Tutoriel Comment réparer les enceintes Logitech Z313

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421

1573419469545.png


Dans ce tutoriel, nous allons voir comment « réparer » les enceintes Z313 de chez Logitech.​

Problèmes :

  • Son mal réparti entre les deux enceintes​
  • Une des deux enceintes est plus forte que l’autre​
  • Une des deux enceintes n’a pas de basse​
  • Une des deux enceintes a un son plat​
Causes :

  • Le filtre qui s’occupe de cette enceinte ne fonctionne plus​
  • Le câble est défectueux​
Dans notre cas, nous allons réparer les enceintes avec le filtre qui ne fonctionne plus.

Matériel requis :

  • Un fer à souder (exemple )​
  • Un tourne-visse cruciforme (exemple )​
  • Une 3eme main (exemple )​
Passons à la réparation !

Attention ! La manipulation doit être effectuée avec les enceintes DÉBRANCHÉES et alimentation COUPÉE

Toute la manipulation va se passer sur le petit boitier de commande des enceintes.

1573419496078.png


Il faut dévisser les 3 visses, ensuite enlever les deux capots.

1573419501520.png


Vous accédez ainsi au circuit imprimé du boitier de commande.

Schéma des connections

1573419508213.png


Le but est de faire un pont entre « Lout » et « Rout », en faisant ça, le son devrait se rééquilibrer entre vos deux enceintes.



1573419519303.png


Et voilà ! Les enceintes devraient avoir un son équivalent désormais.

Le seul inconvénient à cette réparation c’est que vous perdez le stéréo sur vos enceintes. En effet, il n’y aura plus de dissociation entre la gauche et la droite, elles seront en mono stéréo.

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! :)

Praxis
 

iZiGeek692

Membre
Inscription
30 Septembre 2018
Messages
745
Réactions
293
Points
2 866

Voir la pièce jointe 126499

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment « réparer » les enceintes Z313 de chez Logitech.​

Problèmes :

  • Son mal réparti entre les deux enceintes​
  • Une des deux enceintes est plus forte que l’autre​
  • Une des deux enceintes n’a pas de basse​
  • Une des deux enceintes a un son plat​
Causes :

  • Le filtre qui s’occupe de cette enceinte ne fonctionne plus​
  • Le câble est défectueux​
Dans notre cas, nous allons réparer les enceintes avec le filtre qui ne fonctionne plus.

Matériel requis :

  • Un fer à souder (exemple )​
  • Un tourne-visse cruciforme (exemple )​
  • Une 3eme main (exemple )​
Passons à la réparation !

Attention ! La manipulation doit être effectuée avec les enceintes DÉBRANCHÉES et alimentation COUPÉE

Toute la manipulation va se passer sur le petit boitier de commande des enceintes.

Voir la pièce jointe 126500

Il faut dévisser les 3 visses, ensuite enlever les deux capots.

Voir la pièce jointe 126501

Vous accédez ainsi au circuit imprimé du boitier de commande.

Schéma des connections

Voir la pièce jointe 126502

Le but est de faire un pont entre « Lout » et « Rout », en faisant ça, le son devrait se rééquilibrer entre vos deux enceintes.



Voir la pièce jointe 126503

Et voilà ! Les enceintes devraient avoir un son équivalent désormais.

Le seul inconvénient à cette réparation c’est que vous perdez le stéréo sur vos enceintes. En effet, il n’y aura plus de dissociation entre la gauche et la droite, elles seront en mono stéréo.

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! :)

Praxis
salut tu serrais faire pour les casque turtle beach car je n'est plus de sont dans l'oreille droite me la gauche fonctionne et le micro aussi ...
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
salut tu serrais faire pour les casque turtle beach car je n'est plus de sont dans l'oreille droite me la gauche fonctionne et le micro aussi ...
Salut, non désolé.. très souvent pour les casques c'est un problème de cable donc très difficile a réparer sauf en changeant le cable :/
 

SziCx

Premium
Inscription
19 Avril 2012
Messages
2 362
Réactions
949
Points
17 443
Bon tuto, mais sincèrement je pense pas que beaucoup de membre ici possèdes ce modèle avec ce problème :rgif:
 
Inscription
9 Mai 2023
Messages
1
Réactions
0
Points
14
Bonjour, J'ai un probleme depuis mon demenagement avec mes enceintes. Quand tout est branché et le boitier de commande eteint, le son passe quand même mais mauvais et la roue du volume ne fonctionne pas. Quand j'allume le boîtier et qu'il passe au vert rien ne change. Quand je debranche sur le boîtier les satellites, la basse fonctionne ainsi que le volume et dès que je rebranche les satellites on entend plus la basse. Si vous avez un c'hite solution, je suis preneur car ça fonctionnait très bien avant ! ;-)
 
Haut