarder des films, écouter de la musique, alors vous n'avez pas besoin de carte graphique.
Cependant, votre processeur doit tout de même comporter une partie graphique. dans le cas contraire, vous devrez acheter une carte graphique à bas coût, du type Nvidia GT710.

Petit budget ~ 100 à 200€ :
Les cartes graphiques comprises dans ce budget seront des cartes d'entrée de gamme.

Vous jouez à des jeux avec une résolution ne dépassant pas le Full HD/60Hz. Vous devrez faire des concessions sur les options graphiques de certains gros titres.

Vous travaillez sur de l'édition photo lourde, des rendus vidéos moyens.

- AMD RX 460 - 109.90€
- Nvidia GTX 1050 - 129.90/155.90€
- Nvidia GTX 1050 Ti - 164.90€/219.00€

Budget moyen ~ 200 à 400€ :
Les cartes graphiques comprises dans ce budget seront des cartes moyen de gamme.
Vous pourrez jouer à des jeux avec une résolution Full HD/60Hz. Vous devrez faire des concessions sur les options graphiques de certains gros titres en 2K.

Vous travaillez sur de l'édition photo lourde, des rendus vidéos lourds.

- AMD RX 570 - 209.90/349.90€
- Nvidia GTX 1060 - 229.90/389.90€

Budget élevé ~ 400 à 700€ :
Les cartes graphiques comprises dans ce budget seront des cartes haut de gamme.

Vous pourrez jouer à des jeux avec une résolution Full HD/144Hz ou bien en 2K. Vous devrez faire des concessions sur les options graphiques de certains gros titres en 4K.

- Nvidia GTX 1070 - 439.90/599.90€
- Nvidia GTX 1080 - 549.90€/729.90€

Budget très élevé ~ + 700€
Les cartes graphiques comprises dans ce budget seront des cartes très haut de gamme.

Vous pourrez jouer à des jeux avec une résolution Full HD/144Hz, 2K et 4K. Vous devrez faire des concessions sur les options graphiques de certains gros titres en 4K.

- Nvidia GTX 1080 Ti - 759.90/999.90€

628632aaa.png



Le stockage ! Aujourd'hui les méthodes de stockage ont bien évolué. Les gros disques durs de 500 grammes laissent place aux fameux SSD.
Mais ce n'est pas pour autant que ces "HDD" sont rendus inutiles, non au contraire !
Votre ordinateur, que ce soit pour du travail, pour du jeu, ou autre, devra bien utiliser un disque dur afin de lancer son système d'exploitation. Il y a quelques années on ne se posait pas la question, on achetait un disque dur, on lançait l'OS dessus.

Mais vous avez dû remarquer que sur ces disques durs, votre ordinateur peut mettre plus d'une minute à démarrer (parfois même 10..).
C'est pourquoi le SSD peut vous changer la vie en démarrant/arrêtant votre pc et applications en quelques secondes seulement. Mais il est pas encore devenu totalement abordable (au vu de sa capacité).
Un SSD va également réduire la consommation électrique, amener du silence ou encore limiter le risque de panne.
Un SSD peut donc redonner vie à un ancien PC !

Un HDD coûte en moyenne 50€ le to. Pour la même capacité, il faudra débourser plus de 200€ pour un SSD.

Concernant les HDD, il existe le format 2.5" et le format 3.5".
Le premier aura tendance à tourner moins vite (5400 trs/min) et chauffer plus. Mais il sera plus petit et moins lourd.
Le deuxième aura tendance à tourner plus vite (7200 trs/min) et chauffer moins. Mais il sera plus gros et plus lourd.

Il faut donc savoir être malin et analyser le budget qu'on a :
Beaucoup de stockage/Budget faible (50€) --> HDD (1 to à 49€)
Beaucoup de stockage/Budget moyen (~120€) --> SSD (240 go à 75€) + HDD (1 to à 49€) OU SSD (120 go à 49€) + HDD (2 to à 75€)
Peu de stockage/Budget faible (-100€) --> SSD (240 go à 75€)

Il existe plusieurs types de SSD, il y en a au format SATA (2.5"), d'autres au format M.2, et d'autres encore au format PCI.E...
Le format basique, 2.5", est le plus répandu. C'est celui que je vous conseille également.
Le format M.2 est plus cher pour les même performances.
Le format PCI.E est plus performant mais beaucoup plus cher.
Il existe aussi les SSHD, mais le rapport qualité/prix n'est pas terrible.

Parmi les marques à recommander, il y a Crucial et Samsung (SSD), Seagate et Western Digital (HDD)

628632aaa.png



ÉIl faut bien alimenter votre machine ! Mais pas n'importe comment et avec n'importe quoi.
Le choix d'une alimentation passe d'abord par un calcul approximatif mais suffisamment précis de la consommation de vos composants au total.
Certains sites peuvent vous aider à le faire, par exemple ceux-là :
-
-
-
-

Plus un pc comporte de gros composants, plus il sera bouffeur de Watts. Cependant, les composants de nos jours commencent à être suffisamment optimisés afin de consommer moins d'électricité.

Il existe plusieurs types d'alimentation :
- Normale, "non-modulaire", une alimentation basique avec une dizaine de fils qui traînent
- Semi-modulaire, où tous les fils sauf la broche 24 pins sont détachables (gain de place considérable)
- Modulaire, où tous les fils sont détachables.

La plupart des alimentation comportent un ventilateur, d'autres non, elles sont appelées "Fanless".

Il y a également un dernier critère, celui de la rentabilité énergétique.
Pour cela, il existe un système de certification (taux de rentabilité entre parenthèses) :
- Pas de certification
- 80 Plus (jusqu'à 80% et plus)
- 80 Plus Bronze (81%)
- 80 Plus Argent (85%)
- 80 Plus Gold (88%)
- 80 Plus Platinium (91%)
- 80 Plus Titanium (94%)

Plus la certification est élevée, plus le rendement sera bon.

Le prix de ces alimentations varie donc en fonction de la modularité ou non, de la certification, mais aussi de la marque.
Etant le composant alimentant votre machine, il est recommandé de se tourner vers une bonne marque.

La marque recommandée est Seasonic, mais coûte assez chère.

628632aaa.png



Le boitier.. Ce gros tas de ferraille qui renferme tous vos composants. Certains ne trouveront pas d'utilité à dépenser beaucoup d'argent dans un boitier et d'autres si.
Je vais vous détailler quelques points permettant de justifier ces différences de prix.

Il y a différents critères entrant en jeu dans le choix d'un boitier :
- Les formats de carte mères acceptées, si vous avez pris une carte mère ATX, alors prenez un boitier supportant au moins une l'ATX. On parle alors d'un format de boitier.
- La robustesse du boitier, les métaux sont mieux que de simples plastiques.
- L'aération du boitier, un petit boitier (format Mini-Tour par exemple) chauffera plus vite qu'une boitier format Grande Tour.
- Dimensions intérieures, ça serait bête d'acheter une carte graphique de plus de 30 centimètres si votre boitier ne l'accepte pas...
- La gestion des câble appelée "câble management"
- Le look
Tous ces critères rentrent en jeux sur le prix final d'un boitier. Bien sûr, l'image de la marque y contribue également.

Concernant la taille, le dernier paramètre à prendre en compte est la longueur maximale pour la carte graphique. Si celle-ci est trop faible par rapport à la longueur de votre carte graphique, elle ne pourra l'accueillir.

Parmi les bonnes marques de boitier, il y a NXZT, Be Quiet, Fractal Design, Phanteks, Lian Li, Cooler Master, Corsair.

Un boitier se garde durant plusieurs années, vous pourrez y coller une nouvelle configuration par la suite, alors faite un bon choix.

628632aaa.png



C'est quoi ? Une pièce permettant de refroidir votre processeur ! La plupart des processeurs possèdent un ventirad d'origine, mais pour certains, il n'y en a pas (Série "K" des i5-i7, série "X" des i7, certains Xeon)
C'est pourquoi il faut également acheter ce petit composant en plus.
Le ventirad fourni par Intel est suffisant pour des utilisations basiques. Cependant, certains critères comme les nuisances sonores, ou la qualité de refroidissement poussent les utilisateurs à acheter un ventirad custom.
Le prix de ces ventirad peut varier de 20€ à plus de 80.
Un ventirad est composé d'un radiateur (comportant des caloducs) et d'un ou plusieurs ventilateurs permettant d'évacuer la chaleur dissipée.
Plus vous payer, plus vous aurez de silence et un meilleur refroidissement. (en général, le nombre de caloducs augmente avec le prix)
L'overclocking dépend aussi de ce composant, il est très dangereux d'overclocker son processeur avec le ventirad d'origine.
Par contre, en cas d'achat d'un ventirad custom, il faut vérifier que celui-là rentrera dans votre boitier, et qu'il ne gênera pas d'autres composants sur votre carte mère (en particulier les barrettes mémoires).

Vous l'aurez compris, ce composant est facultatif (indispensable avec certains processeurs), mais peut s'avérer bien utile.

Parmi des très bonnes marques on trouve Noctua et Be Quiet.

628632aaa.png



Une alternative au ventirad peut être ce composant qu'on appelle le Watercooling ! Comme son nom l'indique, c'est un système de refroidissement par eau.
Le système AIO est composé de plusieurs éléments :
- La pompe, étant le moteur du système, permettant de faire circuler le liquide.
- Les tuyaux, comme son nom l'indique, il transporte le liquide
- Le radiateur, la même pièce que dans un ventirad, permettant de refroidir le liquide cette fois-ci.
- Le/Les ventilateur(s), aidant à évacuer la chaleur dissipée.
- Le Waterblock, la partie se fixant au processeur, généralement structurée en nickel, laiton, acetal
Le prix d'un Watercooling est bien plus élevé que ceux des ventirads, démarrant aux alentours de 50€ et montant à plus de 200 pour certains modèles haut de gamme.

Par rapport à un ventirad, vous gagnerez de la place et de l'esthétisme. Ce produit est donc destiné à une gamme de clients bien précise.

Parmi les marques à recommander, il y a Corsair, EK, Thermaltake.

628632aaa.png


Inutile de détailler à quoi sert un écran, à moins que vous souhaitez utiliser votre ordinateur sans aucun affichage. :trollface:
Cependant, il existe beaucoup de types d'écrans différents et ce n'est pas anodin, certains sont mieux destinés que d'autres pour tellle ou telle utilisation.
La dalle :
Sur le marché, il existe plusieurs type de dalles, chacune ayant ses avantages et inconvénients face à l'autre.
La dalle TN :
Les dalles TN sont les plus courantes pour leur bon rapport qualité/prix mais surtout en raison d'une utilisation polyvalente de ces écrans. Un utilisateur lambda (bureautique, multimédia et jeux) achètera en général un écran à dalle TN.
Avantages :
- Très bonne réactivité (en général < 5 ms et souvent à 1 ms)
- Idéal pour les gamers
Inconvénients :
- Rendu des couleurs moyens
- Contraste moyen
- Angles de vision médiocres
Les dalles MVA/A-MVA//PVA :
Ces dalles possèdes des caractéristiques bien différentes. Le public est plutôt orienté graphisme et édition photo/vidéo.
Avantages :
- Très bon contraste
- Bons angles de vision
- Bons rendus des couleurs
Inconvénients :
- Réactivité perfectible
- Quelques problèmes de grésillements (dalles PVA)
Les dalles IPS/PLS :
Ces dalles sont très appréciées par les professionnelles de graphisme. Le PLS est propre à Samsung et possèdes des coûts de production inférieurs.
Avantages :
-Excellents rendus des couleurs
-Très bon contraste
-Excellents angles de vision
Inconvénients :
-Réactivité perfectible (en général autour de 5 ms pour les meilleurs)
La taille :
Les écrans les plus vendus possèdent une taille d'écran de 24 à 27 pouces. On note également que les écrans inférieurs à 22" ont tendance à disparaître.
Sachez que la taille d'un écran impose un recul adapté. Vous ne devez pas avoir la même distance entre vos yeux et l'écran si celui-ci fait 22" ou 32".
Le rapport est aussi un critère de choix. Le plus répandu est le 16/9, idéal pour un utilisateur lambda. Mais il existe aussi le 16/10 et 4/3 qui ont tendance à disparaître, mais également le 21/9 qui lui est en train de conquérir le marché (et les utilisateurs).
Pour une utilisation basique, un écran de 22 à 24 pouces suffira amplement.
Pour une utilisation gamer, il est conseillé de partir sur un 24" minimum (la différence de prix entre un 22 et un 24 étant assez faible). Notez que si vous partez sur un rapport 21/9, alors achetez un écran de 27" minimum car la hauteur de l'écran correspondra à un 23-24" (il n'y a que la largeur qui sera plus élevée).
La définition :
Il existe plusieurs définitions d'écran, les plus répandus étant :
-1920*1080 (Full HD)
-2560*1440 (QHD ou 2K)
-3840*2160 (4K)
Plus la résolution sera élevée, plus le prix le sera également.
Notez également que pour une utilisation gamer, la puissance de votre carte graphique est un détail très important pour le choix de votre écran ! (à moins de s'amuser à baisser la résolution en jeu). Veuillez vous reporter à la partie "La carte graphique" pour plus d'informations.
Le taux de rafraîchissement :
Cette notion est liée directement au confort visuel. Plus le taux de rafraîchissement sera élevée, plus l'image perçue paraîtra fluide.
La valeur la plus répandue est 60Hz, sachant que le maximum est de 240Hz pour un écran PC.
Encore une fois, pour une utilisation gamer, votre carte graphique doit être capable de renvoyer le même nombre d'image par seconde. Inutile donc d'acheter un écran 144Hz si votre carte graphique ne sera pas capable de faire tourner les jeux au dessus de 144 images par secondes.
Pour une utilisation non-gamer, inutile de partir sur un écran supérieur à 60Hz, sauf pour augmenter la fluidité en général.
G-Sync et Free-Sync :
Ces deux composantes sont exclusivement destinées aux gamers. La technologie G-Sync est compatible avec les cartes graphiques Nvidia et Free-Sync avec les cartes graphiques AMD.
Cette technologie permet de lutter contre la déformation de l'image durant un jeu. En effet, il y a une mauvaise synchronisation entre la carte graphique et l'écran. C'est donc cette technologie qui permet d'y remédier. Le principe est simple, le moniteur sera capable de synchroniser sa fréquence en fonction du nombre d'images par seconde, tout ça de manière parallèle.
Enfin, notez que l'option G-Sync est en générale plus chère que l'option Free-Sync.

En espérant que ce topic puisse vous aider dans le choix d'un éventuel achat de PC !

Bien évidemment, je reste (et d'autres membres de la iTech ou autres) à votre disposition sur ce topic afin de vous conseiller sur des configs !​
Hey petite question :)
Je regarde les PC portable et j'hesites entre
Un avec une Gtx 1050 mais 6giga de ram

Ou un avec une Gtx 950 mais 8giga de ram


Merci par avance :p
 

WarCryk

Premium
Inscription
13 Avril 2013
Messages
86
Réactions
11
Points
6 976
Type(s) d'utilisation : Bureautique/Jeux

Brève explications de vos principales utilisations : jeux , plusieurs pages google et quelques petites applis vocale

Si jeux :
-Quels jeux : PUBG H1Z1 R6 ARK
-Résolutions : 1920*1080 2 écrans

Si applicatif :
-Logiciels à utiliser (citez en quelques uns) ?

Overclocking du processeur prévu ? Leger, Moyen
Le silence est-il un critère important ? Non

Pour le stockage :
-Type de stockage : SSD et HDD
-Capacité (si plusieurs disques, précisez) :240 Go M2 et 1To HDD

Pour le boitier :
-Look : Gamer , Cooler Master MasterBox Lite 5 de préfèrence
-Taille de la tour : Classique

besoin d'un système d'exploitation ? Oui
Besoin de le faire monter ? Oui

Budget maximum :1200-1300 Grand max 1500

Merci d'avance .
 

Matthieu Tech

Premium
Inscription
18 Janvier 2014
Messages
1 348
Réactions
347
Points
14 600
Salut, voici ma demande merci ;)

Je souhaite un pc pour : Multimédia/Jeux/Applicatif
Je joue a du GTA - lol - csgo - pubg - fortine - ride 2 - forza
Les jeux en 1920*1080 et 2560 x 1080
Les logiciels que j'utilise : photoshop - lightroom - première pro
Je compte l'overclocker moyennement
Le silence n'est pas forcément un critère important mais il ne doit pas faire un bruit d'avion de chasse :)
Je possède déjà : Boitier - HDD + SSD et une GTX 1050 Ti 4Go

Budget maximum : 500€ max
 

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
Salut, voici ma demande merci ;)

Je souhaite un pc pour : Multimédia/Jeux/Applicatif
Je joue a du GTA - lol - csgo - pubg - fortine - ride 2 - forza
Les jeux en 1920*1080 et 2560 x 1080
Les logiciels que j'utilise : photoshop - lightroom - première pro
Je compte l'overclocker moyennement
Le silence n'est pas forcément un critère important mais il ne doit pas faire un bruit d'avion de chasse :)
Je possède déjà : Boitier - HDD + SSD et une GTX 1050 Ti 4Go

Budget maximum : 500€ max
Voilà ce que je te propose pour 531€ :
Tu as un des meilleur processeur pour tes logiciels et pour les jeux il est le meilleur rapport qualité/prix.
16 Go de ram pour être à l'aise durant longtemps ^^
JE pense qu'en commandant sur d'autres site du style amazon, tu pourras avoir le tout a 500€
 

W4rFr0zZ

Membre
Inscription
30 Juillet 2016
Messages
142
Réactions
12
Points
2 471
Salut tout le monde,

Type(s) d'utilisation : Jeux / Gaming

Brève explications de vos principales utilisations : Gaming

Si jeux :

-Quels jeux (citez en quelques uns) ? GTA V / Fortnite / Minecraft / Rainbow Six Siege

-Résolutions : 1920*1080 ou 4K si possible

Overclocking du processeur prévu ? Moyen ou Fort du moment que ça fais tourner bien les jeux

Le silence est-il un critère important ? Pas forcément mais faut pas que le PC soit une usine non plus .

Pour le stockage :

-Type de stockage : Disque Dur de 1To HDD et pourquoi pas un SDD si on peut en casé un


Pour le boitier :
-Look : il faut que ça puisse bien ventiler à l'intérieur et puis si il peut avoir un look gamer pourquoi pas

-Taille de la tour : Type console ou classique que ça soit pas énorme et pourquoi pas transportable

Besoin d'un système d'exploitation ? Non

Besoin de le faire monter ? Non

Budget maximum : 700 euros et on n'est pas à 10 euros prêt

Voilà j'espère que vous arriverez à me faire un truc avec ces infos .

Merci
 

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
Salut tout le monde,

Type(s) d'utilisation : Jeux / Gaming

Brève explications de vos principales utilisations : Gaming

Si jeux :

-Quels jeux (citez en quelques uns) ? GTA V / Fortnite / Minecraft / Rainbow Six Siege

-Résolutions : 1920*1080 ou 4K si possible

Overclocking du processeur prévu ? Moyen ou Fort du moment que ça fais tourner bien les jeux

Le silence est-il un critère important ? Pas forcément mais faut pas que le PC soit une usine non plus .

Pour le stockage :

-Type de stockage : Disque Dur de 1To HDD et pourquoi pas un SDD si on peut en casé un


Pour le boitier :
-Look : il faut que ça puisse bien ventiler à l'intérieur et puis si il peut avoir un look gamer pourquoi pas

-Taille de la tour : Type console ou classique que ça soit pas énorme et pourquoi pas transportable

Besoin d'un système d'exploitation ? Non

Besoin de le faire monter ? Non

Budget maximum : 700 euros et on n'est pas à 10 euros prêt

Voilà j'espère que vous arriverez à me faire un truc avec ces infos .

Merci
Hey ;)
voilà ce que je te propose pour 700€ environ avec le code promo VITEUH :
Là tu as un superbe processeur amd avec 6 coeurs, 8Go de ram car 16 c'est beaucoup trop cher.
gtx 1060 qui te permettras de t'amuser sur la plupart des jeux du moment.
Disque dur de 1To sans ssd car sinon je dépasserai ton budget.
Dit moi ce que tu en penses :)
 

W4rFr0zZ

Membre
Inscription
30 Juillet 2016
Messages
142
Réactions
12
Points
2 471
Hey ;)
voilà ce que je te propose pour 700€ environ avec le code promo VITEUH :
Là tu as un superbe processeur amd avec 6 coeurs, 8Go de ram car 16 c'est beaucoup trop cher.
gtx 1060 qui te permettras de t'amuser sur la plupart des jeux du moment.
Disque dur de 1To sans ssd car sinon je dépasserai ton budget.
Dit moi ce que tu en penses :)

Ouais je la trouve pas mal mais dit moi on m'a proposé aussi cette config sur un autre site :

Qu'est ce que t'en penses ? laquelle est la plus adaptée pour faire du Gaming avec un max de performances ?

PS : Sans le graveur j'en ai déjà un
 

Hardcold

Premium
Inscription
8 Juin 2013
Messages
2 526
Réactions
581
Points
12 581
Ouais je la trouve pas mal mais dit moi on m'a proposé aussi cette config sur un autre site :

Qu'est ce que t'en penses ? laquelle est la plus adaptée pour faire du Gaming avec un max de performances ?

PS : Sans le graveur j'en ai déjà un
Si tu comptes faire du montage et des rendus 3d et tenir longtemps avec le même processeur, la mienne est plus adapté. Sinon que pour du jeu vaut mieux partir sur le i3.
Perso je te conseillerai quand même le Ryzen 5 1600
 

W4rFr0zZ

Membre
Inscription
30 Juillet 2016
Messages
142
Réactions
12
Points
2 471
Si tu comptes faire du montage et des rendus 3d et tenir longtemps avec le même processeur, la mienne est plus adapté. Sinon que pour du jeu vaut mieux partir sur le i3.
Perso je te conseillerai quand même le Ryzen 5 1600

Ok et est ce que je pourrais par la suite si je le souhaite faire évoluer ma config sans tout changer ?
 
Haut