Comment mieux gérer son orthographe

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Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour un tutoriel pour les rédacteurs qui font régulièrement des fautes d'orthographe, ou même pour les personnes qui rédigent rarement pour le plaisir, dans tous les cas, l'
écriture française reste compliquée.

Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde peut ne pas être bon en
orthographe, en grammaire en conjugaison.
Ce topic n'est pas magique, vous continuerez peut-être à faire des
fautes mais moins qu'avant.



Nous allons commencer par
corriger des fautes assez récurrentes malheureusement,
l'utilisation de "
Comme même ", qui s'écrit en réalité " Quand même ".
Astuce pour retenir ceci : Essayez de dire
comme même en insistant sur le " comme ", vous allez très vite vous rappeler du " Quand " et non du " Comme ".

Pareil pour "
a était / à était / à été " qui s’écrit en réalité " a été "
Mais comment s'en rappeler de celui-ci ?
C'est en réalité
simple comme bonjour et cette règle vous l'aviez apprise ( normalement ) en primaire et en 6 ème.
Prenons une
phrase comme exemple :

Il a ???? acheté des pommes.

Vous allez mettre quoi, "
était " ou " été " ?

Remplacez ???? par " prendre ", puis après " pris ", vous verrez que c'est " pris " qui fonctionne donc on va utiliser " été " et non " était ". Même si la phrase n'a pas vraiment de sens, c'est la consonance qui nous intéresse.
Ou plus simplement, dites-vous que :
Prendre = Était
Pris = Été

Revenons à notre
phrase d'exemple, la réponse est donc :

Il a
été acheté des pommes.



Nous allons maintenant passer à la
conjugaison des verbes :


Avant de passer directement aux verbes nous allons voir la différence entre la
voie active et passive.

Voix active : Elle a mangé la pomme.
Voie passive : La pomme a été mangée.

Voyons ensemble ce qui s'est passé, les
sujets ont changé, les auxiliaires aussi, regardons ceci en détail :
Voie active : " Elle,
sujet " ; " a mangé, verbe au passé composé à la voie active ".
Voie passive : " La pomme,
sujet " ; " a été mangée, verbe au passé composé à la voie passive.

On peut observer que le sujet change et la conjugaison du participe passé "
manger " aussi mais pourquoi ?

Je ne
conjugue surtout pas le participe passé lorsque l'auxiliaire utilisé est " avoir ". Exemple : Elle a mangé.
Si l'auxiliaire est "
être " alors je conjugue mon participe passé si besoin. Exemple : Elle a été mangée.

Pour simplifier les choses sans les voies passives et actives :
Elle
est mangée / Elle a mangé
Elles ont mangé / Elles sont mangées



Voyons maintenant une règle simple mais pourtant non-acquise par certaines personnes "
à ou a " ?
La réponse est toute simple, "
a " peut être remplacé par " avait "

Elle est
à paris, on ne peut pas remplacer par avait donc je mets un accent.
Elle
a beaucoup fumé, on peut remplacer par avait donc je ne mets pas d'accent.

___________________

S'est, c'est, ces ou ses ?

C'est, peut être remplacé par " C'était ", il sert à démontrer quelque chose. Ex : C'est un beau château / C'était un beau château.
S'est, est toujours placé devant un verbe, on peut remplacé " s'était ". Ex : Il s'est fait mal / Il s'était fait mal.

Ces, est un pronom démonstratif, il sert à indiqué, montré quelque chose. Ex : Ces chaussures sont magnifiques, elles sont en vitrine dans un magasin.
Ses, est un pronom possessif, il est utilisé quand on veut dire que telle chose appartient à telle chose. Ex : Ses chaussures sont magnifiques, ce sont ses chaussures à lui.

______________

Quand, quant ou qu'en ?

En général, les fautes sont assez rares sur cette règle mais un rappel n'est pas à négligé.

La langue française a dit:
Quand est un adverbe pour exprimer une interrogation. On peut le remplacer par : à quel moment.

Exemple : Quand arrivera-t-il ? = à quel moment arrivera-t-il ?

La langue française a dit:
Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. On peut la remplacer par : en ce qui concerne - pour ce qui concerne.

Exemple : Je ne sais pas quoi faire avec Marc, quant à Paul, il va venir avec moi

La langue française a dit:
Qu'en du pronom relatif "qu'" et du pronom "en", on peut le remplacer par que... de cela.

Exemple : Qu'en penses-tu? = Que penses-tu de cela ?

C'est pas compliqué à retenir cette règle.



Plusieurs outils sont
accessibles très facilement et rapidement.


Dictionnaire en ligne ( Reverso, Larousse ).
Besherelle.
Clique-droit sur un mot mal écrit.
Demander à une personne.

_____________

Ce tutoriel est maintenant terminé, je pense avoir abordé
les erreurs les plus courantes,
Si vous en avez d'autres aussi courantes que celle-ci n'hésitez-pas à m'en faire part je rajouterais des parties.
Cordialement,
Flown'
 
Dernière édition par un modérateur:

WhiiTe'

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J'espère ta bien vérifié ton orthographe, car sinon sa serai c** :trollface:

Merci sa m'aidera énormément.
 

Axlnh

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Le problème c'est pas de gérer l'orthographe mais de l'apprendre ou le connaître, et beaucoup de gens ne le savent pas malheureusement, merci pour ce topic sinon, en espérant que ça en aidera certains :ok:
 

Karuma

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Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour un tutoriel pour les rédacteurs qui font régulièrement des fautes d'orthographe, ou même pour les personnes qui rédigent rarement pour le plaisir, dans tous les cas, l'
écriture française reste compliquée.

Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde peut ne pas être bon en
orthographe, en grammaire en conjugaison.
Ce topic n'est pas magique, vous continuerez peut-être à faire des
fautes mais moins qu'avant.



Nous allons commencer par
corriger des fautes assez récurrentes malheureusement,
l'utilisation de "
Comme même ", qui s'écrit en réalité " Quand même ".
Astuce pour retenir ceci : Essayez de dire
comme même en insistant sur le " comme ", vous allez très vite vous rappeler du " Quand " et non du " Comme ".

Pareil pour "
a était / à était / à été " qui s’écrit en réalité " a été "
Mais comment s'en rappeler de celui-ci ?
C'est en réalité
simple comme bonjour et cette règle vous l'aviez apprise ( normalement ) en primaire et en 6 ème.
Prenons une
phrase comme exemple :

Il a ???? acheté des pommes.

Vous allez mettre quoi, "
était " ou " été " ?

Remplacez ???? par " prendre ", puis après " pris ", vous verrez que c'est " pris " qui fonctionne donc on va utiliser " été " et non " était ". Même si la phrase n'a pas vraiment de sens, c'est la consonance qui nous intéresse.
Ou plus simplement, dites-vous que :
Prendre = Était
Pris = Été

Revenons à notre
phrase d'exemple, la réponse est donc :

Il a
été acheté des pommes.



Nous allons maintenant passer à la
conjugaison des verbes :


Avant de passer directement aux verbes nous allons voir la différence entre la
voie active et passive.

Voix active : Elle a mangé la pomme.
Voie passive : La pomme a été mangée.

Voyons ensemble ce qui s'est passé, les
sujets ont changé, les auxiliaires aussi, regardons ceci en détail :
Voie active : " Elle,
sujet " ; " a mangé, verbe au passé composé à la voie active ".
Voie passive : " La pomme,
sujet " ; " a été mangée, verbe au passé composé à la voie passive.

On peut observer que le sujet change et la conjugaison du participe passé "
manger " aussi mais pourquoi ?

Je ne
conjugue surtout pas le participe passé lorsque l'auxiliaire utilisé est " avoir ". Exemple : Elle a mangé.
Si l'auxiliaire est "
être " alors je conjugue mon participe passé si besoin. Exemple : Elle a été mangée.

Pour simplifier les choses sans les voies passives et actives :
Elle
est mangée / Elle a mangé
Elles ont mangé / Elles sont mangées



Voyons maintenant une règle simple mais pourtant non-acquise par certaines personnes "
à ou a " ?
La réponse est toute simple, "
a " peut être remplacé par " avait "

Elle est
à paris, on ne peut pas remplacer par avait donc je mets un accent.
Elle
a beaucoup fumé, on peut remplacer par avait donc je ne mets pas d'accent.

___________________

S'est, c'est, ces ou ses ?

C'est, peut être remplacé par " C'était ", il sert à démontrer quelque chose. Ex : C'est un beau château / C'était un beau château.
S'est, est toujours placé devant un verbe, on peut remplacé " s'était ". Ex : Il s'est fait mal / Il s'était fait mal.

Ces, est un pronom démonstratif, il sert à indiqué, montré quelque chose. Ex : Ces chaussures sont magnifiques, elles sont en vitrine dans un magasin.
Ses, est un pronom possessif, il est utilisé quand on veut dire que telle chose appartient à telle chose. Ex : Ses chaussures sont magnifiques, ce sont ses chaussures à lui.

______________

Quand, quant ou qu'en ?

En général, les fautes sont assez rares sur cette règle mais un rappel n'est pas à négligé.







C'est pas compliqué à retenir cette règle.



Plusieurs outils sont
accessibles très facilement et rapidement.


Dictionnaire en ligne ( Reverso, Larousse ).
Besherelle.
Clique-droit sur un mot mal écrit.
Demander à une personne.

_____________

Ce tutoriel est maintenant terminé, je pense avoir abordé
les erreurs les plus courantes,
Si vous en avez d'autres aussi courantes que celle-ci n'hésitez-pas à m'en faire part je rajouterais des parties.
Cordialement,
Flown'
Bon topic, GG :)
Si quelqu’un parle d'une façon pour améliorer son écriture je suis preneuse ! * sa calligraphie etc.. *
 
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