Comment utiliser et configurer XAMPP [ Windows ]

D

deleted577633

1483107955-apprendrexampp.png

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous faire découvrir
XAMPP, un très bon environnement de développement à la portée de tous.

Dans ce tutoriel nous allons aborder les points suivants :

Qu'est-ce que XAMPP
Téléchargement
Configurer XAMPP
Comment utiliser XAMPP



1483108392-separateurgz.png


Qu'est-ce que XAMPP

Connaissez-vous
WampServer, Mamp, Mamp Pro ? Et bien XAMPP est une différente version tout autant connue mais plus fonctionnelle, vous aurez peut-être moins d'erreur qu'avec WampServer par exemple.

Reprenons, XAMPP est donc un environnement de développement qui sert si on veut simplifier à développer en local.

XAMPP est une distribution Apache entièrement gratuite et facile à installer contenant MySQL, PHP et Perl. Le paquetage open source XAMPP a été mis au point pour être incroyablement facile à installer et à utiliser.

Vous l'aurez compris, XAMPP est très simple à installer.

Téléchargement

XAMPP est disponible sur Linux ( ), Windows ( ) ainsi que sur OS X ( ), toutes les 3 ont la version 5.6.28 du PHP, depuis peu, la version 7 est supportée.

Il faut impérativement que vous mettiez le fichier à la
racine de votre disque dur, pour que vous compreniez mieux voici un chemin en guise d'exemple : Disque local ( C: ) xampp.
Le téléchargement est assez long, une fois celui-ci terminé, vous verrez un "
panel " s'ouvrir ...

Configurer XAMPP

Voici donc à quoi doit ressembler ce panel :


1483109968-screenshot-350.jpg


Note : MySQL, FlieZilla ainsi que Apache étaient lancés automatiquement, je les ai donc arrêter ( c'est pour ça que des commandes sont apparues.

Donc, faites comme ci vous avez rien vu :trollneige:.

Vous allez donc lancer
Apache, MySQL et FileZilla ( en option ) en cliquant sur Start.

Avant de lancer Apache : Vérifiez-bien que Skype soit fermé, et oui Skype possède une très grosse faille de sécurité, Apache utilise deux ports ( 80 & 443 ) Skype lui, utilise le port 80 donc il faut que vous fermiez Skype avant de lancer les serveurs Apache. Si auquel cas vous oubliez de le faire, Apache ne se lancera pas et une commande apparaîtra en disant que utilise le même port et est ouvert.

Vous allez devoir connaître 3 types de couleur quand vous lancer un des serveurs proposés.

Jaune = Le serveur se lance
Vert = le serveur est lancé et prêt à être utilisé
Rouge : Le serveur ne se lance pas ( regardez vos commandes pour voir d'où vient l'erreur puis stoppez et relancez le serveur ).

Cela ne sert à rien de tout lancer.
Pour accéder à vos bases de donnés, cliquez sur "
Admin " dans les options pour MySQL.

Comment utiliser XAMPP

Cliquez sur "
Explorer " vous allez arriver dans le dossier xampp, il y aura pleins de dossier. Un seul nous suffira, htdocs.
On va commencer par voir si les serveurs
Apache sont fonctionnels. Pour ça on va tout simplement écrire ou qui est l'adresse IP du localhost, une page devrait s'afficher.

Maintenant comment
afficher la page que vous souhaitez ?

Imaginons que je veuille créer un fichier
.php, je vais le nommer rg donc, rg.php ( toujours dans htdocs c'est important ) Cela nous donnera ou , bien sûr vous pouvez créer des dossiers.

On va se baser sur notre
rg.php, imaginons qu'on veuille qu'il soit classer dans un dossier nommé forums, on va écrire dans la barre de recherche : ou et vous pouvez continuer avec plusieurs sous-dossiers sans problème. Sachez que la réécriture d'URL fonctionne.

1483108392-separateurgz.png


C'est tout pour ce tuto, il était rapide je ne me suis pas attardé sur les détails.
C'était surtout pour vous montrez qu'on peut développement en local avec simplicité :noel:

A la prochaine :bye:
Flown'
 
Haut